Compte-rendu de la réunion du conseil d'administration

Le samedi 27 octobre 2012

Administrateurs présents : Olivier Avram, Vincent Barnaud, Yves Ravot, Amaury François, Yves Le Blevec, David Sineau, Sandrine Bertho.
Administrateurs excusés : Caroline Vieille, Sébastien Stéphant, Bertrand Delesne, Jean-Baptiste Lemaire.
Invité(e)s : Annabelle Moreau, Sandrine Pelletier.

COMMISSION TECHNIQUE
-    Questions en cours :
o    Faut-il vérifier le poids des radeaux à bord lors d’une session de jauge d’un mini ? Lors d’une session de jauge, les minis (prototypes et bateaux de série) sont jaugés avec les batteries et le radeau à poste. Les skippers sont libres dans le choix de leur radeau, le poids de celui-ci peut donc différé d’un modèle à l’autre, et pourrait par conséquent influencer le test de redressement d’un mini.
Les différences de poids pour des radeaux de même catégorie ont une influence infime sur le résultat du test de redressement. Le conseil d’administration décide de ne pas poursuivre ce sujet.

o    Réparation/finition du mini Argo n°3 (futur mini de série). Suite à la livraison de son mini, le propriétaire demande à la Classe l’autorisation d’intervenir sur son mini, la livraison faite par le chantier est plus que négligée, selon lui.
A la lecture de la liste des travaux envisagés, dont certains d’ordre structurel, la commission technique considère que les travaux sont du ressort du chantier, qui a fourni un bateau non conforme. En parallèle, le cabinet Marc Lombard (architecte du bateau) a été informé de ce dossier et a pris contact avec le chantier.
Une visite du chantier par la Classe aura lieu courant novembre.

o    Les safrans des bateaux de série. Suite au constat des casses fréquentes de safrans sur les bateaux de série, Jean Saucet (Pôle Mini de La Rochelle) demande l’autorisation d’effectuer les modifications ou réparations par les coureurs eux-mêmes. Selon le préambule de la jauge série du Guide Mini : « D’une manière générale, il est interdit de retirer de la matière par rapport à la fourniture standard du chantier. Il est également interdit d’en rajouter. » Par conséquent, et pour éviter que les réparations ne se transforment en « modification », les coureurs ne sont pas autorisés à effectuer les réparations eux-mêmes et doivent se référer au chantier de leur bateau de série. Comme toutes les séries n’ont pas un chantier existant, il est du ressort de l’association des coureurs de proposer « au nom de l’ensemble des coureurs de la classe concernée » à la commission technique une solution pour réparer, voir pour renforcer les safrans de leur série. Les coureurs ne doivent pas effectuer leurs réparations eux-mêmes sans informer, à minima, l’association des propriétaires de sa série.

o    Utilisation des hooks (interdite par l’article J-19-b).
Un coureur interpelle la commission technique sur cette règle pour les prototypes. Le conseil d’administration admet que les hooks, crochets et transfilages pourraient être autorisés sur les prototypes uniquement.  Par habitude, les règles de jauge ne sont pas modifiées pour l’année d’une Mini Transat. La règle serait alors applicable au 1er janvier 2014. Le sujet est porté au vote :
Vote pour autoriser les hooks sur les prototypes au 1er janvier 2014 :
6 POUR, 1 CONTRE, 0 ABSTENTION.
L’article J-19-b est modifié pour l’édition 2014 du Guide. Une note sera ajoutée au Guide 2013.

o    test de stabilité des mâts basculants. Un coureur interpelle la commission technique sur la complexité des jauges des prototypes avec mât basculant et propose une simplification de la méthode de jauge et une limite de basculement latéral à une valeur « raisonnable ». Ce sujet sera à l’ordre du jour de la commission technique 2013 pour une modification si nécessaire, de la jauge 2014.

o    proposition de modification du Dingo 2.L’association des propriétaires de Dingo souhaite faire évoluer le Dingo 2 et soumettent un ensemble de modifications :

1) Gréements :
Proposition de l’asso Dingo : « le but est d’aller vers le nouveau type de gréement plus moderne en laissant la possibilité aux anciens de rester sur le type de gréement actuel et d’utiliser les mâts existants. Les coureurs souhaitent pouvoir se fournir chez des constructeurs de mâts différents afin de permettre une concurrence de prix et d’ouvrir les choix.
Les conditions ont été de prendre les constructeurs ayant déjà des profils validés pour d’autres séries avec les 2 plans de gréement ci-joint.
Il n’y a pas de changement de structure pour le bateau, juste une adaptation des points d’attache des V1.
Les anciens mâts  pourront être adaptés en changeant les barres de flèches, il n’y a pas de changement des points d’accroches des D1.
Les constructeurs de mât sélectionnés sont : Selden (version Chantier), Zspar et AG++, validés dans le cahier des charges mini. »
Décision de la commission Technique : la commission technique accepte la modification géométrique du gréement, et souhaite une confirmation écrite du chantier et de l’architecte sur le déplacement des V1. Un kit chantier avec mode opératoire devra être fourni aux propriétaires désireux d’effectuer le changement par leurs propres moyens.
La modification du choix du fournisseur du tube est acceptée.

