Extraits du compte-rendu de la réunion du 19 septembre 2009

Le samedi 19 septembre 2009

Personnes présentes : Lucas Montagne, David Raison, Isabelle Joschke et Adrien Hardy.
Personnes invitées : Ronan Deshayes, Thomas Coubes, Sandrine Pelletier
Personnes excusées : Thomas Bonnier, Bénédicte Graulle, Olivier Avram, Pierre-Yves Lautrou, Yves Le Blevec, Erwan Le Roux.

Thomas Coubes souhaitait assister à une réunion du conseil d’administration en vue des prochaines élections auxquelles il aimerait se présenter, la Classe Mini a donc invité Thomas à cette réunion. 

La Classe Mini italienne, qui était invitée à cette réunion, consacrée entre autre à la rédaction du Guide Mini 2010, n’a pas envoyé de représentants.

TRANSAT 6.50 – RETOUR SUR LA PERIODE D’ACCUEIL A LA ROCHELLE

Plusieurs points sont passés en revue :

- Refus d’un coureur / liste d’attente
La qualification hors-course d’un coureur n’a pas été validée par la commission de qualification, par conséquent le coureur n’a pas pu prendre le départ de la Transat. 2 coureurs étaient en liste d’attente, le premier, Simone Gesi, est alors rentré dans la liste des partants. Restait un seul coureur, Fabien Meyer, en liste d’attente. Après réunion de la direction de course avec les Affaires Maritimes – qui redoutaient un départ en pirate – il a été décidé, en accord avec l’organisation et la Classe Mini, d’accepter Fabien Meyer dans les partants. La Transat compte 85 partants, et pas de liste d’attente.

- L’organisation était au point, bonne ambiance et très bon professionnalisme. Le duo Isabelle Magois-Alexis Bertin était très efficace. L’ensemble des coureurs à fait preuve d’une bonne participation.

- La venue de Jean-Pierre Champion, président de la Fédération Française de Voile, invité par la Classe, a été un succès. La visite de plusieurs minis a permis de montrer la diversité des projets au sein de la flotte s’élançant sur la Transat., des amateurs aux approches plus professionnelles, des bateaux les plus « simples », sans sponsors, aux prototypes les plus « extrêmes ». Thomas Bonnier a par ailleurs présenté la base de données mise en place au début de cette année, créée pour la gestion des coureurs et des bateaux. Intéressé, Jean-Pierre Champion ne serait pas contre la mise en commun de certaines fonctionnalités avec les autres classes de course au large. Par ailleurs, la Fédération Française de Voile serait ravie de voir dans ses bureaux parisiens un peu plus de présence des classes de course au large – dont la Classe Mini. 

- La remise des prix de la Transat à Paris n’est pas encore finalisée. La Classe Mini souhaite qu’une attention toute particulière soit portée à l’accueil des coureurs et des familles et amis.

- Les contrôles sécurités se sont bien déroulés dans l’ensemble.

- Le jaugeur de Classe n’était présent que 2 jours avant la période d’accueil (à la demande du conseil d’administration). Il est relevé que sa présence est nécessaire bien plus longtemps en amont de la période d’accueil afin de contrôler tout ce qui incombe à la Classe (sortie des radeaux, plombage des estropes de quille…).

- Le jury international s’est mis en relation avec la Classe Mini pour évaluer les sanctions possibles et mieux connaître les usages en matière de pénalité sur le circuit mini. Un bon état d’esprit et une rigueur sont notés, ce qui ne peut que satisfaire le conseil d’administration.

- Communication : La présence de Pierrick Garenne durant les derniers jours de la période d’accueil a été très efficace. il est regretté que le premier communiqué sur le départ n’est relevé que l’erreur de bouée de dégagement et non l’ambiance au départ des pontons, l’émotion, le passage de l’écluse, le public…

L’équipe de communication manque peut-être de connaissances techniques, c’est pourquoi la Classe Mini a proposé une liste de « consultants » (anciens coureurs).

La Classe Mini souhaite également mettre en place une communication tournée vers les coureurs et tous les sympathisants, avec plus de détails et d’explications des choix des coureurs pendant la seconde étape. Sous forme de blog, l’objectif est de faire partager des commentaires et réactions entre « anciens coureurs ». Ce projet sera mis en place avant le départ de la seconde étape.

