Réunion du Conseil d'Administration du 27 février 2021 / Meeting of the Board of February 27th 2021

Extrait du compte-rendu / Minutes

Le samedi 27 février 2021

English version / Fichier PDF

Lieu / Location : Lorient
Administrateurs présents / attending administrators: Jean Lorre, Patrick Jaffré, Julien Letissier, Amélie Grassi, Simon Tranvouez, Antoine Perrin, Fred Moreau, Pierre Moizan (visio), Djemila Tassin (visio), Franck Colin (visio), Vincent Lancien (visio)
Administrateurs absents / absent administrators :
Invitées / guests : Camille Croguennec, Annabelle Moreau

1/ Ressources humaines

  • Mutuelle de santé :
    Annabelle dépend de la Mutuelle de son mari, Camille dépend de la mutuelle contractée par la Classe (Harmonie Mutuelle). Le CA propose de revoir le contrat et/ou la mutuelle afin de prendre en charge 50% d’une offre plus évoluée ou 100% d’une offre de base.
  • Assurance en cas d’accident lors des régates :
    Le CA recommande de prendre une licence FFVoile pour Camille et Annabelle afin de bénéficier de la couverture de la fédération lors des départs/arrivées de courses. Club à choisir par les filles. Se renseigner pour la couverture dans les autres pays.
  • Conseil d’administration :
    Arrivée de Patrick Jaffré (commission technique et de qualif)

2/ Projets de l'année

  • Réflexion sur le rééquilibrage lors du renouvellement des membres du CA :
    Actuellement le renouvellement des administrateurs se fait selon le système 7 en année impaire et 4 en année paire. Il serait judicieux de revenir à un système 6/5 pour assurer une meilleure continuité (proposition de mandat de 1 an ou démission et nouvelle candidature=mandat de 3 ans). Continuer la réflexion jusqu’à la prochaine AG.
  • Lancement de la base de données jauge :
    L’outil sera livré mi-mars par Gianluca et Nicolas. Tout avance correctement.
  • Retour Cargo : une première réunion a eu lieu le 22/02 avec, Amélie, Franck et Fred. Il sera important de mieux détailler l’appel d’offres par rapport aux éditions précédentes. Appel d’offres à finaliser d’ici la fin de la semaine prochaine.

3/ Commission Communication

  • Centres d’entrainement :
    La Commission a adopté l’idée de faire la liste des centres d’entrainement/formation et la publication des infos pratiques sur le site de la Classe. Actions à mener d’ici fin juin 2021 :
    - Liste des centres existants et les contacts (info via FB)
    - Création de la page sur le site (en lien avec Azimut)
    - Fiche type à envoyer à François Jambou et Vincent Lancien pour validation
    - Envoi de la fiche type aux différents centres puis édition de la page.
  • Agences RP :
    2 agences ont été présélectionnées parmi les propositions reçues. Entretien en vision lundi 01/03. Décision en début de semaine. Le vote revient à la Commission Communication.

4/ Commission Qualification

  • Position du CA concernant les demandes de dérogations de parcours pour la qualification hors course : Le parcours « classique » est la règle et doit être privilégié mais une tolérance existe dans 2 cas principaux : la connexion entre 2 bassins de navigation et un port d’attache et de départ éloigné de plus de 200 milles du parcours traditionnel. Un parcours Espagne (BCN) – Italie (Gênes) type sera communiqué pour les coureurs de ces 2 zones, souvent amenés à transiter pour participer à l’ensemble des courses en Méditerranée (Djemila et Fred).

5/ Commission Technique

Dossier Maxi 6.50 : La Classe Mini a récemment découvert que les plans initiaux du Maxi ont été validé alors qu'ils mentionnaient des collages structurels réalisés à l'époxy (liaison coque/pont, collage des volumes d'insubmersibilité arrières et des épontilles de fond de cockpit). Coques 0 à 19 : adhésif polyester, repris à l'époxy Coques 20 à 32 : adhésif époxy directement
Remarque : Vincent Lancien ne souhaite ni participer à la discussion, ni donner son avis sur le sujet et préfère s'abstenir à chaque phase de vote (propriétaire Maxi650).
Ci-dessous la démarche du CA pour arbitrer sur ce sujet :

