Compte-rendu de réunion du conseil d'administration

Le samedi 6 avril 2013

Présents : Olivier Avram, Sandrine Bertho, Amaury François et Yves Le Blevec. Présence (à 17h) de Pierre Brasseur et Aymeric Chappellier pour les discussions sur la commission technique et le secrétariat.

Excusés : Jean-Baptiste Lemaire, David Sineau, Bertrand Delesne, Antoine Riou et Caroline Vieille-Olagne.,

Invités : Sandrine Pelletier


A - Com’ courses

 FFVoile / AG Classes : résumé Olivier

  • - La convention du Championnat de France est signée pour 4 ans (une olympiade).
  • - Commission nationale du haut niveau pour détecter les jeunes talents, qui inclus le circuit Minis dans la section course au large au côté des circuits Figaro, M34, Mod70 et IMOCA.
  • - Une commission course au large (habitable/monotype) va être crée pour échanger autour des problématiques que rencontrent les classes de course au large.
  • - Statut sportif de haut niveau : 1 à 3 places peuvent être attribuées à des coureurs du circuit Mini. Il est intéressant de se renseigner sur les modalités d’attributions pour transmettre les informations aux coureurs. La Classe pourra faire le lien entre la FFVoile et les coureurs dans la préparation de leur dossier.


Etude sur l’impact économique de la course au large sur Lorient menée par Lorient Grand Large.

Les résultats de cette étude pourraient intéresser la FFVoile. L’axe de développement fédéral, principalement sportif, s’oriente maintenant vers l’économie, le développement local et le tourisme. Aujourd’hui, un part importante des écoles de voiles, adhérentes de la FFVoile, est privée. Ces écoles sont des acteurs touristiques dans le développement du nautisme.

Les résultats de l’étude seront connus courant 2013.


 Mini Transat (bilan par Olivier Avram)

Olivier a rencontré le nouveau président de la ligue de voile de Guadeloupe, très motivé par l’accueil de l’arrivée de la Mini-Transat. Un pôle de promotion de la course au large a été créé avec l’acquisition de Figaro. La Mini est une bonne opportunité de promotion de la course au large en Guadeloupe.

Le maire de Pointe-à-Pitre, rencontré lors d’un déplacement commun à Douarnenez, explique que la Guadeloupe met en place une politique de développement vers la mer, notamment pour les jeunes.

- Période d’accueil : les Mini seront amarrés avec les bateaux accompagnateurs au Port Rhu sur des pontons dédiés.

- Arrivée à Pointe-A-Pitre : un coordinateur général est nommé en Guadeloupe

- Label Bleue : projet de jumelage de Classes scolaires de Métropole et Guadeloupe pour chaque mini.

- La remise des prix de la deuxième étape est prévue le 03 décembre à Pointe-A-Pitre. La remise des prix de la Mini Transat aurait lieu au Salon Nautic, le deuxième week-end, le même jour que l’Assemblée Générale et la soirée annuelle de la Classe Mini. La fête de clôture est maintenue à Douarnenez lors du retour des minis par cargo.

Organisation générale :

Douarnenez Courses se félicite de la forte dynamique des bénévoles prévue au départ, à l’escale et l’arrivée, de l’engouement pour l’accueil des coureurs, le projet de parrainage...

La dynamique mise en place par les acteurs locaux et Douarnenez Courses est à l’image des attentes de la Classe.

Arbitres : Patrick Maurin (Président du comité de course), Yves Léglise (Président du Jury) et Brigitte Fabre (Jaugeur d’épreuve) + 2 contrôleurs course au large. Fin de tous les contrôles le jeudi avant le départ.

Bateaux accompagnateurs : 15 demandes de bateaux accompagnateurs reçues par Douarnenez Courses, 7 retenus. 


Mini Golfe

Bilan d’Yves Le Blevec. Bel événement, quelques difficultés avec le port (places de pontons). Bonne ambiance, bon esprit. Sportivement, Guillaume Rottée gère parfaitement la partie nautique. Bon comité de course.


 Demi-Clé

Les instructions de course proposées par Sylvain Pontu sont validées par la Classe avec quelques modifications.

Quelques informations sur la préparation de la course :

- Jacques Vapillon, photographe de la Mini-Transat est aussi le photographe de la Demi-Clé. 

- Le planning des différents rendez-vous est organisé (briefings, repas...), les contrôles sécurité sont bien préparés.

- Sandrine Bertho, administratrice sur la course, rencontrera les responsables des contrôles le mercredi midi (début période d’accueil).

- Sylvain Pontu est le directeur de course, il sera joignable 24h/24h.

Un mail d’informations va être envoyé aux coureurs avec les points suivants :

- les installations et sorties des radeaux seront contrôlés avant le départ de la Demi-Clé et continués sur la Pornichet Sélect.

