Compte-rendu de la réunion du conseil d'administration

Administrateurs présents : Olivier Avram, Caroline Vieille-Olagne, Sébastien Stéphant, Sandrine Bertho, Amaury François, David Sineau et Yves Le Blevec.

Administrateurs excusés : Yves Ravot, Vincent Barnaud, Bertrand Delesne, Jean-Baptiste Lemaire.

Invité(e)s : Sandrine Pelletier


Commission courses

Transat 2013 : point sur l’équipe d’organisation

Après une mise en place tardive (février), le conseil d’administration de l’association Douarnenez-Courses, avec à sa présidence Christian Deredec, a  élu Gwen Chapalain commissaire général pour l’organisation de la Mini-Transat 2013.

Une première réunion de travail a été organisée début mars par le conseil d’administration de Douarnenez-Courses, avec Denis Hugues (directeur de course), Olivier Avram et Yves Le Blevec représentaient la Classe Mini. L’organisation se met en place (choix du port d’accueil à Douarnenez, date de départ envisagée, contacts pour l’accueil de l’escale...

Suite prévue : point de travail avec G. Chapalain début avril pour :

o lancement du planning de travail,

o travail sur le parcours,

o recherche de financements,

o logistique.


Listes d’inscriptions aux courses

Les listes d’inscriptions se remplissent doucement, les unes après les autres en fonction de la date de départ des courses. Actuellement, la liste de la Demi-Clé est complète, celle de la Pornichet Sélect (course suivante) suit le même schéma, avec 45 inscrits à ce jour.


Mini Golfe

C’était la première course du calendrier. Yves Le Blevec et Annabelle Moreau était sur place, au Yacht Club de la Grande Motte pour préparer la course. 11 coureurs au départ, une bonne ambiance et un très bon accueil de l’organisateur conforte l’idée de persévérer l’organisation de courses en Méditerranée.


Demi-Clé 6.50

Une réunion a eu lieu avec l’organisateur, l’association Projet If représentée par Sylvain Pontu, Sandrine Bertho et David Sineau représentaient la Classe. A 15 jours du départ, de nombreuses zones d’ombres persistent sur l’organisation de la Demi-Clé. 

Un organigramme doit être fourni. Contacté par téléphone ce jour, S. Pontu fait le point sur l’organisation de la course. Un directeur de course n’est pas obligatoire. Une personne aura néanmoins ce rôle. 

 Il est demandé à Sylvain de veiller à ce que les coureurs qui ne participent pas à la Pornichet Sélect le week-end suivant n’aient pas obligation de quitter le port dès leur arrivée mais puissent bien rester le temps d’organiser leur convoyage retour (la gratuité est actuellement proposée jusqu’au jeudi 19 avril, soit 4 jours après l’arrivée).

Concernant la liste d’inscrits, actuellement une dizaine de bateaux sont en liste d’attente. En 2011, la course, ouverte à 50 places, avait accueilli 72 bateaux. S. Pontu ne souhaite pas rééditer cette expérience, préférant privilégier la qualité de l’accueil à la quantité de bateaux accueillis. Parallèlement, le port de Sainte-Catherine à Locmiquélic ne peut accueillir plus de 50 bateaux, et pour faciliter les contrôles et créer une cohésion de la flotte en début de saison, la Classe ne souhaite pas que les minis soient éparpillés dans plusieurs ports. S. Pontu fera un point en début de semaine suivante sur les possibilités d’accueil, sur la logistique à Pornichet et transmettra un organigramme à la Classe Mini.

Un briefing « bizuths » aura lieu la veille du départ, même jour que le briefing général. Un point météo sera fait le matin du départ.  La Classe Mini assurera la communication habituelle (suivi de la course sur les réseaux).


Pornichet Sélect 6.50

L’organisation est rodée. 45 coureurs sont inscrits à ce jour, la course devrait bénéficier du même rythme d’inscriptions que pour la Demi-Clé.

Yves Le Blevec sera assistant du directeur de course (Mathias Lallemand). Ce rôle ne sera pas lié à celui d’administrateur de la Classe Mini. Yves Ravot et Olivier Avram seront les administrateurs représentant la Classe.

La Pornichet Sélect est la première course du Championnat de France de Voile « Classiques » Tour Mini 6.50 en solitaire. 

Cette course est aussi la première solitaire de la saison en Atlantique, il y a de nombreux « bizuths ». Une attention particulière sera faite vers ces nouveaux adhérents.


Direction de course sur La Trinité – Plymouth

Le conseil d’administration doit se positionner sur la présence d’Yves Le Blevec (administrateur de la Classe Mini) comme directeur de course de la course La Trinité-Plymouth 2012. Un conflit d’intérêt peut être soulevé lorsqu’un administrateur exerce une activité sur une course mini, autre que celle d’administrateur ou coureur. 

