Trophée Marie-Agnès Péron, 8ème édition, un régal de Ministe!

Le Trophée Marie-Agnès Péron - 2012, s'est clôturé samedi dernier (2/6/12), après un peu plus de deux jours de navigation sans relâche pour décrocher la meilleure place au classement. Retour sur une course qui s'est jouée jusqu'à la dernière minute!

Maxime SALLE sur son Bongo 348
Maxime SALLE sur son Bongo 348

Jeudi dernier (31/5/12), à 12h, est donné le départ, en baie de Douarnenez, de la 8ème édition du Trophée Marie-Agnès Péron organisé par le Winches Club. A ce moment là, qui aurai pu croire que la course, si technique et tactique soit-elle, prendrait une tournure si passionnante !

Après cinq jours de préparation au port de Tréboul, où coureurs, organisateurs et bénévoles ont contribué à la super ambiance présente sur les pontons, le bateau comité a sonné le départ de cette édition 2012. Les 74 Minis présents sur la ligne se sont alors élancés à travers la baie de Douarnenez. La course à peine débuté, la bagarre a commencé entre les skippers privilégiant une navigation au nord et ceux au sud de la baie. Après avoir laissé la pointe du raz derrière eux, nos marins ont pris la direction de Groix pour ensuite virer le plateau des Birvideaux et entamer une remontée vers Douarnenez en passant par l'occidental de Sein. Entre le podium Proto, le podium Série ou même les deux dernières places à décrocher, tout s'est joué sur une superbe dernière ligne droite pleine de rebondissements. Sur ce parcours ponctué d'un double passage du Raz, des effets de courant des îles, du trafic qu'on y rencontre et d'un nombre de participants élevé, l'expérience des coureurs a beaucoup joué sur le classement général. Nous comptons deux abandons (un Proto et un Série) sur cette course de 220 milles, ce qui nous donne un total de 72 Minis a passer la ligne d'arrivée en course!

Après une rude bataille dans le peloton de tête, nous félicitons Jörg RIECHERS qui franchit la ligne d'arrivée en un jour, 23 heures et 21 minutes avec son Mini 753 "Mare.De", ce qui le fait ainsi grimper sur la première marche du podium Proto du Trophée MAP, 2012. Bravo aussi à Renaud MARY, grand vainqueur de la catégorie Série sur Runo.fr, le 535.

Le Trophée Marie-Agnès Péron, édition 2012, s'est clôturé par la traditionnelle remise des prix qui a eu lieu le jour même des arrivées au Winches Club de Douarnenez, qui, comme à son habitude, a proposé une organisation et une ambiance au top pour cet évènement devenu un classique du circuit mini.

Retrouvez tous les détails sur le site officiel de la course, les ordres d'arrivée et les photos de la course sur le site de la Classe Mini.