Compte-rendu de la réunion du conseil d'administration

Le samedi 21 mai 2011

Administrateurs présents : Olivier Avram, Ronan Deshayes, Yves Le Blevec, Sandrine Bertho, Vincent Barnaud, Yves Ravot et Adrien Hardy.

Administrateurs excusés : Caroline Vieille, David Sineau, Sébastien Stéphant, Laurent Bourguès.

Invités : Grégoire Dépinay et Sandrine Pelletier


COMMISSION COURSE

LISTE DES INSCRITS AUX PROCHAINES COURSES

Les courses font le plein sur le bassin atlantique et les courses italiennes ont une bonne fréquentation, c’est une bonne nouvelle. 

Plus de 70 inscrits sur La Demi-Clé 6.50 et la Pornichet Sélect 6.50. Le nombre d’inscrits est toujours faible sur le UK Fastnet, et la fréquentation sur le bassin méditerranéen français est en baisse.

La Chrono 6,50 prévu le week-end du 27-29 mai est annulée faute d’inscriptions anticipées. C’est une épreuve conviviale qui mérite d’exister. Avant l’automne prochain, le conseil d’administration va réfléchir à une solution pour aider cette course. 

Le Trophée Marie-Agnès Péron et le Mini-Fastnet accueilleront 86 minis. Comme les courses précédentes, c’est le reflet d’une saison dynamique et prometteuse.

Les inscriptions sur la Transgascogne (fin juillet) sont encore faibles. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir au regard de l’évolution des listes d’inscrits des courses précédentes. Cependant, une relance lors d’un Classe Mini Info peut dynamiser les inscriptions. 


PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE SANDRINE PAR L’ORGANISATEUR DE LA TRANSGASCOGNE POUR ASSURER LE SUIVI COMMUNICATION DE LA CLASSE

La Classe Mini a fait une proposition de prise en charge des frais de Sandrine pour assurer la communication de la Classe sur ses médias (site internet, Twitter, Facebook) lors de Transgascogne. Le sujet est en cours.


REPORT DE LA MINI GOLFE

Après son annulation en mars en raison de conditions météorologiques défavorables, la Mini Golfe a été reportée les 21 et 22 mai. Quatre minis sont inscrits. La flotte de minis en Méditerranée française est très faible. Le conseil d’administration se réjouit néanmoins de la présence de Marine Feuerstein à la présidence du Yacht Club de la Grande Motte, des projets de courses mini pour les années à venir pourraient voir le jour.


DEBRIEFING DES PREMIERES COURSES

DEMI-CLE 6.50

L’organisateur a accueilli 73 bateaux au lieu des 50 initialement prévus. Un débriefing sur l’organisation, le déroulement de la course, l’intervention des secours, la gestion des arrivées, etc. sera fait prochainement avec l’organisateur.


PORNICHET SELECT 6.50

Cette édition a été un véritable succès pour l’organisateur, les coureurs et la Classe. Un débriefing sera fait prochainement avec l’organisateur.

Le jury de la Pornichet Sélect 6.50 a alerté la Classe sur certains points de jauge (voir plus bas). 


UK MINI FASTNET

Ronan représentait la Classe Mini lors de la préparation de la course à Plymouth. Cette course est un très bel événement, le Yacht Club de Plymouth fait preuve d’une grande motivation et d’un accueil irréprochable pour satisfaire les coureurs. Pour aider l’organisateur à développer cette course et la rendre encore plus attractive, des idées nouvelles doivent être trouvées pour 2012. Par exemple, proposer avant le UK Fastnet, une course de ralliement entre la France et le sud de l’Angleterre (moins de 300 milles) pour faire venir les minis basés en France, et une petite course au départ de Cowes vers Plymouth pour les minis basés sur la côte anglaise. La course de ralliement et le UK Fastnet pourraient totaliser 1000 milles, ce qui permettrait aux coureurs de se qualifier rapidement.

Quelques contraintes à ce projet : 

- le temps total nécessaire pour participer aux deux courses (difficile pour les coureurs qui ont une activité professionnelle non flexible), 

- la période dans la saison. 

