Compte rendu de la réunion du conseil d'administration ayant eu lieu

Le samedi 19 juin 2010

Membres présents : Lucas Montagne, Olivier Avram, Ronan Deshayes, Caroline Vieille, Adrien Hardy et Pierre-Yves Lautrou.
Personnes invitées : Annabelle Moreau, Sandrine Pelletier 
Membres excusés : Laurent Bourgues, Conrad Colman et Yves Le Blevec

QUESTIONS EN COURS – DISCUSSIONS ET REPONSES OFFICIELLES (RO)

 Qualification
Antoine Rioux souhaite une exemption de parcours de qualification hors-course avec son futur prototype. Les raisons invoquées : Antoine a déjà fait un parcours sur son ancien bateau, bateau avec lequel il a pris le départ de la Transat 2009 et a abandonné pour avarie. 
Le conseil d’administration refuse qu’un coureur parte sur une course de niveau A (et en l’occurrence, la Mini Transat) sans parcours hors-course sur le bateau inscrit. La demande d’Antoine est refusée, il devra faire ses qualifications comme définies dans le Guide Mini.

BILAN DES COURSES AVRIL-MAI-JUIN 2010

La Morocco Cup vient d’être annulée. Les explications sur l’annulation ont été transmises par l’organisateur dans un communiqué disponible sur le site de la Classe. Pour limiter la perte de milles qualificatifs des coureurs inscrits (la plupart souhaitent participer à la Transat 2011), il est décidé avec Guillaume Rottée, directeur de course de la Morocco Cup de proposer d’ouvrir cette année à titre exceptionnel la Mini Max aux minis. Cette course part de Port Camargue début juillet, propose un parcours de 500 milles en deux étapes entre Port Camargue et Ajaccio. Cette course sera qualificative. Les contrôles des bateaux seront assurés par Guillaume Rottée, un départ différent des autres séries sera donné pour les minis. Afin de limiter les coûts, les secrétaires de la Classe ne se déplaceront pas au départ de la course pour préparer les dossiers administratifs, qui seront traités à distance. Aucune redevance ne sera demandée à l’organisateur.

 Hexis Cup et Mini Golfe. Le Yacht Club de la Grande Motte a mis en place une très bonne organisation, dynamique et opérationnelle. Aucun administrateur de la Classe Mini n’a pu être présent sur ces courses.
Il est dommage de n’avoir eu que 10 bateaux sur l’Hexis Cup et 15 sur la Mini Golfe. Les coureurs présents ont trouvé ces deux courses excellentes, avec des parcours adaptés à leurs besoins.
Le manque de présence des minis sur les courses françaises du bassin Méditerranéen est décourageant pour l’ensemble des acteurs. Quelle solution trouver pour dynamiser le bassin méditerranéen ? Un point va être fait prochainement avec le Yacht Club de la Grande Motte.

Trophée Marie-Agnès Péron et Mini Fastnet. La communication proposée par la Classe au Winches Club pour le Trophée MAP n’a pas trouvé sa place. Il est dommage que les infos fournies par Sandrine en quasi-direct n’aient pas été plus relayées sur le site de la course malgré leur qualité. Il y a eu deux supports d’informations, les réseaux de la Classe et le site du Winches Club, une meilleure coordination sera à trouver pour 2011.
Lors du Mini Fastnet, Yves Le Blevec a rencontré des difficultés pour contrôler un mini, dû au manque de compréhension du fichier de jauge. 

Mini Pavois. L’organisation est très professionnelle. Grand Pavois Organisation (GPO) organise sa troisième course mini en un an, l’équipe est rodée. Il est noté un effort fait vers les coureurs (soirées, accueil…). Quelques problèmes ont été soulevés entre Denis Hugues (directeur de course) et l’organisateur à propos des bateaux accompagnateurs. Denis Hugues a semblé plus ouvert sur la communication, ce qui a permis aux rédacteurs d’enrichir l’information diffusée.
Lucas Montagne était coureur et représentant de la Classe sur le départ de la course, ce n’est pas à refaire. Il est très difficile et peut être très délicat lors de certaines prises de décisions d’être coureur et administrateur sur une même course. 
L’organisateur constate qu’une année sans Transat, il y a très peu de retombées médiatiques du Mini Pavois (le Mini Pavois est désormais organisé tous les deux ans, décalé avec la Transat). Un débriefing sera fait avec la Classe.

