Réunion du Conseil d'Administration du 5 octobre 2024

Extraits du compte-rendu / minutes

Le samedi 5 octobre 2024

Fichier PDF / English version

Lieu / Location : Lorient

Administrateurs présents / attending administrators: Romain Bigot, Léo Debiesse, Thomas de Dinechin, Mathilde de la Giclais, Enora Ferezou, Anne Liardet, Hubert Marechal, Victoire Martinet, Timothée Villain-Amirat

Administrateurs absents / absent administrators : Hélène Clouet, Mathieu Gobet, Gaël Ledoux, Jean Marre, Antoine Perrin

Invitées / Guests: Camille Croguennec / Annabelle Moreau

1/ Ressources humaines

  • Fin de contrat Audrey : la rupture conventionnelle est actée et les démarches sont effectuées.
  • Organisation Octobre-Novembre : Camille sera en congés du 17 octobre au 18 novembre. Dernière course à Palma début novembre.
    AG 2024 le 7 décembre à Lorient. La soirée anniversaire des 30 ans de la Classe Mini se déroulera également le 7 décembre à Lorient.
  • Organisation 2025 : les activités les plus chronophages sont la logistique des jauges et des déplacements, les nombreuses courses qui nécessitent des périodes de déplacement longues et le suivi/management du Conseil d’Administration. Un renfort semble indispensable pour mener à bien la saison prochaine.
    En parallèle, 2 étudiants de l’ENSTA proposent du temps pour travailler sur certains sujets de la Classe (suivi calendrier/documents jauges par exemple). Echange à organiser.

2/ Conseil d'administration

  • Formation spéciale ministe : Une formation obligatoire pour tous les coureurs doit-elle être mise en place ? Vote : Pour – 2 votes / Contre – 6 votes
    Une formation facultative pour les adhérents doit-elle être travaillée ?
    Vote : Pour – 7 votes / Contre – 1 vote
    Le travail se poursuit sur le contenu de cette formation et sur le suivi des participants.
  • Suivi Mini Transat 2025 : 2 réunions avec l’ensemble des acteurs ont eu lieu en septembre. Une réunion spécifique pour la communication est programmée le 10 octobre.
  • Appels d’offres : Mini Transat - V0 du document rédigée SAS : proposition de report de l’appel d’offres après l’édition 2026
  • Suite travail accidentologie : Timothée rédige un document pour la semaine prochaine.
  • Préparation AG 2024 : Lieu à déterminer. Demandes en cours (Colloc d’en Face, Cité de la Voile, UBS). Convocations à envoyer au plus tard 15 jours avant l’AG.

    Sujet Voiles Dacron :
    La différence de prix entre les voiles en dacron et les voiles en membrane est le même aujourd’hui qu’il y a 3 ans. Il n’y a pas plus d’achats de génois qu’avant le changement de règle imposant l’utilisation du Dacron. Ces éléments confirment l’intérêt de cette mesure pour les bateaux de série. Un travail sur le grammage, la coupe et la technologie de fabrication peut néanmoins être réalisé.
    Pour plus de données, le CA est en attente du retour du questionnaire sur les voiles Dacron.

    Sujet 7ème voile :
    Tour de table. Plusieurs avis favorables à l’ouverture d’un vote en AG pour que les Ministoriques puissent utiliser une 7ème voile. Décision de vote ou non à prendre d’ici le prochain CA.

    Perche aérien : pas de volonté de rouvrir le débat de la réhausse pour l’aérien pour les séries. Cette décision suit la logique de la maitrise des coûts et la simplification des bateaux, qui sont des arguments récurrents au sein du CA et lors des ateliers Classe Mini de Demain.

    Economie de la fonctionnalité / Comment valoriser les navigations sur différents bateaux : faire une simulation en inversant les critères du nombre de milles effectués sur le bateau inscrit/tous les minis pour les courses de niveau A et regarder les conséquences sur les listes d’inscrits. Préparation d’un document pour le prochain CA par Jean pour valider ou non la pertinence d’une telle mesure.


  • Réunion FFVoile du 7 octobre : 16H en visio, ouverte aux administrateurs intéressés.

3/ Commission de Qualification

  • Document correction qualification de 1000 milles : travail à faire avec la prochaine commission afin de présenter plus de critères et rendre les corrections plus objectives et les décisions équitables. La nouvelle grille doit permettre également de faciliter le travail des administrateurs.

4/ Commission Courses

  • Retours dernières courses : manque d’administrateurs sur les 2 dernières courses (Duo CC et Mini Barcelona).
  • Calendrier 2025 : échanges avec certains organisateurs le 4 octobre. Sujets abordés : bateaux accompagnateurs, trackers, remboursements, communication, dates pour la saison prochaine.
    Dates connues à ce jour :
    PLM départ 10 avril
    Mini en Mai départ 19 mai
    Trophée MAP départ 5 juin
    Mini Fastnet départ 15 juin
    Calva Cup 1 (300 NM double) départ 28 juin
    Calva Cup 2 (500NM solo) départ 4 juillet
    Puru Transgascogne départ 26 juillet
    Mini Transat départ 21 septembre

    Mini Petrolera départ 7 mars
    Roma x2 départ 12 avril
    Massilia Cup départ 22 juin
    Mare Nostrum départ 27 août

5/ Commission Technique

  • Support aérien NKE custom : Support d’aérien custom reprenant la géométrie originale du support inox. Est-ce que le prix est cohérent ? Est-ce que ce support répond réellement aux avaries récentes? En attente retour fabricant.

6/ Commission Développement Durable

  • Atelier Classe Mini de demain : l’atelier #6 du 25 septembre était le dernier de l’année. Il faut maintenant synthétiser l’ensemble des productions des ateliers depuis juin 2023 et rédiger un livrable (principales idées, orientations, mesures) à présenter lors de l’AG et à transmettre au prochain CA pour la suite des travaux. Anna peut aider à rédiger ce document lors de la réunion du 16 novembre.
    Compte-rendu de l’atelier #6 disponible ici : Classe Mini
  • Questionnaire « quel avenir pour notre Mini-Transat ? » à remplir ici : https://questionpro.com/t/AQU4yZ4PF9

7/ Divers

  • 7 postes à pourvoir lors de la prochaine AG

Petite note pour les personnes susceptibles de vouloir se présenter au CA :
Le rôle d’administrateur de la Classe Mini n’est pas à prendre à la légère. A titre gracieux, les administrateurs donnent de leur temps et leur énergie pour faire vivre cette belle Classe. En plus des réunions mensuelles de CA, il est demandé de travailler sur les questions quotidiennes des adhérents, corriger des dossiers de qualif, réfléchir à des questions plus long-terme sur la Classe Mini et son écosystème.
La neutralité et le désintéressement personnel sont l’ADN même des administrateurs. L’administrateur se retire des sujets où il peut y avoir un conflit d’intérêt (correction de qualif, sujets techniques, jauges etc.) Ce point est crucial et le CA veille au grain.
S’engager pour le CA de la Classe Mini doit donc être une question réfléchie, et qui implique des responsabilités importantes. Rappelez-vous que vous êtes élus par les adhérents, qui vous confient leur projet si cher et comptent sur vous. S’engager au CA de la Classe Mini c’est rendre ce qui nous a tant apporté, et faire perdurer ce bel esprit mini, et veiller sur notre belle Classe.

Prochaine réunion du Conseil d’administration le 16 novembre