Compte rendu de la réunion du Conseil d'Administration qui a eu lieu le

Le vendredi 11 mai 2012

Administrateurs présents : Sébastien Stéphant, Yves Le Blévec, Sandrine Bertho, Caroline Vieille, Bertrand Delesne, Olivier Avram, Jean-Baptiste Lemaire, Amaury François

Administrateurs excusés : David Sineau, Vincent Barnaud, Yves Ravot  

Invités excusés : Annabelle Moreau et Maxime Falcone


BILAN DE DEBUT DE SAISON ET DEBATS

Bonne ambiance et renouvellement de la flotte avec des coureurs enthousiastes. L’état d’esprit demeure même si le public est différent. Plus de coureurs semblent avoir plus de budget dès le début du cycle de 2 ans. Aujourd’hui on se prépare avec un coach et les bateaux sont assez bien équipés dès le départ. Reste encore toutefois des coureurs débutants avec des moyens modestes, et également un public très motivés par le proto. Le niveau sportif n’a jamais été aussi élevé. On peut se demander si les coureurs ne sont pas aussi plus consommateurs, tendance amorcée il y a 3-4 ans, dont l’illustration concrète pourrait être la pile à combustible.

A ce sujet, un petit débat a lieu : doit-on continuer à l’utiliser ou la limiter, doit’ on privilégier le tout solaire pour encourager les coureurs à se poser des questions sur leur consommation électrique  et positionner la Classe par rapport aux énergies renouvelables ? Réflexion tempérée par le souci du CA de ne pas bouleverser les règles l’année précédant la Transat.

Autres questions soulevées par le petit nombre d’inscrits sur les courses en proto. Quel avenir pour les protos ? Les coureurs qui ont opté pour le proto sont très motivés, avec des niveaux de connaissances variables, ils sont peu nombreux à être propriétaires de leur bateau. Que fait on pour encourager les jeunes ou moins jeunes à se lancer en proto ? Aujourd’hui on oppose trop souvent le série (niveau sportif, combat à armes égales, le bonhomme fait la différence) au prototype (combat technique, coût et pb de reventes) Or :

  • Le proto est aussi une formidable école pour apprendre les aspects techniques d’un bateau, la débrouille, et il ne suffit pas d’avoir un bon bateau, les qualités humaines sont décisives. Il faut être à l’écoute, trouver les clés, se remettre en question. Tout n’arrive pas tout cuit en proto, mais le plaisir est aussi à la hauteur.
  • C’est en proto que l’on arriver dans les 1ers de l’autre côté
  • Avec un proto ancien, on peut aussi se faire plaisir - devancer les bateaux de série aux Antilles est à la portée d’un skipper motivé avec peu de moyens.
  • En 2013, il sera possible de préparer la mini en 1 an en bénéficiant des  40% de places réservées pour les protos sur la Transat.
  • Avoir accès à un joli proto n’est plus du domaine du rêve inaccessible. Les prix d’achat se négocient.
  • Et les résultats des 1ères courses de la saison sont encourageants car les protos  font course en tête et rentrent toujours les 1ers au port. De quoi donner des envies…A condition de le faire savoir avec une communication dédiée
  • De plus l’identité de la Classe Mini est fortement liée au prototypes et aux développements réalisés en Mini par le passé et à venir.

 COMMISSION COMMUNICATION 

- Point sur les premières courses

Comme le souligne Yves Le Blévec, suite à la Trinité Plymouth il faut une personne dédiée en charge de la communication pour chaque épreuve afin de faire vivre les réseaux sociaux avant la course, animer un site, et ensuite suivre l’événement de A à Z.

Notre stagiaire Maxime, engagé pour gérer la communication, s’est bien débrouillé pour l’instant. Il était invité au CA mais prévenu trop tard.

  • Coup de plume sympa et enthousiaste,
  • Interview vivantes,
  • A l’air de bien bosser avec Annabelle ( à l’initiative des vidéos réalisées par Annabelle à l’arrivée à Plymouth qu’il a ensuite montées)
  • Il s’intègre doucement mais efficacement parmi les coureurs

- Plan de com 2012

La Classe communique très peu en tant que Classe. Or en dehors des courses elle-même on pourrait promouvoir un peu plus le circuit global et faire passer certains messages.

Décision : faire une consultation auprès d'attachés de presse pour promouvoir notre circuit et assurer entre autre la promotion de la filière proto, celle des petites courses moins connues (Chrono) ou du ralliement Douarn-Lorient, etc.

L'idée est de leur demander un devis pour diffusion de 4 communiqués par an (1 d'ici fin mai à la mi saison, 1 à l'issue du Fastnet et pour annoncer rassemblement des mini à Lorient avec les VOR, 1 en fin de saison avant le challenge Mini et 1 avant le début des inscriptions au Salon ou pendant le salon)


COMMISSION COURSES

- Premier bilan de ce début de saison (organisation, fréquentation, communication, ambiance...)