Pornichet Sélect 6,50. C’est une grande classique du circuit mini. Le directeur de course, Marc Dahringer a été très efficace. C’était sa première course mini et il a fait preuve d’initiatives et de professionnalisme. Le briefing bizuths, à son initiative, a permis aux coureurs nouveaux sur le circuit de pouvoir poser toutes les questions qu’ils souhaitaient et a rassuré un grand nombre d’entre eux. C’était une très bonne idée.
L’organisateur semblait peu motivé à organiser cette course.
La communication proposée par la Classe Mini et les balises pour suivre la course ont permis un relais d’information vers le public. Les balises – une première sur la Pornichet Sélect – n’ont pas bien fonctionné. C’était un essai, et c’est mieux que rien. Cependant, il faut se demander si les courses mini sont faites pour expérimenter des nouveautés technologiques de prestataires.

Demi-Clé. Sylvain Pontu, absent pendant la course a confié l’organisation de la Demi-Clé à Thomas Coubès, ancien coureur mini. Cette passation de pouvoir s’est très bien réalisée. Thomas a montré beaucoup de dynamisme face aux décisions à prendre. C’était une bonne organisation pour la première course de la saison Atlantique.

LES SABLES – LES ACORES – LES SABLES

Point sur les dérogations demandées :
Andrea Carracci : la Chrono 6,50 est acceptée comme course de l’année pour Andrea, qui a déjà fini la Mini Transat sur son bateau.
Pierre Brasseur : idem, la Chrono 6,50 est acceptée comme course de l’année.
Juan-Carlos Oliva : N’ayant jamais terminé une course A sur son bateau, Juan Carlos n’est pas autorisé à courir Les Sables – Les Açores – Les Sables sans course de l’année. Le coureur peut cependant participer à la Mini Max afin de se qualifier.
David Raison : après son démâtage sur le Mini-Fastnet, la demande de dérogation pour courir Les Sables – Les Açores – Les Sables sans les 1000 milles atteints est caduque.
Aurélien Ducroz : une dérogation lui est accordée pour s’inscrire à la course Les Sables – Les Açores – Les Sables avec 970 milles en course. Aurélien doit terminer son parcours hors-course pour être définitivement qualifié. Cette dérogation n’est valable que pour cette course.

Période d’accueil aux Sables. Il n’est pas souhaité qu’un administrateur qui est inscrit sur la course représente la Classe sur la période d’accueil. Lucas inscrit sur la course, délèguera le rôle d’administrateur à Ronan Deshayes.

Escale à Horta. Aujourd’hui, aucun administrateur ne peut être présent pour l’escale à Horta. Il sera proposé à Yves Le Blevec d’être présent quelques jours s’il est disponible. 
Les dates de présence de la Classe Mini à Horta sont décalées par rapport à la présence des coureurs. L’intérêt premier pour la Classe Mini d’être à Horta est tourné vers les coureurs, de leur arrivée à leur départ. Il sera signalé à l’organisateur que les dates doivent être décalées.

Remise des prix aux Sables. La Classe Mini sera représentée par Adrien Hardy lors de la remise des prix aux Sables le 29 août.

ETAT D’AVANCEMENT DES DOSSIERS DE L’ANNEE

Commission technique
- Protocole de jauge : perspectives
3 bateaux ont été jaugés selon le nouveau protocole de jauge (en test). Le passage de l’ancien protocole au nouveau est problématique. Le nouveau protocole modifie la stabilité de certains bateaux. Il y a un réel problème d’équité entre les bateaux déjà jaugés. Le nouveau protocole est encore en période de test, il est nécessaire d’obtenir plusieurs valeurs de couple de redressement pour obtenir une valeur moyenne applicable ensuite à l’ensemble de la flotte.
Il n’y a plus de jauge prévue en 2010. Il est cependant possible de jauger certains minis si les propriétaires le souhaitent. La Classe Mini souhaite organiser une session de jauge à Lorient après Les Sables – Les Açores – Les Sables pour tester ce nouveau protocole. Nous espérons que les coureurs accepteront de rendre ce service, ce qui peut également leur servir car leur permettra de voir comment réagit leur bateau à ce nouveau test.