La question est soumise au vote : « Le conseil d’administration accepte-t-il qu’Yves Le Blevec, administrateur, soit nommé à titre exceptionnel, directeur de course sur La Trinité-Plymouth 2012 ? » (il est noté que l’intéressé ne prend pas part au vote).

6 votants, 6 POUR.

Remarque : la direction de course de la course La Trinité-Plymouth est acceptée par Yves à titre exceptionnel. Une activité répétée de direction de course sur des courses mini n’est pas envisagée par Yves.


Chrono 6,50 et ralliement des minis de Douarnenez à Lorient

La Chrono 6.50 aura lieu le week-end du 22-24 juin à Lorient, en plein cœur de l’étape lorientaise de la Volvo Ocean Race. La course accueillera cette année uniquement les minis, elle sera qualificative pour 100 milles pour les coureurs qui effectueront au moins quatre tours sur leur bateau. La course bénéficiera de l’appui de Lorient Grand Large pour son accueil (pontons, podium...). Cette « classique » bénéficie de tous les ingrédients pour rencontrer un vif succès, la participation des coureurs devrait être en conséquence.

Pour aider les organisateurs et motiver les inscriptions, le convoyage des minis de Douarnenez (après l’arrivée du Mini-Fastnet) vers Lorient sera dynamisé par le lancement d’un départ depuis la baie de Douarnenez (le lendemain de la remise des prix du Mini Fastnet) et l’accueil sur Lorient aux pontons de la Base des sous-marins.

Le départ du convoyage, initié par la Classe, serait organisé par le Winches Club (en fonction de l’horaire de marée au Raz de Sein). Une réunion est prévue sur Lorient le jeudi 5 avril avec Lorient Grand Large, un représentant du port de la BSM et le responsable maritime de la rade pour organiser l’arrivée des minis en plein cœur de la Volvo Ocean Race.


Présentation de Douarnenez-Courses

Des représentants de Douarnenez-Courses se joignent à la réunion pour d’une part se présenter au conseil d’administration de la Classe, puis pour échanger sur le lancement de l’organisation de la Mini-Transat 2013.

La Mini-Transat 2013 sera officiellement lancée lors du salon nautique 2012 de Paris (en décembre). Il est rappelé que le Nautic de Paris est la première grande échéance, avec l’ouverture des inscriptions. Un stand accueillera l’événement (et la Classe Mini). Ce stand pourrait être celui qui accueillera le suivi de la course (arrivées en direct ?) en décembre 2013.

Les contacts à Pointe-À-Pitre, ville d’arrivée, sont très avancés. Un projet d’accueil de coureurs antillais à Douarnenez est envisagé.

Le parcours, notamment le port d’escale, est à définir très rapidement. 

A l’arrivée en Guadeloupe, le tour de l’île n’est pas envisagé dans le parcours.

Un site internet va très prochainement être ouvert. Il sera le lieu de référencement pours les coureurs qui lancent leur projet, un lieu de diffusion de l’actualité mini et de sa communauté, etc.

La remise des prix de la Mini-Transat 2013 aura lieu après le salon nautique, en janvier 2014 par exemple. Des premières idées d’organisation de la remise des prix sont soulevées...

Douarnenez-Courses va prendre contact avec Serge Viviand (Logistic Support) pour préparer le retour par cargo des minis, pourquoi pas sur Douarnenez.


Loterie de début de saison

Pour simplifier l’organisation de la loterie, la décoration de coque de mini offerte par Bossé Colors, sera l’unique lot. Le tirage au sort, parmi les coureurs inscrits à la course Les Sables – Les Açores – Les Sables, aura lieu le jeudi 12 avril, pendant la période d’accueil de la Demi-Clé. Ce sera également l’occasion de partager un moment convivial lors de cette première course.


Championnat de France de Voile « Classiques » Tour – Mini 6.50 en solitaire

Olivier Avram rappelle à l’ensemble des administrateurs le choix de l’intitulé du championnat, et les arguments de la FFVoile dans ce choix. Il est important que ce nom soit véhiculé par la Classe Mini sur les départs de courses, auprès des coureurs et organisateurs.

Remise des prix du championnat : prévu lors du salon nautique de Paris en décembre, elle doit être planifiée en fonction des autres évènements à cette période. Le premier vendredi du salon, en fin d’après-midi (pendant la nocturne) est un créneau qui semblerait convenir. Cette date sera proposée à la FFVoile.


Les Sables – Les Açores – Les Sables 2012

Une réunion sur l’organisation a eu lieu début mars aux Sables. La course se met en place doucement, l’organisateur (Les Sports Nautiques Sablais) est inquiet par le faible nombre d’inscrits. La plupart des coureurs débutent leur projet, ils doivent réaliser un certain nombre de qualifications et de démarches, ce qui implique des inscriptions plus tardives. Par ailleurs, les budgets des coureurs ne sont pas souvent bouclés en début de saison, d’où l’attente pour régler les frais d’inscription.

