Réunion du Conseil d'Administration du 24 septembre 2016

Extraits du compte-rendu

Le samedi 24 septembre 2016

Administrateurs présents : Amaury François, François Denis, François Jambou, Lucas Montagne, Armand de Jacquelot, Ian Lipinski, Nicolas d’Estais, David Raison

Administrateurs absents : Nikki Curwen, Elise Bakhoum, Yann Claverie

 Invitées : Camille Croguennec, Annabelle Moreau

  

1/) Commission Technique

 Question en cours : Ailes de kite sur un mini ?

Suite à une question posée par email, un point est fait sur la possibilité d’utiliser des ailes de kite sur les minis. En effet, la jauge permet tout à fait l’utilisation d’ailes de kite qui sont considérées comme des voiles, toutefois, les règles ISAF stipulent que le tourmentin doit pouvoir être gréé, ce qui impose un mât minimum.

 

2/ Bilan courses

 Les Sables - Les Açores – Les Sables (Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large)

Lucas Montagne et François Denis ont rendez-vous avec Fabrice Guyon et Marc Chopin, représentant l’organisation de l’édition 2016 pour en faire un débriefing. Différents points sont soulevés et l’objectif de cette réunion est de d’ores et déjà préparer l’édition 2018. 

  • Mare Nostrum (Club Nautic de Garraf)

14 bateaux (3 protos et 11 séries). Camille Croguennec et Yann Claverie se sont déplacés. Très bon accueil, course intéressante. Seul bémol, pas de contrôleur sécu, c’est Yann qui a dû prendre le rôle de contrôleur. Par contre le Club Nautic de Garraf est très motivé et est prêt à faire plus d‘efforts afin de faire grandir la course.

Si besoin, ils sont prêts à déplacer les dates pour coller au calendrier mini, voir à proposer une course de niveau C en amont de la Mare Nostrum. 

  • Duo Concarneau – Challenge INO-ROPE (Société des régates de Concarneau)

Représentants Classe Mini : François Jambou, Camille Croguennec. 8 protos et 28 séries.

Une première réussie et un club investi. Quelques bémols en course malgré un parcours court (120 milles) mais un peu limite en sécurité de navigation (peu de points de passage et beaucoup de rochers).

Problèmes rencontrés : certains équipages ont un niveau de préparation considéré comme trop léger. La Classe Mini n’a pas vocation à former ses coureurs à la navigation. L’idée d’un document sur les prérequis avant chaque course est formulée à nouveau

Bilan : la Classe est enthousiaste d’avoir une course dans un nouveau port, et de pouvoir continuer les années à venir.

La possibilité d’une course de ralliement vers la Rochelle avant la Mini-Transat 2017 est évoquée. 

  • Chrono 6,50 (Associations Rond de Chute et Classe Mini)

7 protos et 33 séries. Les deux associations ont travaillé en tandem afin d’organiser la passation car dans deux ans, cette course sera organisée entièrement par la Classe Mini. Cette course atypique reste un succès.

Le bilan financier est positif.

A noter : nos vaillantes salariées, Annabelle et Camille ont effectué sans assistance leur tour de Groix sur un Tip-Top !

3/ Planification courses 2017

 Pour commencer, une discussion a lieu sur la multiplication des courses d’une centaine de milles. En effet, est-ce la vocation de la classe d’organiser des courses de seulement 120-150 milles.

Outre l’aspect statutaire car il s’agit d’une classe de course au large et certains trouvent que nous ne proposons pas assez de « large », cela a également un effet sur le niveau général de la flotte. En effet, plus les courses sont « accessibles », plus les navigateurs non préparés se présentent.

Donc, doit-on imposer un plancher en nombre de milles sur les courses mini ? Il est trop tard pour réellement travailler le sujet pour 2017 mais il est souhaitable que le prochaine Conseil d’Administration se positionne rapidement sur le sujet afin de travailler le calendrier 2018 en conséquence. 

  • Concernant le calendrier 2017, il nous reste des questions concernant :

   La Lorient Bretagne Sud Mini. Certains points négatifs ont été relevés lors de la dernière édition, en plus de la gestion de la question météo et du programme. En effet, nous aimerions rétablir le principe original de la course qui était un ralliement entre Lorient et Pornichet pour enchaîner sur la Pornichet Sélect. De plus, la question de la tenue du salon des multicoques en même temps que la course a posé certains problèmes : places limitées que ce soit de port ou de parking, programme imposé par le programme du salon, ce qui a conduit à un nombre exagéré d’abandons. Bref, nous ne nous opposons pas forcément à ce que la course ait lieu au moment du salon à condition que la course n’en soit pas dépendante.

   En Méditerranée. Nous aimerions pouvoir mettre en place une course allant d’Italie en France. En effet, actuellement, il n’existe en France que la Mini Golfe (100 milles avec départ et arrivée à La Grande Motte). L’idée serait d’emmener la flotte italienne vers le reste du bassin, en France dans un premier temps pour finir la saison en Espagne. Or, le problème est qu’il y a peu de minis en France côté méditerranée et qu’ils ne sont pas regroupés, ce qui rend difficile l’appui d’un club ou de coureurs locaux. Afin de faciliter l’élaboration d’un calendrier cohérent, il nous semble important d’avoir plus de membres du CA issus du bassin méditerranéen, en particulier au moins un(e) italien(ne) qui sont les plus nombreux car à ce jour, nous n’avons pas de contacts avec les clubs de ce bassin. 

