Réunion du Conseil d'Administration du 31 janvier 2026

Compte-rendu

Le samedi 31 janvier 2026

Fichier PDF - version anglaise à télécharger en bas de page / PDF file - English version available at the end

Lieu / Location: Lorient

Administrateurs présents / attending administrators: Timothée Villain-Amirat, Hortense Prieur, Jérémy de Rochefort, Antoine Ouvrard-Lanet, Gaëtan Falc'hun, François Letissier, Pierrick Evenou, Julien Letissier, Thomas Biasse

Administrateurs excusés / excused administrators: Romain Bigot, Tanguy Aulanier, Nicolas Cousi, Martin Brochard

Invitées / guests: Camille Croguennec, Annabelle Moreau, Léa Cornuault

Sujets généraux

  • Ressources humaines : Dans le cadre de la prise de fonction d'Annabelle en tant que directrice de course de la Mini Transat, il est envisagé de faire évoluer son contrat vers un temps de travail à 80%. Cette évolution s'accompagnerait d'une rémunération ajustée, tout en restant annualisée.
    Cette réorganisation entrainerait une augmentation du volume horaire de Léa, avec la mise en place d'une proposition de contrat, tout en maintenant son statut de micro-entreprise. Il serait également possible de lui proposer des déplacements sur les courses.
    Concernant Camille, la question des jours de récupération liés aux déplacements a été abordée. L'option envisagée serait la mise en place d'une demi-journée de repos par semaine.

  • Organisation et fonctionnement du Conseil d'Administration : le Conseil d'Administration a échangé sur son organisation interne, notamment sur l'accès aux documents et aux différents outils, ansi que sur les modalités de fonctionnement avec les salariées. Un tour de table a été effectué afin que chacun se présente.

  • Planning de l'année : La présence des administrateurs lors des départs de courses est essentielle afin d'effectuer les contrôles, d'échanger avec les adhérents et de dialoguer avec les organisateurs.
    Il est également important de favoriser les échanges avec les skippers et skippeuses, afin de s'assurer de leur bonne compréhension des objectifs de contrôles de sécurité, des raisons de leur mise en place, et de pouvoir les rassurer en cas d'inquiétudes.
    L'objectif est de contrôler l’ensemble des bateaux au moins une fois par an, en particulier ceux engagés dans la course A de l’année.

  • Jauges proto : Les protos doivent être jaugés régulièrement (après un chantier ou pour une course de niveau A). Afin que tout le monde soit informé de la procédure d'une jauge, le CA va proposer un document "BA-ba" pour bien expliquer et préparer sa jauge.
    Des sessions de jauges seront proposées dans l'année : une session avant la PLM, une pour la Pornichet Select, une voire deux à Douarnenez et une session aux Sables d'Olonne. A confirmer.
    Une problématique a été soulevée concernant le nombre insuffisant de jaugeurs. Les anciens administrateurs seront recontactés pour leur proposer de participer aux opérations de jauge.

  • Règlements 2026 : Différents points du règlement ont été abordés afin de permettre sa validation et sa publication d'ici la fin de la semaine.

    • Date limite de réception des dossiers de qualif hors course : 10 jours avant le début de la période d'accueil de la course A de l'année.

    • Formation RIPAM : La formation RIPAM a été jugée intéressante. La question de la validation des acquis a été soulevée : sans test final, il n’y a pas d’obligation d’investissement de la part des participants. Étant donné le calendrier avancé de la saison, il est difficile de rendre la formation obligatoire cette année et d’organiser suffisamment de sessions. Elle devrait donc devenir obligatoire à partir de 2027.

    • Emplacement de la publicité sur les voiles pour les courses de niveau A (GV) : Décision à prendre avant la fin du trimestre. Quelques idées sont en cours pour optimiser son positionnement : soit conserver le même emplacement mais réduire légèrement la largeur pour s’adapter à la taille des rouleaux et limiter les chutes, soit choisir un autre emplacement, par exemple un rond plus proche de la chute. Il serait peut-être utile d’en discuter avec les organisateurs.