Ce sujet, comme l’ensemble du calendrier 2012, est à mettre à l’ordre du jour des prochaines réunions du conseil d’administration.


PLOMBAGE DES RADEAUX

Lors des arrivées de la Pornichet Sélect, de nombreux coureurs ont été convoqués au jury parce que leur radeau avait bougé (il se trouvait à plus de 15 cm du tableau arrière), sans que le plomb ne se soit rompu.

Le conseil d’administration rappelle que le plombage du radeau n’a pas vocation à contrôler que  son installation à moins de 15 cm du tableau arrière soit respectée, mais à empêcher son matossage.  

Un rappel sera fait aux coureurs avant les départs des prochaines courses.

Les administrateurs sensibiliseront les jaugeurs d’épreuve sur la lecture du Guide Mini.


TRANSAT 2011

La conférence de presse de la Transat aura lieu le 28 juin à Paris dans les bureaux de la Fédération Française de Voile. La Classe Mini sera présente.


BATEAUX ACCOMPAGNATEURS

Embarquement de Guillaume Rottée sur un bateau accompagnateur : Guillaume Rottée, entraîneur au Centre d’Entraînement Méditerranéen souhaite embarquer sur un bateau accompagnateur pour la Transat 2011. En raison de à son statut d’entraîneur (Guillaume entraîne certains coureurs inscrits sur la Transat), Grand Pavois Organisation a demandé la position de la Classe. Le conseil d’administration n’est pas contre l’embarquement de Guillaume Rottée sur un bateau accompagnateur dans la mesure où il a formulé très clairement sa demande et qu’Il connait bien les règles de classe et que le directeur de course est clairement informé de sa présence.


CALCUL DES ETA : FOURNITURE DE POLAIRES PROTO ET SERIE A GPO

GPO propose  d’afficher les ETA des minis sur le site de la Transat (informations fournies à partir de polaires de minis prototypes et de série). Les ETA seraient affichées que dans les dernières heures de course pour chaque mini. Le conseil d’administration valide cette proposition et fournira les polaires à GPO.


LISTE D’ATTENTE

Après analyse de la liste des inscrits à la Transat 2011, il apparaît que la course pourrait partir avec 84 concurrents. 

En effet quelques désistements sont à prévoir d’un côté, et de l’autre 13 coureurs sont à l’issue du UK Fastnet qualifiés et inscrits en liste d’attente. De plus 4 coureurs seront qualifiés à l’issue du Trophée Marie-Agnès Péron ou du Mini-Fastnet. 

Le circuit 2011 est très dynamique, les courses font le plein, il semble cohérent que la Transat suive le même engouement. En accueillant 84 bateaux, la Transat 6,50 bénéficierait de cette dynamique. 

A la question : est-ce que le conseil d’administration est favorable à voir partir plus de 72 minis sur la Transat, la réponse est oui. Résultat du vote : pour : 7, contre : 0, abstention : 0

Le conseil d’administration transmettra sa position à GPO, qui décidera s’il souhaite ouvrir à 84 concurrents la Transat 2011.


PARTICIPATION DE MINIS A VOILES DE NUIT

GPO propose de faire participer 15 à 20 minis au spectacle son et lumière « Voiles de nuits » organisée comme chaque année pendant le Grand Pavois de la Rochelle. Le Conseil d’administration approuve cette démarche qui valorisera la Transat et la Classe Mini.


COMMISSION QUALIFICATION

GRILLE DE CORRECTION DES PARCOURS DE QUALIFICATION : PREMIERES REMARQUES SUR LA PROPOSITION D’YVES LE BLEVEC

Le document type proposé par Yves Le Blevec a été essayé lors des dernières corrections de dossiers de qualification. L’avis est unanime, ce formulaire est une vraie aide à la correction, et il a surtout l’avantage de permettre une correction plus uniforme entre les différents correcteurs.


REPONSES A APPORTER AUX DEMANDES DE DEROGATION DES CONCURRENTS HORS-TEMPS SUR LA PORNICHET SELECT 6.50

Cinq coureurs sont arrivés après la fermeture de la ligne de la Pornichet Sélect 6.50. Deux d’entre eux ont fait une demande de prise en compte de leurs milles qualificatifs, justifiant leur résultat notamment par les faibles conditions météo. 

