Compte-rendu de la réunion du conseil d'administration

Le samedi 28 septembre 2013

 Présents : Olivier Avram, Sandrine Bertho, Yves Le Blevec, Amaury François, Pierre Brasseur, David Sineau et Antoine Rioux

Excusés : Jean-Baptiste Lemaire, Bertrand Delesne, Caroline Olagne-Vieille et Aymeric Chappellier 

Invitées : Annabelle Moreau et Sandrine Pelletier


Bureau


Locaux de la Classe 

La Classe Mini ne pourra pas occuper les bureaux qu’elle loue actuellement auprès de Lorient Agglomération après le 31 décembre 2013. La convention d’occupation à titre précaire n’est pas renouvelée. Une proposition est faite par Lorient Agglomération dans les anciens locaux de la CCI, qui seront loués pour partie par Lorient Grand Large : un bureau de 19m2 et un espace stockage. Le bâtiment est vétuste (même avec une remise au propre), le loyer deviendrait plus élevé notamment par la prise en charge des parties communes (au prorata de la surface louée), bien trop grandes pour les besoins de la Classe. Le bail serait à nouveau une convention d’occupation à titre précaire, ce qui ne donne pas de garanties suffisantes à la Classe Mini.

Le dossier est en cours.


Questions en cours


Dossier retour cargo 2013. 

Quel rôle de la Classe sur des dossiers comme la prestation de retour cargo ? 

La Classe doit-elle gérer ce dossier dans sa totalité, et donc à la place des coureurs ?

Le prestataire Logistique Support, conseillé par la Classe et l’Organisateur n’a pas été retenu par les coureurs face à une offre commercialement plus avantageuse et aboutie. 

En prenant connaissance des arguments de la Classe, les coureurs ont néanmoins choisi de faire leur propre sélection. Le conseil d’administration est surpris de cette attitude mais comprend la démarche des adhérents. La consultation vers les prestataires a eu lieu il y a plus de 2 ans, certains coureurs n’étaient pas adhérents et donc pas informé de cette recherche.

Une solution pet être que l’organisateur prévoit cette prestation dans l’inscription. Il est peut probable qu’un organisateur souhaite prendre cette responsabilité.

Solution intermédiaire : l’organisateur pourrait gérer la logistique (gestion des bers, sortie d’eau, préparation des bateaux…) et les coureurs traiteraient avec un prestataire de transport maritime pour le fret. La gestion de la logistique peut être très lourde pour l’organisateur. 

Ce sujet sera abordé à nouveau début 2014. Le Conseil d’administration pourrait envoyé un mail aux coureurs pour contrer les idées reçues des coureurs, comme un partenariat avec Logistique Support.


Questions de coureur : 

« Puis-je utiliser un écarteur d’écoute de spi sur mon Pogo 2 ? Ce serait une perche amovible en verre (récupération de mât de planche).

Semblable à un outrigger, l’écarteur proposé doit être en aluminium si on se réfère à la règle s-1-k. Remarque : les Dingo 2 sont équipés d’outrigger en inox.

Si on se réfère au point 2 du préambule de la jauge série : « l’intégrité structurelle du bateau, tel que livré par le chantier, doit être conservée. Cette obligation porte sur les éléments suivants : coque, structure, pont, aménagements, cadènes de gréement, quille, safrans et gréement », et à l’article S-7-c : « La géométrie des divers éléments du bateau doit être identique (…). », alors l’écarteur d’écoute de spi proposé est interdit.

Réponse officielle : Conformément au préambule de la jauge série « l’intégrité structurelle du bateau, tel que livré par le chantier, doit être conservée. Cette obligation porte sur les éléments suivants : coque, structure, pont, aménagements, cadènes de gréement, quille, safrans et gréement » et conformément à l’article S-7-c « La géométrie des divers éléments du bateau doit être identique (…). », le conseil d’administration considère que les écarteurs d’écoute de voile ne sont pas autorisés sur les bateaux de série.

Cette information sera publiée à tous les coureurs.


Un hydrogénérateur qui dépasse les 6.50m est-il autorisé ?

L’hydrogénérateur n’est pas mentionné dans la jauge (article J-1). Selon la règle 2013, oui il y a infraction. Au vu de l’intérêt du développement de ce type d’énergie, un avenant à l’article J-1-b sera diffusé. La mention « dépourvus d’artifices ayant vocation à allonger la longueur à la flottaison » est maintenue. 

