Réunion du 24 février 2022

Compte-rendu

Le jeudi 24 février 2022

Fichier PDF / English version

Participants : Alice, Camille, Damian, Djemila, Jean, Jean Rémy, Nicolas C, Nicolas F, Olivier, Pierre, Romain, Simon, Stan, Victoire

Présentation de la Commission & du fonctionnement

La Commission Développement Durable a été crée en 2020 à l’initiative de coureurs/anciens coureurs de la Classe Mini. Elle regroupe aujourd’hui toutes les bonnes volontés, est ouverte à tous sans restriction.
L’ajout d’un nouveau membre se fait sur simple demande au secrétariat de la Classe Mini.
La Commission DD n’a pas de pouvoir décisionnaire, il s’agit d’un comité consultatif. Les mesures/actions sont proposées au CA de la Classe Mini qui pourra les voter en réunion de CA ou en AG.

La Commission travaille en collaboration avec les autres Classes de course au large et avec le collectif La Vague dont Stan et Simon sont les représentants ce jour.

L’objectif est d’améliorer les pratiques dans le milieu de la course au large via la collecte de données et l’analyse de l’empreinte environnementale du Mini et des impacts sociaux de l’activité dans son ensemble.

La Classe Mini, de par son autonomie et sa liberté d’actions est une association où la mise en place concrète et rapide de mesures environnementales/sociétales positives est possible et semble plus facile que dans d’autres Classes. Il s’agit donc de montrer l’exemple et de créer une dynamique qui sera profitable à tous.

Présentation des participants.
Chaque membre de la Commission est libre de proposer des sujets d’étude.

Outils à disposition de la Commission :

  • Tableau Trello
  • Groupe Whatsapp

Un porte-parole de la commission sera nommé prochainement, il/elle aura pour rôle d’animer les différents travaux et sera en contact direct avec le CA.
A noter, Jean, Gael et Marie sont les administrateurs chargés du suivi de la Commission DD.

Travaux 2021

Une ACV est en cours avec Mer Concept & Quantis.
Les données sont en cours de traitement et les résultats devraient être connus prochainement.

En 2021, une réflexion sur les voiles a été menée par la Commission. L’objectif fixé par la Classe Mini est de consommer moins sur le long terme et de limiter les coûts liés à l’armement des bateaux.
De ces discussions est née la proposition de limiter le nombre de voiles embarquées à 6 et de limiter les matériaux. Mesure concrète votée lors de l’AG21.

Une réflexion sur les antifouling est en cours et sera à poursuivre (collecte de données et analyse de l’offre sur le marché).

Constat : suite à la consultation des adhérents de la Classe Mini en 2020, il est apparu que la limitation de la performance au profit de meilleures pratiques environnementales était acceptable et même souhaitée. Les règlements Mini peuvent donc aller dans ce sens.

Orientations pour 2020

Il semble essentiel de déterminer si les actions à fort impact écologique doivent être privilégiées ou si des décisions moins impactantes mais à fort effet de communication et d’entrainement ont aussi leur place dans les réflexions (avancées par petites marches ou décisions radicales).

Pistes de réflexions :

  • Valorisation des déchets lors des événements (cf étude Guyot Environnement / Cas de la TJV 2021)
  • Etude environnementale de la construction des nouveaux bateaux
  • Classement adapté pour les bateaux d’ancienne génération et/ou prise en compte de critères environnementaux/sociaux (Cf Impact League - Circuit Sail GP)
  • Etude sur les voiles (matériaux, recyclage)

La Vague organisera une conférence le 7 avril prochain avec les organisateurs de courses, notamment la Transat Jacques Vabre ou la Solitaire du Figaro sur le thème du bilan carbone de ces événements.