Réunion du Conseil d'Administration du 1er juillet 2023

Extraits du compte-rendu

Le samedi 1 juillet 2023

Fichier PDF / English version

Lieu / Place : Lorient

Administrateurs présents / Attending administrators : Romain Bigot, Anne Liardet, Jean Marre, Antoine Perrin, Djemila Tassin, Timothée Villain-Amirat

Administrateurs absents / absent administrators : Hélène Clouet, Thomas de Dinechin, Léo Debiesse, Emilie Gobbesso, Mathieu Gobet, Benoit Hantzperg

Invitée / guest : Camille Croguennec

1/ Ressources humaines

  • Secrétariat : mise en place de solutions pour faciliter la transmission d'informations au sein du secrétariat.

  • Congés d'été : Audrey : 10/07 - 14/08 et du 19/08 au 05/09
    Annabelle : du 31/07 au 16/08
    Camille : à convenir

2/ Conseil d'administration

  • Mini Transat :
    - Pas de projet pédagogique label Bleue, mais lien avec le rectorat pour la visite des élèves sur le village et appel à volontariat des skippers pour faire visiter les bateaux.
    - Guadeloupe : RAS - prévoir réunion organisation postlogue et accueil des bateaux à PàP pour clarifier les périmètres de chaque acteur. Si postlogue incompatible avec les capacités d'accueil à la marina de PàP, organiser les convoyages par groupe.

  • Cargo : communication du BA-ba du retour cargo aux coureurs et calendrier transmis par Lamberigts.

  • Classe Mini Italia : attente du retour de la convention de la part de la CMIta.

  • Valorisation des bateaux d'ancienne génération :
    - validation d'une course de 500NM en solitaire
    - appel d'offres à préparer et à communiquer

  • Echanges avec les autorités (FFVoile et CROSS):
    - organisation d'une visite au CROSS Corsen dans l'été & Griz-Nez en septembre. Invitation à un briefing sécu la saison prochaine.
    - réfléchir à une amélioration pour entendre la VHF depuis l'extérieur du bateau + double veille (installation de hauts parleurs extérieurs).
    - pour la MT : inciter à changer le contact d'urgence de l'EPIRB pour faciliter les contacts avec la DC (mettre le numéro de la DC et non des proches).
    - faire une communication axée sur l'importance de la double veille et comment communiquer avec les différentes autorités.
    - réfléchir à la généralisation des bateaux accompagnateurs sur toutes les courses du circuit.

3/ Commission Technique

  • Règles J-4 et J-21 : définition d’un protocole en cours pour la mesure du tirant d’eau à 90° avec les foils déployés. Contrôles à prévoir sur certains bateaux en août.

  • Mesureurs : prévoir réunion pour mise en place du fonctionnement 2024.

  • Sessions de jauge pour la Mini Transat :
    - programmer une session entre le 16 et le 25 août à Lorient – sur convocation de la Com Tech
    - programmer une session entre le 5 et le 12 septembre aux Sables d’Olonne avant la période d’accueil

  • Madintec : l’entreprise souhaite ouvrir son offre aux Mini, la solution proposée semble adaptée techniquement mais est trop chère.

  • Bastaques sur les bateaux de série : il est rappelé que le système doit être conforme à celui fourni par le chantier.

  • Structures pour matossage : statuer de la possibilité ou non d’installer ce type d’équipement sur les bateaux de série.

4/ Commission Développement Durable

  • Bilan Carbone : réception de 14 fichiers de données complétés par les ministes. Les administrateurs doivent compléter le tableau des déplacements. Une visio avec les organisateurs sera organisée le 13 juillet.

  • Atelier Classe Mini de Demain : succès de la première réunion qui s’est tenue le 28 juin. Merci à Anna et à tous les participants. Compte-rendu à terminer et à publier, questionnaire permettant aux participants de prioriser les thèmes de travail à envoyer d’ici mi-juillet. Retour des questionnaires pour fin juillet. Prochain atelier le 6 septembre.

