CLASSE MINI INFO NOVEMBRE 2020

site-facebook11.jpg

SAISON 2020

Fin d'une saison réussie

Comment résumer cette saison qui fût pour le moins extra ordinaire ?

Après un début de saison interrompu en mars, personne n'avait de certitude quant à l'avenir des courses 2020. Mais grâce à la volonté sans faille du Conseil d'Administration, des fidèles organisateurs de courses Mini et le soutien des différentes fédérations et tout particulièrement de la FFVoile, nous avons pu proposer un calendrier le plus complet possible (même si très condensé -11 courses entre le 1er août et le 10 novembre !)

La météo a aussi mis du sien et les différents logiciels de routage des directeurs de courses/organisateurs n'ont pas chômé afin d'offrir des parcours sécuritaires dans des délais raisonnables aux différents concurrents (50% des courses ont vu leur parcours modifié).

Petite déception sur la participation à la Calvados Cup, qui pour son entrée dans le calendrier mini a cumulé les embuches (calendrier très serré, météo difficile avant et pendant…) mais nul doute que les 8 équipages présents ont su apprécier l'accueil et la motivation des membres du Deauville Yacht Club et nous espérons bien revenir plus nombreux très bientôt !

Malgré tous ces aléas, vous avez été 221 à cumuler 154 922 milles cette année, merci également à vous tous pour votre patience et votre motivation.


Palmarès

Les champions 2020

Parce que lorsqu'on parle de courses, on parle de compétition et que compétition rime aussi avec vainqueurs, voici les grands vainqueurs des différents classements 2020.


Irina Gracheva en proto et Léo Debiesse en série Champions de France 2020

Avec l'annulation de la Pornichet Sélect et le nouveau format de la course Les Sables – Les Açores – Les Sables, nous avons dû, avec l'aide de la FFVoile, adapter le règlement du Championnat de France Course au Large en solitaire 2020 qui s'est donc déroulé en trois étapes : Les Sables – Les Açores en Baie de Morlaix, la Mini en Mai et le Trophée-Marie-Agnès Péron.

Double première en ce qui concerne le vainqueur en proto. En effet, pour la première fois depuis sa création en 2012, une femme est sacrée Championne de France avec Irina Gracheva, c'est également la première fois que la Russie monte sur la première marche. Emmanuel Renaud et Stéphan Guérin complètent le podium.

Voir le classement proto complet

Côté série, pour son entrée sur le circuit mini, Léo Debiesse a survolé la compétition, il est accompagné de Jean-Marie Jézéquel et Hugo Picard.

Voir le classement série complet

A noter qu'Irina, tout comme Jean-Marie dont les bateaux ont subi des avaries majeures lors de la Duo Concarneau ont trouvé des bateaux de la même catégorie afin de participer au Trophée Marie-Agnès Péron. Preuve de l'intérêt des adhérents pour ce Championnat mais également démonstration du fameux "esprit mini" que nous aimons tant. Merci à Rémy Hubscher (proto 433) et Dominique Appéré (Série 1016) de leur avoir permis d'assurer leur place.

Voir le règlement du CFCLS 2020


Irina et Léo également vainqueurs du Classement mini

Le classement mini permet de faire figurer chaque coureur participant aux courses du calendrier officiel, pour bien figurer dans ce classement annuel, il faut participer au plus grand nombre d'épreuves tout en obtenant les meilleurs résultats (règlement complet ci-dessous).

Classement Prototypes

1 – Irina Gracheva
2 – Ambrogio Beccaria
3 – Fabio Muzzolini

Voir le classement complet

Classement série

1 – Léo Debiesse
2 – Jean-Marie Jézéquel
3 – Hugo Picard

Voir le classement complet

Voir le règlement du Classement mini


Josep Costa et Federico Waksman vainqueurs du Classement Méditerranée

Le Classement Méditerranée est basé sur le principe du Classement mini, le calcul n'étant effectué que sur les courses du bassin méditerranéen.