- Plombage des estropes sur les protos : les coureurs seront invités à préparer leurs estropes à l’avance et se signaler auprès du secrétariat.

- Les nouvelles voiles seront tamponnées (se procurer les labels obligatoires auprès du secrétariat).


Pornichet Sélect - proposition de Mathias Lallemand (directeur de course de la Pornichet Sélect 6.50) : alléger les contrôles des bateaux en raison du grand nombre d’inscrits, avec une partie en auto-pointage. 

Les coureurs remplieraient eux-mêmes la fiche de d’auto-contrôle, et certains points essentiels seraient contrôlés par l’organisateur. Cette proposition est délicate sur une première course solitaire de saison.

Une idée « intermédiaire » (qui permettrait aux coureurs de se responsabiliser et néanmoins d’assurer le contrôle de l’équipement obligatoire) serait d’organiser ce type de contrôle uniquement pour les bateaux déjà contrôlés à l’occasion de la Demi-clé.

Décision du Conseil d’Administration :

Les bateaux qui ont participé à la Demi-Clé subiront un contrôle restreint. 

Les bateaux qui n’ont pas participé à la Demi-Clé seront contrôlés sur la totalité des points de contrôle par les contrôleurs de la course. 

Dans les deux cas, les coureurs devront remplir la fiche d’auto-contrôle et la signer.


B - Commission qualification

Suivi des qualifications hors course : une méthodologie sera mise en place pour s’assurer que chaque coureur qui part sur un parcours soit suivi par un administrateur.

Qualifications abandonnées : les deux coureurs (L. Dampier et J. Jeffries) ont donné de leurs nouvelles.

Demande de changement de quille et du système en place. Il y a une différence entre un changement de quille pour une quille équivalente sans modification du type de quille, et un changement de système de quille (basculante vers fixe dans le cas de A. Farina). La validation de la modification n’est pas la même, la qualification complémentaire peut aller de 500 milles dans le premier cas,  à 1000 milles dans le second. Les milles peuvent être fait en course ou hors course au choix.


C - Commission technique

bilan mesures sur les séries

La campagne de mesures lancée doit continuer pour augmenter le nombre de bateaux contrôlés (15 bateaux contrôlés). Bilan d’Yves Le Blevec.

Les jauges à la Grande Motte ont demandé beaucoup de temps de mise en place.

L’objectif est d’obtenir un nuage de valeurs à appliquer aux bateaux existants avant la prochaine Mini-Transat.

La campagne de mesures doit être poursuivie pour affiner la moyenne des données.

Le cadre de jauge est réparé, et les pare battages permettant la flottaison seront remplacés par de la mousse compact. Une solution pour fixer le marqueur sur le cadre doit être réfléchie.

Il semble que les batteries de 80 ampères / heure soient fréquemment à bord des minis (x2 = 160 ampères/heure au lieu des 200 ampères/heure minimum imposés dans la jauge – article E-13).


Organisation des jauges en 2013 (prototypes et nouveaux de séries)

Il est envisagé que le mesureur prenne en charge les contrôles (radeaux, voiles...) sur les départs de course, et que la Classe fasse appel à un professionnel extérieur pour effectuer les jauges sur les prototypes.

La mission du prestataire serait de faire les mesures et d’être force de proposition pour faire évoluer les données. Mesurer, remonter les infos, anticiper les demandes, réfléchir sur la jauge...

Les coureurs sont de plus en plus exigent sur le plan technique et sportif, le conseil d’administration doit être à la hauteur de ces attentes et irréprochable sur les jauges. La Classe Mini fait appel à deux salariées pour la gestion administrative, il semble cohérent qu’elle professionnalise également la partie technique (actuellement réalisée bénévolement).

La venue d’un prestataire extérieur nécessiterait un travail de préparation de la session de jauge (collecte des informations, plans, volumes, modifications effectuées...) pour éviter un rendez-vous inutile (cas de la jauge à la Grande Motte), et le paiement de la jauge en amont.

Les non-conformités qui nécessitent un nouveau contrôle par le jaugeur doivent être facturées.

Le jaugeur a la responsabilité de la session de jauge dans sa globalité. Il exécute les contrôles de jauge, et le mesureur effectue les contrôles autour du bateau (radeau, filières...). La mission est terminée lorsque les informations sont remontées dans la base de données du bateau.

Un prestataire rémunéré peut être sollicité jusqu’à ce qu’il fournisse le travail attendu, ce qui n’est pas envisageable avec un bénévole. La charge de travail concernera le temps passé pour réaliser la jauge, la collecte et la saisie des informations (ou transmission des informations au secrétariat pour saisie).


