Réunion du Conseil d'Administration du 20 avril 2024

Extraits du compte-rendu

Le samedi 20 avril 2024

Lieu / Location : Visio

Fichier PDF - English version

Administrateurs présents / attending administrators : Romain Bigot, Hélène Clouet, Léo Debiesse, Thomas de Dinechin, Mathilde de la Giclais, Enora Ferezou, Mathieu Gobet, Victoire Martinet, Antoine Perrin, Timothée Villain Amirat

Administrateurs absents / absent administrators : Gaël Ledoux, Anne Liardet, Hubert Maréchal, Jean Marre

Invitée / guest : Camille Croguennec

1/ Ressources humaines

  • Activité du CA : les ressentis des administrateurs sont variés et les niveaux de disponibilité/réactivité différents selon les contraintes personnelles ou professionnelles. Pour faciliter le suivi des dossiers, il faut clarifier les canaux de communication entre les administrateurs et le secrétariat (Whatsapp, Trello). Si besoin, une nouvelle répartition dans les commissions pourra être réalisée.
  • Présences des administrateurs pour les prochaines courses : Mathilde et Enora pour la Pornichet Select, Hubert pour la SoloMed et Léo et Antoine pour la Mini en Mai. Valider les courses suivantes.

2/ Conseil d'Administration

  • Rapide état des lieux des projets de l'année : le travail sur la nouvelle jauge commence à se dessiner en parallèle des ateliers Classe Mini de Demain.
  • 30 ans de la Classe : mutualisation des festivités avec un autre événement (Chrono ou AG).
  • Incidents et accidents récents : Le CA constate de nombreux accidents depuis le début de l’année (dont 4 hélitreuillages), notamment lors des parcours de 1000NM. La communication sur l’importance de la préparation ne semble pas avoir atteint ses objectifs, il faut intensifier
    le message sur la sécurité et la prévention au départ des courses (mails, discussions). Néanmoins, il faut éviter la surréaction et les discours anxiogènes. La priorité est de responsabiliser les coureurs et continuer les rappels réguliers concernant la sécurité en mer.
    Un travail en collaboration avec les centres d’entrainement sera mené afin que les skippers trop peu expérimentés ou mal préparés ne se lancent dans une qualif à risque.

3/ Commission Qualification

  • Plusieurs qualifications ont posé des problèmes depuis le début de l'année : météo mal anticipée, dossiers incomplets, accidents. Par ailleurs, le pourcentage d’abandon lors d’une tentative de qualif est important.
    Faut-il suivre les skippers pendant leur navigation ? Non, ce n’est pas le rôle de la Commission de suivre l’intégralité des parcours en temps réel. La Commission ne se prononcera pas non plus sur la fenêtre météo choisie. Seul le dossier final est étudié.
    La Commission rappelle que la déclaration de départ en qualif est obligatoire, sans quoi un dossier pourrait ne pas être étudié. L’étude de la situation météo avant le départ est essentielle, si la fenêtre ne permet pas de réaliser le parcours dans son intégralité, le coureur ne devrait pas partir en sachant qu’il sera obligé de s’arrêter.

4/ Commissions Courses

  • Retours sur les courses passées :
    PLM : bonne organisation, bonne communication
    100 milles Entre Illes : La course s’est bien déroulée malgré les conditions météo et les difficultés de faire naviguer diverses classes sur un même parcours. Le club change de gouvernance et il faudra confirmer que cette épreuve pourra être ouverte aux Mini l’année
    prochaine. Si ce n’est pas le cas, une autre course de niveau C doit être envisagée.
    Les petites courses posent néanmoins la question d’une logistique lourde pour la Classe pour un nombre de participants limité.
  • Contrôles de conformité : bien que les administrateurs ne doivent pas avoir un rôle de contrôleur, il ne faut pas oublier les vérifications régulières de sécurité et de jauge pour éviter les problèmes majeurs avant les courses A.
  • Suivi organisation SAS : Discussions compliquées avec le club organisateur concernant l’avis de course (date tardive de publication l’avis de course, pas d’accord sur certaines modalités).
    Un cahier des charges pour les prochaines éditions doit être envisagé.
    Suivi régulier des avancements de la préparation de la course à faire.

5/ Communication Communication

  • Echange avec Offshore Social Club : l’équipe d’Offshore Social Club réalise des lives des départs de courses depuis 3 ans mais l’équilibre financier n’est pas viable. Gregoire souhaiterait une aide de la part des classes pour les grandes courses. La Classe Mini ne peut pas financer les lives mais peut transmettre les contacts des organisateurs.

6/ Commission Technique

  • Utilisation des ailes de kite : questionner la FFVoile sur la règlementation.
  • Utilisation des caméras de quille : ce dispositif permet de visualiser ce qui se passe dans l’eau mais nécessite un écran dédié (celui-ci doit être non connecté et non connectable – fonction liseuse 4K – pour être conforme à la jauge proto). Pour les séries, cet équipement n’est pas conforme, car cher et nécessitant un passe-coque (l’ouverture non prévue sur les plans n’est pas autorisée). La jauge série étant une jauge à restriction, tout ce qui n’est pas autorisé reste interdit. Une vérification des bateaux sera faite régulièrement en amont des
    courses.
  • Autres questions : organiser une réunion dédiée le 25 avril

7/ Commission Développement Durable

  • Atelier #2 "La Classe Mini de Demain": Participation en hausse, très satisfaisante. La communication doit être maintenue pour les prochains ateliers. Comptes-rendus disponibles sur le site de la Classe.

Prochaine réunion du Conseil d’administration le 25 mai