Réunion du Conseil d'Administration du 27 mars 2021 / Meeting of the Board of March 27th 2021

Compte-rendu / Minutes

Le samedi 27 mars 2021

English version / Fichier PDF

Lieu / Location : Visio
Administrateurs présents / attending administrators: Jean Lorre, Patrick Jaffré, Vincent Lancien, Amélie Grassi, Fred Moreau, Simon Tranvouez, Antoine Perrin, Julien Letissier, Franck Colin, Pierre Moizan
Administrateurs absents / absent administrators : Djemila Tassin
Invitées / guests : Camille Croguennec, Annabelle Moreau, Marie Gendron

1/ Ressources humaines

  • Mutuelle de santé : Annabelle confirme son intérêt pour contracter la mutuelle choisie par la Classe Mini. Etude comparative à faire.

2/ Retour cargo Mini-Transat

  • Le dossier d’appel d’offres est en cours et sera finalisé la semaine prochaine puis envoyé aux prestataires intéressés. Un point reste en discussion : la recherche d’un prestataire logistique pour la gestion du convoyage Saint François – Port autonome de Pointe-à-Pitre avant le chargement sur le cargo.

3/ Commission Courses

  • Situation sanitaire en France : La FFVoile considère la Classe Mini comme un classe à majorité professionnelle. Selon la doctrine ministérielle, un avis favorable est donné pour la tenue des courses dont 70% des coureurs sont professionnels. La décision finale d’autorisation ou non des événements est entre les mains des préfets de département et des Affaires Maritimes.
    Des discussions sont en cours entre LGL, la Classe Mini et les autorités pour valider les courses Mini dans le Morbihan. LGL prendra une décision concernant l’organisation de la course le 31.03 en cas de non-réponse de la Préfecture à cette date.
    Pour la Pornichet Sélect, le Préfet et les Affaires Maritimes ont émis un avis favorable Corsica Med : si la course ne pouvait se tenir aux dates initiales, l’organisateur propose de la décaler en juin.
  • Mini Gascogna : Denis Hugues souhaiterait la présence d’un bateau accompagnateur sur la course. Ce point n’était pas mentionné dans le cahier des charges et est à évoquer avec l’organisateur (question de la place au port et du défraiement). Prochaine réunion avec l’orga le 31.03.
  • Débriefing des premières courses :
    Arcipelago 6.50 (Punta Ala – Italie) : près de 25 bateaux. Bonne préparation générale. L’organisation est carrée, le parcours a été défini la veille du départ. Bon esprit avec des coureurs présents pour naviguer, pas uniquement pour valider des milles qualificatifs en course.
    Mini Petrolera (Garraf – Espagne) : 17 bateaux. Contrôles sécu OK. Organisation de la course moins bonne que les autres années annonce du parcours un peu tardive (modification 4 heures avant le départ), remorquages compliqués.
  • Regata Base Mini FNOB : demande de dérogation concernant le stage de survie pour le coéquipier. Selon les RSO, 1 seul stage survie par équipage est nécessaire, selon le Guide Mini, les 2 équipiers doivent avoir un certificat World Sailing. Une seule formation World Sailing survie a été proposée en Espagne avant le début de la saison en raison de la situation sanitaire. Le CA est favorable à l’étude des demandes de dérogation sur présentation du CV nautique.
    Vote : 9 votants – 5 POUR / 0 CONTRE / 4 ABSTENTION
  • Classe Mini Italienne : Nous constatons un problème de validation des qualifications. Il s’agit d’un sujet délicat car il est constitutif du process de qualification et de la crédibilité de la Classe. Question du retard sur la communication des avis de courses 2021. Prochaine réunion mardi 30.03.

4/ Commission Qualification

RAS, peu de dossier à ce jour.

5/ Commission Communication

  • Agence de presse : validation de la collaboration avec l’agence Curve Communication pour 2021. La rédaction du premier CP est en cours, il devrait être livré pour début avril. Plan de comm annuel à venir. Si pas de retour, relance la semaine prochaine.

6/ Commission Technique

  • Liste du matériel électronique autorisée en série : la liste sera jointe au CR CA, à titre informatif pour 2021. 2 catégories de matériel : matériel autorisé / matériel toléré mais avec des réserves. Cette liste n’est pas définitive et est amenée à être modifiée chaque année en fonction de la commercialisation de nouveaux appareils.
    En cas de volonté d’installation d’un équipement qui n’est pas dans la liste, le skipper doit faire une demande à la Commission Technique. L’idée est que cette liste devienne officielle dans la jauge à l’avenir.
    Une réflexion sera menée d’ici la fin de l’année concernant les limitations de prix et/ou de technologie.
  • Pile à hydrogène : C’est une pile à combustible. Elle intègre une batterie lithium, or cette combinaison est incompatible avec les règles actuelles de la Classe Mini pour les bateaux de série (pile à combustible + batterie lithium), seules les batteries plomb sont autorisées. Le CA ne souhaite pas déroger à cette règle pour les bateaux de série mais cet appareil est autorisé pour les protos.
  • Plombage des insub : question d’un adhérent au sujet du plombage des insub réalisé en 2017 mais pas en 2019. Le plombage sera mis en oeuvre pour la Mini Transat 2021 sur certains types de bateaux dont les réserves ne sont pas stratifiées. Liste à venir.

7/ Commission Développement Durable

  • Travaux en cours avec Mer Concept

8/ Questions diverses

  • Base de données jauge : Relancer Nicolas Tobo sur l’avancement du projet.

Liste matériel électronique autorisé en série