Réunion du Conseil d'Administration

Extraits du Compte Rendu

Le samedi 11 mars 2017

Administrateurs présents : Lucas Montagne, Yann Claverie, Armand de Jacquelot, Ian Lipinski, Victor Turpin, Sébastien Pébelier, François Jambou, Nicolas d’Estais (secrétaire de séance)

Administrateurs excusés : Anna Corbella, Davy Beaudart, Ludovic Méchin

Invitées : Camille (non présente), Annabelle

 

1/) Ressources Humaines

 ·         Validation de la demande de congé sans solde d’Annabelle pendant la durée de la Mini Transat.

·        Planification d’entretiens individuels avec les deux secrétaires salariées de la Classe Mini

 

2/ Projets de l’année

 ·         2.1 – Site internet

Le Conseil d’Administration pense qu’il est temps d’aller voir les prestataires avec le cahier des charges établi ce dernier mois.

Un bilan est dressé sur la prestation livrée par le prestataire actuel de la Classe. S’il est très réactif sur les petits bugs et soucis techniques, il manque parfois de souplesse et fait payer cher des modifications jugées bénignes. Il est décidé par le CA de l’inclure dans la recherche de prestataires pour le nouveau site internet.

Parmi les points qui pourraient poser difficulté dans le changement de site : la base de données. Les données en tant que telles appartiennent à la classe mais l’architecture de la base appartient au prestataire actuel.

·         2.2 – Site de partage de navigations

Lucas, qui porte le projet a décomposé le cahier des charges en trois parties :

. Aspect base de données à lier à la base actuelle Les mêmes prestataires que pour le site internet seront contactés. Dans l’idéal le même prestataire s’occuperait du site de partage de navigation et de la base de données

. Aspect graphique : Lucas a contacté des prestataires capables de fournir un fond de cartes marines. Lucas n’a pas encore entamé de négociations commerciales.

. Aspect de calcul


·         2.3 – Guide de l’adhérent

Victor travaille actuellement sur ce sujet

·         2.4 – Tutoriel BLU et Sextant

La Classe va prioriser le dossier BLU par rapport au sextant.

Le but est de travailler avec Stan Thuret pour faire deux vidéos. Il appartient à Lucas de transmettre à Stan la trame des messages à passer et de prendre le temps avec lui de faire la vidéo.

En parallèle, si jamais le dossier n’avance pas suffisamment vite, un fichier Powerpoint sera transmis aux coureurs pour qu’ils puissent anticiper leur préparation.

Un briefing BLU sera fait par Chris Lükermann au départ de la Mini en Mai. Le Conseil d’Administration apprécie cette initiative qui permettra aux coureurs de se préparer en avance.

 

3/ Commission Courses

 ·         3.1 – Processus de Qualification

Le constat de ces dernières années est plutôt négatif. En effet, le cumul des milles en course a diminué de plus de 40% en 10 ans et le taux d’abandon sur la Mini-Transat a augmenté sur cette même période : le CA fait un lien entre les 2. La Commission Courses propose donc d’augmenter le seuil de qualification en courses à 1500 milles. L’objectif est de renforcer la préparation des candidats à la Mini-Transat. Différents arguments contre cette mesure sont abordés (rend l’accès à la course plus compliqué pour les « petits » projets, les DCQ), même si ce risque existe effectivement, dans les faits cela ne fera que retarder l’inscription de tous ces projets, pas l’empêcher. De plus, n’est-ce pas préférable de rendre l’accès plus difficile afin de réduire les risques d’abandon ?

Parallèlement, la Commission Courses propose d’entériner définitivement le seuil de qualification en courses pour les Sables – Les Açores – Les Sables à 800 milles (jusqu’à présent dérogatoire tous les deux ans).

Les dates limites pour les parcours de qualification hors-course seraient également repoussés (15 juillet pour les Sables – Les Açores – Les Sables ; 31 juillet pour la Mini-Transat).

Ces propositions sont soumises au vote.

Pour : 6         Contre : 2       Abstention :0

Le Conseil d’Administration entérine donc ces mesures à partir de 2018.

·         3.2 – Autres pistes de réflexion pour l’année prochaine

La Commission Courses s’est réunie par Skype la semaine dernière. Yann rapporte les différentes hypothèses de travail à poursuivre :

. Calendrier Méditerranéen

P Créer une course B en solitaire les années paires au départ de France avec deux courses de ralliement (une au départ d’Italie et une au départ d’Espagne qui arriveraient au port de départ de cette course B). Cet enchainement de courses comblerait le trou de calendrier Mai/Juin/Juillet où il n’y a aucune course en Méditerranée.

