Compte-rendu de la réunion du conseil d'administration

Le samedi 15 octobre 2011

Administrateurs présents : Olivier Avram, Caroline Vieille, Vincent Barnaud, Adrien Hardy, Sandrine Bertho, Laurent Bourgues et David Sineau.
Administrateurs excusés : Yves Le Blévec, Ronan Deshayes, Sébastien Stéphant, Yves Ravot.
Invitée : Annabelle Moreau.

Point sur les assurances

Assurance Bateaux

Il y a environ 23 bateaux assurés chez le courtier Belge et plus ou moins 35 auprès du cabinet Caudan Ludot. Certains coureurs ont pu passer par un courtier français afin de s’assurer  en Belgique. 

Concernant le cabinet Caudan Ludot, Caroline souhaite rencontrer Franck Ludot, l’interlocuteur de la Classe Mini, à l’issu de la Transat et avant l’assemblée Générale pour faire le point sur le contrat : montant des primes, remboursements au coureurs et renégociation.

Le sujet des assurances sera à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale afin de faire le point avec les adhérents.


Assurance Transat - RC obligatoire

Tous les concurrents de la Transat doivent justifier d’une assurance en Responsabilité Civile, celle fournie par la licence F.F.Voile ne fonctionnant plus au delà de 200 milles des côtes.

GPO n’étant pas club organisateur, il n’a pu cette année bénéficier de l’extension proposée par la MMA aux clubs affiliés à la FFVoile, ce qui a conduit à des frais supplémentaires pour l’organisateur qui a du souscrire à une assurance spécifique.

Cette situation ne devrait toutefois pas être rencontrée par le SNS (club affilié FFVoile) l’année prochaine à l’occasion des Sables les Açores Les Sables mais il faut s’en assurer assez tôt afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à la dernière minute.


Mesureurs de Classe  saison 2012

La saison 2011 a été très chargée pour les mesureurs de classe, Joel et Nicolas, qui ont été extrêmement sollicités. Le CA tient à remercier les mesureurs pour leur investissement bénévole dont la reconnaissance par les coureurs et organisateurs n’est pas toujours acquise.

Le CA proposera à l’assemblée Générale d’élire Joël Gâté membre d’honneur de la Classe au regard de son investissement bénévole au sein de la classe depuis de nombreuses années.

Pour la saison 2012, le secrétariat doit contacter Joël et Nicolas pour connaître leurs souhaits.

De plus, pour éviter que les mesureurs soient sous pression juste avant le départ des courses, il sera désormais interdit de modifier le bateau après la dernière course du calendrier précédant la course A. 

Le bateau devra être en configuration course au plus tard à la dernière course précédant la course de niveau A.

La dernière session de jauge aura lieu lors de la dernière course du calendrier avant la course A.


Comment jauger les bateaux à mât basculant (en latéral)

Le CA souhaite étudier l’incidence du basculement des mâts sur la stabilité des bateaux.

Le CA n’a pas eu le temps et la disponibilité pour traiter ce dossier cette saison, il sera repris par le prochain conseil d’administration si  nous n’aboutissons pas avant l’AG.

L’idée serait de jauger le mini avec le mat dans une position définie  et d’appliquer un coefficient correspondant à la perte de stabilité du mat basculer en latéral.

L’objectif étant d’écrire une règle qui reste équitable et ne pénalise pas les mâts fixes entre autres.


Réunion avec les entraîneurs à La Rochelle

Suite à l’accident de Jean-Marc Allaire début septembre, nous avons organisé une réunion à La Rochelle avec les différents entraîneurs afin de voir comment il est possible de motiver encore plus les coureurs à s’attacher. 

Avec la commercialisation massive des PLB, beaucoup pensent qu’il n’est plus aussi indispensable de s’attacher, ce qui n’est pas le cas. La PLB est un plus mais elle ne suffit pas. La première des sécurités est d’être attaché.