Mini-Golfe : 10 bateaux ; bonne ambiance et accueil chaleureux du Club de la Grande Motte, événement bien organisé avec peu de moyens mais peu de coureurs aussi, donc à confirmer si la fréquentation doit être plus élevée sur les futures épreuves

Select 650 : bien organisée, briefing bizuth un peu raté car il y avait des anciens qui croyaient le briefing obligatoire, et les bizuths n’osaient pas intervenir. La classe doit avoir à la main sur son organisation.

Demi-Clé : Bonne surprise compte tenu des difficultés soulevées lors des réunions de préparation avec la Classe. Côté coureur tout le monde est content sauf de la prestation du Comité de course au départ (pb avec la bouée de dégagement).

Mini-Solent : ok 10 bateaux,  ambiance très mini, assez roots, les coureurs dorment à bord et sont ultra-motivés

La Trinité-Plymouth : ok 27 bateaux, suivi par balise Yellow Brick très apprécié. Le forum bizuth (alternative au briefing obligatoire) a été suivi par 3 équipages débutants dans l’esprit de ce que l’on voulait en faire.

- Evolution du cahier des charges organisateurs 2013

On pourrait y ajouter un point  sur les briefings à prévoir :

  •  Briefing d'accueil avec présentation des équipes en début de période d'accueil > Conseillé par la classe
  • Briefing officiel (Direction de course comité de course, sécurité ...) à minima la veille du départ > obligation demandée par la classe
  • A la suite du briefing officiel, Forum Bizuth NON OBLIGATOIRE à prévoir à l'initiative de la Classe avec le Directeur de course > obligation demandée par la classe
  • Le jour du départ : Point météo

- Championnat de France "Classiques" Tour Mini 650 en Solitaire :

Les organisateurs concernés sont ravis ; Henry Bacchini (Vice-Président FFV) toujours à fond pour les minis était présent au départ la Select 650, première épreuve du Championnat

- Courses à venir :

La MAP : commence à faire le plein (65 inscrits)

Mini-Fastnet : ça se remplit doucement mais ça devrait s’accélérer.

SAS 2012 :  35 inscrits pour l’instant, tout roule  (à part la communication qui n’est pas encore lancée)

Promotion des petites courses :

Rallye DZ > Lorient : reprendre contact avec Lorient Grand Large, et la Chrono ainsi que le Winches pour coordonner les événements. La Classe n’est pas organisatrice mais va s’assurer que chacun prend à son compte sa partie (Départ pour le Winch, arrivée pour LGL et la Chrono) 

Caro et Annabelle sur le dossier pour reprendre le boulot de Sandrine

Chrono 650 : en parler lors des courses précédentes MAP et Fastnet

Challenge Mini en septembre : en parler en CMI et communiqué de presse

-  Transat 2013

  • Une réunion pourrait avoir lieu au départ du Mini-Fastnet avec Douarnenez Course le 8 juin (date à valider).
  • Pour les retours en cargo, Serge Viviand (Logistic Support) prestataire retenu l’an dernier, souhaite rencontrer la Classe pour évoquer les solutions possibles, mutualisation des coûts et faire un point. 
  • Cartographie et suivi des bateaux. Afin de faciliter la tache des organisateurs et dans un souci de maîtrise des coûts, il est proposé l’idée de  faire une consultation (genre d’appel d’offres) sur le même principe que celle réalisée en 2011 pour le retour cargo.
    L'idée est de sélectionner un prestataire selon notre cahier des charges technique et opérationnel afin de le référencer et de le proposer aux organisateurs. Il contractera ensuite avec chaque organisateur sans obligation pour les organisateurs (mais ils y auront tout intérêt)

Cette idée est soumise au vote.

Question : Est-ce que la Classe lance une consultation pour référencer un prestataire de balises de positionnement à destination des organisateurs de course du circuit 2013 ?

Votant : 8            Abstention : 0                   Contre : 0                           Pour : 8 

Qui : Yves LB prépare un cahier des charges et consulte les organisateurs

- Mise en place de VHF numériques Icom :

I-com veut tester une nouvelle VHF numérique (reliée au Web) à Quiberon ou la Trinité qui permettrait de faire des vacations radio lors des courses côtières. Intéressant, pourquoi ne pas tester le système ?

Bertrand se propose de les contacter 

COMMISSION TECHNIQUE

- Question sur le poids des plombs de jauge

Les plombs utilisés par Joël ne tiendraient pas compte de la poussée d’Archimède. En fait,  des corrections concernant la poussée d’Archimède ont bien été apportées il y a quelques années, mais les plombs additionnels ont été perdus au fond d’un port il y a 2 ans, puis remplacés par d’autres plombs mais de densité légèrement différentes. Joël indique avoir corrigé ce détail, ou presque… Il faut en avoir le cœur net. Or HP se prépare à lancer un nouveau bateau de série, il faut être rigoureux et équitable

Après un long débat  il a été décidé :

  • de faire une réponse en précisant : qu'il se doit de respecter le texte du guide Mini pour son calcul de redressement
  • que la classe  effectuera un contrôle des plombs de jauge
  • et opérera des contrôles de jauge avant le départ du mini Fasnet pour les bateaux de série.