- Jauge série : retour des associations de propriétaires, finalisation.
Une première version du projet de refonte de la jauge série pour 2011 a été envoyé aux représentants (associations, coureurs) et aux chantiers. Leur avis, questions et tout commentaire étaient souhaités. Peu de retour. Les commentaires n’ont pas été riches, les chantiers n’ont pas répondu.
La proposition de jauge série 2011 va être renvoyée à l’ensemble des adhérents, avec des détails sur les souhaits de la Classe et les modifications par rapport à la version antérieure (2010). 
Le tableau des caractéristiques de chaque série va être pré-rempli avec les informations connues par la Classe, il sera ensuite finalisé avec les chantiers et/ou associations.
De plus, dernièrement il y a eu annonce dans la presse que les moules des pogo 2 sont partis aux USA. Avant de prendre une décision sur l’homologation de ces bateaux. Le Conseil d’Administration souhaite avoir plus d’informations sur les conditions de construction de ces unités. Pierre-Yves Lautrou doit contacter Structures pour savoir comment cela va se passer.

- Désignation des jaugeurs et mesureurs de Classe, politique de défraiement
La Fédération Française de Voile demande à chaque Classe de communiquer le ou les noms des mesureurs de Classe, différent des jaugeurs d’épreuve (voir le rapport de la commission centrale d’arbitrage). Joël Gâté actuel mesureur de la Classe Mini comptera sur Gérard Rottée pour les jauges de Classe en Méditerranée et Nicolas Charmet pour le seconder en Atlantique. Ces trois jaugeurs sont désormais désignés comme mesureurs de la Classe Mini auprès de la FFVoile. Les administrateurs sont également nommés mesureurs de Classe, ils peuvent être amenés à faire des mesures sur un départ de course mini.
Les trois jaugeurs sont invités aux Sables pour le départ de Les Sables – Les Açores – Les Sables. Se rencontrer et mettre en commun une méthode de contrôle des bateaux seront les objectifs principaux de ce rendez-vous.
La FFVoile demande également qu’un certificat de conformité (certificat de jauge) soit fourni par le mesureur de Classe au jaugeur d’épreuve. Pour répondre à cette demande, mais aussi pour clarifier et simplifier les contrôles de jauge sur les départs de course, la Classe va préparer des certificats pour chaque mini, en commençant par ceux inscrits à Les Sables – Les Açores – Les Sables.
Politique de défraiement des jaugeurs. Les jaugeurs seront défrayés à hauteur de 0,50 € du Km. Le logement et la restauration seront remboursés sur la base de la charte financière en cours (20 € par repas et 60 € par nuit d’hôtel).

- L’avenant n°1 sera publié lundi 21 juin et sera effectif à cette date. Concernant l’article E-13, le conseil d’administration est parfaitement conscient que le sujet sera sans doute à retraiter en septembre, lors de l’écriture du Guide et qu’il est impossible d’arriver à une décision unanime. L’objectif est d’arriver à un consensus. Le problème principal de cet article, est que le Conseil d’Administration n’a pour l’instant pas su définir un principe. Ce qui fait de cet article un sujet épineux que chacun interprète différemment. Il est donc probable que la rédaction de ce texte soit différente en 2011 et donc que le matériel interdit évolue.

- A propos de matériel autorisé ou non. Apparemment différents bateaux sont équipés de pompes de ballasts électriques. Or ce matériel n’est pas mentionné dans l’article E-13, il est donc aujourd’hui interdit. Un rappel aux membres sera fait en ce sens.

Commission qualification
- Discussion autour du document proposé par Yves et Olivier lors de la dernière réunion du CA « ce que nous voulons d’un parcours hors-course, méthode de correction ».
Les administrateurs n’ont pas pris le temps de commenter le document et faire des retours. Olivier va reprendre la version 1 et améliorer la définition d’une qualification hors-course et préciser les fondamentaux de la correction d’un dossier.
Lucas Montagne signale qu’après avoir effectué lui même ce parcours il n’est plus si arc-bouté sur le sextant mais ne voit pas l’intérêt de demander aux coureurs de couper leur GPS pour naviguer à l’estime. Tout d’abord parce que cela est encore moins possible à vérifier et ensuite, parce que le parcours en lui-même est assez technique pour révéler le sens marin.

