Compte-rendu de l'assemblée générale du 5 décembre 2009

Le samedi 5 décembre 2009

Administrateurs présents : Lucas Montagne, Thomas Bonnier, David Raison, Olivier Avram, Erwan Le Roux, Isabelle Joschke, Yves Le Blevec, Adrien Hardy, Pierre-Yves Lautrou, Bénédicte Graulle et Ronan Deshayes.

Rapport moral

Lucas Montagne lit le rapport moral 2009 (voir annexe en pièce jointe).
Vote : pour à l’unanimité 

Rapport financier
David Raison, trésorier, présente le rapport financier 2009.
Vote pour à l’unanimité

Présentation et vote des principales évolutions proposées pour 2010

La jauge 2010 doit être votée lors de l’assemblée générale. Certains points de la jauge et du règlement, qui sont modifiés en 2010, sont proposés au vote des adhérents, indépendamment du vote de la jauge dans sa globalité car ils demandent une attention et une décision particulière (le vote de la jauge dans sa globalité tient compte des résultats des votes sur les articles J-24 et S-4).

Les articles 2010 qui sont proposés au vote des adhérents sont :

- Electronique autorisée sur les Minis (article E-13)

- Matériau autorisé pour les grand’ voiles à partir de 2010 : polyester tissé (article J-24)

- Nombre de voiles embarquées et tamponnées en série limité à 6 (article S-4)

La proposition de jauge 2010 a été envoyée par mail aux adhérents et est disponible en ligne sur le site de la Classe depuis plusieurs semaines. Cela permet aux adhérents de prendre connaissance du projet, de poser des questions, de faire part de remarques au conseil d’administration et d’échanger entre coureurs.

Voir annexe « AG 2009 – votes E-13 et jauge 2010 »

Electronique autorisée (article E-13, hors jauge)

Vote 1 : Vote de l’article E-13 tel qu’il est proposé dans la version préliminaire du Guide 2010 :
Pour : 13
Abstention : 16
Contre : majorité

Vote 2 : Etes-vous d’accord avec l’article E-13 concernant les bateaux de série ?
Pour : majorité
Abstention : 10
Contre : 1

Vote 3 : Concernant les prototypes, êtes-vous pour adopter la liste proposée dans l’article E-13 pour les bateaux de série, complétée de « capteur d’angles de mât » ?
Pour : majorité
Abstention : 9
Contre : 2

Voiles (GV) film (article J-24)
Seules les grand’ voiles polyester tissé seront autorisées après le 1er janvier 2010.
Vote 1 : êtes-vous d’accord avec l’article J-24 tel qu’il est proposé ?
Pour : 28
Abstention : 10
Contre : majorité (36)

L’article J-24 du Guide Mini 2010 reprend la formulation du J-25 du guide 2009.
Vote 2 : êtes vous d’accord pour interdire le polyester film pour la grand’ voile pour les bateaux de série ?
Pour : majorité (54)
Abstention : 4
Contre : 16

Nombre de voiles en série (article S-4)
La proposition d’article pour 2010 est : le nombre de voiles embarquées et tamponnées est limité à 6.
Vote : êtes-vous d’accord avec l’article S-4 tel qu’il est proposé ?
Pour : 23
Abstention : 12
Contre : majorité
Vote de la jauge 2010

Voir liste des principales modifications
Plusieurs questions sur la compréhension des articles de la jauge sont posées par les adhérents :

- Un volume d’insubmersibilité supplémentaire est demandé pour 2010 (400 litres en plus), où va-t-on le mettre ? 
Ces volumes vont évidemment prendre de la place, cette mesure est le résultat d’une étude menée auprès de plusieurs architectes.
Le conseil d’administration invite chaque « cas particulier » à prendre contact par mail avec le secrétariat pour que chaque demande soit examinée individuellement.

- Les bouts-dehors plus gros sont-ils autorisés sur les bateaux de série ? La définition de l’équipement de l’accastillage est à voir directement avec les associations des bateaux séries.

- L’article J-18 n’est pas compréhensible, il sera revu.

- Il avait été proposé au conseil d’administration de réfléchir à une solution sur la réglementation des labels voile plutôt que sur la réduction du nombre de voiles, qu’en est-il ? Pour éviter de proposer un article du Guide mini aux effets mal maitrisés, une étude sera menée en 2010 sur la consommation de voiles de la flotte. A partir de là, il devrait être possible de limiter le renouvellement des voiles.