Afin d’être certain de la capacité des coureurs à terminer une course en solitaire dans les temps (essentiellement en vue de leur participation à la Transat), le conseil d’administration leur propose de valider le Trophée Marie-Agnès Péron. Si, à l’issue de cette course, les coureurs arrivent dans les temps, leurs milles seront comptabilisés. Dans le cas d’une qualification pour la Transat, la date de fin de qualification serait celle de fin du Trophée Marie-Agnès Péron. Cette même réponse sera également suggérée aux autres coureurs arrivés hors-temps sur la Pornichet Sélect 6.50.


DOIT-ON PRECISER DANS NOS REGLES LA MANIERE DE DEFINIR LE TEMPS LIMITE ET L’HORAIRE DE FERMETURE DE LIGNE ?

La fermeture de ligne de la Pornichet Sélect n’a pas permis à 5 coureurs de finir leur course dans les temps, et par conséquent de comptabiliser les 300 milles de cette course en solitaire. 

En dehors du problème de qualification de ces coureurs (voir ci-dessus),  la Classe doit se pencher sur le calcul permettant de définir le temps limite ou l’horaire de fermeture de la ligne d’arrivée.. En effet les concurrents arrivant hors temps sur une épreuve sont classés DNF et leur milles ne peuvent pas être comptabilisé  dans les milles qualifiant.

Il s’avère difficile d’imposer aux organisateurs une règle de calcul en % de temps par rapport au premier dans la mesure où cela rendrait difficile l’organisation de l’épreuve. Obligation de fixer une date de remise des prix avec les partenaires,  nécessité de conserver un temps minimum entre la fermeture de ligne et la remise des prix pour le traitement par le jury des réclamations …

Une solution serait  de dissocier le classement, de l’attribution des milles qualificatifs. L’attribution des milles serait liée à un pourcentage par rapport au temps de course du premier, alors que le classement serait établi sur une date de fermeture de ligne connue à l’avance. Ce sujet est à traiter avec une étude des statistiques des temps de course.


CONSULTATION « RETOUR CARGO » : ETUDE DES REPONSES

Trois réponses ont été retournées à la Classe. Deux offres étaient intéressantes, professionnelles et répondaient à la consultation : celles de Logistic Support et de Sempervirens Consulting.

La troisième émanant de Petresandmay est jugée non recevable dans la mesure où elle ne couvre pas dans leur intégralité les aspects logistiques au départ de La Rochelle, à Salvador de Bahia et à Lorient.

Après une étude minutieuse des dossiers, il s’avère que l’offre Logistic Support est légèrement moins chère, plus complète sur le plan technique et plus détaillée en ce qui concerne la répartition des coûts des différentes prestations. Son expérience et ses compétences aujourd’hui indiscutables dans le domaine (prestataire logistique des retours cargo depuis 2001) achève de convaincre le Conseil d’administration de proposer aux coureurs Logistic Support en tant que prestataire reconnu par la Classe.

Rappel concernant la consultation des prestataires de transport : cette consultation a été lancée sur la base de l’organisation globale d’un retour en cargo d’une flotte de 70 bateaux vers un port Français. Il était demandé aux prestataires intéressés de détailler les différentes opérations logistiques et leur estimation de coût avec les variables possibles. De ce fait il a été possible de comparer les offres.

Il est cependant à noter que le coût du retour en cargo ne peut être fixé au centime près à 4 mois de l’échéance dans la mesure ou il existe des variables qui vont à la fois dépendre des coureurs et du prix du fret.

Aujourd’hui, il est possible d’estimer la prestation logistique sur une fourchette de 5 000 à 5 500 euros net de taxes.

 Paramètres faisant varier de façon significative le coût du retour cargo :

-          Envoi ou non d’un Ber au Brésil,  

-          Nombre de bateaux rentrant dans le cadre du retour mutualisé,

-          Nombre de ports de destination finale (1 seul port Atlantique ou 2 ports en Atlantique et Méditerranée),

-          Valeur du mini pour le calcul de l’assurance spécifique couvrant les risques du retour cargo.