Le CA vote pour l’autorisation de l’hydrogénérateur et de l’éolienne à l’unanimité.


Cas d’un système qui modifie le comportement hydrodynamique de la carène et qui dépasse les 6,50m, y a-t-il infraction ? 

Si cela dépasse les 6,50m c’est interdit.


Cas de l’installation d’un système quelconque (hors liste des exceptions J-1-b) qui augmente la longueur hors-tout du bateau, faut-il rejauger pour vérifier qu’il ne dépasse pas les 6,50m ?

Tout ce qui n’est pas autorisé, listé dans l’article J-1-b est interdit s’il dépasse les 6,50m et augmente par conséquent la longueur du bateau.

Réponse : tout système quelconque non listé en J-1-b et non mentionné dans l’avenant ci-dessus (point i) est interdit. Il ne suffit pas qu’un appendice soit monté sur des femelots pour qu’ils soient considérés comme un safran, même avec rotation, et même de secours. 


Les 3 réponses faites au coureur seront diffusées à tous les coureurs.


Une évolution de la règle pour 2014 est à prévoir sur ces deux derniers points.


Question sur le rouf :
La vocation du bouge de pont est de créer de l’instabilité bateau à l’envers, pour des raisons de sécurité. Imaginer un double bouge de pont excentré ne génèrerait pas d’instabilité coque à l’envers, donc la mesure du bouge de pont se fait entre le livet et l’axe longitudinal de l’axe de la carène.


Commission technique


Validation des bateaux RG 650 et Argo comme bateau de série 
Le RG650 est équipé de tirants de cadenne en textile. Cette fourniture n’est pas à la jauge, mais le texte de jauge (article S-1-j et S-1-h) ne précise pas que cet équipement est interdit. Après lecture de la règle, les tirants de cadène font partie du gréement dormant, et doivent par conséquent être en inox. Précision à mentionner dans les textes 2014. Les deux bateaux sont validés comme série de la Classe Mini. Vote à l’unanimité.


Calendrier 2014

Calendrier en Atlantique

L’appel d’offres pour une course C de début de saison est en cours. Suggestion de Lorient Grand Large : départ et/ou arrivée dans un port du Morbihan, et départ pendant le salon Nautique. Le conseil d’administration souhaite que la course arrive à Pornichet, le week-end d’avant la Sélect. Si LGL souhaite organiser un regroupement, la remise des prix pourrait être organisée sur Lorient (avec un bus retour Pornichet-Lorient à l’arrivée de la course serait une bonne idée). Date : la Sélect est prévue le we du 12-16 avril, la course au départ de Lorient doit être organisée le we d’avant. 

UK Solent : organisation en attente. Keith Willis, le contact de la Classe pour les courses anglaises, est en attente des choix de la Classe. Yves Le Blevec prépare un mail avec les projets de la SNT à son attention. Sur le principe, la SNT est prête à organiser l’arrivée de la course anglaise au départ de Lymington.

« La Trinité en Mai » serait organisée vers les 20-25 mai. Parcours en cours de finalisation, zone de course entre les pertuis charentais et Ouessant.

Le calendrier continue avec un essai sur l’Armen Race (SNT, C-double), course multi classes, mais avec tous les critères d’une course mini. Le départ ne serait pas obligatoirement décalé par rapport aux autres flottes. Yves Le Blevec suit le dossier.

En juin, Trophée Marie-Agnès Péron et Mini Fastnet à Douarnenez, puis Les Sables – Les Açores -  Les Sables fin juillet. L’organisation est en cours, Bernard Devy, ancien président des Sports Nautiques Sablais, n’est plus impliqué dans la course.

Challenge Mini : en 2013 (année Mini Transat), il n’y a eu que des minis basés à La Rochelle. Après la course SAS en 2014, et avec une belle promotion (réseaux sociaux, bouche à oreilles) le challenge pourrait avoir une flotte plus conséquente.

Place de la Chrono 6.50 dans le calendrier. Cette course pourrait avoir lieu en tout début du calendrier Atlantique, lorsque nombreux minis sont sur Lorient et alentours.


Calendrier en Méditerranée

Pour le dynamisme du bassin Méditerranéen, il sera rappelé lors de l’Assemblée Générale l’importance d’élire un adhérent représentant de la Méditerranée au conseil d’administration.

