Réunion du Conseil d'Administration du 8 janvier 2022

Extraits du compte-rendu

Le samedi 8 janvier 2022

English version / Fichier PDF

Lieu / Location : Lorient - visio

Administrateurs présents / attending administrators : Marie Gendron, Amélie Grassi, Patrick Jaffré, Jean-Marie Jézéquel (suppl), Gaël Ledoux, Marine Legendre, Pierre Le Roy (suppl), Anne Liardet, Jean Marre, Pierre Moizan (suppl), Antoine Perrin, Djemila Tassin, Simon Tranvouez

Administrateurs absents / absent administrators : Aurélien Poisson

Invitées / guests : Camille Croguennec, Annabelle Moreau

1/ Ressources humaines

  • Récupérations / Congés :
    Pour 2022 : Etablir un prévisionnel des jours de vacances - bien que l'autonomie à ce sujet soit appréciée.
    Embauche d'une 3ème personne : cette option n'est pas nécessaire pour une charge de travail de 40 jours par an.
    Annabelle : Congés sans solde probable pour la SAS.
  • Rémunération : Proposition d'augmentation des salaires due à l'inflation ET à la charge de travail qui ne fait qu'augmenter.

Vote : augmentation des salaires de 6%
Pour : 10 / Contre : 0 / Abstention : 0
Vote : Prime à hauterur d'un mois de salaire en compensation des jours de récupération non pris par Camille
Pour : 10 / Contre : 0 / Absention : 0

2/ Conseil d'Administration

  • Fonctionnement du bureau et des commissions : rappel du fonctionnement du CA et des outils de travail - tour de table.

  • Règlement Mini 2022:
    Modifications votées :
    - R-8-e-2 : date de réception des dossiers de qualif pour la SAS : 10 juillet 2022
    - R-9-d : Ajout de quotas protos/séries lors des inscriptions des courses de saison – discussions autour du pourcentage adéquats pour chaque série.

Vote : proposition de pourcentage 35% places séries/35% places protos/30% ordre d’inscription (selon préférences)
Pour : 10 / Contre : 0 / Abstention : 0

  • Adhésion équipier pour les courses B votée en Assemblée Générale

  • R-14-b-1 : Discussions concernant les désistements tardifs / notion de cas de force majeure / contrôle sur une ou deux saisons
    Comment éviter les désistements tardifs qui créent des listes d’attente importantes et qui empêchent certains coureurs de se présenter aux épreuves faute de temps de préparation.
    Proposition : profiter de l’envoi de demande de documents (20 jours avant le départ) pour ajouter une CONFIRMATION de participation pour les concurrents de la liste principale. En cas de non-confirmation 15 jours avant le départ, ces concurrents seront automatiquement relégués en fin de la liste d’attente de la course en question. La nouvelle règle sera pénalisante pour les coureurs inscrits, qui ont confirmé et qui finalement ne se présentent pas.

  • R-14-b-2 : Pour les skippers en liste d’attente - la nouvelle règle sera pénalisante pour les skippers en liste d’attente ne s’étant pas désistés au premier jour de la période d’accueil (et ne pouvant pas participer à la course).

  • E-18 : Voiles – La déclaration du jeu de voiles embarquées devra intervenir au plus tard 15 jours avant la première course de la saison. En cas de voiles non déclarées, la Commission Technique se réservera un droit de sanction (autorisation de courir avec certaines voiles et pas d’autres). Si au cours de la saison, le/la skipper souhaite modifier une ou plusieurs voiles, il/elle devra en informer la Classe Mini au plus tard 15 jours avant la course, sinon il/elle devra utiliser le jeu de voiles déclaré lors de la dernière course à laquelle il/elle a participé.
    Solents de 2021 n’ayant pas participé à une course : proposition d’ajout d’une exception pour les voiles tamponnées en 2021 et n’ayant pas couru. Ces voiles seront acceptées en 2023 à condition d’avoir navigué sur toutes les courses de la saison 2022.

Vote du règlement 2022:
Pour : 10 / Contre : 0 / Abstention : 0

3/ Commission Courses

  • Planning de courses 2022 :
    Répartition des courses entre les administrateurs.
    Mini en Mai : probable changement de date (départ le 17 mai) – Communication à faire si modification confirmée.

  • Questionnaire Mini Transat 2021 à envoyer début de la semaine prochaine.

