Réunion du Conseil d'Administration du 14 novembre 2020 / Meeting of the Board of November 14th 2020

Compte-rendu / Minutes

Le samedi 14 novembre 2020

English version / Fichier PDF

Lieu : Visio

Administrateurs présents : Sébastien Pébelier, Jean Lorre, Franck Colin, Axel Tréhin, Amélie Grassi, Vincent Lancien, Julien Letissier, Simon Tranvouez

Administrateurs absents : Ambrogio Beccaria, Camille Taque

Invitées : Annabelle Moreau, Camille Croguennec

1/ Ressources humaines

En télétravail, les filles s'adaptent elles-aussi comme elles peuvent. RAS

2/ Commission Courses

  • Organisation courses 2021 :

Bassin Atlantique : Départ de la PLM le 15 avril, 10 jours avant la Pornichet Sélect, le 1er mai. La Mini en Mai partirait vers le 22 mai, le Trophée MAP le 3 juin et le Mini Fastnet le 13 juin. Départ de la course de ralliement de la Calvados Cup le 27 juin, Mini Gascogna à Port Médoc le 30 juillet. Période d'accueil de la Mini-Transat le 16 septembre.

Bassin Méditerranéen : Très peu de retours de la part des organisateurs jusqu'à maintenant, excepté la Corsica Med qui partira le 3 mai.

Calvados Cup : Rapprochement entre Douarnenez Courses et le Yacht Club de Deauville pour créer un nouveau format en 2 étapes dont une de ralliement entre Douarnenez et Deauville. Programmée après le Mini Fastnet, cela semble être une bonne solution pour attirer plus de coureurs.

Mini Gascogna (ex Transgascogne) : une réunion a eu lieu le 3 novembre avec les nouveaux organisateurs de l'épreuve, premiers échanges très encourageants.

Mini Transat : Les choses avancent bien, la construction budgétaire égalment avec un apport plus important qu'initialement prévu de la part du Département. Concernant le site internet, il est presque finalisé et devrait bientôt être accessible.

Plastimo Lorient Mini : La Classe Mini a été sollicitée par Lorient Grand Large, organisateur de la Plastimo Lorient Mini pour passer la course jusqu'à maintenant organisée en double, en double mixte. L'initiative est louable et la Classe Mini ne peut qu'en courager la mixité et favoriser l'accès à la pratique de la course au large aux femmes, mais le contexte de la PLM rend compliqué ce changement : la course est très régulièrement la course " de passation " entre anciens et nouveaux propriétaires, en début de saison avant les courses en solo. La Classe Mini ne souhaite pas se priver de cet aspect et encourage Lorient Grand Large à proposer d'autres solutions pour favoriser la mixité lors de leur événement.

3/ Commission de qualification

  • Qualif "précorrigées" par la Classe Mini Italienne : La Classe Mini n'a reçu aucun dossier de la part de la Com Qualif de la Classe Mini Italienne. Il y a un vrai problème pour les courerus qui, pour certains, ne savent pas à quoi s'en tenir depuis un certain temps.

4/ Commission Technique

  • Textes de jauge 2021 : Les évolutions prévues pour les textes de jauge sont passées en revue, ces modifications seront proposées en AG.

  • Suivi du dossier Maxi 6.50 : La Classe Mini ne dispose toujours pas des éléments demandés (solution technique et iming d'homogénéisation) concernant la mise en conformité de la flotte des Maxis 6.50. Conformément aux décisions précédentes, il n'y a plus de nouveaux numéros attribués aux Maxis neufs sortant du chantier.

  • Prestation Base de données Jauge : le point est fait sur les récentes avancées sur le choix du prestataire pour le travail de mise en forme du protocole de jauge. Le travail concret va pouvoir démarrer dès le 17 novembre avec Gianluca Guelfi.

5/ Commission Communication

  • Communiqués de presse : un entretien avec le prestataire va être organisé à court terme.

  • Organisation Assemblée Générale et soirée annuelle : en l'état actuel de nos connaissances de la situation sanitaire, notre objectif est d'organiser une AG mixte visio/présentiel adaptable à ce que sera la situation début 2021.
    La prolongation des mandates des administrateurs jusqu'à la prochaine AG est soumise au vote : POUR 9 / CONTRE : 0

6/ Projets de l'annnée

  • Pérennisation de la pratique / développement durable : Le Vendée Globe étant parti les différentes personnes amenées à se réunir pour commencer à construire une démarche concrète avec la Classe Mini vont pouvoir se réunir.