Réunion du Conseil d'Administration du 10 octobre 2020 / Meeting of the Board of October 10th 2020

Extraits du compte rendu / Minutes

Le samedi 10 octobre 2020

English version / Fichier PDF

Lieu : Lorient

Administrateurs présents : Sébastien Pebelier, Jean Lorre, Franck Colin, Fred Moreau, Axel Tréhin, Amélie Grassi, Ambrogio Beccaria (+ Vincent Lancien en visio)

Administrateurs absents : Julien Letissier, Camille Taque, Simon Tranvouez

Invitées : Annabelle Moreau, Camille Croguennec

1/ Ressources humaines

La CA note qu'il faut faire attention aux conditions de logement des filles aux départs/arrivées des courses, il s'agit de déplacements professionnels.

2/ Bureau

  • Un point est fait sur les finances de la Classe, qui devraient être à l'équilibre cette année. Quelle stratégie souhaitons-nous adopter pour l'avenir en prenant compte le fait que la Classe Mini est une association à but non lucratif ?
  • Projet base de données jauge : ce projet n'est pas rendu à l'état d'avancement nécessaire pour justifier la dépense provisionnée pour l'application à développer.
    Le CA reste persuadé que ce projet est nécessaire pour garantir l'équité sportive et un bon suivi de la flotte dans le temps, il est évoqué de faire appel à un prestataire extérieur pour faire avancer le sujet. Il est décidé de passer une annonce pour recruter un prestataire pour une mission de 10 jours sur le projet début novembre afin de synthétiser le travail effectué jusqu'à maintenant. Il s'agit d'une tâche nécessaire avant de lancer le développement de l'application.

  • Sondage impact écologique et performance : il est rappelé les résultats très tranchés du sondage de début d'année concernant l'impact écologique et la perennisation de notre activité. Il semblerait logique que la Classe Mini profite de ses moyens pour faire avancer le sujet également.
    Il est décidé de contacter différents prestataires pour faire deviser un bilan ACV de l'ensemble d'un projet Mini et de contacter la Vague pour se faire conseiller sur les actions à mener. La Classe souhaite se donner les moyens de développer cette thématique.

  • Bénévolat et organisation des courses : la qualité de l'organisation des courses est fortement dépendante des ressources humaines impliquées et notamment des bénévoles mobilisés. Il pourrait être intéressant de réfléchir à une solution pour encourager et gratifier la présence des bénévoles. Au premier abord, cela semble compliqué à cadrer mais vaut la peine que l'on y réfléchisse.

3/ Commissions Courses

  • Retours sur les courses 2020:
    Les administrateurs exposent le déroulement des courses de la saison en insistant sur les points positifs et négatifs de chaque épreuve.
    Ces commentaires seront transmis aux organisateurs afin d'améliorer autant que possible l'organisation des courses de la saison 2021.

A venir : Trophée MAP (Seb), GPI (Amélie), 222 (Amélie)

  • Demande de validation des milles en course après abandon sur la SAS : tous les concurrents ayant fait une demande de validation des milles pour la SAS ont été informés des décisions prises par le CA.
    Il est important de rappeler l'équité concernant les règles de qualification et que celles-ci doivent être les mêmes pour tous. Le CA veille à ce que ce principe fondamental soit respecté.
  • Demande de validation des milles pour les coureurs ayant fini hors temps lors de la Regata Base Mini Barcelona :
    Tous les coureurs ont bouclé le parcours hors-temps sauf les 3 premiers suite à une panne de vent totale sur le plan d'eau. LA ligne d'arrivée était restée mouillée.
    Décision soumise au vote du CA → Réponse positive : 7 // Réponse négative : 0 // Abstention : 1

  • Appel d'offres pour la course type Transgascogne :
    Le CA fait un tour de table pour évoquer chacun des dossiers reçus (Versace Sailing Management, Voile Baie de Morlaix, DZ Courses).
    Des éléments restent à préciser pour certains dossiers. Le résultat du vote sera rendu public le 30 octobre.