Classement protos

1 – Josep Costa
2 – Joeël-Henri Manneville
3 – Matteo Sericano

Voir le classement complet

Classement séries

1 – Federico Waksman
2 – Alberto Riva
3 – Giammarco Sardi

Voir le classement complet


12 vainqueurs "Good perf" pour 5 courses

C'est un fait connu de tous, la flotte mini est hétérogène ! Mais avoir un bateau "moins compétitif" n'empêche pas de se battre et de faire de très belles courses. C'est pourquoi, nous avons instauré un nouveau trophée à partir de cette saison. Ainsi, à la remise des prix officielle, le vainqueur officiel de chaque catégorie décerne le sticker "good perf" au concurrent qui, selon, lui/elle a effectué une performance remarquable avec un bateau de plus ancienne génération.

Vainqueurs protos

Les sables-Les Açores en Baie de Morlaix étape 2 : Thomas Grandin (138)
Les sables-Les Açores en Baie de Morlaix étape 3 : Tim Darni (432)
Mini en Mai : Pierre Moizan (630)Duo Concarneau : Charlie Vallée / Matthieu Chanu (265)
Trophée Marie-Agnès Péron : Arno Biston (551)

Vainqueurs séries

Les sables-Les Açores en Baie de Morlaix étape 2 : Pierre Meilhat (485)
Les sables-Les Açores en Baie de Morlaix étape 3 : Hugo Lauras (512)
Mini en Mai : Mathis Le Pallier (527)Duo Concarneau : Julien Monot/Damien Cloarec (589)
Trophée Marie-Agnès Péron : Benoit Le Guennec (892)

Respectez les organisateurs

soyez présents aux remises des prix

Parce que sans organisateur, il n'y a pas de course, parce que les remises prix, au même titre que la période d'accueil, font partie de la course, nous avons été attristés de voir beaucoup d'absents à différentes remises des prix. Nous avons conscience que le timing était très serré mais il s'agit aussi de remercier les organisateurs et leurs partenaires de leurs efforts et ainsi pérenniser les évènements. Nous comptons sur vous tous la saison prochaine !


Jauge série

Rappel

Lors des différents contrôles cette saison, nous avons pu constater que certains équipements des bateaux de série ne répondaient pas à la jauge. Nous vous rappelons donc que le carbone n'est pas autorisé sur les bateaux de série, cela inclut les éléments d'accastillage même si le carbone n'est pas "structurel" (les enrouleurs pour ne pas les citer). Si nous avons été tolérants au départ de certaines courses, cela ne sera plus le cas à compter de la saison prochaine. Aucun bateau de série ne sera autorisé à participer à une course officielle avec un enrouleur (ou autre élément non autorisé par la jaugé série) comprenant du carbone et qui aura été repéré.

Assemblée Générale 2020

Report

Entre l'annulation du Nautic et le nouveau confinement en France, impossible d'envisager de tenir notre Assemblée Générale annuelle en décembre. Le Conseil d'Administration a donc décidé de reporter cette AG en Janvier 2021 au plus tôt. La date et les conditions (présentiel ou visio) seront déterminées au moment de l'envoi de la convocation selon la situation sanitaire du moment.


Salut l'artiste

Il y a des mots plus difficiles à écrire que d'autres. Il est également impossible de ne pas te dire au revoir PF (Pierre-François Bonneau) tellement tu faisais partie de la famille mini.

Arbitre dans les années 90, organisateur de la mini 99, tu es revenu au début des années 2010 en tant que rédacteur, parce que comme nous, tu adorais les ministes et écouter les histoires, que tu savais les communiquer au plus grand nombre avec ta plume (ton ordinateur) avec tant de respect et toujours une pointe d'humour.

Tu vas nous manquer.

Merci pour tous ces moments partagés, toutes nos pensées vers ta famille.

Bon vent à toi

Si comme nous, vous souhaitez rendre un dernier hommage à PF, faites un don un SOS Méditerranée


Vidéo

La fin de l'année est également la période de recherche de partenaires alors, pour ceux qui ne trouveraient plus la vidéo, voici de nouveau le lien vers le fichier, à regarder / télécharger / diffuser sans modération.

Lien vers la vidéo