Logistic Support devra prendre contact rapidement et directement avec les coureurs. Les coureurs contractualiseront cette prestation directement auprès de Logistic Support et de TOLL Nautic.


COMMISSION TECHNIQUE

DEMANDE DE DEROGATION FFVOILE A RENOUVELER POUR 2012

ARTICLE 3.18 : présence de toilettes à bord des bateaux

Dans les RSO (règlementation spécifique offshore de l’ISAF), des toilettes doivent être à bord des bateaux lors des courses de catégorie 1 et 2 (article 3.18). Les minis ont une dérogation jusqu’au 1er janvier 2012 pour la mise en application de cette règle. Une demande de report de l’application va être faite auprès de la FFVoile.


RG650 : CALCUL DU FRANC BORD

Le constructeur du RG 650 demande une confirmation pour le calcul du franc bord : le franc bord est bien calculé à partir de l’intersection du pont et du bordé.


VISITE DU CHANTIER RG 650

Le constructeur du RG 650 souhaite une visite de la Classe pour valider la conformité à la jauge série de son mini. Sébastien Stéphant se déplacera à Buenos Aires (là où est le chantier) pour effectuer cette visite.


POINT SUR LES CERTIFICATS DE JAUGE

Les volumes de stabilités des bateaux de série sont tous connus. Certains chantiers ou architectes ou associations de série doivent préciser la réalisation des mises en conformités.

Concernant les cahiers de jauge des prototypes, il est décidé d’envoyer à chaque skipper le cahier de jauge de son bateau afin qu’il vérifie les informations indiquées et complète si besoin. Un point sera fait avec chacun avant la Transat.


PASTILLES DE JAUGE : MISE EN APPLICATION

Les pastilles de jauge initialement prévues (supports plastiques pour fixer les câbles) ne sont pas optimales pour servir de repères aux prises de cotes. Des pastilles réalisées en tissu à voiles vont être essayés (plus souples, ils seront plus faciles à fixer).


DEMANDE DU JURY DE LA PORNICHET SELECT 6.50 SUR LES PRECISIONS A APPORTER A NOS REGLES DE CLASSE.

Le jury de la Pornichet Sélect à fait part au conseil d’administration de ces remarques sur le règlement mini.

- Les ancres en aluminium présentes à bord des minis ne sont pas au poids règlementaire de 1,8 kg. Le conseil d’administration va peser certaines ancres (vendues pour 1,8 kg, elles ne pèseraient qu’1,6kg).

- Présence d’une personne à bord des minis entre le passage de la ligne d’arrivée et l’arrivée au ponton : rien interdit cela. Si le jaugeur d’épreuve souhaite contrôler un mini, il s’organise pour monter à son bord dès le passage de la ligne d’arrivée, ou signaler à l’arrivée au ponton qu’il va monter sur le bateau. 


QUESTIONS ET SUJETS EN COURS

CARBONE SUR LES BATEAUX DE SERIE

Des minis de série sont équipés de carbone. Quelque soit l’endroit où se situe le carbone, le texte du Guide Mini est précis sur les éléments autorisés en carbone. Les têtes de mât doivent par exemple est exempts de carbone.


BARRES DE LIAISON DES SAFRANS REGLABLES EN MER

Les Nacira sont tous équipés – d’origine – de ce système. Il est facile de bloquer ce système, par une soudure par exemple. Les propriétaires de Nacira et le chantier FR Nautisme vont être contactés. Echéance de mise en conformité : Transgascogne 2011.


QUESTIONS DIVERSES

STICKERS « BORN IN CLASSEMINI »

Nicolas Charmet a proposé des modèles de stickers « édition limitée ». Le choix du conseil d’administration se porte sur un sticker avec mention « élevé par » et « born in » autour du logo actuel de la Classe.


CADEAU ADHERENT 2011

Les sangles imprimées « classemini » sont arrivées au bureau. Il ne reste plus qu’à les couper et les coudre pour confectionner les rabans. Un groupe d’administrateur va commencer les coupes et coutures.

Prochaine réunion du conseil d’administration : samedi 02 juillet 2011 à Lorient.