    • Ré-autoriser les radeaux extérieurs en imposant un conteneur solide:
      9 votants : 7 pour / 2 abstentions

    • Sachets d’eau dans le sac de survie (modifier la règle E-4-b):
      9 votants : 8 contre / 1 pour

    • Question du récepteur BLU: il est important que nous soyons sur la même longueur d’onde ! On ne sait pas encore quelles fréquences seront utilisées pour la transat au Brésil. La V115 ne couvre pas toutes les fréquences HF, et nous n’avons pas assez de données pour l’accepter.
      Décision : nous n’imposons plus la BLU sur les courses de catégorie B. Si une future course en catégorie B nécessite une BLU, cela sera précisé dans l’AC. La règle est modifiée pour accepter le récepteur « selon les fréquences utilisées par la course ». Une étude auprès des diffuseurs sera faite pour avoir le fin mot du besoin en fréquence pour la flotte Mini sur les courses de saison et les courses A à venir. L’objectif étant d’éviter l’incompatibilité des équipements mais aussi de permettre si possible l’utilisation de récepteur plus économique.

    • La couleur rouge sur les appendices ainsi que sur une surface de 1m² autour de la quille est tolérée cette année ; en revanche, cette tolérance ne sera plus applicable à compter de 2027. La couleur rouge n'étant pas autorisée par les RSO.

    • Règle sur le Tourmentin : pas de point permettant de demander une dérogation. Pour rappel : RSO 4.27.1 e) un tourmentin ne peut pas être établi en même temps que toute autre voile établie en avant du mât, le plus en avant.

    • Pare–battages : Vote pour déterminer la nécessité d’établir une règle concernant leur utilisation.
      9 votants : pour 2 / abstention 4 / contre 3

    • Définition du terme « épreuve » et du terme « course » dans les règlements

  • Avis de courses : les avis de courses seront relus cette semaine, les premiers sont en ligne sur le site de la Classe.

  • Bilan de la Mini Transat : un questionnaire sera prochainement envoyés aux concurrents ainsi qu'aux acteurs concernés. Par ailleurs, un mail de relance concernant les redevances est en cours d'envoi.

Questions des adhérents

  • Financement de la Classe Mini : Il a été proposé de rechercher un sponsor pour le Championnat de France. L’objectif est de permettreune véritable remise des prix, de financer la réalisation d’un film et de soutenir les dépenses liées à la classe. Le budget va être étudié et une proposition va être faite à la FFVoile. Après discussion et vote, il a été décidé de lancer les démarches pour obtenir un sponsor si validation de la FFVoile, avec un vote favorable des 9 membres.

  • Processeur B&G H5000 : Le sujet fait l’objet de discussions.

Missions

  • Suivi Mini Transat : Un retour d’expérience sur la Mini Transat 2025 sera mené. Il est prévu de prendre contact avec les différentes parties prenantes afin de recueillir leurs retours et d’identifier les axes d’amélioration. Concernant la Mini Transat 2027/2029, un point presse a été programmé le 06/02, auquel un membre du Conseil d’administration était présent. La classe est en lien avec l’organisation pour le suivi des deux prochaines éditions.

  • Jauge série : Le travail en cours se poursuit afin de permettre le partage d’une jauge évoluée à l’issue de la Mini Transat 2027.

  • Organisation de la Chrono 6.50 : Il est souhaité que l’ensemble des membres du Conseil d’administration soient présents, dans la mesure où il s’agit d’une course organisée par la Classe. Par ailleurs, il conviendra de prospecter des partenaires afin d’obtenir des dotations pour la remise des prix.

  • Suivi Assises de la Course au Large / Futur de la Mini Transat 2031 : La classe continue de participer aux différents ateliers. Le prochain aura lieu le 4 mars et portera sur la rencontre entre les classes et les acteurs de la construction.

  • Qualification : Concernant l’évaluation des qualifications, l’organisation d’une réunion « tutorielle » est prévue pour les nouveaux membres du CA.


Documents à télécharger : [pdf] Compte-rendu / Minutes (420,49 ko)