Réunion du Conseil d'Administration du 15 octobre 2022

Compte rendu

Le samedi 15 octobre 2022

English version / Fichier PDF

Lieu / Location: Lorient

Administrateurs présents / attending administrators : Marie Gendron, Emilie Gobbesso, Amélie Grassi, Pat Jaffré / Jean Marie Jézéquel (suppl), Pierre Le Roy (suppl), Gaël Ledoux, Anne Liardet, Jean Marre, Antoine Perrin, Djemila Tassin, Simon Tranvouez

Administrateurs absents / absent administrators : Romain Bigot, Marine Legendre

Invitées / Guests : Camille Croguennec, Annabelle Moreau

1/ Ressources humaines

  • Constat : Annabelle et Camille sont fatigués, voire démotivées par le travail.
    Causes : Les adhérents sont dasn une optique de consommation, ils attendent une réponse immédiate, ils appellent durant le week-end ou en-dehors des heures travaillées. Ils demandent à la Classe et attendent de recevoir. Les organisateurs ont également perçus le même point de vue.
    Si les filles travaillent pour la Classe, c'est aussi pour l'esprit humain. Il est nécessaire que les adhérents modifient leur manière de communiquer avec la Classe et leur vision du fonctionnement général. On observe des agressions, des menaces envers la Classe, les organisateurs, les bénévoles.
    =>les droits et les devoirs des adhérents seront rappelés lors de l'adhésion.

  • Membres du CA : le manque de disponibilité des membres de CA et le départ en fin d’année de certains éléments moteurs du CA est un point d’attention.
    Question à se poser : Comment réussir à créer un CA dynamique et productif ?
    Réunions pré-CA : ces réunions sont nombreuses, parfois quotidiennes et les filles demandent à ce qu’elles soient plus réparties dans le temps.

  • Congés : Camille sera en vacances du 24 octobre au 17 novembre.
    Annabelle sera en télétravail quelques jours pendant les vacances de Toussaint. Proposition qu'elle prenne quelques jours de vacances à cette même période.

  • Rémunérations : l'inflation au cours de l'année a été élevée. Il est donc question de revaloriser les salaires pourau moins égaliser avec l'inflation. Proposition : augmentation de 5%.
    Vote : POUR : 10 – ABSTENTION : 0 – CONTRE : 0

  • Recrutement d'un 3ème salarié : Quel profil ? Le processus de réflexion et de recrutement prend du temps. Réunionau sujet des missions et du profil souhaité lundi à 14h.

  • Nouvel ordinateur à prévoir pour Camille

2/ Conseil d'administration

  • Base de données de jauge : La mission de Nicolas Toboest terminée. La Classe a récupéré le code et Morgan Le Guen établira un devis pour continuer à travailler sur la base.
    Il est nécessaire de définir les besoins à ce stade et rédiger un nouveau cahier des charges pour l’outil futur.
    Attention : une personne doit y consacrer du temps et se positionner comme intermédiaire entre les prestataires afin d’assurer l’aboutissement de l’application. Emilie aura la charge de ce sujet.

  • Classe Mini Italie : redéfinition des missions des 2 associations. La proposition présentée à la Classe Mini Italie lors de la dernière réunion sera envoyée par email.
    La Classe Mini reprendra les missions de jauge, de qualifications, de Q&A avec les skippers ainsi que les adhésions et le paiement de la rémunération de Laura.
    La Classe Mini Italie poursuivra la coordination du calendrier italien, la gestion des accords avec les clubs et assurera ainsi la bonne organisation des courses en Italie. Elle sera représentante de la Classe Mini en Italie et continuera la communication des skippers italiens.

  • Trophée Good Perf & Classement Vintage : Bon fonctionnement du Trophée Good Perf pendant la saison mais la définition a montré des faiblesses. La Classe devra s’assurer de la bonne compréhension du prix.

    Demande de création d'un classement Vintage :
    Arguments défendus par la pétition reçue à la Classe Mini : la création d’un nouveau classement attirerait de nouveaux projets qui n’existent pas aujourd’hui en raison de l’impossibilité de valoriser les performances d’un skipper sur un bateau d’ancienne génération. Signataires : 40 propriétaires/skippers de bateaux pointus (rappel : il y a plus de 500 adhérents en 2022).
    Un nouveau classement pourrait ainsi permettre de valoriser les performances auprès des partenaires et du public.

    Nous attirons l’attention sur le fait que dans le cas d’une nouvelle catégorie de bateaux, alors ceux-ci ne pourraient plus faire partie du classement général série. Au niveau fédéral, il n’est possible de concourir que dans une seule catégorie (650 serie, 650 proto).

    Le CA note également que cette décision ne permettrait pas de récompenser les plus petits budgets car ces projets seront probablement moins performants que des skippers de bateaux vintage qui ont du budget et qui sont à temps plein sur leur projet. La voile reste un sport mécanique qui est de fait fortement influencé par le budget du sportif.

