Extraits du compte-rendu de la réunion du 11 juillet 2009 à Lorient

Le samedi 11 juillet 2009

Membres présents : Lucas Montagne, Ronan Deshayes, Bénédicte Graulle, Yves Le Blevec, Pierre-Yves Lautrou, Thomas Bonnier, Olivier Avram, David Raison, Adrien Hardy, Isabelle Joschke.
Membre excusé : Erwan Le Roux
Personnes invitées : Annabelle Moreau, Sandrine Pelletier, Caroline Vieille.

CALENDRIER 2010

CALENDRIER ATLANTIQUE
- Problème du UK Fastnet (comment faire monter les coureurs à Plymouth ?)
Il y a eu encore cette année un écart trop grand entre la qualité de l’accueil de Plymouth et le nombre de concurrents à se présenter sur la ligne de départ. 
Plusieurs solutions pour soutenir cette course :
- Mise en alternance de la course de Plymouth avec une autre course B majeure du calendrier : par exemple le Mini-Pavois, 
- Essayer d’avoir une course de ralliement de type C. Le sujet sera évoqué lors de la prochaine réunion avec les organisateurs.
-  Proposer à au Royal Western Yacht Club de Plymouth d’être ville étape les années où ils n’organisent pas leur course. 
- Faire 2 courses à Plymouth une C et une B : projet rejeté, non viable compte tenu de la localisation de la flotte actuelle. 

Trop d’opposition entre Mini-Fastnet et UK Fastnet, le CA est favorable à changer le nom et ne pas aller au Fastnet (pour la version UK).

Les calendriers en projet à venir se présentent donc comme suit :

2010 ATLANTIQUE
- Demi-Clé : C double (Locmiquélic – Pornichet)
- Pornichet Sélect : C solo
- Mini Pavois : C ou B solo
- Trophée Marie-Agnès Péron : C solo
- Mini-Fastnet : B double
- Open Navi-Ouest : B double (escale à Plymouth)
- Les Sables - Les Açores - Les Sables : A solo

2011 ATLANTIQUE
- Demi-Clé : C double (Locmiquélic – Pornichet)
- Pornichet Sélect : C solo
- Mini Plymouth : B double
- Trophée Marie-Agnès Péron : C solo
- Mini-Fastnet : B double
- Transgascogne : B double / solo
- Transat : A solo

Reste à déterminer le positionnement de la Chrono 6,50 selon le calendrier exact. Une réunion avec les organisateurs d’Atlantique est à prévoir lors du départ de La Transat à La Rochelle (début septembre 2009).

CALENDRIER MEDITERRANEE
Ronan Deshayes et Annabelle ont rencontré les différents interlocuteurs des courses en Méditerranée à La Grande Motte hier (10 juillet). Etaient présents : Gianluca Pantuso et Federico de la Classe Mini Italia, Xavi Lopez et Francesc Casas du Nautic Club de l’Escala, Guillaume Rottée du Yacht Club de La Grande Motte et Jean-Pierre Blondel pour Maroc Nautisme.

Pour commencer, la Classe Mini Italienne valide et accepte la convention (quelques changements sont à proposer). Leur refus était principalement dû à une mauvaise interprétation des intentions de la Classe Mini.

Il existe une réelle volonté des différents organisateurs méditerranéens de travailler ensemble et de dynamiser le circuit. Les organisateurs ont évoqué comme possibilité la création d’un classement à l’année pour le bassin méditerranéen avec des lots associés, la recherche de partenaires communs pour les courses et la construction d’un calendrier cohérent.

Tout le monde est d’accord pour éviter de mettre une course en Méditerranée en face des courses A en Atlantique.