Vote : êtes-vous d’accord avec le texte de jauge tel que proposé en intégrant les résultats de votes concernant les articles J-24 et S-4 ?
Pour : majorité
Abstention : 5
Contre : 9

Election du conseil d’administration 2010Les administrateurs 2009 qui sont en fin de mandat se présentent et annoncent s’ils souhaitent se représenter ou pas. Adrien Hardy, Yves Le Blevec, Isabelle Joschke, Thomas Bonnier et David Raison sont concernés.

Le poste de Ronan Deshayes est également libre, Ronan ayant démissionné pour pouvoir réaliser sa mission.

Yves Le Blevec, Adrien Hardy et Ronan Deshayes souhaitent se représenter.

Les membres qui souhaitent se présenter au conseil d’administration sont invités à venir se présenter devant l’assemblée et expliquer leurs motivations. Bruno Simonnet et Laurent Bourguès se présentent. Adrien Hardy présente la candidature de Thomas Coubès, absent. Devant le faible nombre de nouvelles candidatures, Lucas Montagne précise que pour faire avancer la Classe Mini et trouver les solutions aux problèmes rencontrés, les coureurs doivent être acteurs, et c’est en intégrant le conseil d’administration que ces actions deviennent possibles. Par ailleurs, il est précisé que les candidatures de membres étrangers sont les bienvenues, pour le développement du mini à l’étranger et pour favoriser l’intégration des coureurs étrangers dans la classe et les courses.

Après cette intervention, Conrad Colman, Vincent Barnaud et Caroline Vieille se présentent à l’élection.

Résultat des votes :
- Ronan Deshayes : 80 voix
- Yves Le Blevec : 78 voix
- Adrien Hardy : 69 voix
- Laurent Bourguès : 69 voix
- Conrad Colman : 62 voix
- Caroline Vieille : 50 voix
- Vincent Barnaud : 49 voix
- Bruno Simonnet : 38 voix
- Thomas Coubès : 27 voix

Sont élus : Ronan Deshayes, Yves Le Blevec, Adrien Hardy, Laurent Bourguès, Conrad Colman et Caroline Vieille. 

Ils rejoignent les membres actuels : Lucas Montagne, Olivier Avram, Pierre-Yves Lautrou, Bénédicte Graulle et Erwan Le Roux.

Questions diverses
Dérogation sur l’AIS : Lucas Montagne annonce que la dérogation demandée (via Jean-Bertrand Mothes-Massé) est accordée pour deux ans. 

Les difficultés d’intégration des coureurs étrangers sont soulevées. Lors des soirées et animations mises en place autour des courses, notamment pendant la Transat, les coureurs étrangers ne seraient pas suffisamment intégrés (compréhension de la déferlante par exemple). Ce sujet est une préoccupation du conseil d’administration et des organisateurs.

Il est constaté que les derniers bateaux de la Transat arrivés à Bahia n’avaient plus de bateaux accompagnateurs et plus de bulletins météo. Un briefing sera fait avec GPO début janvier et ce point sera abordé (notamment en s’appuyant sur les réponses des coureurs au questionnaire).

Le budget nécessaire pour le retour cargo des bateaux de Bahia vers la France est très élevé, c’est un poste important dans le budget d’un mini. Ne peut-on pas faire un meilleur appel d’offres ? La Classe doit creuser ce point pour être plus informée. 

Est-ce qu’une entreprise spécialisée ne pourrait pas sponsoriser le retour des minis en cargo ? C’est une idée qui pourrait être développée avec l’organisateur de la Transat.


Le UK Fastnet n’est plus au calendrier, c’est pourtant une très belle course faite par un organisateur compétent. Que peut-on faire pour donner à cette course le succès qu’elle mérite ? Le UK Fastnet n’est pas reconduit en 2010, cependant, il a été proposé à l’organisateur de présenter pour 2011 une course en mai, équivalent du  Mini Pavois les années impaires. Le UK Fastnet aurait alors une vraie place dans le calendrier.

Le coût de la production d’énergie à bord est un problème sur les minis, il faudrait réfléchir à d’autres méthodes de production d’énergie.

Pourquoi les bateaux de série n’ont pas été contrôlés lors de leur arrivée à Bahia ? Le manque de temps et de moyens (humains et financiers) n’ont pas permis le contrôle des bateaux de série comme convenu. L’égarement d’Alexandre Scrizzi a monopolisé le temps de Lucas Montagne, qui devait faire les contrôles sur les bateaux de série. Les bateaux de série posent un véritable problème de référencement des informations, les associations de propriétaires, à l’exception de l’AI Pogo, étant inexistantes ou moribondes. Il faudrait commencer par demander à chaque série de définir un référent (association, personne…) pour mettre en place le regroupement des informations et un meilleur suivi des évolutions de jauge.