Réunion du Conseil d'Administration du 28 mars 2026

Compte-rendu

Le samedi 28 mars 2026

Fichier PDF - version anglaise à télécharger en bas de page / PDF file - English version available at the end

Lieu / Location : Lorient

Administrateurs présents / attending administrators: Jérémy de Rochefort, François Letissier, Julien Letissier, Martin Brochard, Romain Bigot, Timothée Villain-Amirat, Hortense Prieur, Antoine Ouvrard-lanet, Thomas Biasse

Administrateurs excusés / excused administrators: Nicolas Cousi, Pierrick Evenou, Gaëtan Falc'hun, Tanguy Aulanier

Invitées / Guests: Camille Croguennec, Annabelle Moreau

Sujets Généraux

  • Ressources humaines : Annabelle a signé son contrat et passera à 80% à compter du mois d'avril. Un contrat de prestation a également été conclu avec Léa.

  • Assises de la Course au Large 2030 : Présentation de la démarche environnementale réalisée par un biologiste très intéressante, Olivier Hamant, mettant en perspective les notions de robustesse et de la performance. Les échanges ont été globalement positifs. Des disparités subsistent toutefois dans les attentes et les points de départ de chaque acteur. Tout le monde s’accorde sur le fait d’approfondir les aspects techniques, les ressources qui seront mis en place pour les objectifs fixés.
    Le déploiement de l’Ecoscore est prévu en phase d’expérimentation au sein des classes IMOCA et Ocean Fifty, avec pour objectif la création d’une base de connaissances commune entre les différentes classes. La question du financement reste à approfondir. Les prochaines étapes vont être de chercher du financement avec les personnes déjà mobilisées sur ce sujet. Le bilan carbone de la Class40 présente des résultats différents des nôtres, en raison d’un périmètre de calcul distinct. Un communiqué de presse est en préparation par Romain, et un point de situation sera réalisé.

  • Bilan Mini Transat 2025 : Un bilan par mail est planifié pour l’édition 2025 avec les différents acteurs concernés.

  • Chrono 6.50 2026 : Un atelier bilan carbone est envisagé pendant la Chrono. L’objectif serait de faire compléter le BC par l’ensemble des coureurs en amont de la course, celui-ci faisant partie des documents d’inscription, puis, d’en proposer une analyse et un retour pendant l’événement. Xavier doit faire un retour début avril (devis et modalités). Le planning sera affiné en fonction de ces éléments. À ce stade, il est envisagé d’envoyer le tableau à compléter vers mi-août (après la Mini-Atlantique), avec une échéance suffisamment en amont de la course pour permettre l’analyse des données. Un équilibre reste à trouver en termes de régularité de collecte et niveau de détail des données.

    Un groupe de travail sera mis en place afin d’aider Camille dans la mission de recherche de financements et des actions à mener. (Ex : goodies etc..). Plusieurs pistes de recherche de partenariats sont en cours, à la fois techniques et financiers. La communication autour de l’événement doit être renforcée avec la création de supports visuels.

  • Jauge Série 2027 : Le CA doit se mettre d’accord afin de définir des objectifs communs. Le sujet est un peu complexe avec de nombreuses possibilités. Concernant la jauge actuelle, un rappel des limites identifiées à l’origine de ce sujet est présenté :
    • Peu de possibilité pour tester de nouveaux matériaux
    • Un nombre important de bateaux consutruits simultanément
    • Des bateaux actuels fragiles et coûteux

      Pour la future jauge, plusieurs enjeux et questionnements ont été soulevés : ne pas rendre obsolètes les bateaux actuels et structurer la réflexion de manière pragmatique. Parmi les pistes envisagées :
    • La mise en place d’un système d’appels à projets ou d’appels d’offres basé sur un cahier des charges
    • Une éventuelle révision du quota de 10 bateaux requis pour être qualifié série, notamment en cas d’évolution du modèle de la classe.
    • Une analyse des pratiques d’autres classes, notamment la classe IMER est également prévue.

Un groupe de travail, sera chargé de travailler sur les différentes possibilités : option de modification de la jauge, option de passage sur un cahier des charges et monotypie.

  • Financement du Championnat de France : Le Championnat n'est actuellement pas suffisamment valorisé. L’objectif est de mobiliser des budgets afin d’organiser une remise des prix de qualité, de communiquer tout au long du championnat et de produire un film. Les prochaines étapes seront de monter un dossier de financement, établir un budget prévisionnel et solliciter des aides en dehors du CA. Les adhérents souhaitant apporter leur aide pour la recherche des financements sont les bienvenus.

  • Retour cargo 2027 : Une relance a été effectuée auprès de JIFMAR lepour obtenir une réponse sur la faisabilité technique d’utiliser le navireCanopée. Réponse toujours en attente. A noter : JIFMAR gère plusieurs bateaux au Moyen Orient, ce qui fait que notre demande n’est pas leur priorité.

  • Règlement intérieur/code de conduite : La modification du règlementintérieur a été votée à l’unanimité.Le règlement intérieur est disponible en ligne sur le site : Classe Mini

Questions des adhérents

  • Outrigger Pogo 2 : Le CA a voté pour autoriser la modificationfacultative des outriggers sur les Pogo 2, sous conditions suivantes :
    • Validation d’une seule méthode possible d’installer des outriggerssur les P2
    • Validation par au moins la moitié des propriétaires de P2 adhérentsen 2026 (version anglaise à prévoir pour les propriétaires étrangers). La liste des propriétaires sera transmise pour vérification du quorum et formulation exacte à valider.
    • Etude par un architecte

      Résultat du vote : 5 pour, 2 abstentions, 2 contre
  • BandG H5000 : Le CA demande à B&G des éléments techniques,notamment pour vérifier que le H5000 actuel est le même que celui d’il y a cinq ans, lors de la décision précédente.
    A ce jour, les éléments sont insuffisants. Sur le seul critère du prix, le H5000 pourrait être accepté. Le vote est donc repoussé au prochaine CA.

  • Adhésion 2026 pré AG : Certains adhérents ont réglé leur cotisationen amont de l’AG – erreur de la Classe – et suite à l’augmentation destarifs, ils doivent s’acquitter d’un complément.


Documents à télécharger : [pdf] Compte-rendu / Minutes (329,81 ko)