L’organisation dispose d’une très bonne prestation en matière de communication, cela devrait aider pour réaliser une communication dynamique avant la course, faire « monter la mayonnaise » pour donner envie... 


Commission technique


Modification des volumes additionnels sur les bateaux de série, organisation des vérifications

Les bateaux de séries doivent se mettre en conformité avec les volumes de stabilité depuis le 1er septembre 2011, tel que défini dans le Guide Mini.

Pour faciliter les chantiers, une proposition pour chacune des séries a été faite par les chantiers, ou associations. Disponible librement sur le site de la Classe Mini, ces propositions n’ont rien d’obligatoire, les coureurs peuvent, s’ils le souhaitent, adopter une autre solution tant que celle-ci entre dans les critères définis dans le Guide Mini.

Contrôles des modifications : les bateaux qui n’ont pas été contrôlés après le 1er septembre 2011 le seront dès leur première course du calendrier officiel. Ces contrôles seront fait par le mesureur de Classe, aidé des administrateurs présents lors des départs de course.


Certificat de jauge des bateaux (prototypes et séries), organisation

Chaque bateau, prototype et série, doit avoir à son bord un certificat de jauge mentionnant les informations qui lui sont propres.

Pour les bateaux de série, un formulaire type est édité par série, complété des informations propres à chaque bateau (numéro, skipper...). Ce document est cosigné par un administrateur et le skipper.

Pour les prototypes, chaque bateau est vérifié lors d’une session de jauge, à l’issue de laquelle le certificat de jauge est édité. Ce document est cosigné par un administrateur et le skipper.

Un travail important des administrateurs est envisagé sur les départs de course afin de créer et transmettre les documents en temps voulu.


Disponibilité des mesureurs sur la saison

Le travail lié à la jauge de Classe, nécessaire en amont d’un départ de course pour s’assurer des conformités des bateaux est de plus en plus conséquent. Actuellement, la Classe Mini dispose de deux bénévoles mesureurs de Classe, dont Joël Gâté en Atlantique, dont les disponibilités bénévoles peuvent avoir des limites d’emploi du temps, ce que le conseil d’administration comprend parfaitement.


Administratif

Stage 2012 

Trois stagiaires ont été reçus en entretien. Un candidat est retenu pour l’offre de stage proposée par la Classe Mini, couvrant la communication des courses lors de la saison 2012. 

Maxime Falcone sera en stage à la Classe Mini dès mi-avril. 


Assurances des minis

Un bilan de la saison 2011 a été fait avec l’assureur Caudan & Ludot, de Quimperlé, à qui la Classe Mini avait confié la réalisation d’un contrat groupe permettant d’assurer les bateaux avec différentes options selon les projets des coureurs (solitaire, double, Transat...).

La Classe a signé pour trois ans, un mandat avec le cabinet d’assurances pour réaliser un contrat groupe. L’échéance du contrat est au 1er avril. Faute d’un nombre suffisant d’assurés, l’assureur n’a pas édité un contrat groupe, mais les adhérents signent des contrats individuels équivalents, dans la mesure où il suffit d’être adhérent de la Classe Mini  pour y avoir accès. Et ce, quel que soient : nationalité, sinistralité, valeur du bateau.

Le cabinet semble néanmoins satisfait de la première saison écoulée, et annonce que les tarifs des contrats n’augmenteront pas en 2012.

Les coureurs ne sont pas tous très bien informés de l’existence de cette assurance, beaucoup de nouveaux adhérents n’en ont même pas connaissance. Un communiqué permettra de redonner l’information aux adhérents.


QUESTIONS DIVERSES

Remarque d’Antoine Debled sur l’équilibre prototypes / bateaux de série

C’est un constat, les prototypes font visiblement un peu peur aux nouveaux adhérents... Une réflexion est en cours au sein du conseil d’administration afin de trouver une solution à ce déséquilibre. Attention à ne pas se positionner trop vite.

L’accent doit être mis lors de la communication, sur les projets prototypes accessibles, les belles histoires des coureurs qui font le choix de courir en prototype. 


Etude de Robert Rosen Jacobson sur l’équilibre prototypes / bateaux de série lors de la dernière Transat

Le point de vue exposé par R. Rosen Jacobson est très personnel et ne reflète pas celui partagé au sein du bureau de la Classe. Revoir la visibilité offerte aux séries par rapport aux prototypes n’est pas à l’ordre du jour, les valeurs défendues par le conseil d’administration actuellement élu ne correspondent pas aux idées exposées par R. Rosen Jacobson.


Soirée de la Classe Mini

L’édition 2011 de la soirée de la Classe Mini, organisée sur une péniche parisienne, a rencontré un vif succès. Le conseil d’administration souhaite renouveler cette soirée, le soir de l’assemblée générale (premier samedi du salon nautique de Paris).


Prochaine réunion du conseil d’administration : vendredi 11 mai (18h) à La Trinité sur Mer.