Extraits du compte-rendu de la réunion du 10 octobre 2009

Le samedi 10 octobre 2009

Membres présents : Lucas Montagne, Thomas Bonnier, Pierre-Yves Lautrou, David Raison, Isabelle Joschke, Bénédicte Graulle, Yves Le Blévec.
Membres excusés : Olivier Avram, Adrien Hardy
Membres absents : Erwan Le Roux
Personnes invitées : Ronan Deshayes, Annabelle Moreau.

BILAN ESCALE DE LA TRANSAT ET TRAVAIL DE LA CLASSE A L’ARRIVEE
- Isabelle Joschke, administratrice représentant la Classe Mini à Madère nous fait un bilan de l’escale. L’ambiance générale était plutôt bonne, très bonne équipe.

Problème de gestion de la communication par l’organisateur : Pierrick Garenne étant sur le salon du Grand Pavois, il n’y avait pas de photographe pendant les ¾ de l’escale. La rédaction est bien, tous les concurrents ont un portrait, il y a beaucoup de brèves et toutes les arrivées étaient rapidement commentées en ligne. Nous avons appris qu’il n’y aurait pas de film cette année, ce qui est dommage pour la communication en général (coureurs ou organisateur).

Concernant l’atmosphère générale, les coureurs sont beaucoup restés en petits groupes, il est dommage qu’il n’y ait pas eu de soirée (type gros barbecue) organisée la première semaine permettant aux coureurs de se rencontrer. 

Au niveau de l’équipe de GPO, à noter l’excellent travail d’Alexis Bertin, en stage chez GPO. 

Le contact de la Classe Mini avec Founette Pothier (Jury) est très positif.

- Côté sportif, Isabelle a très vite remarqué qu’il y avait des suspicions de triche, en particulier entre les bateaux de série. Isabelle, en accord avec Lucas Montagne, a annoncé au briefing d’avant départ que des contrôles de jauge seraient effectués à l’arrivée sur des bateaux de série. Cette annonce a été plutôt bien accueillie par les coureurs.

Yves Le Blevec et Pierre-Yves Lautrou sont gênés par cette démarche si tardive. En effet, pour eux, il s’agit d’une réponse à la rumeur et l’arrivée de la Transat, aboutissement des projets ne représente pas le bon moment pour effectuer de tels contrôles. Isabelle conteste en rappelant qu’effectivement les rumeurs de triche courent depuis longtemps et que la Classe n’a rien fait car, soit c’était le rôle des associations de monotypie, soit on n’avait pas les moyens de contrôler. 

Restent à déterminer les points de contrôles. Isabelle a contacté Erwan Tymen du chantier Structures et Thierry Fagnent du chantier AMCO pour avoir des éclaircissements à ce sujet. Concernant les Pogo 2, comme il n’y a pas de tolérance spécifiée dans le règlement de monotypie, (cotes mini-maxi), il ne sera pas possible de faire des contrôles sur les sections de profils de quille des pogo 2. Seuls des contrôles sur la corde pourraient être réalisés, impliquant un grutage rapide des bateaux concernés, ce qui est peu réaliste. 

Seront donc contrôlés :
- Tirant d’eau
- Présence de carbone dans les safrans
- Inspection visuelle de l’intérieur des bateaux

Ces contrôles seront effectués par Lucas en présence du jaugeur d’épreuve.

POINT FINANCIER

Le dernier point financier présenté est conforme au prévisionnel, avec un déficit de 6 000 €. Le prévisionnel 2010 est négatif.

Concernant l’adhésion bateau instaurée depuis maintenant 2 ans pour financer l’embauche d’un directeur technique et un outil de travail efficace pour les secrétaires (base de données) le conseil d’administration se demande s’il faut la maintenir pour 2010 et, si oui, comment la justifier auprès de nos adhérents. Pour David Raison, le trésorier, il faudrait la maintenir à 100 euros pour l’année 2010 afin de consolider les comptes et envisager une baisse voir même ne pas l’appliquer du tout en 2011. L’ensemble du conseil d’administration est d’accord pour la maintenir à 100 euros pour l’année prochaine. 

Lucas Montagne pose la question quant au financement d’une soirée à Bahia. L’ensemble des administrateurs est d’accord pour poursuivre cette tradition. Le budget alloué à cette soirée est de 850 euros maximum.

MODIFICATION DES STATUTS / ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

- La première question concerne le nombre d’administrateurs. En effet, faut-il repasser à 9 administrateurs ? La question se pose car le passage à 11 laisse penser à une certaine déresponsabilisation des administrateurs. Pour rappel, nous sommes passés à 11 pour des raisons de disponibilités en particulier sur les départs de course, le problème existe toujours. Pour beaucoup, le problème de l’inertie vient plus de l’organisation du CA que du nombre d’administrateurs. En effet, il est indispensable de travailler davantage par petites commissions (4 voir 5 administrateurs maximum).

Vote pour la réduction du nombre d’administrateurs à 9 :
Pour : 1 Contre : 5 Abstention : 1
Le Conseil d’Administration reste donc à 11.