Au YC de la Grande Motte, Marine Feuerstein n’est pas certaine d’être à nouveau présidente du club en 2014. Il est important de bien préparer le calendrier pour ne pas repêcher des courses à la dernière minute, et pour assurer aux coureurs l’organisation de la course.
La Mini Golfe, course C de début de saison reste incertaine (organisation YCGM).
La Classe va demander au YCGM une information sûre pour 2014 (le YCGM prendra une décision lors de son AG en fin d’année).

Italie : calendrier bien avancé. Des nouvelles courses sont inscrites par la Classe Mini Italienne, dont une grande course type « Transgascogne ». Quatre courses sont au programme italien.

Une course pourrait être organisée en juin à Palavas (contact avec Mathieu Claveau).

Pierre Brasseur échangera avec Guillaume Rottée (Directeur de Course) sur la tendance à prévoir les prochaines saisons en Méditerranée. Il serait peut-être bénéfique de travailler avec un directeur de course ou une personne motrice, qui se charge des contacts avec les clubs, plutôt que de travailler directement avec un club.

Espagne : pour la deuxième édition de la Around Islands Race à Valence (AIR Valencia), la Classe devra être plus présente (administrateur sur place pour les échanges d’avant course, suivi jusqu’à l’arrivée). Une deuxième course sera organisée en Espagne, à Barcelone en octobre.

Le calendrier méditerranéen est néanmoins bien étoffé entre l’Italie et l’Espagne.

Quelle place pour la Mini Max en 2014 ? 
Cette course n’est pas la meilleure course organisée pour les Minis, même si le format est adapté (2 étapes). Il est proposé à Mathieu Claveau de regarder en Méditerranée quelle course pourrait accueillir les minis (type ArMen Race), comme par exemple la SNIM (Marseille). L’organisateur doit accepter qu’une course inscrite au calendrier qualificative remplisse les points du cahier des charges en cours.  La Mini Max est en juillet, 500 milles en 2 étapes, c’est un beau format pour les coureurs qui ne participent pas à la SAS. Annabelle garde le contact avec Mathieu Claveau et les organisateurs.

Demande d’organisation d’un circuit en Amérique du Nord (Rodolphe Victorri). 
Il est conseillé à Rodolphe et souhaitable de commencer par organiser des courses non qualificatives afin d’évaluer les besoins. Une fois la dynamique en place, la possibilité d’organiser des courses qualificatives répondant au cahier des charges et exigences de la Classe sera étudiée par le conseil d’administration.


Mini Transat

Bilan des derniers échanges avec Douarnenez Courses
A Douarnenez : 
- Bon dispositif du village de départ,
- Le jour du départ, vérifier que tous les minis sortent le jour-j du Port Rhu et non la veille.
- Les coureurs auront accès à la Médiathèque pour travailler. Lieu calme, avec ordinateurs en accès libre, réseau wi-fi, ce lieu devra être respecté par les coureurs.
- Les bateaux en liste d’attente seront acceptés, mais dans le port de Tréboul. La position de la Classe et l’organisateur reste ferme.
- Dossier médical sur la course : les relations avec le médecin choisi par Douarnenez Courses ne sont pas optimales. Le Guide Médical présenté n’est pas à la hauteur des besoins des coureurs. Le Guide Médical de Med Event (Philippe Bouillard) utilisé sur les Transat 6.50 2011 et 2009 pourrait servir d’appui pour construire celui de 2013. Dossier à suivre.

A Lanzarote :
- Le changement de Marina d’escale est une belle anticipation de Douarnenez Courses et Denis Hugues. Ce changement a été mal pris par certains coureurs qui avaient réservé des hébergements sur Arrecife. Puerto Calero, la Marina retenue, est une escale fiable avec tous les services. Le projet initial n’est pas respecté mais bien anticipé.
- Rappeler à Dz Courses que tous les minis doivent être regroupés dans un même lieu.

A Pointe-A-Pitre :
- La remise des prix de la deuxième étape sera le 3 décembre : prévoir l’organisation de la déferlante la veille.
- L’accueil des minis se fera dans un même lieu, le passage par la darse pour certains minis est de moins en moins en vigueur, ce projet s’estompe peu à peu.

