Réunion du Conseil d'Administration du 26 avril 2025

Compte-rendu

Le samedi 26 avril 2025

Fichier PDF - version anglaise à télécharger en bas de page / PDF file - English version available at the end

Administrateurs présents / present administrators: Tanguy Aulanier, Romain Bigot, Mathilde de la Giclais, Pierrick Evenou, Gaëtan falc'hun, Enora Ferezou, Julien Letissier, Jean Marre, Victoire Martinet, Timothée Villain-Amirat

Administrateurs excusés / excused administrators: Thomas Biasse, Nicolas Cousi

Invitées / guests: Camille Croguennec, Annabelle Moreau

Sujet Généraux

  • Arrivée Léa : Léa débutera sa mission lunid 28 et viendra renforcer l'équipe quelques jours par mois.
    Classe Mini Italia - Laura : faire un debriefing sur l'utilisation de la nouvelle base de données, suivi des documents skippers/bateaux

  • Suivi médical des skippers - Clinique du TER (Lorient) : la clinique du Ter se dote d’un service complet de médecine du sport avec un plateau technique. La volonté est de proposer aux skippers une filière spéciale pour la préparation et le suivi médical avec une priorité pour les examens. Une formation à la pharmacie du bord et son utilisation pourrait également être proposée. En attente des détails et modalités.
    Travail/mise à jour du Guide médical à faire et à mettre à disposition des skippers avant la MT.

  • Visite au CROSS Gris-Nez le 16 avril : Visite et rencontre avec la Chef des opérations du CROSS très intéressantes. Le CROSS Gris-Nez est en charge de la surveillance de la zone de navigation Manche et du suivi des interventions induites par le déclenchement des balises de détresse françaises (Epirb, PLB) dans le monde entier.
    Il est rappelé à tous les skippers que les balises doivent être officiellement déclarées à leur autorité nationale. Par exemple, pour les bateaux immatriculés en France, il est nécessaire de les enregistrer au Registre Français des balises détresse (Registre français des balises de détresse 406 MHz Cospas/Sarsat) et à l'ANFR.
    Il est également rappelé que les contacts d'urgence indiqués lors des déclarations doivent être informés des navigations et joignables 24/24h lorsque le skipper est en mer.

  • Des visites pourront être organisées dans les différents CROSS, à mettre en place en priorité via les pôles d'entrainement. Les skippers non rattachés à un centre peuvent contacter la Classe Mini.

  • SAS 2026: une réunion avec LSOVCL et la ville des Sables d'Olonne a été organisée le 23 avril. Les différents acteurs souhaitent continuer d'accueillir la course en accentuant les efforts sur le village et le public. La convention d'organisation va être retravaillée et envoyée dès que possible.
    A noter : des dégradations de matériel ont été constatées lors de la dernière édition. La Classe condamne les mauvais comportements et ne prendra pas en charge le remplacement. Les skippers concernés doivent se rapprocher de l’organisateur pour trouver des solutions.
  • Courses :
    • PLM : Pas de problème particulier, l’organisation et les contrôles se sont bien déroulés. Très bon briefing sécurité proposé par Plastimo. Les administrateurs ont eu le temps de visiter tous les bateaux et ont constaté de nombreux radeaux mal attachés ou mal placés. Pendant la course, une absence de veille canal 16 à proximité d’une zone interdite a été remontée, l’équipage concerné a été averti.
    • Mini en Mai : la période de gratuité au port de la Trinité sur mer est chaque année réduite. Il est essentiel de proposer quelques jours de gratuité après une course de 500 milles en solitaire afin de permettre aux coureurs de se reposer avant de reprendre la mer/la route en toute sécurité. La Classe va prendre contact avec la SNT pour trouver un accord et sera plus rigoureuse la saison prochaine sur le respect de la convention d’organisation qui prévoit un temps minimum de gratuité avant et après l’épreuve.
    • Pornichet Select : Quelques mesures de gréement à faire pour valider le protocole de mesures. Une cinquantaine de radeaux à plomber.
    • Sessions jauge : les skippers connaissent mal le protocole de jauge et il peut être utile de les contacter quelques jours avant pour rappeler le fonctionnement afin de ne pas perdre de temps avec des bateaux pas prêts à faire le test de stabilité.
      Pour les protos Raison, l’envahissement des niches de matossage extérieures été identifié comme problème limitant pour le test de redressement. Un système de fermeture définitif des évacuations des niches à matossage extérieures doit être mise en place.