Les entraîneurs, se disent prêts à travailler un volet « la performance attaché » dans leur formation. Cependant ils s’accordent sur le fait que si cela n’a pas de caractère obligatoire en course, ce travail  de pédagogie sera plus compliqué à faire accepter. Par ailleurs, rendre obligatoire le fait d’être attaché en Mini n’est pas souhaité par le conseil d’administration.

Par contre, il semble intéressant de sensibiliser encore plus les coureurs à ce sujet en utilisant des témoignages.

Il est décidé de procéder à des essais filmés d’homme à la mer dans différentes configurations afin de proposer aux coureurs des solutions  adaptés aux Mini (attaché sur lignes de vie des côtés, attaché sur ligne de vie du roof, pas attaché, avec plb, sans plb, …).


Classement F.F.Voile 

Nous avons  rencontré, Henri Bacchini (Vice Président de la FFVoile) et Marc Bouvet (département habitable) au mois de juillet.

Lors de cette réunion, il a été question de la reprise du classement Mini par la FFVoile. 

Le championnat de France course au large étant attribué à la Classe Figaro, la FFVoile propose la création d’un championnat de France course au large espoir solitaire (le libellé précis est à définir),  établi sur 3 courses en solitaire.

Les membres du conseil d’administration sont favorables à cette proposition. 

Les courses qui pourraient entrer dans ce classement :

- Pornichet Sélect, Trophée Marie-Agnès Péron et Les Sables-Les Açores- Les Sables les années paires,

- Pornichet Sélect, Trophée Marie-Agnès Péron et Mini-Transat les années impaires.

Avantage pour les coureurs : permet d’avoir des épreuves de référence pour demander le statut de sportif de haut-niveau.

Avantage pour les clubs organisateurs de ces épreuves : possibilités de subventions supplémentaires.

Avantage pour la Classe Mini : communication plus importante, reconnaissance  et attractivité pour les nouveaux coureurs.

La Classe reprendra contact avec la FFVoile pour étudier la possibilité de mise en place de ce classement dès la saison 2012.

Ce championnat de France course au large espoir n’empêchera pas le maintient par la classe du classement mini actuel.


Projet de mini de série, le RG 650

Une visite du chantier à Buenos Aires est à prévoir, idéalement d’ici la fin de l’année.

Le secrétariat doit contacter le responsable pour avoir des photos et connaître l’avancement des constructions. Sébastien Stéphant pourrait être disponible pour effectuer la visite.


Salon Nautique

La remise des prix de la Transat aura lieu à 16 heures sur la scène du Nautic, suivie d’un cocktail sur le stand de la Charente-Maritime. L’assemblée Générale doit donc être terminée pour 15 heures au plus tard.


Soirée  Classe Mini 

Cette année le CA souhaite organiser pour la première année une soirée de la Classe à l’occasion du Salon nautique de Paris, après la remise des prix de la Transat.

Cette soirée se déroulera sur une péniche amarrée aux pieds de Notre Dame. Afin d’aider à couvrir les frais de cette soirée, il est décidé de rendre les entrée et boissons payantes (entrées : 5 euros pour les membres, 10 euros pour les non membres). La Classe Mini proposera un punch. 

La péniche ayant un nombre de places limité (200), il faudra sensibiliser les adhérents pour qu’ils ne viennent pas accompagnés de tous leurs copains !!!

L’invitation sera envoyée à tous les adhérents avec la convocation à l’Assemblée Générale. 


Réunion d’appel d’offre Transat 2013/2015 du 19 novembre 2011

Nous recevrons les deux candidats retenus le 19 novembre à Lorient. 

La décision sera prise la semaine suivante et annoncée officiellement au Salon Nautique.


Calendrier 2012

Le calendrier 2012 est en cours d’élaboration et sera publié avant le salon nautique


Guide Mini 2012

Le Guide Mini 2012 est en cours d’élaboration. Les propositions de modification de la jauge Mini seront proposées prochainement sur le site de la classe avant de faire l’objet d’un vote lors de l’Assemblée Générale de Décembre.