2010 MEDITERRANEE

Apparition d’une nouvelle course (aujourd’hui à l’état de projet à l’initiative de Maroc Nautisme), un aller-retour Marseille-Maroc. Pour le reste, le CA renouvelle sa confiance aux organisateurs présents cette année. 
- Italie - Arcipelago 6,50 : C double (début avril)
- Italie - GPI : B double (fin avril)
- Italie - San Remo : C solo (début mai)
- France - La Grande Motte : B double et C solo (plutôt juin)
- France - Maroc nautisme : B double (juillet/ Marseille - Maroc Aller retour avec escale)
- Espagne - Mini Empuries : C double (septembre)
- Espagne - Mini Barcelona : C solo (octobre)

2011 MEDITERRANEE

Le calendrier 2011 est moins abouti car personne ne souhaite organiser de course en fin de saison (pour cause de Transat), L’Escala ne peut plus trouver de place pour accueillir les bateaux à partir du mois de juillet et  il n’y a plus de vent en Italie à partir de mi-juin…

La période est donc restreinte de début avril à fin juillet. Il faudra peut-être réduire le nombre de courses à 2 par pays.

Première idée par pays :
- Italie : avril
- La Grande Motte : Mi Mai (B double)
- La Grande Motte : Début juin (C solo en ralliement avec L’Escala)
Espagne (Escala) : Juin
- Maroc Nautisme : Juillet

REGLEMENT MEDICAL FFVOILE
Le 24 juin, la commission médicale de la Fédération Française de Voile s’est réunie. Notre demande concernant l’assouplissement du règlement médicale était à l’ordre du jour mais notre souhait d’y assister a été rejeté par la commission. Les membres de la commission estiment qu’Antoine Grau en tant qu’ancien président de la Classe nous représente. Le Conseil d’Administration déplore cette confusion des genres et regrette que la commission médicale réduise Antoine Grau à une seule de ses anciennes fonctions. 
Aucune autre classe n’ayant réagi, notre requête manquait de poids. Antoine Grau, le seul à être en accord avec notre position, a cependant obtenu un ajournement de la décision. 

Cependant, parmi les différents arguments exposés, la Fédération est particulièrement sensible au fait que la multiplication des barrières règlementaires décourage ses licenciés (argument renforcé par une étude interne à la FFV sur la chute du nombre de licenciés). Le Président de la FFVoile prévoit une nouvelle réunion le 15 octobre. En vue de cette réunion, nous avons tout intérêt à nous allier avec les autres Classe. 

Afin de démontrer l’enjeu de ce règlement médical, plusieurs actions sont prévues :
- Mettre en avant les chiffres de la Classe Mini : nombre d’adhérents, de licenciés, nombre de courses, nombre de milles, évolution des chiffres, comparaison avec les autres Classes.
- Inviter le Président de la FFVoile au départ de la Transat afin d’illustrer les spécificités de nos courses.

TRANSAT 2009
Vedette départ
Un coureur nous a alertés sur la flambée des prix pour la location de vedettes pour les sponsors le jour du départ (près de 100% en 4 ans).

En fait, GPO aurait développé un partenariat avec l’armateur des bateaux de la zone et il s’avère difficile de passer outre. L’augmentation de l’armateur ajouté à la marge de l’organisateur (certes en proposant des services en plus) pose un problème aux coureurs. 
Pour l’instant, Lucas Montagne a alerté Isabelle Magois, en charge du dossier chez GPO. L’ensemble du Conseil d’Administration pense que ce débat est à avoir avec Christophe Vieux et/ou Alain Pochon. Il est important que GPO comprenne le sentiment de « taxe obligatoire » que risque de ressentir les sponsors.  

Déplacements administrateurs
Escale à Funchal : Isabelle Joschke (du 30 septembre au lendemain de la remise des prix)
Arrivée à Salvador de Bahia : Lucas Montagne

PROCESSEUR HR
Petit rappel : lors de la dernière réunion du CA, en fin de journée dans les questions diverses, David Raison a interpellé l’ensemble du Conseil d’Administration sur le prix exorbitant d’une nouvelle centrale de navigation dont certains Minis sont équipés, le sujet a (trop) vite été traité et il a été rapporté dans le compte-rendu de cette réunion que « le Conseil d’Administration n’était pas choqué de ce fait ».
Cette phrase était maladroite. Parmi les personnes choquées, Caroline Vieille, qui a directement contacté Lucas Montagne et Ronan Deshayes par mail pour leur faire part de son sentiment. Lucas Montagne a donc invité Caroline à être porte-parole de ce point de vue lors de la réunion.