Étape 1 : Déterminer si la colle époxy est autorisée ou non pour les collages structuraux en bateau de série. Selon la jauge série (S-17-c), la structure de coque ne doit comporter que des matériaux autorisés selon l'article S-17-a, soit de la résine polyester ou éventuellement de l'époxy seulement si l'âme est en CP (ce qui n'est pas le cas les collages étudiés ici pour les Maxi650). La colle est une résine chargée, elle relève bien de la catégorie des résines. La colle utilisée pour les collages structurels en bateau de série doit donc être de la colle polyester. Dans le cas contraire, une demande préalable doit être formulée auprès de la Classe Mini pour obtenir une éventuelle dérogation. La Classe Mini ne souhaite pas déroger au sujet de l'époxy, qui n'est pas tolérée dans les éléments de structure d'un bateau de série.

Étape 2 : Process de fabrication et conformité
Question 1 :
le chantier doit-il changer de process et arrêter de recourir à la colle époxy, qui n'est pas autorisée pour les collages structurels en série ?
Vote : OUI : 10 / NON : 0 / Abstention : 1
Le chantier doit cesser sans délai, de recourir à la colle époxy.
Question 2 : faire un rappel à la règle au chantier et reprendre la validation du process de construction à zéro (validation d'un process sans époxy, contrôles au chantier pour vérifier l'application dudit process)
Vote : OUI : 10 / NON : 0 / Abstention : 1
Question 3 : le procédé de fabrication doit respecter la règle J-11-a. En cas de problème de sécurité sur un bateau à compter du 33è de la série, la Classe Mini se réserve le droit de sanctionner lourdement la série dans son intégralité. Rappel : J-11-a : Le bateau doit être construit de façon à être capable d'affronter la haute mer.
Vote : OUI : 10 / NON : 0 / Abstention : 1
Question 4 : Mettre en place une dérogation pour les bateaux 0 à 33, afin qu'ils puissent courir en série sans décoller/recoller leur structure (couteux, très long, sans impact sur la performance).
Vote : OUI : 8 / NON : 0 / Abstention : 3

Étape 3 : Impact sur le poids et la sécurité des bateaux
Sécurité : L'usage de la colle époxy n'a pas d'impact sur la sécurité.
Performance : Après consultation d’intervenants compétents en la matière, il est identifié que l'impact sur le devis de poids est négligeable. Conclusion : le non-respect de la règle n'a pas entrainé de rupture d'équité entre les coureurs et n'a pas d'impact négatif sur la sécurité des coureurs.

Étape 4 : comment réagir au non-respect de la règle ?
Le chantier et l'architecte sont les deux intervenants n'ayant pas respecté les règles de jauge. Après échanges avec différents intervenant extérieurs & débats au sein du CA, différentes options se dégagent et sont votées :
-> Option A : Imposer une gueuse aux bateaux 0 à 32, dont certains collages structuraux sont réalisés à l'époxy. Cette gueuse serait une « gueuse de sanction » car aucun avantage de performance et de poids ne résulte de l’usage de la colle époxy (voir plus haut). Avantage(s) : Pourrait dissuader les chantiers de ne pas respecter la jauge Classe Mini. Inconvénient(s) : Pénalise certains coureurs sans qu’ils ne tirent un avantage du non-respect de la règle.
-> Option B : Imposer une gueuse à tous les Maxi650, sans distinction entre ceux collés époxy et les autres qui sortiront à l'avenir du chantier. Avantage(s) : Pourrait dissuader les chantiers de ne pas respecter la jauge Classe Mini. Inconvénient(s) : Pénalise les coureurs sans qu’ils ne tirent un avantage du non-respect de la règle.
-> Option C : Rappel à la règle (en plus du changement de process pour des bateaux sans époxy). Avantage(s) : évite de pénaliser les coureurs et la Classe Mini sans qu’ils ne soient responsable du non-respect de la règle ni n’en tire bénéfice. Inconvénient(s) : ne pénalise toujours pas le chantier pour le non-respect de la règle et n'est pas dissuasif pour d'éventuelles futures entorses aux règles de jauge.
Premier tour de vote : Option A : 4 / Option B : 1 / Option C : 5 / Abstention : 1
Second tour de vote : Option A : 4 / Option C : 6 / Abstention : 1

Prochaines étapes :
- Demander à IDB un dossier détaillé du process sans époxy, qui sera soumis à validation par la Classe Mini
- Visite du chantier dès maintenant pour s'assurer de la non utilisation de colle époxy, puis nouvelle visite après validation du process sans époxy puis de manière aléatoire afin de contrôler la fabrication des bateaux.
Remarque : le CA souligne qu'à l'avenir lorsqu'une nouvelle série se présentera, il faudra faire intervenir un prestataire compétent afin d'accompagner la commission technique dans l'étude des plans et du dossier de la série dans son intégralité et accompagner la commission technique dans les visites de contrôle du chantier.