  • Projet Course au Large 2030 – FFVoile : entretien avec l’agence The Boson Project en présence de Jean et Camille le 22 juin. La FFVoile prévoit d’organiser les Assises de la Course au large en octobre 2023.

  • Eco briefings : travail à faire pour remettre en place les eco briefings avant les courses l’année prochaine.

5/ Commission Courses

  • Bilan Trophée MAP et Mini Fastnet :
    - encore des problèmes de veille VHF - un bateau est entré dans le DST et n'a pas réponse à la VHF. Rappel à faire sur la communication en mer et sur les DST.
    - bilan positif des contrôles au départ/arrivée de courses. Permet de faire respecter les règles de Classe mais meilleure communication à prévoir pour avertir le Comité Technique de la course lorsque la Classe décèle un manquement (exemple des mauvaises voiles embarquées) afin que celui-ci puisse réclamer.
    - l’absence non justifiée à un briefing ou à un rdv de contrôles doit être sanctionnée => des avertissements seront envoyés aux concurrents concernés et à l'avenir des sanctions pourront être appliquées.

  • Retour transat : la Classe IMOCA est intéressée pour collaborer afin que les coureurs puissent convoyer des bateaux au retour de la Transat Jacques Vabre. Créer un document permettant aux ministes de s’inscrire puis le communiquer aux autres Classes.

  • Massilia Cup Offshore : la détérioration de la météo pendant la course a entrainé une réduction de parcours. Les bateaux se sont abrités à Hyères.

  • Proposition de création d’une course de 800MN en octobre aux Baléares : travail en cours pour évaluer la faisabilité.

  • Calendrier administrateurs :
    - Transgascogne : Jean peut être dispo. Important de faire les tests VHF et contrôles TOS + plombages en prévision de la MT + traiter les infos manquantes sur les feuilles de contrôles. - Mini Transat : les administrateurs coureurs sur la transat ne pourront pas officier en tant qu’admin. - prévoir 2 administrateurs sur place entre le 13 et le 22 septembre (Cf tableau GoogleDrive).

  • Calendrier 2024 :
    - Priorité à la nouvelle course pour les bateaux d’ancienne génération et une nouvelle course en med à l’automne
    - projet de création d’une course de type SAS en Baie de Morlaix intéressant mais surcharge de travail difficilement conciliable actuellement avec le programme de courses
    - SAS non qualificative : toujours en cours de réflexion – décision à prendre avant la fin de l’été. Le débat sur l’aspect qualificatif de la SAS met beaucoup de pression sur le processus de qualification. Faut-il :
    1. Rendre la SAS non qualificative pour la MT au risque de diminuer son attrait, qui varie en fonction de la tension du circuit, mais qui va dans le sens de valoriser cette course à égale valeur de la Mini Transat.
    2. Réduire de 50% le nombre de milles comptabilisés (1300 au lieu de 2600) pour éviter un écart trop important entre ceux qui ont la possibilité d’y participer et ceux qui ne peuvent pas.

6/ Commission qualification

  • Quelques dossiers à corriger et dérogations de parcours à traiter

7/ Commission Communication

  • Amélioration de la transmission d’info aux adhérents via le canal Telegram.

8/ Divers

  • Un constat : les ministes qui dorment dans leur bateau avant les courses sont de plus en plus rares. Un élément qui pourrait expliquer cela, en dehors du confort, est la difficulté de gérer les repas et les espaces de travail de préparation de la navigation. => inciter les organisateurs à mettre un espace dédié pour que les coureurs puissent se faire à manger, bénéficier d’un frigo ou travailler pourrait faciliter la logistique de ceux qui dorment dans leur bateau et limiter les coûts de restaurant/logement.

Prochaines réunions du CA : Jeudi 3 août (visio), Samedi 2 septembre