Suite à cette invitation, Caroline a envoyé un mail à un certain nombre de coureurs  pour récolter plusieurs avis sur le sujet.
Une fois ces faits exposés, Lucas annonce qu’il se retire du débat car il est concerné professionnellement. En cas de vote, il s’abstiendrait, tout comme Olivier Avram en partenariat avec le fournisseur du produit en question.

Thomas Bonnier prend le relai et explique à Caroline qu’elle est ici pour énumérer ses arguments mais qu’il n’y aura pas forcément de décision aujourd’hui.

Intervention de Caroline Vieille
Caroline explique que selon le compte-rendu de la dernière réunion, le sujet donne l’impression d’avoir été expédié.
Ensuite, elle nous fait part de différentes réponses reçues :
- Concernant le pilote HR : 
o Est-ce un ordinateur ? Le problème de cette question est qu’elle soulève la question de la définition d’un ordinateur. Chaque définition va éliminer un des appareils aujourd’hui à bord. Surtout le GPS qui est muni d’un processeur qui traite des données, qui a une mémoire, qui a une interface permettant une saisie de données, …
o Qu’apporte-t-il ? Quelles sont ces fonctionnalités exactes ? C’est plus à travers cette question que l’appareil doit être analysé. 

- La flambée des prix inquiète tout le monde.
o Ce débat sur l’électronique mène directement au débat sur les budgets. En effet, il y a une inflation constatée sur le budget de l’équipement électronique embarqué. Mais visiblement le ressenti porté par Caroline est plus vers la forte augmentation du budget global. 
En fait, Caroline pose deux questions au Conseil d’Administration :
- Est-ce que le processeur HR est autorisé ?
- Qu’est ce que l’on veut voir sur les minis ? Faut-il faire un distinguo protos / séries ?

Sur ce, le Conseil d’Administration remercie Caroline de sa démarche participative et discute des différents arguments.

La vision générale des adhérents est : c’est trop cher, il faut l’interdire. Aujourd’hui aucune règle du guide ne permet au Conseil d’Administration de demander à un concurrent de renoncer au bénéfice de son investissement sous prétexte que c’est trop cher. 
Le Conseil d’Administration doit décider si le matériel en question est autorisé selon l’interprétation de la jauge. 
Après discussion, il apparaît que le processeur HR fournit les mêmes fonctions qu’une autre centrale de navigation accompagnée d’un data logger. Il permet de piloter le bateau en l’asservissant à une consigne de cap, d’angle de vent apparent ou d’angle de vent réel. Pour cela, il exploite les informations de capteurs (du même type qu’un capteur d’angle de barre) et intègre des informations d’accélérations (du même type que celles données par un gyromètre). Le CA ne voit pas comment il pourrait interdire ce pilote sans interdire ce qui était aujourd’hui autorisé. 
La fonction d’enregistreur de données également disponible sur cette centrale de navigation n’étant pas accompagnée de fonction de traitement de données directement exploitable à bord, ne permet pas non plus d’interdire l’équipement vu que les data logger sont autorisés depuis un an. 
Il apparaît que le pilote HR en question n’offre pas plus de fonctions que les appareils actuellement à bord des bateaux ; il est juste plus performant. La question est soumise au vote.
Vote : Pilote HR autorisé ?
Pour 5 Contre 1 Abstention : 4

Le Conseil d’Administration s’engage à préciser l’article E-15 pour la prochaine rédaction du guide afin de tenir compte de l’impact économique. 