COUT D’UN PROJET MINI

Comment réduire les coûts pour rendre les courses en mini financièrement plus accessible ? C’est la question sur laquelle le CA travaille. Cependant, après quelques échanges avec certains coureurs au départ de la Transat, il s’avère que ces derniers sont plus soucieux de l’équité entre eux que de l’accessibilité au circuit mini pour un budget réduit.

Quelques idées : Mettre en place un pack-sécurité peut réduire les coûts, mais déresponsabiliserait les coureurs dans le choix de leur équipement de sécurité. Ne plus autoriser certains matériaux pour la fabrication des voiles ? Oui, avec une antériorité pour les voiles déjà tamponnées. Interdire certains équipements. Un questionnaire a été proposé à certains coureurs pendant la période d’accueil à la Rochelle. Sans en faire un bilan précis, il s’avère que certaines idées reviennent fréquemment ; le poste des inscriptions aux courses est important, l’acquisition d’un jeu de voiles…

Un groupe de travail réfléchit aux solutions possibles. 
Ce sujet sera débattu lors de l’Assemblée Générale.

CALENDRIER 2010

Une réunion avec les organisateurs des courses mini en Atlantique a eu lieu le 12 septembre à La Rochelle.

Fréquentation de la Mini Port Médoc et du UK Fastnet de Plymouth :  ces courses ne sont pas recherchées par la majorité des coureurs (éloignement ? langue étrangère à Plymouth ? Coût ? Mauvais positionnement dans le calendrier ?) Le nombre d’inscrits n’a fait que chuter pendant les 3 premières éditions, allant jusqu’à 3 bateaux sur la ligne d’arrivée à Plymouth et 6 à Port Médoc. Après plusieurs solutions envisagées, il est décidé de ne pas reconduire ces 2 courses pour 2010. David Raison contacte les organisateurs de Port Médoc et Isabelle Joschke le Royal Western Yacht Club de Plymouth.

La Demi-Clé reviendrait en début de saison sur un format de ralliement vers Pornichet.

Le Mini –Pavois sera désormais organisé les années sans Transat au départ de La Rochelle, donc en 2010.

Pour aider les coureurs à se qualifier dans les temps pour Les Sables-Les Açores-Les Sables, il convient de demander à GPO de proposer une étape de + de 500 milles lors du Mini-Pavois.

La Classe Mini italienne souhaite modifier un paragraphe au contrat qui liera les 2 classes. Après réception du contrat modifié, les dirigeants de la Classe Mini italienne auront jusqu’à la fin octobre pour retourner le contrat signé et envoyer les avis de course des courses italiennes qualificatives.

La Classe Mini demande à tous les organisateurs, l’envoi des avis de course pour la fin octobre afin de finaliser le calendrier 2010 et annoncer pour l’Assemblée Générale un programme abouti.

PROTOCOLE DE JAUGE / OSR : MISSIONS DE RONAN DESHAYES

OSR : Ronan Deshayes est en relation avec Jean-Bertrand Mothes-Massé de la Fédération Française de Voile pour les modifications des OSR concernant la Classe Mini.

Il est rappelé que la jauge mini doit être validée en Assemblée Générale, et que par conséquent toute modification doit être envisagée avant. Ronan est donc chargé de faire un suivi très régulier de l’avancement de la validation des adaptations mise au point avec Jean-Bertrand Mothes-Massé.

Protocole de Jauge / le test aux grands angles

Ronan a réalisé un document présentant les différentes évolutions possibles du test aux grands angles. La volonté du CA est de supprimer la notion de « configuration la plus défavorable », d’avoir un test qui ait une bonne répétitivité, qui n’altère pas l’intégrité du bateau. Pour finaliser le changement de critère de stabilité, Ronan doit réaliser un questionnaire à l’attention des architectes pour qu’ils nous aident :

- A assurer le même niveau de sécurité qu’avec le test actuel,

- A évaluer l’impact sur les solutions architecturales existantes.

Ce questionnaire doit partir au plus vite. 

Concernant le reste du protocole, Ronan doit fournir la première version non illustrée (sans les photos d’exemples) pour vendredi 25 septembre. Le CA rappel que le calendrier est très serré et que le respect des délais est important.

