Réunion du Conseil d'Administration du 28 juin 2025

Extraits du compte-rendu

Le samedi 28 juin 2025

Fichier PDF - version anglaise à télécharger en bas de page / PDF file - English version available at the end

Lieu / location: Lorient

Administrateurs présents / attending administrators: Romain Bigot, Nicolas Cousi, Mathilde de la Giclais, Gaëtan Falc'hun, Enora Ferezou, Timothée Villain-Amirat

Administrateurs excusés / excused administrators: Tanguy Aulanier, Thomas Biasse, Pierrick Evenou, Julien Letissier, Jean Marre, Victoire Martinet

Invitée / Guest: Camille Croguennec

Sujets Généraux

  • Ressources humaines :
    Avenant au contrat de Camille signé. Entretien entre Nicolas et chacun des administrateurs pour évaluer le temps disponible dans les prochains mois, l’investissement et l’état d’esprit de chacun.

  • Bilan des courses :
    Trophée MAP : La période d’accueil a été très courte en raison d’un départ avancé de 24h. Beaucoup de contrôles effectués sur les bateaux, à noter, le système de remontée à bord est absent sur de nombreux bateaux.
    Mini Fastnet: Campagne de vérification des installations VHF avec mesure de TOS. Nous incitons les coureurs/les pôles à s'équiper d'un tosmètre afin de faire des contrôles préventifs et éviter de devoir changer d’équipement en dernière minute. D’autres tests seront faits lors des CalvaCup et Puru Transgascogne.
    Tous les bateaux devront être conformes pour le départ de la Mini Transat.

    Note : des vols de matériels de sécurité ont été rapportés pendant les courses de DZ. Cette situation est très préoccupante et une enquête est en cours avec vérification des caméras de surveillance.

    Retex Mini en Mai : la SNT prévient que le calendrier 2026 est déjà très chargé. Une solution pour la date de la Mini en mai doit être envisagée rapidement.

  • Sujets techniques :
    - Envahissement des niches de matossage extérieures sur les protos Raison : lors des jauges de la saison, il est apparu que les protos Raison dont les niches extérieures se remplissaient avaient des problèmes de redressement. L’utilisation d’un scotch uniquement pour la jauge n’est pas une solution acceptable. Un système empêchant la niche de se remplir d’eau complètement ou partiellement en configuration défavorable doit être proposée par les skippers. Son développement est libre, la seule condition à sa validation étant que le système soit permanent et non manipulable, le bateau devra redresser dans les conditions de jauge sans intervention du skipper. Cette règle sera précisée dans le Guide Mini 2026.

    Il est important que les skippers en prototype s’informent sur les conditions de jauge et préparent leur bateau en conséquence. Les jaugeurs rapportent une préparation trop faible et une méconnaissance des règles de jauge.
    Un B.a.-ba du proto sera proposé l’année prochaine pour aider les néo-prototypistes à bien se préparer.

    - Voile gonflable :
    le système de voile gonflable a déjà été testé dans le passé. Si le système ne contrevient pas aux RCV (propulsion par le vent uniquement), alors il semble acceptable pour les proto mais interdit pour les séries pour lesquels la philosophie va vers la simplification et la limitation des coûts.

    - Radeaux Waypoint :
    Les radeaux de la marque Waypoint ont récemment été pointés du doigt en raison de dysfonctionnements. La marque a proposé à tous les propriétaires une révision. Une enquête est en cours pour connaitre les raisons du dysfonctionnement.

    - Maxi 6.50 :
    Suite à la demande de modification de la série, une session de jauge sera organisée aux Sables d’Olonne, avant la Mini Transat pour un échantillon de 4 à 6 bateaux.

  • SAS 2026 : le cahier des charges de la prochaine édition est finalisé, il sera transmis à l'organisateur dans les jours qui viennent.

  • Journée "Course au large de demain": le collectif La Vague et la Région Bretagne ont organisé une journée d'échanges le 13 juin, Romain était présent en tant que représentant de la Classe Mini ainsi qu’une cinquantaine de participants de tous horizons. Discussions autour des sujets de mixité, diversité, impact environnemental et imagination des épreuves de demain.

  • Réunion FFVoile du 24 juin :
    Sujets abordés : bilan favorable des courses du début de saison, la FFVoile note néanmoins que les collisions sont encore nombreuses lors des parcours et que les procédures de jugement sont mal connues des skippers (réclamations). Ce sujet pourra faire l’objet de rappels lors des briefings.
    Prévention sur la position du grab bag et de la TPS (trop souvent matossé et inaccessible en cas d’urgence).
    Utilisation d’aile de kite en Mini, des informations complémentaires doivent être fournies afin de statuer sur les compatibilités avec les RCV.
    Test des balises EPIRB avant la Mini Transat, la Classe prend contact avec le FMCC et l’ANFR.

Missions

  • Questionnaire “Mini Transat de demain » :
    Quelques chiffres issus de la première analyse des 330 questionnaires reçus : voir graphique ci-dessous.
    Les premières conclusions sont les suivantes :
    - « La Mini Transat doit évoluer pour répondre aux défis climatiques, économiques et sociaux, tout en préservant ce qui fait sa magie : une aventure humaine et océanique unique, accessible et porteuse de valeurs fortes. » et
    - « Les contributions convergent vers une volonté forte de changement : éviter les cargos, limiter les avions, valoriser les anciens bateaux, retrouver l'esprit Mini. Le format doit rester ambitieux, marin et inspirant, tout en étant plus éthique et soutenable. »

    La deuxième phase permettra de définir les questions précises à poser à l’IA afin d’approfondir l’analyse des réponses et des données du questionnaire.

  • Retour Cargo Mini Transat : 3 offres ont été reçues à l’issue de l’appel d’offres.
    Une offre a été rejetée en raison d’un tarif non compétitif. Le vote s’est donc fait sur l’offre de Seven Star et Lamberigts, dont les propositions techniques, tarifaires et environnementales étaient comparables.
    VOTE : Seven Star : 1 / Lamberigts : 6 (un votant à distance)

  • Jauge 2026 : organiser une réunion avec les jaugeurs courant juillet.
Satisfaction format actuel MT
Satisfaction format actuel MT


Documents à télécharger : [pdf] Compte-rendu : Minutes (321,37 ko)