Réunion du Conseil d'Administration du 15 juin 2024

Extraits du compte-rendu

Le samedi 15 juin 2024

Fichier PDF / English version

Lieu / Location : Visio

Administrateurs présents / attending administrators: Romain Bigot, Thomas de Dinechin, Mathilde de la Giclais, Mathieu Gobet, Anne Liardet (suppl), Victoire Martinet, Antoine Perrin, Timothée Villain-Amirat

Administrateurs absents / absent administrators : Hélène Clouet, Léo Debiesse, Enora Ferezou, Gaël Ledoux, Hubert Marechal, Jean Marre

Invitées / guests : Camille Croguennec, Annabelle Moreau

1/ Ressources Humaines

RAS

2/ Conseil d'administration

  • Retour réunion sécurité avec la FFVoile :
    • Une réunion annuelle sera organisée en fin d’année pour parcourir les RSO et les règles de Classe, assurer une vision commune et envisager les changements avant la mise en application.
    • Divers retex : plusieurs incidents ont eu lieu cet hiver, ceux-ci interpellent les autorités et peuvent mettre en difficulté la Classe. Il est important de sensibiliser au port permanent du gilet avec balise AIS en courses, entrainement ou qualification. La balise AIS doit devenir obligatoire pour tout type de navigation. La fluorescéine comme moyen de repérage doit également être ajoutée au matériel de sécu obligatoire.
      Cartographier les risques de la pratique et trouver des solutions, notamment de communication avec les secours (la FFVoile se questionne de nouveau sur la présence d’un téléphone à bord).
    • Processus de qualification et niveau sportif/marin des bizuths/entrants : constat partagé d’une baisse de niveau technique qui nécessite un questionnement et une coordination/sensibilisation des centres d’entrainement avec une dimension sécurité amplifiée. Plusieurs pistes de réflexion sont à l’étude : accompagnement personnalisé, programme de courses niveau D, expérience minimum, courses en double, tutorat…

  • Remplacement de Mathieu au poste de vice-président : Mathieu, n’ayant plus les disponibilités nécessaires pour assurer la fonction de vice-président, propose de démissionner de son poste tout en restant administrateur au sein du CA. Organisation d’un CA extraordinaire d’ici le 6 juillet afin d’élire un.e nouveau.elle vice-président.e.

3/ Commission Qualification

  • Dossiers de qualif - constat : l’envoi des dossiers par les coureurs est souvent peu rigoureux, les éléments arrivent au compte-goutte et les relances sont nombreuses. Les prises de décisions lors d’un dossier incomplet/mal documenté ou avec escale demandent beaucoup d’énergie au CA. Une nouvelle grille de correction sera présentée au prochain CA et seuls les dossiers présentant l’ensemble des éléments requis en R-8-e-12 seront étudiés (une checklist des éléments à livrer pourra être fournie).

  • Rapporteur de commission : Hélène souhaite quitter le poste de rapporteur de la commission de qualification.

4/ Commission Courses

  • Bilan courses du mois de juin :
    • Trophée Marie-Agnès Péron : bateaux plutôt bien préparés, peu de questions des coureurs. Début de plombage des batteries en vue de la SAS. De la pédagogie nécessaire sur l’amarrage du radeau afin de réussir la sortie en 15s + sécurisation des pieds de mâts. Encore de la sensibilisation au dual watch à faire.
    • Mini Fastnet BXA : Peu de coureurs présents lors de la période d’accueil et des équipiers qui arrivent à la dernière minute, ce qui complique le travail des contrôleurs. Début des tests VHF (TOS) et pédagogie sur l’utilisation/installation de l’équipement VHF.
       Ajout de l’utilisation du DW dans les fiches de contrôles sécu afin de s’assurer que tous les skippers savent utiliser ce mode.
      Fin de course dans du vent fort pour la fin de la flotte. Des coureurs se sont ligués pour ne pas passer la marque Basse du Lys et faire pression pour éviter la sanction du jury. La Classe Mini ne cautionne pas ces comportements et soutient la décision du Jury.
      Retour positif des coureurs et de la direction de course, bateaux et skippers ont pu se tester dans des conditions plus fortes et peu d’avaries constatées dans cette zone.

  • Orga Chrono : relance de la SNL pour l’occupation du club + déclaration AffMar et poursuivre la recherche de lots.

  • SAS : Renforcer le nombre d’administrateurs pour la période d’accueil (13-19 juillet) et prévoir une petite perceuse pour les plombages. 6 bateaux accompagnateurs trouvés.

  • Calva Cup 1 : faire une transmission Romain/Mic-Anne pour les prochaines courses.

4/ Divers

  • Les sujets techniques et communication seront traités lors de réunions dédiées faute de temps ce jour.

  • Retour de la Mini Transat en flottille : il est important de rappeler que les Minis sont autorisés à naviguer à travers l’Atlantique sous dérogation de la FFVoile et des Affaires Maritimes grâce à une multitude de dispositifs de sécurité. Toute traversée en dehors de ce cadre n’est pas soutenue par la Classe Mini. Tout accident survenu lors d’un ralliement retour pourrait mettre en péril la navigation en solitaire sur des Mini 6.50.

Prochaine réunion du CA le 6 juillet à Lorient