Réunion du Conseil d'Administration du 2 septembre 2023

Extrait de compte rendu:

Le samedi 2 septembre 2023

PDF English version

Lieu/location; Lorient

Administrateurs présents/Attending administrators: Romain Bigot, Léo Debiesse, Thomas de Dinechin, Antoine Perrin, Djemila Tassin

Administrateurs absents/Absent administrators: Hélène Clouet, Emilie Gobbesso, Mathieu Gobet, Benoit Hantzperg, Gaël Ledoux, Pierre Le Roy (suppl), Anne Liardet, Jean Marre, Timothée Villain-Amirat

Invitées / guests : Camille Croguennec

1. Ressources Humaines

  • Modification du contrat Audrey pour la fin de l’année : passage à 4/5ème avec flexibilité télétravail.
  • Renouvellement du contrat Audrey en 2024 : la charge de travail de 2023 a été plus faible qu’attendue, comparée à 2022. Il semble important de prévoir une liste exhaustive des tâches pour adapter le temps de travail et répartir les tâches de la meilleure manière possible. Plusieurs projets de DC pour Annabelle l’année prochaine, une 3ème personne peut donc être nécessaire pour éviter de surcharger Camille tout en conservant le système des 4 jours/semaine.
  • Réflexion sur l’augmentation des salaires en lien avec l’inflation.

2. Conseil d'administration

  • Mini Transat 2O23 :
    - 2ème logement réservé aux Sables pour les administrateurs à partir du 15.
    - Session jauge 9-10 septembre : Antoine + Seb
    - Soirée Classe Mini le 22 septembre : validation du devis traiteur – entre sur invitation, prix libre
    - Convoyage St François – Pointe-à-Pitre : 3 groupes de bateaux du 19 au 23 novembre. En attente validation du ponton 70m à la marina.
  • Classe Mini Italia : signature de la convention.
  • Organisation de l’assemblée générale : en attente décision lieu de la remise des prix de la MT (Nantes, Paris, Les Maldives ?). La date du 9 décembre 2023 est maintenue. Championnat de France : calendrier a priori incompatible avec la Classe Figaro.
  • Réunion CROSS Corsen : visite de courtoisie le 1er septembre, rencontre avec le directeur des opérations de sauvetage. Une demande est récurrente : être entendu par les ministes (question de la veille du 16 et de l’audibilité de la VHF depuis le cockpit). Proposition de faire des formations en début de cycle Mini pour traiter de la communication en mer.
    La Classe insiste sur la nécessité des concurrents à répondre aux appels, notamment lors de la vacation.
  • Appel d’offres course « bateaux pointus » : converger sur le critère de participation des protos – bateaux mis à l’eau avant 2010
    date limite pour la réception des offres : 19 septembre.

3. Commission Technique

  • Madintec : rdv le 8 septembre à Lorient
  • Règle aérien droit : pas de raison de changer de position à ce jour. Relancer NKE sur le renforcement des supports d’aérien standard.
  • Positions des batteries pour les bateaux de série : préciser dans les textes 2024 les positions possibles pour les bateaux de série.
  • Textes de jauge 2024 à anticiper : organiser un retroplanning efficace d’ici la fin de l’année, période compliquée avec la transat. Envoi des textes de jauge aux adhérents début novembre, faire des réunions de travail dédiées en octobre

4. Commission développement durable

  • Atelier “Classe Mini de demain » : prochain atelier le 6 septembre à 18h30 en visio. Participation sur inscription.
  • Table ronde le 17 septembre au village de la Mini Transat : à confirmer.

5. Commission Courses

  • Dates envisagées pour la saison 2024 :
    - PLM : départ le 4 avril
    - La Pornichet Select : départ le 4 mai
    - Mini en mai : départ le 20 mai
    - Trophée MAP : départ le 30 mai
    - Mini Fastnet : départ le 9 juin
    - Calva 1 : départ le 25 juin
    - Calva 2 : départ le 29 juin
    - Calva 3 : départ le 3 juillet
  • Milles qualificatifs de la SAS : en majorité, le CA s’accorde sur une validation à 50% des milles de la SAS (i.e 1300NM) – pas de consensus sur la date d’application ni sur la nécessité d’un vote en AG en décembre. Eléments à valider au prochain CA.

6. Commission Qualification

  • Dossiers à corriger : les membre de la commission peinent à corriger rapidement les qualifs, les compléments et les demandes de dérogations nombreuses. Cette tâche peut-être elle gérée par le secrétariat ? oui pour la préparation des réponses, prévisualisation des dossiers mais le CA souhaite conserver la correction des qualifs pour avoir l’œil « coureur ». En cas de dossiers/questions compliqués, les administrateurs doivent prendre leurs responsabilités pour trancher.

7. Commission Communication

  • Réunion préparation CP le 8 septembre. Sortie du CP avant le départ de la MT.