COUT D’UN PROJET MINI
Le problème majeur est d’identifier les postes de coûts incompressibles pour une participation à une Transat, ceux ayant un impact fort sur la performance, ceux qui sont de l’ordre du phénomène de mode et ceux sur lesquels il est possible d’avoir une influence. 

Objectifs du groupe de travail :
- Questionnaire à faire passer pour la Transat sur les différents budgets.
- Identifier un budget moyen (prendre le budget fonctionnement / investissement de certains coureurs, de Pierre-Yves Lautrou sur le 543, d’Isabelle Joschke sur le 667 et Yves Le Blevec sur le 624).
- Comparer les budgets de ceux qui font la Transat et les autres.
- Analyser pour établir les budgets pour :
o Participer en série
o Prétendre au podium en série
o Participer en proto
o Prétendre au podium en proto

PROTOCOLE DE JAUGE
Une première réunion a eu lieu en juin. L’objectif était de lister les points qui posent problème dans notre manière de les appliquer et il y en a beaucoup ! Après évaluation du travail, l’idée de missionner Ronan Deshayes sur ce dossier. La mission est composée de deux parties :
- Descriptif du déroulement d’une session de jauge (il faut que le jaugeur puisse appliquer la jauge sans besoin d’interprétation). Il peut y avoir un impact sur les textes de jauge.
o Sur le test de stabilité : la notion de « configuration la plus défavorable » pose un problème dans l’application des tests. 
o Dans l’ensemble du texte : élaguer ou préciser des articles.
La prochaine réunion devra servir à établir ce que l’on veut du test de stabilité. Il faudra également contacter les architectes afin de savoir comment ils voient cette évolution.
Cette mission est prévue jusqu’à mi-septembre

- Intégration de l’évolution des OSR
o Relecture des OSR et impact sur nos règles.
o Règles fédérales.
Sur ce, Thomas Bonnier regrette que le dossier des bateaux de série ne soit pas intégré dans la mission de Ronan Deshayes. Seulement, le dossier n’est pas assez mûr. Le Conseil d’Administration doit d’abord travailler sur la ligne politique voulue pour un bateau de série. 

Vote pour la mission de Ronan : acceptée à l’unanimité (moins une voix – Ronan absent)
David Raison intervient pour spécifier que cette mission n’apparaît pas dans le prévisionnel 2009-2010, les fonds seront donc pris dans le compte épargne.
Conséquence directe de cette mission : Ronan doit démissionner de son poste d’administrateur étant donné qu’il va être rémunéré pour sa mission. 3 postes sont donc à reprendre :
- Secrétaire : Pierre-Yves Lautrou
- Rapporteur de la commission de qualification : Adrien Hardy
- DRH : pas indispensable pour la fin de la saison

POINT FINANCIER
Pour 2010, la masse salariale est estimée à 70 000 €.
En  2009, la mission de jauge de Ronan Deshayes est financée à part ; cependant, un négatif de 6 600 € sur 2009, ajouter à celui de 2008 montre un déficit de 15 800 €  sur 2008 et 2009. Il faut donc continuer à faire attention aux dépenses.

Frais de déplacement des administrateurs
De coutume, les administrateurs sont remboursés aux frais réels et le Président aux indemnités kilométriques. Lucas Montagne propose que tous les administrateurs soient remboursés à hauteur de 0,20 € du kilomètre ce qui prend en partie en charge l’usure de la voiture, sans aller à l’avantage flagrant du tarif fiscal maximum des indemnités.

Le Conseil d’administration vote à l’unanimité que les administrateurs restent remboursés aux frais réels (carburant + péage) et le président est indemnisé à hauteur de 0,20 € du Km.

Secrétariat
Actuellement, les secrétaires sont indemnisées selon le barème fiscal en vigueur. David Raison suggère également de réduire le montant des indemnités à 0,40 € du km. Tout le monde n’est pas d’accord et il serait plus intéressant pour les secrétaires de louer une voiture que de prendre leur voiture personnelle.
Pour avoir une idée des montants estimés, les filles doivent faire une estimation du nombre de kilomètres effectués / à effectuer cette année.