Commission communication
Le bilan communication de cette première partie de saison est très positif. 
Quelle communication sur la course Les Sables – Les Açores – Les Sables ?
Pour ne pas faire double-emploi avec l’organisateur, il est possible de rouvrir le blog « Autour de La Mini » qui fait intervenir des experts de l’analyse. Lucas et Sandrine vont proposer à Pierre-François Bonneau, rédacteur sur la course, de faire un point sur la communication envisagée.
La communication de la Classe sur cette course aura toute son importance aux départs et arrivées des deux étapes (les moments forts, en quasi-direct). Pendant la course, le blog fera le suivi.

Faut-il orienter la communication vers des profils différents, sortir un peu du côté entièrement compétition ? Pierre-Yves n’est pas convaincu que cela ait un intérêt et ne voit pas de place pour un nouveau support de communication. Cependant, l’idée ne serait pas de créer un support particulier mais plutôt de faire une communication de fonds en utilisant les supports déjà existants.
Il est décidé de faire un essai et de relayer par nos supports les vidéos/ images… sympas dont nous avons connaissance.

Vie de l’association
Point financier, liens avec Gilles Bernon (comptable bénévole).
Le point financier fait en juin est très loin du prévisionnel de début d’année. 19 000 € de déficit.
L’association est financée à 95 % par les adhérents : adhésions, label voile et redevance course (pourcentage des inscriptions reversé par les organisateurs à la classe Mini). La baisse du nombre d’adhérents non prévisible à ce niveau (260 membres au 22/6/10 contre 328 membres en 2009), et par conséquent des participations aux courses a contribué au déficit actuel. 
Il est noté que si les recettes fluctuent, il faut que les dépenses s’adaptent. Or, le montant des dépenses est le même depuis plusieurs années.
Plusieurs solutions sont envisagées. Trouver des subventions, contacter la FFVoile, diminuer le temps de travail des secrétaires, augmenter le prix des adhésions, augmenter le coût des labels voile. Réflexion en cours.
Lucas propose aux administrateurs de ne pas réduire le service proposé aux adhérents. Pour leur permettre de recevoir la même prestation de l’association, et pour ne pas accentuer le déficit, il faudra alors probablement envisager d’augmenter la cotisation annuelle dans la mesure où il est difficile d’anticiper une augmentation du nombre de membres.

Le Conseil d’Administration souhaite ne plus considérer la cotisation du bateau (100 €) comme exceptionnelle. Pour ce, une assemblée générale extraordinaire sera organisée avant l’Assemblée Générale Ordinaire afin de modifier les statuts et y inclure la cotisation bateau. Lors de cette AGE, le montant obtenu par la cotisation exceptionnelle pendant ses deux années d’application sera détaillé et justifié.

Locaux / loyers : la Classe est installée temporairement sur un palier du bâtiment Glorieux 2 de la base des sous-marins, dans l’attente de travaux dans le futur bureau (anciennement utilisé comme atelier, le local doit être équipé de fenêtres). Il est décidé que le loyer ne serait pas payé à Cap Lorient tant que les travaux ne seraient pas terminés et que le secrétariat ne sera pas installé dans des bureaux dignes de ce nom.

CALENDRIER 2011 – CE QUE NOUS SOUHAITONS POUR CHAQUE BASSIN

Calendrier provisoire 2011

Le calendrier atlantique conserverait ses grandes classiques : Demi-Clé, Pornichet Sélect, Trophée Marie-Agnès Péron, Mini Fastnet, Chrono 6,50, Transgascogne et Transat 6,50. Ces courses sont à valider avec les organisateurs.
Le Royal Western Yacht Club de Plymouth avait signalé qu’il souhaitait continuer à organiser une course mini Le club a organisé le UK Fastnet en 2007, 2008 et 2009. Ces éditions avaient rassemblées peu de bateaux. Il est difficile de garantir à l’organisateur une flotte minimum acceptable, au vue de la diminution de nos membres et par ailleurs de la richesse du circuit prévu. Une course partant et arrivant d’un port français après une escale dans le port anglais serait peut-être la solution intermédiaire la plus adaptée. . Cette solution sera proposée au RWYC de Plymouth qui décidera s’il souhaite ou pas se mettre en relations avec un port français.