  • Conventions organisateurs 2022 : Rajout de la catégorie RSO et niveau d’épreuve Mini dans les avis de course / Classement doit être envoyé au plus tard une semaine après la fin de l’épreuve / Limiter le plastique sur les courses / Mise en place d’un système de poubelles sur les pontons (et si possible du tri sélectif).

4/ Commission Qualification

Faute de temps, le cas pratique de correction d’un dossier de qualif sera réalisé ultérieurement.

5/ Commission Technique

  • Base de données jauge : Récapitulation de la situation. Il est essentiel que de nouveaux intermédiaires entre les prestataires soient nommés pour faire avancer le projet et rendre l’application fonctionnelle. L’outil n’est pas utilisable pour l’instant.
    Prochaine étape : Organiser une réunion avec chacun des prestataires.
    Simon, Marie et Gaël sont intéressés pour prendre part au projet.

  • J-2-c : Ajout de la règle – Longueur de la coque et des éléments ci-dessus mentionnés ne doit pas dépasser 6.99m lorsque le bateau est au port.

  • Proposition de plombage du calculateur H5000 B&G : plomb en plastique numéroté fourni par B&G et vérification de la version installée. 2 plombs port Ethernet et USB.

  • Anémomètre et perches :
    Point sur les capteurs actuellement disponibles sur le marché : l’Aluwind HR ne sera pas disponible à un tarif moins élevé (aujourd’hui 1800€ chez NKE – équivalent B&G à 2300€). L’Aluwind sans le capteur HR n’est pas aboutie. Débats autour de l’utilisation des perches réhaussées et leurs prix ; La problématique se situe entre la nécessité de conserver la performance grâce aux capteurs et d’éviter l’inflation des budgets (notamment le prix des perches).
    Tour de table, chacun s’exprime et les arguments mis en avant sont : performance des bateaux, coût de la transition pour la flotte existante, avantage donné un tel ou tel fabricant, philosophie souhaitée pour les bateaux de série, etc.
    Le vote de la règle prévoit des propositions représentant la diversité des avis des membres du CA.
    o 5 propositions sont soumises au vote :
    - (1) Interdiction des perches customisées (bricolage) et liste du matériel autorisé ne comprenant aucune des perches actuelles. Mise en application dès 2022.
    - (2) Interdiction des perches customisées (bricolage) et liste du matériel autorisé ne comprenant aucune des perches actuelles. Mise en application au 1er janvier 2023.
    - (3) Autorisation des perches customisées et liste du matériel autorisé ne comprenant aucune des perches actuelles.
    - (4) Interdiction des perches customisées (bricolage) et liste du matériel autorisé comprenant la perche NKE aluwind HR.
    - (5) Autorisation des perches customisées et liste du matériel autorisé comprenant la perche NKE aluwind HR.

Vote : (10 votants)
Proposition 1 : 3 votes – proposition 2 : 6 votes – proposition 3 : 0 vote – proposition 4 : 0 vote – proposition 5 : 1 vote - Abstention : 0 vote

La nouvelle règle s’appliquera au 1er janvier 2023. Elle prévoit que les perches actuelles ne seront plus autorisées à cette date. Les éléments concernés seront précisés dans la liste du matériel électronique autorisé en 2022. Comme évoqué précédemment, la liste pourra être modifiée par la Commissions Technique après étude à chaque proposition d’un fabricant.

  • Surfaçage des voiles de quille : débat sur la règle S-17-e et la notion de tolérance raisonnable. RO à envoyer

6/ Commission Communication

  • Questionnaire budget transat : à commenter et à envoyer
  • Bilan Com Com à faire avec Curve Communication
  • Carte de voeux à valider
  • Proposition de contrat avec un photographe sur certaines courses de la saison afin de proposer des images de chaque coureur.
  • Communications à préparer : Nouvelles règlementations (voiles/aériens)/Date de la Mini en Mai / Demande de confirmation d’inscription à J-15 du départ de la course ET sanctions associées + déclaration jeu de voiles.
  • Stratégie de communication (réseaux sociaux) pour l’année.

7/ Projets de l'année

  • Redynamisation des prix « Good Perf » afin d’en faire un trophée recherché et valorisé => Djemila - Pierre
  • Digitalisation des formulaires de contrôles sécu => Annabelle
  • Dynamisation de Déferlante (trophée, réseaux sociaux, optimisation de l’appli) => Camille – Amélie – Jean
  • Valorisation des bateaux/projets eco friendly => Marie
  • Remise en route de la Com Développement Durable

Prochain CA le 5 févier – Doodle à créer pour le CA suivant (12 ou 19 mars)