- David Raison a noté dernièrement que les équipiers n’étaient pas compris parmi les différents membres de nos statuts. En regardant les différentes catégories de membres, ceux-ci sont « les anciens » ou « sympathisants ». La terminologie n’est pas parfaite mais cela ne vaut pas la peine de provoquer une Assemblée Générale Extraordinaire pour cela.

- Charte d’éthique financière proposée par David Raison (voir pièce jointe).Le texte est accepté avec les modifications proposées.

Cette charte étant rajoutée au règlement intérieur, il ne s’agit pas de modification statutaire donc ne nécessite pas d’assemblée générale extraordinaire.

CALENDRIER 2010

- Le Cercle Nautique de Verdon et le Royal Western Yacht Club ont été prévenus qu’il n’y aurait pas d’édition 2010 de la mini Port Médoc et du UK Fastnet. Les relations restent bonnes.

A noter que pour l’édition 2009 de la Mini Port-Médoc le directeur de course de l’épreuve n’était pas présent au Verdon car concurrent de L’Istanbul Europa Race. David l’ayant signalé lors du rapport à la FFVoile, Christian Le Pape (responsable de la Commission des Directeurs de course) a contacté David pour lui signaler que cet état de fait est contraire à la mission d’un directeur de course et qu’ils attendent le rapport du directeur de course pour statuer.

- Le calendrier provisoire 2010 en Atlantique est présenté donc ainsi par Thomas Bonnier :

- 9 avril : Demi-Clé 6,50 (Locmiquélic – Pornichet)
- 24 avril : Pornichet Sélect 6,50
- 05 mai : Mini Pavois
- 20 mai : Trophée Marie-Agnès Péron
- 5 juin : Mini-Fastnet
- 27 juin : Open Sail (Port-Louis - Lorient)
- 25 juillet : Les Sables - Les Açores - Les Sables.
- Septembre : Chrono 6,50

Suite à cette proposition, plusieurs points sont mis en avant :
- Si la Demi-Clé part le 9 avril, cela fait plus de 10 jours de stand-by à Pornichet entre les deux courses, cela semble beaucoup d’autant qu’il est évident pour tout le monde que le port de Pornichet de pratiquera pas la gratuité du port pendant toute cette période, il est donc décidé de demander à Sylvain Pontu de décaler le départ de la course au 16 avril.

- Il y a une semaine entre l’arrivée du Trophée Marie-Agnès Péron et la période d’accueil du Mini-Fastnet, or, traditionnellement, les deux courses s’enchainent (ce qui permet également d’alléger les contrôles sécu du Mini-Fastnet). Il est donc décidé de demander au Winches Club de décaler le départ du Trophée Marie-Agnès Péron au 27 mai.

- Afin de faire une vraie place à l’Open Sail, il serait souhaitable que le départ des Sables soit également décalé d’une semaine.

- Pour le calendrier méditerranéen, nous n’avons pas de nouvelle de la Classe Mini Italia concernant la convention. Un mail leur a été envoyé cette semaine leur rappelant que celle-ci doit être signée pour la fin du mois. Annabelle doit les appeler pour leur dire clairement qu’à la fin du mois, soit nous avons signé la convention, soit leurs courses seront considérées comme des courses de notre calendrier, c'est-à-dire que nous devons avoir les avis de course pour la fin du mois.

- Marseille - Saïdia - Maroc. Ronan leur a signalé qu’ils avaient jusqu’à la fin du mois pour avoir un financement, des engagements et un club support. Annabelle doit leur envoyer un email dans ce sens.

- Lors de la réunion des organisateurs Atlantique, certains organisateurs ont demandé ce que l’on pouvait faire pour que les coureurs participent un peu plus aux animations mises en place (en particulier les remises des prix). Le Conseil d’Administration a donc décidé que les organisateurs pourraient demander un chèque de caution qui serait rendu aux skippers présents à la remise des prix de l’épreuve.

- Afin d’éclaircir le rôle des administrateurs sur les courses, Annabelle doit mettre à jour et diffuser le mémo déjà existant.

COUT D’UN PROJET MINI

- Le sujet du coût des projets mini intéresse tout le monde, en effet tous les coureurs sont sensibilisés à la question et trouvent positif le fait que la classe s'en préoccupe.

Quoi qu’il en soit, la réponse se fera en deux temps :
1 - bloquer les possibilités d’envols des coûts
2 - prendre des mesures chiffrables (pouvoir dire, avant cela coûtait tant, avec cette mesure c’est moins cher).

Si on regarde objectivement, il n’y a pas eu tellement de dérive. En effet, la problématique du coût a toujours existé. Par contre le budget d’entrée a, lui, peut-être disparu, et, ce qui est certain, c’est que le niveau sportif a augmenté.