P Passer l’Arcipelago 6,50 en solitaire, en concertation avec la Classe Mini Italia et le Circolo Vela Talamone.

. Calendrier Atlantique

P Promouvoir les Sables – Les Açores – Les Sables. Le Conseil d’Administration est persuadé que cette course représente la meilleure préparation possible pour la Mini-Transat et mérite toute notre attention. 

Différentes propositions sont à l’étude

-          Etudier un décalage dans le temps de l’édition

-   Retarder la date limite de validation des qualifications

-          Faire un film promotionnel pour vanter les mérites de la course

P Accompagner la création de la Classe Mini Irlandaise. Le bureau a reçu un message concernant la création de cette association. Le Conseil d’administration souhaite tout faire pour en faciliter le développement. Dans un premier temps, nous allons partager le calendrier des courses (non officielles) pour qu’il y ait le plus de bateaux possibles.

 P Organiser une course plus longue à Concarneau les années paires (C ou B, en solitaire ou en double) sur la base de ce qui a été fait en 2016 sur le Challenge Ino-Rope. En effet, le Conseil d’Administration pense que cette période du mois de septembre qui est une très bonne période pour naviguer n’est pas assez mise à profit. Cette course pourrait par exemple aller vers l’Espagne, l’Irlande ou en Manche, avec ou sans escale. François Jambou contacte la Société des Régates de Concarneau pour étudier les possibilités.

 . Formats de courses et composition des championnats

Toujours dans l’idée de renforcer l’expérience des adhérents et leur participation aux épreuves plus longues, le Conseil d’Administration propose les axes suivants :

P Dans un premier temps, la Commission Courses a souhaité ajuster les catégories de courses (augmenter les seuils de nombre de milles), l’idée est abandonnée car les niveaux de courses mini sont liés au catégories OSR.

P Encourager les organisateurs à rallonger les courses actuelles.

 P Classement Mini

. Changer les critères ‘à l’horizon 2018) pour augmenter la pondération de la longueur de la course

. Créer un championnat spécifique au bassin méditerranéen (à l’horizon 2018) sous réserve de la création de la future course de niveau B mentionnée plus haut.

 P Championnat de France Course au Large en Solitaire.

. Intégrer la Mini en Mai au championnat de France (à valider avec la FFVoile et la Société Nautique de la Trinité sur Mer).

 

4/ Retour Cargo

 ·         A ce jour, 14 sociétés ont reçu l’appel d’offre de la Classe Mini, dont

   4 n’ont pas souhaité répondre

   3 n’ont pas pu répondre à l’appel d’offre pour diverses raisons

Le Conseil d’Administration discute pour établir une pré-sélection de 3 prestataires parmi les 7 sociétés qui ont répondu à l’appel d’offre à date de la réunion.

 · Un retour vers la Méditerranée est très couteux pour l’ensemble de la flotte. Le Conseil d’Administration décide, au vu du retour des prestataires, de ne pas inclure un retour vers la Méditerranée dans la prestation de base. Les skippers devront donc prévoir un retour vers leur port d’attache par leurs propres moyens.


5/ Mini-Transat 2017

 ·         Lucas partage avec le Conseil d’Administration les dernières informations concernant la Mini Transat 2017.

 ·         Le Conseil d’Administration va rencontrer prochainement Antoine Grau, en charge de la Mini Transat à la Communauté d’Agglomération rochelaise et le Collectif Rochelais pour la Mini-Transat pour faire un point sur la situation

 

6/ Courses de la saison

  • 6.1 Mini Golfe

P Sébastien fait un retour au CA sur la Mini Golfe. Il rapporte un très bon accueil et une équipe organisatrice impliquée. Pour des raisons de météo le départ a été retardé et le parcours réduit à 85 milles au lieu de 100 prévus pour 13 partants. Le nombre de milles de la course a donc été conservé à 100. Sébastien rapporte une solide gestion du directeur de course, Guillaume Rotée, qui a été très ouvert dans les discussions malgré une situation compliquée. L’organisation a été un réel succès.