VOTE : S’autorise-t-on à faire appelle à un prestataire extérieur pour effectuer les jauges de la saison ?

POUR : 6 / CONTRE : 0 / ABSTENTION : 0

Yves Le Blevec va contacter un prestataire pour estimer le volume de travail et le tarif. D’autres prestataires pourraient être contactés.


Proposition jauge Nacira

La proposition de jauge envoyée après la réunion de la Classe Nacira a été étudiée par le conseil d’administration. Les textes proposés sont validés par le conseil d’administration, sous réserve d’informations complémentaires sur la modification « coque-quille ».

Il a été constaté plus généralement sur les bateaux de série, que certains coureurs faisaient eux-mêmes des modifications en ajoutant des renforts au niveau des ferrures de safrans. Un rappel dans un Classe Mini Info pourrait signifier la démarche à faire lors d’un souhait de modifier un bateau de série. Un mail de rappel sera envoyé à tous les propriétaires de bateaux de série.

Rappel du préambule de la jauge série : (…) d’une manière générale, il est interdit de retirer de la matière par rapport à la fourniture standard du chantier. Il est également interdit d’en rajouter.


D - Commission communication

Stage vidéo

Pour lancer le stage, un point sur les besoins matériel est prévu avec Eliza, ainsi qu’organiser le travail en petite commission.

David Sineau et Yves Le Blevec suivent le stage.


Evolution du site internet

Le site actuel est très bien construit pour les infos statiques. L’actualité est plus difficile à administrer.

Le site pourrait arborer un arrière-plan (skin). Les modalités et le coût sont à voir avec Azimut, le webmaster.

La page FaceBook doit devenir la page d’actualités prioritaire de la Classe. L’encart FaceBook présent sur le site internet pourrait être développé et mis en avant (dans la colonne des brèves par exemple).

Il serait intéressant également d’estimer le coût d’un onglet Mini Transat sur le site internet. Cet onglet recenserait toutes les informations, liens, et documents sur les Mini-Transat, quelque soit l’organisateur.

Proposition de l’agence Kaori

L’agence Kaori a proposé à la Classe un accompagnement en communication pour la saison 2013. Certains points sont intéressants et utiles, d’autres demande une réflexion plus approfondie : utilité d’une plaquette, fréquence de diffusion, rédacteur... Le conseil vidéo peut se rapprocher de la production vidéo faite par la stagiaire sur la saison.

Pour aborder l’ensemble de ces points, un rendez-vous sera organisé avec Laurence Caraës et Catherine Ecarlat, et des membres de la commission communication.


E - Bureau

Assurances

Les coureurs qui participent à la Transat voient les primes globalement baisser. Cependant pour ceux qui participent uniquement au circuit hors Transat les primes ont augmenté chez l’assureur commun à Amethys (ex Axa Quimperlé) et Tolrip. Il existe plusieurs types de solutions pour le solitaire hors Mini-Transat, la Classe essaie d'aider les coureurs au cas par cas.


La FFVoile propose maintenant une nouvelle offre RC pour les bateaux pour 2 € seulement. Après avoir interrogé Améthys et la FFVoile, il apparait que cette assurance peut convenir aux skipper qui courent la Mini-Transat et leur évite de souscrire deux fois les garanties. Toutefois chaque skipper doit demander conseil à son assureur car la Classe n'a pas vocation à remplacer les professionnels de l'assurance. Une extension territoriale devra être proposée pour la Mini-Transat. Le Winches Club devrait être en mesure de la fournir.


Locaux

Le départ de la Classe du local actuel (bâtiment Glorieux 2) est à envisager, même si ce n’est pas dans l’immédiat. Des propositions se présentent, elles seront étudiées au cas par cas.


Charte financière

Proposition de modification de la prise en charge des frais de déplacements des administrateurs, notamment pour les déplacements sur Paris lors du Salon Nautique.

Paragraphe modifié : "Pour les déplacements sur Paris pendant le salon nautique, et dans la mesure où la majorité des administrateurs se déplace pour des raisons professionnelles ou personnels, il n'y aura pas de prise en charge de frais de déplacement."

VOTE : Qui est pour la proposition de modification de la charte financière :

6 POUR / 0 CONTRE / 0 ABSTENTION


Point financier

Les recettes 2013 sont en avance par rapport à 2012 à la même période.


Ressources Humaine

Le CA a débattu et porté au vote différents points relatifs aux ressources humaines. Un compte-rendu spécifique est établi et versé au dossier Ressources Humaines conservé par le Président. Compte tenu des informations confidentielles relatives aux salariés de la Classe, ce compte-rendu n’est pas rendu public.

------------------------

La date de la prochaine réunion du conseil d’administration sera communiquée ultérieurement.