  • Demande de renfort des Maxi 6.50 par l’association des propriétaires de Maxi : l’association des propriétaires souhaite effectuer plusieurs renforts dans les bateaux et les préconisations ont été fournies par l’architecte. Cela implique une modification de la série, la Classe doit donc voter cette demande.

    Plusieurs éléments doivent être revus et/ou complétés :
    - désaccord entre le niveau de compétence nécessaire pour faire les réparations/renforts indiqué par l’architecte (niveau professionnel) et la proposition faite par l’asso de propriétaires (modification par les skippers eux-mêmes)
    - la modification de tous les bateaux de la série nécessite une mise à jour des plans du Maxi 6.50 et que ceux-ci soient cosignés par le chantier et mis en application pour les prochaines unités construites.

    Le CA reste dans l’attente des éléments complémentaires afin de pouvoir émettre un avis favorable à cette demande.

    Ceci implique que pour chaque bateau une demande préalable de travaux devra être envoyée à la Classe. Tous les Maxi 6.50 devront être conformes aux nouveaux plans d’ici la Mini Transat et tout bateau qui ne respecterait pas ces plans ne pourra plus courir sur le circuit Mini.
    Les bateaux devront être inspectés après modification et une session de jauge spécifique sera organisée pour quelques bateaux tel que le prévoit le protocole d’homologation des bateaux de série.

    Demande d’ajout d’une padeye sur le pont pour le bras de bout-dehors (=modification du système de bout-dehors et validation par la Classe Mini) : un dossier plus étoffé doit être fourni pour la fixation du taquet dans le cockpit
    VOTE : NON – 3 / NSP – 4 / OUI – 3+1 Vote favorable sous réserve de dossier complet.
    (Note : en cas d’égalité lors d’un vote, les statuts prévoient une voix double pour le président)

    Le CA rappelle que les modifications validées pour une série doivent être effectuées sur tous les bateaux et qu’une déclaration de chantier doit être envoyée. En particulier, ceci est rappelé à tous les propriétaires de TM 650 suite à l’ajout des outriggers.

Missions

  • Formation Mini : Taux de participation trop faible. Les raisons de la faible participation ne sont pas encore connues : indisponibilités aux horaires proposés, prix, méconnaissance de l’existence de cette formation, désintérêt pour le sujet ? Les administrateurs ayant participé à la formation l’ont trouvée très instructive et adaptée à tous les skippers Mini.
    Des tests QCM vont être distribués avant les courses pour évaluer le niveau et besoins des skippers.

  • Retour cargo Mini Transat : une réunion est prévue la semaine prochaine pour répondre aux questions posées par les éventuels prestataires.

  • Jauge 2026 : une erreur a été constatée dans l’article J-11 et corrigée dans les documents officiels. Proposition de modification de la règle pour 2026 : « Une cloison d'abordage étanche, doit être installée à une distance comprise entre 5 % et 15 % de la longueur totale de la coque (LC) en arrière du point le plus en avant de la coque. »
    VOTE (11 votants) : Pour – 9 / NSP – 2

  • 7ème voile : les données extraites montrent une diminution de la vente de labels depuis la réduction du nombre de voiles en 2022. Proportionnellement au nombre de bateaux navigant sur le circuit Mini, et ce de plus de 1/7ème. Le CA reste convaincu qu’une durée d’étude plus longue est nécessaire pour confirmer l’effet bénéfique de la mesure de réduction du nombre de voiles sur la production de nouvelles voiles.

Graphiques voiles
Graphiques voiles


Documents à télécharger : [pdf] Compte-rendu / Minutes (408,18 ko)