Du côté de la Classe :
Contrôles de la Classe :
o un mail de rappel a été fait aux coureurs. La marque de jauge présente sur les tirants d’air sera contrôlée. En 2014, le contrôle (butée physique avec un pontet ou marque de jauge adhésive) sera revu.
o Il pourrait être demandé aux coureurs de démontrer comment ils vident l’eau au fond de leur bateau avec leur pompe de cale (démonstration à faire avec un seau d’eau posé dans le fond du bateau).
- Soirée de la Classe : budget estimé : 250 €. La soirée débutera dans le village (espace VIP à confirmer) et peut se poursuivre dans l’un des bars sur le quai ; un accord peut être conclu avec l’un d’eux. Un mailing vers les anciens adhérents et ceux qui ont répondus au Port Musée est en cours d’envoi. Finalisation de l’organisation la semaine du départ.
- Présence des administrateurs à Douarnenez.


Présence d’Eliza (stagiaire en production audiovisuelle à la Classe) à Douarnenez pendant les 10 jours d’accueil et embarquement pour suivre la Mini Transat

Eliza sera présente à Douarnenez pour réaliser un montage de 2 minutes chaque jour. Douarnenez Courses est intéressé par les montages quotidiens et accepte de prendre à sa charge une partie des frais d’Eliza (restauration). Son travail animera la communication de la Classe et celle de l’organisateur. 

Eliza souhaite suivre la Mini Transat à bord d’un bateau accompagnateur et faire de cette expérience son projet de fin d’étude. Le CA accepte qu’Eliza utilise le matériel de la Classe (un objectif, un micro, deux cartes mémoires et un disque dur externe) pour ce projet.


Nautic 2013 à Paris
Les rendez-vous de la Classe Mini seront regroupés le samedi 14 décembre 2013.
L’assemblée générale se déroulera à 10h sur la même péniche que celle de la soirée.
Lors de l’envoi de l’invitation aux autres classes, il serait bien de rappeler qu’il ne sera pas accepté de venir avec ses propres boissons (!)
La remise des prix du championnat de France aura lieu sur la scène nautique (à réserver), vers 16h30 (une demi-heure avant la remise des prix de la Mini Transat).

Guide Mini 2014
Voir document « textes 2014 – modifications proposées »
L’ensemble des modifications soulevées tout au long de l’année sont relues et débattues par le CA.

La jauge prototype pourrait être ouverte en 2014. Le CA propose de réfléchir à l’évolution de l’article J-1-b. 
Quelques idées d’évolution :
- la jauge des mâts : laissé libre l’angulation. Cette évolution faciliterait les jauges, et limiterait les polémiques. La jauge se limiterait au test de jauge à 90°. 
- Les outriggers de mât pourraient être autorisés.
- Suppression du test à 10° (doucement).

Pour l’ensemble de ces idées et l’évolution générale de la jauge prototype, il est envisagé de réunir les coureurs intéressés et les architectes disponibles à Douarnenez pendant la période d’accueil de la Mini.


Sujet annexe proposé pour 2014
Le coût de location de balises de positionnement est un poste de dépense important dans le budget d’un organisateur de course mini.
Il pourrait être envisagé par la Classe de louer un parc de balises pour un ensemble de courses sur une saison.
Le coût d’achat d’un parc de balise par la Classe n’est pas envisagé, mais une location sous-louée aux organisateurs pourrait se mettre en place.
Dans un premier temps, il peut être demandé aux prestataires : pour x bateaux au départ sur la saison, faire une proposition du coût, proposition qui serait annexée au cahier des charges.
Les autres coûts (cartographie par exemple) seraient laissés à l’appréciation des organisateurs.
Après une première consultation, si le gain financier n’est pas convainquant il ne faut pas poursuivre la recherche. Dossier à présenter également à l’ensemble des organisateurs, prendre en compte leurs demandes.

Point positif : avoir une cartographie unifiée sur les courses de la saison si celle-ci est comprise dans la proposition.
Si la Classe lance une consultation, cela peut permettre de baisser les prix. Cette consultation se tourne vers les bons prestataires, déjà connus (le but de cette démarche est de fournir à l’ensemble des organisateurs un service optimal, à ceux qui ont les moyens et à ceux qui ne les ont pas).
Certains points doivent être développés (statistiques, coût, gestion de la maintenance, deals pour l’application gratuite sur mobile…).
Un prestataire de cartographie comme GeoVoile sera également consulté. Pouvoir choisir la meilleure cartographie existante sur le marché et l’uniformiser sur toutes les courses de la saison est un élément important dans la consultation.
Proposer un encart publicitaire dans le Guide Mini peut être un échange avec le fournisseur.

------------------
Prochaine réunion du conseil d’administration : le 14 décembre 2013 à Paris