Réunion du Conseil d'Administration du 1er août 2020 / Meeting of the board of August 1st 2020

Compte rendu / Minutes

Le samedi 1 août 2020

English version / Fichier PDF

Lieu : Les Sables d'Olonne

Administrateurs présents : Sébastien Pebelier, Jean Lorre, Franck Colin, Julien Letissier, Vincent Lancien, Axel Tréhin, Simon Tranvouez, Amélie Grassi

Administrateurs absents : Camille Taque, Fred Moreau, Ambrogio Beccaria

Invitée : Camille Croguennec

1/ Commission Courses

  • Calendrier Méditerranéen:

Question de la Classe Mini italienne : suite au report des courses espagnoles qui se dérouleront au même moment que l'Arcipelago, est-il possible d'augmenter la longueur du parcours pour valider plus de milles et attirer plus de concurrents ?
Discussion autour du nombre de milles proposés aux coureurs dans le bassin méditerranéen, en Italie et en Espagne notamment.
Le CA n'est pas favorable à un Arcipelago "multiformat" mais ne s'oppose pas à ce que la longueur de la course passe à 500MN. Un rappel est fait sur la nécessité pour les coureurs d'avoir préalablement effectué une course de type C.
Le CA insiste également sur la nécessité d'avoir un avis de course disponible à un mois et demi de départ de la course en question.

2/ Commission de Qualification

  • Qualification 1000MN hors course:

Dépendance aux téléphones mobiles pendant la qualification hors course: Il est constaté une forte dépendance des coureurs à leurstéléphones mobiles pendant la qualication hors course. Pour contrer ce phénomène, il est décidé de porter plus d'attention aux qualifications d'équivalence de course C (contrôle plus scrupuleux des cartes et des analyses météo, sensibilisation spécifique des coureurs par les administrateurs).

Dossiers de qualification hors course incomplets et/ou "limites": il est constaté que plusieurs dossiers de qualif nous sont parvenus incomplets et/ou étaient "limites". Il nous apparait nécessaire de communiquer sur ce sujet en reprécisant ce qui est réellement attendu du parcours de qualification hors course.
Le cahier des charges est pourtant clairement défini dans le Guide Mini et les documents demandés paraissent tout à fait à la portée des coureurs.
La Classe n'est pas là pour corriger les dossiers qu'elle reçoit mais pour les analyser, d'où la nécessité pour les coureurs de ne pas prendre à la légère ni le parcours à réaliser ni le dossier à rendre.

3/ Commission Technique

  • Contrôles de jauge:

La présence d'un nombre significatif de membres du CA aux Sables d'Olonne pour le départ de la SAS va permettre de faire connaissance avec les coureurs et leurs bateaux. L'idée est d'aborder la jauge dans son ensemble avec chacun pour s'assurer que les bateaux sont en conformité.
Il est également décidé de faire des contrôles spécifiques sur les points essentiels pour la sécurité et/ou la performance.

4/ Commission Communication

  • Projet vidéo pour les adhérents:

La prochaine étape est l'upload de la vidéo sur un serveur de la Classe Mini et la publication ors du prochain communiqué de presse. Prévoir la diffusion sur les réseaux rapidement.