·         Yves Le Blevec nous avait demandé d’intégrer les Class 40 à la Mini en Mai. Après plusieurs discussions, nous préférons ne pas accepter.

 

4/ Changement de local

  • Les bureaux actuels deviennent vraiment trop étroits.
  • David Raison a établi une base pour rechercher un local.

   Bureaux ou appartement T1/T1BIs

   Permettant de ménager deux espaces de travail distincts

   Lorient secteur portuaire/Perrière/BSM

   Si possible, espace de stockage 6-10m²

   -Si possible pouvoir accueillir 13 personnes pour réunions (serait un plus)

   Budget 600 € TTC charges locatives incluses maxi." 

  • Une annonce a été posée sur le site leboncoin. Annabelle doit contacter une ou deux agences de Lorient pour élargir la recherche.
  • En résumé : dossier à suivre.
  •  

5/ Mini-Transat 2017

 Le dossier est en bonne voie. Lucas en assure le suivi pour la Classe

  • Le site internet sera ouvert durant le salon du Grand Pavois à l’ouverture du stand de la CDA aux couleurs de la Mini-Transat.
  • L’organisation s’est dotée d’une salariée (directrice administrative) depuis septembre : Cécile Derché.
  • Une réunion du comité de pilotage est prévue le jeudi 29 septembre. Lucas sera présent.
  • Lucas Montagne, Amaury François et David Raison se sont rendus à une réunion à la FFVoile à propos de l’organisation de la Mini-Transat 2017. Etaient également présents : Patrick Maurin, Jean Saucet et Cécile Derché pour le Collectif Rochelais pour la Mini-Transat, Denis Hugues comme directeur de course pressenti et Henry Bacchini, Christian Le Pape et Marc Bouvet pour la FFVoile. La réunion s’est globalement bien passée malgré différents points de désaccord :

   La date de départ. La FFVoile reste hostile à un départ le 1er octobre et souhaite une nouvelle analyse météo sur la période départ. Nous ne souhaitons pas participer financièrement à cette étude car nous estimons avoir déjà fait cette étude correctement.

   La direction de course. Dans un premier temps, la FFvoile est réticente à accepter Annabelle comme directrice de course adjointe car elle n’est pas validée FFVoile. Après discussion, la proposition de la cellule direction de course Denis Hugues / Annabelle Moreau est finalement acceptée par la FFvoile sous condition que Denis Hugues soit habilité par la commission des Directeur de Courses pour l’épreuve.

   Iridiums. Une fois encore, la FFvoile demande à la Classe Mini d’assouplir son règlement concernant les téléphones iridiums. Une fois encore, la Classe Mini explique qu’elle n’est pas prête à le faire.

   GPS avec cartographie. La FFVoile souhaiterait également que les GPS avec cartographie soient autorisés pour « réduire et limiter les incidents de navigation ». Nous ne sommes toujours pas favorables à cette proposition. 

 

6/ Accidentologie course de catégorie C

 Les différents incidents ayant eu lieu cette saison ont eu lieu sur des courses de catégorie C. Nous les expliquons par deux raisons principales :

   Ce sont des courses d’entrée sur le circuit, il n’y a aucun filtre. Certains concurrents ne sont clairement pas prêts à naviguer en mini. Une liste de compétences pré requises à la pratique des courses en Mini 6,50 qui sera adressées aux coureurs est à concevoir afin de les sensibiliser aux particularités de nos courses. Cela permettra au moins de sensibiliser les nouveaux adhérents aux spécificités e la navigation en Mini.

   Certains parcours imposaient des manœuvres et des conditions de navigation particulièrement difficiles en Mini. C’est pourquoi, nous souhaitons que pour les saisons à venir, les organisateurs choisissent un directeur de course qui a une expérience de navigation (au moins une course). Ceci sera ajouté aux cahiers des charges des organisateurs. 

 

7/ Notion d’assistance

 Même si tout le monde est d’accord sur le principe de « non-assistance » en course. Tout le monde n’a pas la même notion de ce qu’est l’assistance extérieure. Après discussion générale, nous décidons de différencier dans un premier temps l’assistance entre concurrents et l’assistance vers l’extérieur (y compris les bateaux accompagnateurs) et de lister les différents types « d’assistance » possibles.

Nous souhaitons garder l’esprit d’entraide qui existe dans les courses mini. Par conséquent, entre concurrents sont autorisés :

-          Communication d’information météo

-          Analyses de la situation météo

-          Assistance médicale

-          Assistance psychologique

-          Assistance technique

-          Communication des positions 

Toute assistance vers l’extérieur (cargo, bateaux accompagnateurs) est interdite sauf

-          Assistance médicale

-C Communication de bulletin météo (pas par les bateaux accompagnateurs). 

L’article E-21 sera modifié pour le Guide Mini 2017 pour intégrer ces notions. 