 P Les soucis des remorquages qui avaient été relevés l’année dernière ont été résolus : deux semi-rigides étaient prévus avec des conducteurs expérimentés dont un en sécurité.

 P Les contrôles de sécurité ont bien été faits malgré une absence de la majorité des skippers le premier jour des contrôles (jeudi). Sur le point des contrôles sécu, Joël a pu faire des contrôles attentifs sur l’ensemble des bateaux en raison de leur faible nombre.

P Sébastien a pu faire des contrôles de TOS sur les bateaux. Les bateaux qui n’étaient pas en conformité ont été avertis sur la qualité de leur installation et de la nécessaire remise en conformité avant la prochaine course.

 P Pour l’avenir, Sébastien a encouragé l’organisation à organiser une course plus longue l’année prochaine, dans la continuité de la volonté de la commission course à augmenter le nombre de milles parcourus par les adhérents.

6.2 – Pornichet Sélect 6,50 2017

P Les inscriptions à la Select ont été ouvertes sans la publication d’un avis de course officiel. La Classe Mini note le tarif d’inscription (350 euros) et le nombre d’inscrits (90) élevés. Ces deux points seront discutés avec l’organisation lors du débriefing. Il s’agira de comprendre ce qui justifie une telle augmentation de prix par rapport à l’année dernière (310 euros).

 P Lucas va contacter rapidement l’organisateur pour faire un point sur l’organisation de la course, la direction de course, comprendre la logistique liée à l’accueil des bateaux et l’augmentation des frais d’inscriptions.

 6.3 – Transgascogne 6,50 2017

P L’organisateur (Les Sables Vendée Course au Large) ne peut pas à l’heure actuelle ouvrir les inscriptions car la course a été suspendue du calendrier par la FFVoile. Il a donc été décidé par la Classe Mini, en attendant que la situation se débloque, d’accepter des pré-inscriptions (déclaratives et gratuites) qu’elle se chargera de collecter et transmettre à l’organisateur.

P Ce bulletin sera envoyé aux adhérents prochainement.

 

7/ Commission Technique

  7.1 – Energie

P La Commission Technique étudie l’interdiction des combustibles dans la production d’énergie à bord.

 P Les motivations sont les suivantes :

   Minimiser les risques humains (liés par exemple à l’essence et les groupes électrogène)

   Minimiser les risques environnementaux (liés par exemple au méthanol des piles à combustible)

   Augmenter la fiabilité des installations

   Minimiser les coûts

   Améliorer l’image du circuit mini

   Permettre d’encourager les coureurs à réduire leur consommation énergétique et de naviguer de manière autonome

 Cependant, il parait compliqué au Conseil d’Administration d’interdire les combustibles sans autoriser des batteries lithium pour tous. Une piste serait donc de :

   Autoriser les batteries lithium sur les bateaux de série qui fonctionnent uniquement aux énergies renouvelables.

   Interdire les combustibles sur les prototypes

 P Armand et la commission technique mèneront une réflexion plus poussée sur la question. Si une telle proposition venait à voir le jour, elle sera soumise à un vote en Assemblée Générale.

7.2 – Modification sur les bateaux de série

Le Conseil d’Administration rappelle que l’article S-7-d s’applique et que le gréement dormant des bateaux de série doit être identique en tout point à celui livré par le chantier. En particulier, les skippers ne peuvent pas modifier la longueur des câbles du gréement.

7.3 – Règle sur les mâts traversant le pont

Le Conseil d’Administration rappelle que la règle J-24-b s’applique sur tous les bateaux (Prototypes et Série). Les bateaux doivent être équipés d’un système empêchant les pieds de mats de déchausser. En particulier, certains Ofcets ne sont pas en conformité avec cette règle. 

8/ Règlement intérieur

Le Conseil d’Administration vote à l’unanimité la nouvelle version du règlement intérieur travaillée durant l’automne et l’hiver dernier.

 

9/ Point divers

 

  • Organisation de la soirée des 40 ans de la Mini.

Selon les dernières informations recueillies par Camille, la salle proposée (The Roof à La Rochelle) peut être intéressante. Il faudra cependant valider lors d’un prochain déplacement à La Rochelle.

 

  • En l’absence des deux membres du Conseil d’Administration en charge de ce dossier, le sujet n’a pas été plus développé.

 

9/ Dates des prochaines réunions de Conseil d’Administration

 

  • 22 avril à Pornichet
  • 10 juin à Douarnenez