Réunion du Conseil d'Administration du 3 aout 2023

Extrait du compte rendu:

Le jeudi 3 août 2023

Fichier PDF/ English version

Lieu/Place: Visio

Administrateurs présents/ attending administrators; Romain Bigot, Hélène Clouet, Léo Debiesse, Emilie Gobbesso, Gaël Ledoux, Anne Liardet, Jean Marre, Antoine Perrin, Djemila Tassin, Timothée Villain-Amirat

Adminitrateurs absents/ absent administrators : Thomas de Dinechin, Mathieu Gobet, Benoit Hantzperg, Pierre Le Roy (suppl)

Invitées / guests : Audrey Bonnarens, Camille Croguennec

1. Ressources Humaines

  • Contrat Audrey :proposition de passer à 28h/semaine jusqu’à la fin de l’année. Discussions avant la rentrée sur l’organisation de l’année 2024.
  • Ouverture du bureau : le bureau reste ouvert tout l’été avec roulement entre les filles. Permanence également assurée pendant toute la Mini Transat.

2. Conseil d'administration

  • Charge de travail du CA : attention au manque de présence et de réactivité au sein du CA. La Mini Transat approche et les sujets urgents ne doivent pas rester sans réponse.
  • Présence des administrateurs aux Sables pendant la période d’accueil : besoin de plusieurs administrateurs pour le relationnel, la gestion des cas compliqués, les contrôles et les conseils d’avant départ. Location d’un logement supplémentaire pour l’équipe.
  • Soirée Classe Mini le 22 septembre : contacter le traiteur. L’équipe sur place devra s’assurer du bon déroulement de la soirée (entrées, service, rangement). Budget à définir (2021 : 5700€).
  • Sessions de jauge pré-Mini Transat :à Lorient le 26 et 27 août et aux Sables d’Olonne le 9 et 10 septembre. Aucune autre date ne pourra être proposée.
  • Postlogue et accueil des Mini à Pointe à Pitre : La Classe est en charge du convoyage entre St François et Pointe à Pitre afin d’assurer la préparation des bateaux pour le chargement sur cargo, elle doit donc gérer la logistique et notamment les pontons d’accueil. Aide de Logistic Support dans cette mission.
    En attente d’une proposition de la Marina du Bas du Fort par l’intermédiaire du directeur adjoint de la Communauté d’agglomération. A ce stade des discussions, l’option convoyage en 3 vagues de 30 bateaux semble privilégiée.
  • Classe Mini Italie : prévoir une réunion entre les Italiens et les Espagnols afin de coordonner le calendrier 2024.

3. Commission Technique

  • Mesure du tirant d’eau à 90 pour les bateaux à foils : cette mesure est compliquée à réaliser. La règle concernant les foils date de 2014 et il n’avait pas été imaginé que les foils puissent dépasser le tirant d’eau max de 2m à 90°. Probable erreur à la lumière d’aujourd’hui et certains bateaux pourraient alors être hors jauge. La règle existe à ce jour et doit être respectée.
    Question de la configuration la plus défavorable : est ce une position pour la totalité de la jauge ou pour chaque mesure ? (grands angles / petits angles)
    Demande à faire auprès des skippers/architectes pour prouver que les bateaux sont conformes à la jauge telle qu’elle est écrite.
  • WIP : le chantier est averti des non-conformités, qui devaient être résolues à la sortie de la 3ème unité.
  • Jauges 2024 : faire un retour écrit de l’ensemble des non-conformités constatées pour chaque skipper à l’issue de la session et officialiser les demandes de mise en conformité + trouver la solution pour la mesure des foils à 90°.
  • Madintec : le fournisseur a l’envie de faire évoluer ses produits pour les Mini. Ouvrir la discussion et proposer un rdv de présentation. La concurrence est bénéfique dans le secteur. RDV à Lorient avec Timothée et Léo.
  • Positions des batteries dans les bateaux de série : pour éviter les incompréhensions et faciliter l’accès à l’information, préciser les positions acceptées dans l’annexe F. Par exemple pour les Maxi : sous le cockpit, le long des longis (afin de faciliter l’accès au radeau).

4. Commission Développement Durable

  • Bilan Carbone : présentation détaillée des résultats au CA début septembre.
    Essayer d’organiser une table ronde sur le village de la Mini Transat. Présentation des chiffres aux adhérents en fin d’année ou début d’année prochaine + présentation des grandes lignes à l’AG.
  • Atelier « Classe Mini de Demain » : préparer les thèmes mis en avant par le questionnaire pour l’atelier #2. Organiser un échange avec Anna à la fin de l’été. Prochain atelier le 06/09.
  • Mesures, actions : une réflexion approfondie étayée par les outils Bilan Carbone et ateliers participatifs est indispensable pour mettre en place des actions (obligations, chartes, bon sens) pour le futur. A faire avant l’AG.

5. Commission Courses

  • Puru Transgascogne & remarques pour la MT : la gestion d’équipe doit être améliorée pour assurer une meilleure cohésion.
    Attention aux traductions.
    Insister sur la vérification du bon fonctionnement des AIS. Les AIS doivent fonctionner correctement et être allumés à tout moment. Les concurrents constatant un bateau sans AIS sont invités à le contacter et lui demander de vérifier l’état. Des contrôles peuvent également être réalisés par le Comité technique ou le Comité de course et une réclamation peut être engagée auprès du jury en cas de manquement.
    Debriefing de la course avec Emmanuel Jeudi 10.
  • Calendrier 2024 : la durée entre la Mini en Mai et le Trophée MAP est courte. Risque de difficultés pour les convoyages.
    Assurer une bonne cohérence du circuit méditerranéen. Le CA souhaiterait s’entretenir avec les organisateurs de courses méditerranéennes pour assurer cette bonne cohérence.
    PLM : en attente des résultats du questionnaire concernant l’édition 2023.
  • SAS : Qualificative ou non pour la Mini Transat lors des prochaines éditions ? plusieurs propositions sont à l’étude afin de permettre à ceux qui ne peuvent pas faire la SAS d’accéder malgré tout à la MT : milles de la SAS non qualificatifs pour la MT / 50% des milles qualificatifs pour la MT ? pas de changement de règle, tous les milles restent comptabilisés.
    Questionnements : popularité de la SAS – certaines éditions ont connu une participation très faible / timing de décision pour les projets 2025 / referendum en AG.
    Une étude approfondie des cas et des conséquences de chaque décision sera réalisée d’ici la fin de l’été.
  • Validation des milles hors-temps lors des Calvados Cup 1 & 2 :
    Course C1 : 250NM – temps limite 21h après le 3ème
    Course C2 : 250 NM – temps limite 15h après le 3ème
    une fermeture de ligne 15 heures après le 3ème bateau semble trop courte pour une course de 250NM avec plusieurs passages à niveau liés aux marées, en revanche 21 heures est une durée adaptée à tous les bateaux. Le CA valide donc les milles des concurrents ayant fini hors lors de la course 2 mais refuse la validation des milles de la course 1.
    A l’avenir, les administrateurs devront être plus attentifs lors de la lecture des IC pour éviter les fermetures de ligne précipitées et non adaptées au parcours ou à la météo.

6. Commission Qualification

  • RAS – attention de ne pas prendre de retard sur les dossiers à corriger

7. Commission Communication

  • Communiqué de presse #2 : publication en septembre – sujets envisagés : résultats bilan carbone – ateliers Classe Mini de demain – Mini Transat