Thomas avait fait une synthèse d’après les premiers retours obtenus à La Rochelle. Toutes les mesures proposées concernent l’équipement alors qu’on est en droit de se demander si le problème vient vraiment de là. En effet, le Conseil d’Administration a plutôt l’impression que la dérive est comportementale. Cependant, comme il n’est pas possible de règlementer les comportements (coureurs qui ne dorment plus à bord, journées d’entraînement, etc.), les mesures seront prises au niveau de l’équipement. Selon les retours des coureurs interrogés au départ de la Mini, les solutions applicables peuvent être différentes entre séries et protos. Il conviendrait d’ailleurs, pour les séries d'appliquer strictement les règles de monotypie par séries qui ont tendance à dériver, et ces dérives coûtent cher.

- La première question posée est donc d’importance, en effet : souhaite-t-on introduire au niveau des équipements une différence proto/série ?

Avant de passer au vote, un petit rappel « philosophique » sur la différence proto / série. Courir en prototype, c’est faire son bateau comme on veut et/ou comme on peut, en cherchant les meilleurs compromis. Courir en série, c’est prendre un bateau « clé en mains ».
Vote pour la différenciation des équipements :
Pour : 6 Contre : 1

- Viennent ensuite les votes concernant les différents équipements.
Etes-vous pour conserver les batteries lithium ?
Protos : Pour : 5 Abstention : 2
Séries : Pour : 1 Contre : 6

Etes-vous pour conserver les piles à combustible ?
Protos : Pour : 6 Abstention : 1
Séries : Pour : 6 Abstention : 1

Etes-vous pour ou contre la suppression de la girouette-anémomètre électronique ?
Protos : Pour : 1 Contre : 6
Séries : Pour : 1 Contre : 6

Voile de Cape. La FFVoile a rendu facultatif l’embarquement de la voile de cape, est-ce que nous la gardons obligatoire ?

Etes-vous d‘accord pour rendre facultative la Voile de Cape ?
Protos/Séries : Pour : 7 Contre : 0

Le nombre de voiles à bord serait donc de 7 voiles maximum avec une 8ème voile facultative, la voile de cape.

Nombre de voiles. Etes-vous d‘accord pour réduire le nombre de voiles maximum à bord de 7 à 6 ?
Protos : Pour : 0 Contre : 7
Séries : Pour : 4 Contre : 2 Abstention : 1

Suppression des voiles à membranes. Etes-vous favorable à la suppression du matériau polyester film dans les GV ?
Protos : Pour : 6 Contre : 1
Séries : Pour : 6 Contre : 1

Précision : toutes les voiles labellisées sont autorisées à naviguer en course.

Nombre de labels. Etes-vous favorable à une limitation du nombre de labels de voile par an ?
Protos/séries : Pour : 1 Contre : 3 Abstention : 3

Equipement électronique. Etes-vous pour ou contre le maintient des centrales NKE HR (ou équivalent) ?
Protos : Pour : 4 Contre : 2 Abstention : 1
Séries : Pour : 1 Contre : 6 Abstention : 0

MODIFICATION DES VOLUMES D’INSUBMERSIBILITE

Proposition de modification de l’article J-13 par David Raison : 
J-13 – Lutte contre l’envahissement
J-13-a - Flottabilité
J-13-a-1 Les bateaux doivent être munis de réserves de flottabilité d’un volume minimum de 1200 litres, répartis en au moins 4 volumes distincts, incluant le volume de construction de la coque (non compris le pont).

J-13-a-2 Hormis la coque, ces réserves de flottabilité doivent être situées à 400mm au minimum en-dessous du livet de pont local.

J-13-b – Stabilité

J-13-b-1 En plus des volumes spécifiés ci-dessus, les bateaux doivent être munis de 3 réserves de stabilité :
- volume minimum individuel : 100 litres
- volume minimum total : 400 litres (volume de coque et de pont exclus)

J-13-b-2 Ces volumes doivent être placés intégralement au-dessus des réserves de flottabilité et peuvent remonter jusqu’au pont :
- le premier contre la cloison d’abordage
- les deux autres à l’arrière (un de chaque côté), le long du bordé de coque et à moins de 1 mètre du tableau arrière.

J-13-c – Construction
Les réserves de flottabilité et de stabilité doivent :
J-13-c-1 avoir une capacité d’absorption d’eau inférieure à 5% en volume,

J-13-c-2 être stratifiées ou cloisonnées sur la coque, le pont ou la structure de façon à résister à une traction au moins égale à leur flottabilité, quelles que soient l’assiette et la gite du bateau.

J-13-c-3 les éléments de base constituant les réserves doivent respecter la formule suivante (longueur+largeur+hauteur) > 500mm

J-13-d – Clause d’antériorité perpétuelle : « pour les bateaux pouvant attester d’un début de construction avant le 01/01/2010, les articles J-13-a-2 et J-13-b ne s’appliquent pas ».

Vote : pour à l’unanimité

QUESTIONS DIVERSES
Utilisation de "classemini.org" en remplacement de "classemini.com" pour le site internet.
L’ensemble des administrateurs n’est pas vraiment dérangé par le classemini.com donc avant de décider quoi que ce soit, il faut savoir combien ça coûte.

Prochaine réunion du Conseil d’Administration : le 28 novembre 2009 à Lorient.