Réunion du Conseil d'Administration du 16 novembre 2024

Compte-rendu / Minutes

Le samedi 16 novembre 2024

Fichier PDF / English version

Lieu / Location : Lorient

Administrateurs présents / attending administrators: Romain Bigot, Hélène Clouet, Thomas de Dinechin, Léo Debiesse, Enora Ferezou, Gaël Ledoux, Jean Marre, Victoire Martinet, Antoine Perrin, Timothée Villain-Amirat

Administrateurs absents / absent administrators : Mathilde de la Giclais, Mathieu Gobet, Anne Liardet, Hubert Maréchal

Invitées / guests : Camille Croguennec, Annabelle Moreau

1/ Commission Développement Durable

  • Ateliers Classe Mini de demain : présentation de la synthèse des ateliers par Anna et débrief avec le CA. Un document sera envoyé aux adhérents avant l’AG et une présentation des réflexions et travaux sera réalisée pendant la journée.
    Ces ateliers ont permis de consacrer un temps à la réflexion sur des sujets de fonds. Les constats ont fait l’objet d’un relatif consensus mais la mise en place de solutions n’est pas aboutie. Une transmission avec le nouveau CA sera indispensable afin de poursuivre les travaux engagés.
  • Questionnaire « Avenir de la Mini Transat » : 130 réponses à ce jour.

2/ Conseil d'administration

  • Préparation Assemblée Générale 2024 : l’AG se déroulera à la Cité de la Voile le 7 décembre.

    Sujets présentés :
    - Modification des critères de départage pour les courses A (Jean)
    - Synthèse ateliers Classe Mini de Demain (Mathieu)
    - Diverses modifications de règlements
    - Transport cargo retour Mini Transat 2025
    - Elections : 8 places maximum à pourvoir, suppression du suppléant

  • Préparation de la soirée des 30 ans : une partie du matériel est commandée, un foodtruck à trouver, 400 personnes attendues. Finalisation ades devis et organisation logistique à poursuivre.
  • Modifications du règlement à voter :
    o Système pour entendre la VHF depuis l’extérieur du bateau (haut-parleur, amplificateur) : POUR : 8 / CONTRE : 0 / NSP : 1
    o Feu tricolore en tête de mât pour les protos (exceptés mâts rotatifs) :
    POUR : 9 / CONTRE : 0 / NSP : 0
    o Balise AIS et fluorescéine obligatoires dès les courses de niveau C :
    A voter en janvier.
    o Ouverture d’un vote en AG concernant la 7ème voile pour les bateaux « ministoriques » :
    POUR : 0 / CONTRE : 6 / NSP : 3
     Arguments : Ne pas complexifier la jauge entre les différentes générations de Minis et conserver l’unicité des règles.
    L’argument en faveur de la sécurité (Code 5 plus facile d’utilisation que spi medium dans la brise) plusieurs fois présenté par des adhérents n’est pas recevable selon le CA. Les coureurs peuvent à tout moment, et dans le respect des délais de déclarations des voiles, choisir d’embarquer un code 5 plutôt qu’un spi medium. En cas de difficultés, affaler reste la meilleure solution.

  • Règle concernant les DCQ étrangères :
    Cette règle a été historiquement créée pour faciliter la logistique des concurrents vivant loin et leur éviter de passer 2 années en France, tout en garantissant une place sur les courses A, sous réserve de validation des critères de qualification.
    La règle actuelle prévoit qu’en cas d’un nombre de candidatures supérieur au nombre de places réservées, ce sont les premiers couples bateau/skipper qualifiés qui obtiennent la dérogation. Une candidature acceptée par le CA ne garantit pas une place pour la course A, même si tous les critères de qualification sont remplis. Dans le passé, lorsque le nombre de candidatures était supérieur au nombre de places alors c’est le CA qui choisissait les dossiers pouvant bénéficier de la dérogation, et ce afin de ne pas créer une course aux milles se créer entre les skippers venant de loin et par conséquent les obliger à commencer leur projet une année plus tôt.
    Choix du principe de sélection à affiner en cas de changement de la règle. La notion de résidence/domiciliation doit être éclaircie, une simple adresse à l’étranger ne doit pas permettre d’accéder à une DCQ étrangère.

  • Réunion sécurité avec la FFVoile : suite à la réunion présentant les incidents rencontrés cette année, le CA doit poursuivre le travail sur la justification d’absence du téléphone portable à bord en organisant une réunion avec les directeurs de course et en détaillant la gestion des abandons sur les 2 dernières saisons. Un questionnaire sera envoyé aux adhérents dans la semaine.

3/ Commission Courses

  • Conflit date départ Solitaire du Figaro / Mini Transat : le départ de la 3ème étape de la Solitaire du Figaro 2025 aura lieu le dimanche 21 septembre, qui est également le jour du départ de la Mini Transat. Il est d’usage que chaque classe de course au large bénéficie d’une date réservée pour son événement phare, afin de préserver la communication et permettre le travail des équipes engagées sur différentes épreuves. Face à l’impossibilité de changement de la part d’OC Sport et malgré nos demandes auprès de la FFVoile, cette condition sera donc pas respectée en 2025.
  • Mini Transat 2025 : l’organisation se déroule bien, des réunions de pilotage ont lieu tous les mois avec l’ensemble des acteurs.
  • SAS 2026 : Organisation d’un debrief de l’édition 2024 avec l’équipe de LSOVCL. Nouveau cahier des charges pour les prochaines éditions à envoyer à la nouvelle équipe rapidement.
  • La Pornichet Select 2025 aura bien lieu avec une nouvelle équipe d’organisation. Dates à venir.
  • La course des bateaux d’ancienne génération ne sera plus organisée par la SRCO, la Classe Mini cherche donc une solution pour faire perdurer cette épreuve.

4/ Commission Technique

  • Questionnaire Solent Dacron : 70 réponses reçues à ce jour.
  • Le temps disponible lors de la journée n’a pas permis de traiter les autres sujets techniques.

C’était la dernière reunion du CA 2024