Atelier #4 - La Classe Mini de Demain

Le mercredi 1 novembre 2023

Le mercredi 01/11/2023. 18h30-20h30 (visio)

Présents : Mathieu, Timothée, Thomas, Lucas, Simon, Axel, Nicolas, Pierre, Pierre, Maxime, Rob, Vincent, David, Camille

Animatrice : Anna

#1 Tour de table

Rapide présentation des participants avec rôle dans la Classe Mini et présence ou non aux ateliers précédents.

#2 Rappel des sujets traités lors des ateliers 1-2-3

3 problématiques majeures sont apparues lors des précédents ateliers :

  • La production massive de bateaux de série les dernières années
  • La baisse de l’accessibilité de la pratique du Mini en raison d’une inflation des coûts (équipement et fonctionnement)
  • Résultats du bilan carbone et mise en évidence du fort impact de la mobilité (mobilité du skipper et de ses proches sur l’ensemble de la saison)

#3 Rappel du cadre de commun pour un échange constructif et organisé

#4 Présentation du projet soumis au vote lors de l’AG en décembre

Les précédents ateliers ont permis d’établir le constat suivant : de trop nombreux bateaux de série (plus de 30) sont construits chaque année actuellement, les techniques et équipements sont de plus en plus complexes et les prix connaissent une augmentation exponentielle. Ces éléments entrainent des conséquences directes sur l’accessibilité au circuit Mini (accessibilité comprise sur le plan de la sur fréquentation des bateaux/skippers sur les courses que sur le plan de l’accessibilité financière).

En lien avec ce constat, la Commission développement durable de la Classe Mini a débuté un travail visant à proposer un dispositif lors de la prochaine AG, avec comme objectif premier celui de reprendre le contrôle sur le marché du bateau de série.

Le dispositif vise à limiter l’attribution de nouveaux numéros Mini pour les séries et dans un second temps vise à limiter le nombre de plans acceptés et à encourager la simplification de ces bateaux, en vertu de la jauge série dont le préambule est "le bateau de série doit rester un voilier simple à produire, à manoeuvrer, à entretenir et à préparer".

#5 Tour de table des participants et questions diverses

Q- Les détails de cette mesure sont-ils déjà connus (répartition numéro, dates) ?

A- A ce stade de la réflexion, les détails du calendrier ne sont pas fixés, tout comme la mécanique d’attribution des numéros (par chantier, par type de bateau, selon demande, etc).

Q- Cette mesure qui viserait à stopper le développement de la flotte est-elle
conforme aux statuts de la Classe ?

A- Le sens de « développement » doit être précisé et ces mesures n’ont pas vocation à s’appliquer aux prototypes, qualifiés de « laboratoire » pour la Classe. Dans le cas d’une non-adéquation aux statuts, une AGE pourrait être organisée.

Q- Cette mesure est-elle un objectif final ? D’un point de vue environnemental il
pourrait être négatif de ne se concentrer que sur un point (i.e la production) et ne
pas voir la pratique dans son ensemble.

A- Cette proposition n’est ni une finalité des ateliers, ni la fin des réflexions sur le modèle global de la Classe (courses, circuit, bateaux). Néanmoins, compte-tenu des délais avant l’AG, il est irréaliste de proposer des solutions à l’ensemble des problèmes actuels. Les discussions doivent se poursuivre au-delà de décembre.

Si la mesure semble intéressante pour une majorité des participants à la discussion, la notion d’augmentation des prix de l’occasion revient à diverses reprises. Une augmentation des prix des bateaux serait en contradiction avec la volonté de favoriser l’accessibilité financière au circuit.

Ce dispositif est perçu comme une mesure symbolique car la construction n’est pas l’aspect le plus impactant de la pratique de la course au large et du Mini (cf résultats du bilan carbone qui paraitront dans leur totalité en fin d’année).
Le dispositif doit impérativement s’articuler avec d’autres actions environnementales afin d’être bénéfique. Il faut être ambitieux et ne pas s’empêcher de voir plus grand lorsque le timing le permettra.
Il y a également un travail de fond à faire sur la jauge, notamment série pour favoriser la durabilité et la simplicité des équipements et des bateaux.

Note du CA : les chantiers construisant des Mini de série ont été contactés à ce sujet avant l’été. Peu d’entre eux nous ont apporté un retour et répondu à nos demandes de rencontre.

#6 Conclusion

A l’issue de cette discussion, il apparait nettement que cette mesure est intéressante mais doit être bien travaillée afin d’éviter tout effet néfaste non réfléchi. Il faut donc s’abstenir de toute précipitation.
Néanmoins, l’aspect symbolique reste important et il s’agit là d’un premier pas en faveur de la limitation de la surproduction et de la surconsommation. Cela s’inscrit également dans les statuts, dont les notions de pratique de la course au large respectueuse de l’environnement et de lutte contre le changement climatique ont été ajoutées l’année dernière.
Toute action qui rend l’activité plus durable permettra de pérenniser la Classe Mini.

Le CA et la Commission développement durable doit désormais travailler sur un calendrier explicité ainsi que sur le chiffrage des résultats obtenus (chiffrage des économies en termes d’émission CO2 permises par une baisse de la production par exemple).

Enfin, les sujets autour du format de la Mini Transat ne sont pas ni oubliés, ni abandonnés et seront remis à l’ordre du jour des prochains ateliers.
La dynamique du groupe créé pour les ateliers doit se poursuivre et s’amplifier.
Les ateliers sont un espace dans lequel les adhérents peuvent participer à la vie de l’association et dans lequel les administrateurs élus peuvent se nourrir des Réflexions des adhérents.


Les personnes n’ayant pas participé à cet atelier et souhaitant intégrer le groupe de travail sont invitées à contacter le secrétariat (contact@classemini.com).

􍙆􍙇􍙈 A bientôt ! 􍙆􍙇􍙈