  • Matériel électronique autorisé pour les séries :
    La Classe Mini a décidé d’établir une liste exhaustive du matériel électronique, du pilote et de ses capteurs, autorisé à bord des bateaux de série.
    Cette première liste sera diffusée à titre informatif. Si un adhérent dispose de matériel ne figurant pas sur la liste, il est prié de contacter le secrétariat.
    Réflexion pour l’avenir : déclaration du matériel électronique embarqué.
  • Coût des voiles :
    Une réflexion sera menée sur le nombre et la durabilité des voiles embarquées (Antoine).
  • Voile de kite de secours :
    Yves Parlier propose à la Classe d’échanger sur le sujet, contact à prendre pour faire un test.
    Questions à poser : cette voile doit-elle être comptée comme l’une des 7 voiles embarquées ou être plombée ? Peut-on prévoir une répartition des voiles de secours sur les bateaux accompagnateurs.
  • Configuration pour le test de stabilité (article J-35) :
    Il existe une erreur dans les textes de jauge 2021. Le CA annule le changement de règle effectué en 2020 et propose un avenant afin que toutes les configurations soient testées, notamment pour valider la position la plus défavorable des appendices.

6/ Commission Développement Durable

4 scenarii pourraient être étudiés, la Commission peut aider sur ce sujet. Un projet de création d’un Guide de bonnes pratiques pour les coureurs/organisateurs d’épreuves est également en cours.
Prochaine réunion de la Commission Développement Durable : jeudi 4/03 à 18h. Un retour concernant les 15 propositions faites par la Commission sera fait par le CA.

7/ Commission Courses

  • Convention avec la Classe Mini italia :
    L’avis de course du GPI et de la 222 ne sont pas disponibles. Un RDV avec la CM Italia sera organisé à Punta Ala (Fred et Amélie) pour rappeler les règles et les conditions du renouvellement de la convention. Prévoir une réunion de préparation avec Amélie, Camille, Annabelle et Fred. Planifier un RDV avec la Classe Mini.
  • Sujets divers :
    - La Mini Golfe est annulée.
    - Djemila peut se rendre disponible sur la 222 si besoin (mais déjà prévue sur la Corsica Med)
    - Pat remplace Amélie sur la Mini Gascogna.
    - Organisation de la Mini Transat : la dernière réunion du 16/02 a confirmé le bon avancement du projet.
    - Organisation Mini Gascogna : lors de la dernière réunion, il avait été envisagé de déplacer la course car les autorités locales étaient inquiètes face à la situation Covid. Finalement, la situation est rentrée dans l’ordre et la course est maintenue aux dates initiales. L’organisation met tout en oeuvre pour que les coureurs puissent arriver au port au moins 4 jours avant le départ.

8/ Application Déferlante

Azimut nous a confirmé lors de l’échange du 23/02 que les bugs rencontrés avaient été corrigés. Une nouvelle version (1.4.11) sera disponible sur les stores d’ici quelques jours. Une communication sera faite à ce moment-là.

9/ Questions diverses

Sur la base d’une réflexion d’un adhérent lors de l’AG, Jean propose de voter la mise en place d’un suppléant au Conseil d’Administration. Ce suppléant aurait vocation à concrètement s’intégrer au CA afin d’aider au travail de la Classe tout au long de l’année, de participer aux réunions du CA, mais sans avoir un droit de vote.
Jean précise qu’il pourrait contacter Marie Gendron, qui est arrivée 2ème lors du vote très serré de la dernière AG (1 voix d’écart). Amélie et Jean contactent Marie pour connaitre son souhait d’intégrer ou non le CA.
Vote : POUR : 10 – ABSTENTION : 1
Suite à cette proposition, Marie accepte avec plaisir de se joindre aux travaux du CA cette année.