8/ Performances VHF

 La VHF est le seul moyen de communication à disposition des coureurs et pourtant nombre d’installations ne sont pas conformes et efficaces.

  • Les installations sont généralement contrôlées au départ des courses A, ce qui est trop tard, il s’agit alors plus d’un constat.
  • Par conséquent, il est décidé que nous achetions un Tosmètre et que nous fassions le contrôle des VHF aux départs des courses de saison (au même titre que les vérifications des points de jauge). Il s’agira simplement d’un contrôle de conformité au règlement (Tos < 1,3 et antenne VHF de 95 cm minimum), pas de conseil (tout simplement car pas compétents pour conseiller ;-))

 

9/ Problème de désaffection des protos

 ·         Le problème du désistement des protos est clair cette année avec seulement 2 protos sur la SAS. Certains penses que cela va se résorber l’année prochaine, ce que nous espérons tous mais cela reste problématique que les protos ne courent qu’une année sur deux ! 

·         Un des soucis semble être la difficulté de réunir le budget, car cela coûte plus cher d'être performant en proto qu'en série et force est de constater que de nombreuses coques sont bien blanches, il faudrait donc rendre de l'attractivité aux sponsors.

   Une solution : participer à des évènements plus fréquentés que nos courses classiques pour montrer nos bateaux à plus de monde :

   Le Défi Petit Navire et le Trophée SNSM sont des concepts intéressants dans ce domaine, malheureusement, ils sont généralement en conflit avec les courses qualificatives (Pornichet Sélect, Mini en Mai, Mini-Fastnet)

   La Société Nautique de la Trinité nous a contacté dernièrement pour proposer d’ouvrir le Spi Ouest France aux Minis. Cette proposition est accueillie avec enthousiasme. Le Spi Ouest France sera donc au calendrier officiel 2017 mais ne sera pas qualificatif (comme l’ancien Challenge Mini) 

·         L’autre solution pour raviver l’intérêt des coureurs pour le proto serait de brider encore plus les séries (réduire le nombre de voiles, interdire l’aérien …). Une fois encore la solution ne sera pas trouvée tout de suite mais il est important de vraiment travailler le sujet rapidement avant qu’il ne soit trop tard.

 

10/ Guide Mini 2017

 ·         Concernant les textes de jauge. Toute modification doit être proposé avant le 15 novembre afin que les textes soient envoyés avec la convocation à l’Assemblée Générales et votés à cette occasion. 

·         Concernant les textes de règlement, même si le délai est un peu plus long. Il est important de travailler les textes rapidement pour les proposer au vote du Conseil d’Administration qui sera élu lors de l’Assemblée Générale. L’objectif est que le Guide Mini soit publié avant la première course de la saison prochaine, à savoir début Mars. Une attention particulière devra être portée aux nouvelles RCV et aux modifications éventuelles des RSO 2016-2017. 

 

11/ Qualifications hors course

 ·         Même si le principe de l’appel d’un membre de la Commission de Qualification avant le départ en qualification des adhérents est appréciable, nous souhaitons ne pas le renouveler car cela « maternalise » un peu trop certains adhérents qui profitent de cet appel pour que l’administrateur prenne les décisions pour eux. Ce parcours est également là pour les rendre plus autonomes ! 

·         Les membres de la commission de qualification regrettent l’absence de bilans technique et humain dans les dossiers de qualification. En effet, ces éléments, jusqu’à présent facultatifs sont très appréciables dans l’évaluation du dossier. Par conséquent, ces bilans seront dorénavant obligatoires.

 

12/ Modifications des statuts

 ·         Plusieurs modifications, retour ont déjà eu lieu sur les textes proposés par Lucas en juin dernier. Afin d’y voir plus clair, il est demandé à Annabelle de renvoyer les différentes versions existantes. A ce jour, la principale question qui reste est sur la nomination des différents types de membres et savoir qui a droit de vote ou pas en Assemblée Générale. 

·         Pour rappel, la modification des statuts doit être votée en Assemblée Générale Extraordinaire dont la convocation doit être envoyée un mois avant. L’idée étant de tenir cette AGE juste avant l’AGO, la convocation doit donc être envoyée aux membres au plus tard le 3 novembre.

  

13/ Retour cargo Mini-Transat 2017

 ·         Nous avons été alertés sur le fait que l’arrivée au Marin est plus compliquée techniquement. Par conséquent, les prestataires auront besoin de plus de temps pour préparer le dossier. Cependant, nous ne souhaitons pas nous engager sans l’appui des adhérents. Par conséquent, tout comme en 2014, lors de l’AG, nous demanderons aux adhérents s‘ils souhaitent qu’on organise une consultation à propos des retour cargo et qu’ils s’engagent à suivre notre conseil. 

·         Le cahier des Charges peut être travaillé en amont pour pouvoir lancer cette consultation rapidement si les adhérents le souhaitent. 

·         Un contact avec Jean Saucet sera pris à ce sujet pour connaître plus précisément les spécificités. 

 

14/ Prochaine réunion

 ·         La prochaine réunion du Conseil d’Administration aura lieu le 19 Novembre 2016.