  • Mini Transat 2021:
    La FFVoile et le Maire de la Ville des Sables d'Olonne ont décidé de la fusion entre les SNS et LSOVCL, ce dernier étant le club support des Mini Transat 2021 à 2025.
    La Classe Mini n'a pas d'avis sur le sujet mais met en avant la nécessité que ces changements n'affectent en rien l'organisation de la Mini Transat.
    L'organisation de la course en elle-même a avancé mais ne semble pas en avance par rapport au timing envisagé. Il n'y a néanmoins pas de quoi s'inquiéter outre mesure pour le moment.
    Le Covid et le retard de versement de certaines subventions institutionnelles sont la cause principale de ce retard à l'allumage et le nécessaire aété fait pour que le projet avance. Il est décidé d'accentuer le suivi du projet par les administrateurs de la Classe.

4/ Commission de Qualification

  • Parcours de qualification de 1000 MN:
    Tout se déroule correctemen, il sera probablement envisagé de préciser le règlement concernant le traitement des escales en qualif hors-course.

5/ Commission Technique

  • Un tour d'horizon des sujets ouverts est effectué.
    Le travail suit son cours au sein de la Commission. Certaines questions amènent d'éventuelles modifications de la jauge. La rédaction de ces modifications devra être soumise au vote en Assemblée Générale et doit être prête pour le prochain CA.

  • Le sujet de la mise en conformité à la jauge des Maxis est évoqué.

6/ Commission de Communication

  • Communiqués de presse :
    Le communiqué n°2 est en cours de rédaction, il devrait être publié vers le 20 octobre.

7/ Projets de l'année

  • Classe Mini Italienne - CMI:
    Le point est fait sur les problématiques rencontrées par la Classe Mini Italienne et la façon de fonctionner avec la Classe Mini Fra.
    Le contexte Covid de cette année 2020 n'a pas permis de mettre en place le fonctionnemententre les 2 classes de façon simple et sereine. Il est évoqué l'idée d'ajouter une année d'accompagnementde la CMI par la Classe Mini à la convention régissant les échanges. Cela semble d'autrant plus pertinent que la charge de travail sur les épaules de la CMI semble importante.
    Il semble également intéressant de mettre en place un système de référents (un par Classe) qui serait le canal de communication préférentiel entres les 2 Classes.

  • Déferlante :
    Un grand nombre d'incompatiblités est constaté entre l'application et les versions plus anciennes d'IOS et Androïd. Cela ne semble pas acceptable par rapport au cahier des charges initial. Un contact va être pris avec Azimut pour tenter de régler ces problèmes.

8/ Sujets divers

  • Assurances :
    Un adhérent très renseigné sur le sujet des assurances nous a contactés en manifestant le souhait d'aider la Classe et ses coureurs à chercher des solutions pour améliorer la couverture des bateaux.
    La Classe accueille cette proposition avec beaucoup d'enthousiasme et va travailler pendant l'hiver à lui communiquer les éléments qui lui sont nécessaires pour avancer dans sa démarche.

9/ Assemblée Générale 2020 :

  • Le Nautic étant annulé, l'AG ne sera probablement pas organisée à Paris. L'ouverture des inscriptions de la Mini Transat étant prévue initialement au Salon, celle-ci sera organisée soit lors de l'AG, soit de façon dématérialisée.
    L'AG sera possiblement organisée à Lorient en intégrant la possibilité de rejoindre les débats et de voter en vidéoconférence. Un travail préalable est à effectuer pour s'équiper des bons outils. Dans le contexte actuel, il n'y aura pas de soirée annuelle officiellement organisée par la Classe Mini.
    La situation est particulièrement évolutive, la Classe reste très attentive pour proposer une solution la plus adaptée à ses membres.

Prochaine réunion du CA le 14 novembre