Réunion du Conseil d'Administration du 6 juillet 2024

Extraits du compte-rendu

Le samedi 6 juillet 2024

Fichier PDF / English version

Lieu / Location : Lorient

Administrateurs présents / attending administrators : Romain Bigot, Mathilde de la Giclais, Enora Ferezou, Gaël Ledoux, Anne Liardet, Hubert Marechal, Victoire Martinet, Antoine Perrin, Timothée Villain-Amirat

Administrateurs absents / absent administrators : Hélène Clouet, Léo Debiesse, Thomas de Dinechin, Mathieu Gobet, Jean Marre

Invitées / guests : Camille Croguennec, Annabelle Moreau

1/ Ressources humaines

  • Organisation salariale été & 2025 : le congé maternité d’Audrey se termine le 28 juillet mais en raison de problème de garde d’enfants, elle souhaite prolonger avec un congé parental jusqu’au 3 septembre. Elle avertit également qu’elle souhaite quitter son poste à la fin de l’année. Questionnement sur le besoin de 3 ETP en 2025. Si la présence de 3 personnes à temps complet pendant toute l’année ne semble pas être la solution, il faut réfléchir aux besoins ponctuels et/ou une personne à temps partiel pour compenser lors des absences des filles (congés, direction de course, etc).

  • Courses du mois d’août : valider les administrateurs présents aux Sables, Ouistreham (Jean, Léo, Hubert ou Anne ?) et Garraf (Victoire ?).

  • Répartition des tâches Président/Vice-présidents : Timothée s’occupera prioritairement des échanges avec les administrateurs et Mathilde des relations avec les salariées. Suivi des commissions réparti entre Romain (qualif et développement durable), Mathilde (courses) et Timothée (technique). Travail d’animation du CA : ordre du jour anticipé, facilitation des échanges en réunion, canalisation des débats et vérification du traitement de tous les sujets. Lors de réunions avec les institutions : présence nécessaire de Romain, accompagné de l’un des vice-présidents en fonction du sujet abordé.

2/ Conseil d'administration

  • Etat des lieux des règles en vigueur pour la navigation en Mini : Les Mini sont dérogatoires par rapport aux RSO, la FFVoile permet ces dérogations sous conditions. La conception des bateaux n’est pas remise en cause. La future jauge doit considérer ces dérogations et en limiter le nombre.

  • Diagramme d’accidentologie : travail autour des accidents et établissement des moyens de prévention et de secours. A poursuivre

  • Formation spéciale Ministe : constat de départ, certains skippers n’ont pas les bases de navigation suffisantes pour évoluer en toute sécurité sur l’eau (RIPAM, RCV). Faut-il alors imposer le permis hauturier (ou équivalent) ? tour de table. Préparer un petit test à faire au départ de la SAS pour évaluer le niveau et les besoins. Si le permis hauturier est une option simple et intéressante, cela ne semble pas être la solution pour traiter parfaitement les problématiques spécifiques de la navigation en Mini.
    Discussion à venir avec Vincent Souben qui organise déjà des formations auprès du pôle Orlabay.

3/ Commission Qualification

  • Corrections en cours : il reste 2 dossiers à valider pour la SAS

4/ Commission Courses

  • SAS – contrôles : les radeaux et les VHF seront impérativement vérifiés. Les concurrents doivent être attentifs à leur installation (connectiques, antenne, etc)

  • Organisation La Chrono : besoins de semi-rigides + bénévoles à recruter d’ici la fin de l’été (une 40aine de personnes est nécessaire pour assurer la ligne, les remorquages, les festivités). Recherche d’un responsable nautique

5/ Commission Communication

  • 30 ans de la Classe Mini : Décision de mutualiser l’AG 2024 et la soirée des 30 ans. Suite au questionnaire transmis aux adhérents/anciens adhérents, la date retenue sera le 7 décembre et le lieu plébiscité Lorient. Programme : AG rapide le matin (obligations légales), l’après-midi sera réservée aux débats, ouverts à tous, avant une soirée (recherche de chantier/hangar pour cet événement).

6/ Commission technique

  • Jauge 2025 : première réunion le 4 juillet – A ajouter : mention pour figer les systèmes de bout dehors (rotules, outriggers) + définition des éléments inclus dans « fourniture standard chantier » (gréement notamment).

  • Session jauge SAS : Les Sables d’Olonne 12 juillet – 4 bateaux Lorient 10 juillet – 2 bateaux

7/ Commission Développement Durable

  • Retours sur l’atelier #5 sur le thème de la future jauge série : atelier un peu décevant en raison du peu de personnes présentes (une quinzaine), cependant les idées convergent vers : - rendre les bateaux plus robustes - moins chers - permettant d’envisager une seconde vie (croisière par exemple) Compte-rendu disponible sur le site.

  • Questionnaire concernant l’avenir de la Mini Transat suite atelier « boucle Atlantique » à rédiger

  • Assises de la Course au large : pas de nouvelles depuis le début de l’année, relancer la FFVoile