    Constat : chaque nouvelle génération de bateaux crée une scission entre les anciennes et les nouvelles générations. Chaque petite révolution architecturale crée un écart important de performances avec les anciennes générations. La Classe Mini est composée aujourd’hui de 3 générations de bateaux de série.
    Un circuit Vintage permettrait-il de faire naviguer les bateaux anciens tout en les mettant en avant ?
    Faut-il redéfinir le trophée Good Perf comme étant un prix destiné au premier bateau pointu de chaque course ?
    Rappel d’un objectif du Trophée Good Perf : inciter les premiers du classement à s’intéresser à la course dans son ensemble et pas seulement aux bateaux les plus performants.

    Les modalités détaillées restent à trouver pour s’appliquer aux séries et aux protos, sans nuire à la lisibilité de la course et de la Classe Mini en général.
    => le CA propose une réunion avec les représentants des signataires de la pétition afin de créer un moment de discussion constructif en présentiel.

  • Idée brocante pré-chantier : Echnager et vendre le matériel qui traine dans les garagesdes skippers. Inviter les plaisanciers à participer car beaucoup de matériel changé par les ministes est encore tout à fait adapté aux plaisanciers.

  • Textes jauges et règlements 2023 :
    Rappel : La jauge et le règlement ne changent PAS en milieu de cycle Mini Transat (bloc de 2 ans entre une édition de la MT et la suivante càd à la fin d’une année paire).

    Eléments à travailler :
    - Livet : problème de définition. Limite entre le pont et la coque, cas des sections à +/- 45° Cette définition n’est pas suffisante et peut entrainer des dérives nuisibles à la sécurité du bateau. Proposition d’ajout d’un article J-6 avec la notion de prolongement. Gianluca attire notre attention sur le fait que la règle peut avoir un impact sur le volume du rouf et le franc-bord. Il proposera un schéma. L’objectif de cette règle n’est pas de modifier la règle existante mais d’écrire l’interprétation qui est de mise jusqu’à maintenant.
    - J-20-d : Ajouter « dans des compartiments fermés »
    - J-20-e : retirer la demande de dérogation
    - J-28 : Bôme – clarification de la règle sans modification, ajout de « quelle que soit la configuration du bateau ».
    - J-33-b : Suppression « pour les voiles fabriquées après le 1er janvier 2016 »
    - J-35 : Compléter la liste des documents à présenter lors de la jauge initiale
    - S-8-d : suppression du commentaire non essentiel concernant les bout-dehors télescopiques
    - S-9-c : ajout « pour les bateaux conçus à compter du 1er janvier 2023 : J-20 s’applique »
    - S-12-c : ajout « et/ou débrayables »
    - S-14 : ajout de « réparations composites » à la place de « avarie structurelle »
    - S-21 : Explication concernant la notion de protosérie
    - S-21-a : Compléter la liste des documents à fournir par le chantier pour l’homologation d’une nouvelle série

    - S-17-n-2 : Solent Dacron – 1) pas de changement règle en cours de cycle MT – 2) il est essentiel d’avoir suffisamment de recul sur cette mesure pour prendre une décision avec un avis construit. Cette règle a été proposée suite à l’idée qu’il était préférable de mettre de l’argent dans la main d’œuvre plutôt que dans la matière, privilégier un matériau durable dans le temps et des matériaux qui ne se défont pas dans l’environnement (à l’inverse des film-film). L’argumentaire ayant abouti à cette règle sera réexpliqué afin de faire comprendre la démarche aux adhérents. Il faut trouver le moyen de contraindre à utiliser une matière solide et retouchable. Valoriser le savoir-faire des voiliers plutôt que de créer de la matière neuve. Les skippers ayant navigué avec des solent en Dacron en 2022 sont invités à se faire connaitre afin de répondre à un questionnaire.

    - Annexe H : demande d’ajout de 2 perches. Ces perches respectent l’argumentaire de simplicité et de tarif modéré. Néanmoins, cela pose des problèmes de contrôle car il est impossible de vérifier l’intégralité de la flotte pour s’assurer que les supports sont bien ceux qui ont été validés. Il est préférable de tendre vers une standardisation / homogénéisation électronique. Cela permettrait au marin de faire la différence et de maitriser les coûts. Ces perches sont donc refusées.
    Vote pour l’ajout des perches au matériel autorisé (10 votants). POUR : 0 - ABSTENTION : 0 – CONTRE : 10

    - Loch sur les bateaux tels que les Pogo2 : ajouter une clause d’antériorité pour les sondeurs électromagnétiques installés avant 2022. En effet, les modifications à effectuer seraient trop contraignantes et il n’existe aucun avantage de performance.