- Contrôle au Mini fastnet :

Ces contrôles de jauge (notamment stab) s’effectueront sur la base de 2 bateaux (1 récent et un ancien) par série après un contrôle du matériel de la Classe. Il faudra  l'annoncer au préalable aux coureurs via un CMI. Ces contrôles seront effectués par la commission technique (Amaury et Bertrand seront présents) et Joël.

- Questions diverses

Combinaison de survie

La combinaison de survie ne peut pas être une combinaison de travail. Elle doit intégrer les pieds, les mains, une capuche. Elle doit avoir les mêmes spécificités et caractéristiques que la TPS

Récepteur Météo NASA :

Il est  interdit. Il faut se conformer aux textes du guide qui précise un recepteur météo audio

Trapèzes

Est-il possible d’ajouter des trapèzes pour se mettre au rappel (cas d’un bateau étroit) ?

En navigation le coureur doit rester dans le cadre imposé par la jauge et à l'intérieur des filières.

Résines sur les bateaux de série (question d’un constructeur canadien)

Sur les séries, la seule résine possible est la résine polyester. Il n'y a pas de dérogation possible, ce point étant un des fondamentaux de la jauge série. Les bateaux de série doivent être en conformité dans leur fabrication avec l'article S-1-a du guide Mini

Lampes torche à batterie ou accu

Le texte du guide page 49 précise qu’il faut avoir à bord une batterie de rechange qu'elle soit rechargeable ou non 


COMMISSION QUALIFICATION

 - Parcours de qualif Méditerranée

La Classe Mini Italienne soulève une zone dangereuse dans le nouveau parcours de qualif et souhaite remplacer le passage de la bouée de TOR Vaiancia par le contournement par le nord de l'Ile de Zannone.

Ok pour ce changement de parcours.

 - Correction des parcours de qualif

JB propose que le choix du correcteur soit fait avant le départ en qualif pour qu'il puisse suivre la météo sur le parcours. L’idée est retenue.

 Débat sur la qualif d’un coureur notamment sur l’attitude à adopter concernant le point astro. Que fait-on si un coureur semble avoir  sorti son sextant mais n’a pas respecté les demandes du guide. Vif débat, car si l’astro n’est plus décisif pour refuser une qualif, on peut se demander où se situe le degré d’exigence alors que nos textes précisent clairement le détail de l’exercice notamment la construction du point et l’estime sur la carte. Une droite de hauteur est par exemple exigée pour faire le point quotidien, et pas seulement la méridienne. Vue l’heure tardive (1h du mat) la question est mise au vote.

Question : Les correcteurs doivent il demander de refaire un point astro uniquement dans le cas où  le coureur ne fournit aucune preuve qu’il a essayé de faire l’exercice ? 

Votant : 8            Pour : 5                        Abstention : 2           Contre : 2 

- Demande de dérogation :

Fabienne Robin demande si elle peut participer à la SAS 2012 en validant sa course de l’année sur un autre bateau que le sien lors du Mini-Fastnet

Réponse : OK pour cette dérog sous réserve qu'elle termine et soit classée sur le Mini Fastnet. Décision prise dans la mesure où elle ne prend pas la place d'un autre coureur (liste remplie à 50% pour l’instant) et qu'elle vient d'effectuer sur les saisons 2010 et 2011 deux courses A avec le  bateau sur lequel elle souhaite participer à la SAS.

- Mise en place d'une décharge de responsabilité

Actuellement, les coureurs partent en qualif en signant un formulaire d’information assez succinct.

La qualif s’effectue hors course mais elle est imposée par la Classe.

Doit-on ajouter une décharge de responsabilité à ce formulaire pour sensibiliser les coureurs à ce qu’ils prennent la mer sous leur seule responsabilité, et en ayant pris connaissance des conditions météo ?

Certains sont plutôt contre le fait de judiciariser  ou d’imposer des lignes d’écriture. Le pb n’est pas tant le coureur que les ayant-droits qui peuvent avoir du mal à comprendre qu’on impose cette qualif sans toutefois imposer de dates qui s’imposent parfois au vue du calendrier.

Tout le monde se demande la validité juridique d’une telle décharge. Faut-il consulter un juriste ou la FFV pour cela au risque de se voir imposer de nouvelles exigences ? 

Dans la mesure ou la FFV est sensibilisée à cette question des qualifs hors course (même cas de figure pour les Class 40 ou Imoca qui peuvent se qualifier en course ou hors course) il est quand même jugé intéressant de se rapprocher du juriste de la FFV. Bacchini avait déjà abordé la question lors de sa venue à la Rochelle au départ de la mini.

Caroline va contacter la juriste de la FFV.