COMMISSION DE DISCIPLINE : TELEPHONE A BORD
Lors de la Pornichet Sélect, un coureur avait son téléphone à bord et s’en est servi pour appeler les secours. Etant donné qu’il s’agissait-là de sa première course en Mini, qu’au briefing le dépôt du téléphone n’a pas été rappelé et que le coureur n’a pas utilisé son téléphone dans l’espoir de pouvoir en tirer un bénéfice, le Conseil d’Administration décide de ne le sanctionner que d’un avertissement. Il est rappelé que pour appeler les secours, il aurait pu utiliser les moyens courants (VHF fixe ou portable – canal 16).

REUNION CROSS CORSEN
Lucas Montagne, Pierre-Yves Lautrou, Ronan Deshayes et Annabelle ont rencontré Monsieur Pennors, directeur des opérations du Cross Corsen le 30 juin dernier. Ce premier contact a été très intéressant, de plus,  il est envisagé de rencontrer le Crossa Etel qui couvre une grande partie des courses du bassin Atlantique.

La base de données associée au site internet de la classe leur semble très intéressante. Par contre, il faudrait trouver une solution pour qu’un bateau concerné par une alerte soit identifié comme étant un mini. Sinon il y a très peu de chance que les secours aient le réflexe d’aller voir dans notre base en cas d’alerte car ils ne connaissent pas le type de bateau (autre que plaisance - cargo…). Nous devons contacter l’ANFR pour voir si quelque chose est possible en ce sens.

Nous avons eu affaire à plusieurs fausses alarmes SARSAT en ce début de saison, il faut absolument communiquer aux adhérents du risque de faux déclenchement des balises à déclenchement automatique.  Les concurrents de la prochaine Transat devront montrer comment arrêter leur EPIRB lorsqu’elle se déclenche accidentellement.

QUESTIONS DIVERSES
Jauge des protos à mâts basculants avant la Transat
La commission technique avait envisagé de re-jauger tous les bateaux à mâts basculants avant le départ de la Transat, suite à quelques rumeurs traduisant un sentiment d’iniquité. 
Le Conseil d’Administration décide de ne pas faire d’opération spéciale. Si des coureurs ont des doutes à propos d’un ou de plusieurs bateaux, ils peuvent en faire part à la commission technique qui décidera de faire passer à ce ou ces bateaux en question une session de jauge.

Jaugeur de classe sur la Transat 2009
Joël n’étant pas nommé comme jaugeur de course sur la Transat 2009, nous a demandé si nous avions besoin d’un jaugeur de Classe à Funchal. Même si nous comprenons très bien sa déception, nous n’avons aucune raison (et pas les moyens) de lui payer le déplacement. 

Thomas Coubes
Thomas Coubes souhaiterait se présenter aux prochaines élections mais avant, il nous a contacté pour pouvoir assister à une réunion du Conseil d’Administration. Personne n’y voit d’inconvénient. Thomas sera donc invité à la prochaine réunion.

Commission communication
Le Classe Mini Info fonctionne bien. Il est décidé que Sandrine bâtirait un dossier de presse présentant la Classe Mini.

Transat 2012
Suite à l’annulation de la Transat 2010, le Winches Club a gardé les contacts et avant de reprendre le dossier, aimerait savoir s’il reste avec les Minis ou s’il doit contacter d’autres classes. Compte-tenu du contexte actuel, la Classe Mini a-t-elle toujours besoin d’une transat annuelle ? Y-aura-t-il une Transat en Mini en 2012 ? Vote : oui 1, non 7, abstention 3
Lucas Montagne doit contacter les représentants du Winches Club pour les informer.

Prochaine réunion du conseil d'administration :
le 19 septembre 2009.