    - Capteurs HR : la vitesse de lecture du Gyro 2 ou du Gyro 3 est inférieure à la vitesse diffusion des informations du capteur qui est donc inutile. Différence de prix entre capteur HR et non HR : 1200€ vs 700€. Les capteurs HR seront donc interdits dans le futur mais une clause d’antériorité sera ajoutée pour les capteurs déjà installés car il n'y a aucun gain de performance.
    - Data Wifi box supprimée de la liste

  • Courrier à envoyer aux propriétaires de Vector : mise en conformité pour padeye bas étai, tenue pied de mât, safrans…

  • Bôme des Ofcet : l’association des propriétaires signale des difficultés à trouver des bout-dehors car la fourniture passe généralement par les chantiers, le chantier Ofcet n’existant plus. L’association des propriétaires doit faire une demande à la Commission Technique de la Classe pour ajouter/modifier l’annexe F leur permettant d’ajouter un nouveau fabricant.

  • Numérisation des fiches de contrôles sécu : Un prestataire nous prépare une présentation du travail préliminaire.
    Sujet à travailler pendant l’hiver

  • Mesureur de Classe à partir de 2023 : Joël prend sa retraite de mesureur de Classe ! il pourra se rendre présent pour effectuer une passation mais n’assurera plus l’ensemble de la saison. Il y a donc une nécessité de trouver un/des nouveau(x) mesureur(s).
    - besoins : une personne présente pendant toute la période d’accueil des courses + les journées de jauge
    - Volonté de ne pas créer un business avec cette activité afin de s’assurer que la Classe travaillera avec une personne passionnée, dans une vision d’association. Dédommagement prévu (150€ jour).

4/ Commission Technique

  • Solent Dacron : Pas de modification de la règle en 2023. Une étude plus poussée des résultats liés à l’utilisation est nécessaire. Cf paragraphe Conseil d’Administration.

  • Demande d’ajout de 2 perches à la liste du matériel autorisé : le CA décide de ne pas accepter ces équipements. Cf paragraphe Conseil d’Administration. Le CA note que l’argument sécuritaire n’est pas recevable. Par ailleurs, tous les bateaux seront soumis aux mêmes contraintes de navigation au portant, ce qui ne favorisera aucune série.

  • Homologation des bateaux de série en cours : en attente des documents du WIP650.

  • Achat d’un numéro Mini : une augmentation du prix d’achat d’un numéro Mini est proposée (160€ à ce jour, tarif inchangé depuis sa création). L’idée est la création d’une « taxe » écologique sur la création des bateaux neufs. Le bénéfice lié à cette cotisation pourrait être utilisée pour les travaux de la Commission Développement Durable ou reversée à des organismes à but écologique.

  • Cas des bateaux peints vs bateaux vernis au sein d’une même série (Maxi 650) : la différence se situe uniquement sur la finition intérieure, a priori cette différence n’a pas de conséquence majeure. Bien qu’il soit demandé que les bateaux sortant d’un chantier bénéficient des mêmes finitions, il ne sera pas demandé d’homogénéiser la série.

5/ Commission Courses

  • Bilan de la Chrono 650 : très positif, emails de remerciements, bilan fir : les concurrents manquent parfois de civilité et de politesse.
    Ce genre de comportements pourraient nuire à la réputation de la Classe Mini et des ministes en général. Il faut rester vigilant à ce sujet.
    Prix Good Perf mal attribué, situation qui a causé des tensions et des comportements déplacés des concurrents entre eux.

  • Nouvelle épreuve de 500NM : problème de dates, la course ne pourra pas avoir lieu en même temps que la Solitaire du Figaro qui est un événement majeur du calendrier fédéral. 2 potentiels organisateurs intéressés mais dans l'incapacité de répondre en l’état en raison du calendrier proposé.

  • Calendrier 2023 :
    Méditerranée : problème de dates pour la SoloMed, La Corsica Med et le GPI qui souhaitent organiser la course début mai.
    La Mini en Mai souhaiterait programmer la course en avril pour des raisons de disponibilités portuaires. La PLM et la Pornichet Select partiront le 13 et le 26 avril. Le seul créneau semble donc entre le Tour de Belle Ile et l’Armen Race.
    Le Trophée MAP et le Mini Fastnet sont prévus les 1er et 11 juin. Calvados Cup : les 3 courses sont compliquées à placer dans le calendrier entre le Mini Fastnet et la Transgascogne. Faut-il repasser à 2 courses pour diminuer le temps total de l’épreuve. Une proposition de course de 500NM avec une arrivée plus au sud sera étudiée (Simon, Djemila et Jean).
    Rappel aux administrateurs : les bilans sont à renvoyer rapidement.

6/ Commission Développement Durable

  • La Commission a végété pendant des mois après le départ de Prune. La Tribune de la Vague a permis de remobiliser des volontaires pour reprendre les travaux de la Com Dev. Le groupe Whatsapp reste actif et une réunion est à prévoir.
  • Proposition de calendrier de réduction des émissions de carbone (fixation d’objectifs) – A voter en AG