« Retour cargo » : Logistic Support sélectionné à l’issue de l’appel d’offre de la Classe Mini

Lors de la dernière Assemblée générale de la Classe en décembre dernier, le Conseil d’administration a été mandaté pour étudier la meilleure solution de rapatriement des minis du Brésil à l’issue de la Transat.

Manutention dans le cargo (Logistic Support)
Manutention dans le cargo (Logistic Support)

Dés le début d’année, une commission a été constituée dans le but de lancer une consultation auprès des professionnels du secteur. Un cahier des charges a été établi afin de s’assurer que les offres qui nous seraient retournées soient conformes à nos attentes et qu'elles puissent être comparées.

Ce cahier des charges était basé sur une demande de rapatriement de Salvador de Bahia vers un port français de 70 minis.

Nous avons reçus trois propositions suite à cette consultation.

La première émanant de la société PetersAndMay a été jugée non recevable dans la mesure où elle ne couvrait pas les aspects logistiques au départ de La Rochelle, à Salvador de Bahia et à l’arrivée dans le port français de destination.

Les deux autres propositions reçues, des sociétés Logistic Support et Sempervirens Consulting, étaient pertinentes, professionnelles et répondaient à l’appel d’offres.

Après une étude minutieuse de ces deux offres, il s'est avéré que l’offre proposée par Logistic Support était légèrement moins chère, plus complète sur le plan technique et plus détaillée en ce qui concerne la répartition des coûts des différentes prestations. 

De plus son expérience dans le domaine (prestataire logistique des retours cargo depuis 1999 sur les différentes éditions de la Transat 6.50, notamment) a achevé de convaincre le Conseil d’administration de retenir l'offre de Logistic Support.

Le Conseil d’administration a donc décidé, lors de sa réunion du 21 mai, de retenir et de proposer aux adhérents l’offre la plus compétitive, celle de Logistic Support, pour assurer le retour mutualisé des minis du Brésil.


Que comprend cette offre ?

Elle comprend, dans le cadre d’une mutualisation du retour des minis du Brésil afin d’en maîtriser et d’en diminuer le coût, les prestations suivantes :

- le chargement des bers pour ceux qui le souhaitent à La Rochelle,

- l’aide à la préparation des bateaux dans la marina à Salvador, le remorquage jusqu’à la zone portuaire, la sortie de l’eau, mise sur bers et stockage,

- le fret sur navire conventionnel qui permet le meilleur niveau de qualité de services et de sécurité pour les minis,

- le stockage et la livraison des minis dans un port français.


Quel est le coût de cette offre ?

Les offres financières qui nous ont été remises correspondent à une demande théorique qui nous a permis de comparer les différents tarifs proposés (transport de 70 minis vers un seul port de destination).

Par expérience, il faudra attendre encore un peu que chaque concurrent fasse part de ses souhaits pour qu’une offre tarifaire correspondant à la réalité de la flotte des participants à la Transat puisse être établie. Certains concurrents ne souhaiteront peut-être pas profiter de cette offre mutualisée, ayant un partenariat avec un transporteur ou souhaitant rentrer par la mer. Certains concurrents souhaiteront peut-être que leur mini arrive dans un autre port en Europe, ce qui scindera la flotte sur deux cargos par exemple, l’un ayant un port de destination sur le littoral atlantique et l’autre sur le littoral méditerranéen. Certains souhaiteront expédier leur ber au Brésil, alors que d’autres préféreront opter pour un retour déquillé sur pneus.

Le coût du retour en cargo ne peut être fixé précisément à 4 mois de l’échéance dans la mesure où il existe des variables qui vont à la fois dépendre des coureurs et du prix du fret :

- Envoi ou non d’un ber au Brésil,

- Nombre de bateaux rentrant dans le cadre du retour mutualisé,

- Nombre de ports de destination finale (un seul port en Atlantique ou deux ports, en Atlantique et Méditerranée),

- Valeur du mini pour le calcul de l’assurance spécifique couvrant les risques du retour cargo.

A ce jour, il est possible d’estimer la prestation logistique du retour cargo à un tarif compris entre 5 000 et 5 500 euros net de taxes.


Quelles est la répartition des différentes prestations ?

(en pourcentage pour la prestation globale mutualisée) :

- Fret maritime : 64%

- Prestation de préparation à Salvador de Bahia : 20%

- Livraison des minis dans un port français : 12%

- Envoi des bers au Brésil : 4%


Pratiquement ?

Logisitic Support prendra contact rapidement et directement avec les coureurs et présentera, avant le départ du Mini-Fasnet à Douarnenez, les modalités de la prestation. Les coureurs contractualiseront cette prestation directement auprès Logistic Support et TOLL Nautic.