VOLUMES D’INSUBMERSIBILITE

David Raison présente la synthèse des réponses au questionnaire envoyé aux architectes. Il en ressort une nette majorité en faveur du renforcement de nos critères de lutte contre l'envahissement, en particulier en ce qui concerne la stabilité résiduelle à l'état envahi, comme le laissait prévoir l'étude réalisée (par David Raison) et les accidents constatés en 2007. Il est proposé de modifier l’article J-13 du Guide Mini en imposant 400 litres de réserves de stabilité "dans les hauts", et "dans les 3 coins" des nouveaux bateaux avec clause d'antériorité à définir pour les autres.

Action envisagée : mettre en place une dynamique de discussion au sein du conseil d’administration pour proposer une version rédigée de cette modification à la prochaine réunion du conseil d’administration.

FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Un bilan est fait sur le travail du conseil d’administration. Il est conclut que le « CA » n’a pas moins ni plus travaillé que les années passées. Plusieurs constats :

- Il y a eu un déséquilibre dans les tâches de chacun,

- Trop d’administrateurs dans les commissions (9 administrateurs dans la commission technique) a dilué la responsabilité de chacun dans sa mission.

- Il est envisagé de repasser à 9 administrateurs au lieu de 11. 

Un premier tour de table est fait sur les motivations de chacun pour 2010.

Une Assemblée Générale Extraordinaire serait nécessaire pour passer à un conseil d’administration à 9 élus, pour inclure en annexe des statuts la charte financière  dont un avant projet a été proposé par le trésorier (encadrement des dépenses de fonctionnement) et pour préciser le statut des adhérents équipiers occasionnels (non mentionné dans les statuts actuels).

GUIDE MINI 2010

Avec les avis de chacun sur les modifications éventuelles à apporter au Guide Mini, les premières modifications ont été actées pour les chapitres « Règlement » et Epreuves ».

La finalisation du Guide Mini se fera mi-octobre. La version électronique du Guide Mini 2010 sera disponible mi-novembre au plus tard (au moins la partie jauge, et l’ensemble du Guide s’il est prêt).

QUESTIONS DIVERSES

MINI PORT MEDOC

Cette course n’a vu partir que 7 bateaux cette année. L’échec est constaté par les organisateurs comme par la Classe Mini. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce délaissement par les minis de la course du Médoc. 

- Sa position tardive dans le calendrier n’a pas favorisé les inscriptions. Trop proche du départ de la Transat, il était risqué pour les coureurs inscrits à la Transat de venir y participer. Par ailleurs, l’idée de départ – ceux qui ne partent pas sur la transat pourront venir sur la Mini Port Médoc – n’a pas fonctionné.

- La situation géographique de la course.

- Le manque de politesse des coureurs inscrits tout au long de l’année. Comme sur l’ensemble des courses de la saison, les adhérents s’inscrivent en masse pour se désinscrire en fonction de leur planning. De nombreuses annulations ont été tardives, voir inexistantes. Les organisateurs n’ont pas apprécié ce manque de savoir-vivre et soulèvent qu’il s’avère donc difficile de prévoir une organisation pour 20 bateaux quand seulement 7 sont dans le port de départ, tout comme il est difficile de le justifier auprès d’un partenaire.

- La présence de la Classe sur la course n’a pas été exemplaire. Pas d’administrateur disponible, David Raison est arrivé en « roue de secours » la veille du départ, essentiellement pour jauger un bateau. Sandrine Pelletier n’était présente que 36 heures au lieu de 60 comme prévu, en raison de sessions de jauge sur Lorient, occasionnant un retard du départ de Sandrine pour le Médoc.

- Les contrôles sécurité des 7 bateaux n’a pas été des meilleurs, peut-être dû à un manque de motivation de la part de l’équipe.

Fait-il maintenir cette course au calendrier ?  Au regard des arguments exposés par la Classe Mini et l’organisateur lors de leur rencontre le 12 septembre dernier, il est décidé de ne pas reconduire cette course en 2010.

CHANTIER DU SUPER CALIN 2

Le chantier avance sur la sortie des Super Câlin 2, un administrateur doit alors se rendre en Pologne (où est le chantier) pour contrôler la conformité des méthodes de construction. La visite est prévue dans l’automne.

DEPLACEMENT AU SALON NAUTIQUE 2009

La Classe Mini ne sera présente au Salon Nautique de Paris que le premier week-end, du vendredi 4 au dimanche 6 décembre.

Le planning de ce week-end sera relativement rempli, avec l’assemblée générale et la remise des prix de la Transat 6.50.


PROCHAINE REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION : LE 10/10/2009 A LORIENT.