En Méditerranée, avec la Transat en septembre, le calendrier est restreint entre mars et juillet. Trois courses italiennes (Arcipelago, Grand Prix et San Remo), deux courses espagnoles (Mini Empuries et Mini Med) et l’Hexis Cup du Yacht Club de la Grande Motte pourraient y trouver leur place. Là encore, ces courses sont à valider avec les organisateurs. La Morocco Cup que les organisateurs souhaitent voir figurer au calendrier 2011, ne pourra pas trouver sa place en raison de la proximité de la Transat. Il ne sert à rien de proposer une course où moins de 10 inscrits risquent de courir.

Classe Mini italienne
La convention mise en place en automne 2009 entre les deux classes ne fonctionne pas. La Classe italienne rencontre des difficultés à mettre en place ce qui lui est demandé dans la convention. Pour assurer une équité sportive entre les coureurs qui se qualifient en Italie et les autres, il est important de régulariser cette situation. Lucas Montagne va prendre contact avec Gianluca Pantuso, président de la Classe italienne pour envisager une organisation différente sur les courses italiennes 2011.

QUESTIONS DIVERSES

 Forum du site
Leo Voorneveld qui héberge et anime le forum a fait savoir qu’il souhaitait arrêter car il a l’impression que celui-ci n’est plus vraiment utilisé et que cela lui coûte tous les ans. Des ministes ont réagit et lui ont proposé des solutions. Cependant, Lucas Montagne souhaite lui proposer de l’héberger (Sandrine a fait une demande en ce sens à Azimut). En effet, ce forum est important pour la Classe Mini et il est aussi important que nous ne le gérions pas et Leo doit savoir que nous sommes prêts à l’aider. Pierre-Yves doit le contacter.

 Modification des mouillages sur certains minis
Lors du Mini Pavois, Brigitte Favre, jaugeur officiel de l’épreuve, a constaté que plusieurs coureurs avaient une ancre dont certains éléments pouvaient avoir été modifiés à bord de leur bateau. Il n’existe pas de définition claire d’une ancre. Olivier Avram se renseigne sur la norme à respecter (s’il y en a).

 Compas fixe / mobile
Un doute est soulevé entre les compas de route compensés et les compas de relèvement : est-ce que le même compas peut répondre aux deux indications ? Les règles de Classe sont appliquées, il faut deux compas différents.
Là encore, il sera rappelé aux coureurs l’article 3.24 des OSR : 
"Compas 3.24.1 Ce qui suit doit être fourni :
a) Un compas magnétique marine, installé de façon permanente, indépendant de toute source d’énergie, compensé et avec sa courbe de compensation, et
b) un compas pouvant être tenu à la main MoMu0,1,2,3"

 Publicité d’un nouveau projet de bateau de série sur le site de la Classe
Un chantier italien souhaite que la Classe Mini fasse la promotion de son projet de bateau de série sur le site de la Classe. En dehors des encarts publicitaires payants, aucune publicité n’est faite. Par ailleurs, la Classe n’a jamais fait la promotion des futurs bateaux de série.

 Assurance des Minis
Les propriétaires de Minis rencontrent de plus en plus de difficultés à assurer leur bateau. MMA a fait savoir à MADER Assurances qu’il arrêtait d’assurer les minis. Il serait souhaitable que les minis puissent continuer à être assurés. Dans cet objectif, il est décidé que Caroline Vieille et Olivier Avram prennent contact avec Mader Assurances afin de comprendre ce qui a conduit MMA à prendre cette décision et d’envisager les solutions possibles pour assurer les minis. Par ailleurs, si des membres ont des solutions à proposer, ils peuvent se mettre en contact avec le secrétariat de la classe.

 Démissions
Erwan Leroux pour des problèmes d’emploi du temps et Bénédicte Graulle pour désaccord avec les orientations prises par le Conseil d’Administration ont présenté leur démission que le Conseil d’Administration a acceptée..
Le Conseil d’Administration restera composé de 9 membres jusqu’aux prochaines élections en décembre.

Prochaine réunion du Conseil d’Administration : le 11 septembre a lorient