2) Plan de pont :
Proposition de l’asso Dingo : autorisation d’utiliser des points de réglage du type 3D au lieu du rail traditionnel.
Autorisation de mettre des pontets comme écarteur. (Le chantier ne valide que ceux montés par ses soins, il peut fournir les points d’accroche possibles pour un montage manuel).
Décision de la commission Technique : la commission technique accepte la modification proposée.

Proposition de l’asso Dingo : autorisation d’utilisation d’autres types de winch
Décision de la commission Technique : La commission technique accepte la modification proposée.

3) Tunnel et porte de trappe pour le radeau :
Proposition de l’asso Dingo : devant les tailles de radeau différentes, le tunnel sera remplacé par une rampe et la trappe peut être remplacée par une trappe  sans vitre, ou une trappe plus grande (demande au chantier nécessaire).
Décision de la commission Technique : la commission technique souhaite qu’une seule solution soit proposée et vendue par le chantier (vente possible en kit).

4) Palans fins
Proposition de l’asso Dingo : sous barbe et autres réglages de palan fin sont autorisés
Décision de la commission Technique : la commission technique accepte la modification proposée.

5) Barre
Proposition de l’asso Dingo : Barre carbone autorisée
Décision de la commission Technique : La commission technique refuse la modification. Le remplacement de la barre existante par une barre en carbone n’est pas autorisé, la barre d’origine doit être conservée ou modifiée sans usage de carbone. (Une demande similaire a été récemment refusée suite à la demande de skippers de Nacira).

6) Système de barre de liaison
Proposition de l’asso Dingo : nouveau système de barre de liaison à l’étude pour 2013
Décision de la commission Technique : le système de barre de liaison devra être proposée à la commission technique pour validation.

7) Drisse de spi
Proposition de l’asso Dingo : réglage de hauteur de drisse de spi autorisé
Décision de la commission Technique : la commission technique accepte la modification proposée.

8) Livraison en Kit
Proposition de l’asso Dingo : possibilité d’acquérir le bateau sous forme de kit auprès du chantier
Décision de la commission Technique : la commission technique accepte la modification proposée dans le cadre des spécifications de la jauge série, notamment des articles S-6-a-2 et S-6-a-4

9) Complément de stabilité
Proposition de l’asso Dingo : les pains de mousse supplémentaires demandés en 2011, seront intégrés à la construction  sur les nouveaux bateaux.
Décision de la commission Technique : la commission technique accepte la modification proposée.

-    Stabilité des bateaux de série. Suite aux non conformités révélées lors les mesures effectuées en juillet, une campagne de mesures de stabilité aux grands angles des minis de série est réalisée par la Classe.
Ces derniers jours, des mesures de stabilités ont été réalisées sur deux Nacira. D’autres bateaux séries disponibles hors saison seront également mesurés.

-    Méthode de réalisation des sessions de jauge
Vincent Barnaud et Bertrand Delesne travaillent sur une note de méthodologie pour réaliser les sessions de jauge.

-    Test de stabilité de moins d’un an au départ d’une course A pour les prototypes.  Cette information est ajoutée au Guide Mini 2013 (rubrique liste des pièces à fournir). Les coureurs concernés devront prendre contact avec le secrétariat pour organiser les rendez-vous.

-    Personnes extérieures pour aider les mesureurs et administrateurs à réaliser les sessions de jauge. Trois solutions : jaugeur professionnel, bénévole amateur, personne expérimentée. Le premier devra être rémunéré, les deux autres pourront être défrayés. Avant de choisir à quelle catégorie de personnes la Classe va faire appel, il est important d’estimer les coûts (prestation, frais...) et d’envisager cette dépense dans le prévisionnel 2013.
Sandrine Bertho, Vincent Barnaud et Bertrand Delesne travaillent sur le sujet.

-    Jauge des bateaux de série après les dix premiers construits. Actuellement, seuls les dix premiers bateaux d’une série sont jaugés. Une fois la série validée par la Classe, il est rare que les unités produites ensuite soient contrôlées ; une dérive dans la production peut alors se produire. Pour remédier à cela, un nouvel article dans la jauge série est créé :
« Article S-7 – Contrôle d’homologation : Au delà du dixième bateau produit, une unité par dizaine pourra être tirée au sort par la Classe Mini pour une jauge complète (frais à la charge du chantier).
En cas de non conformité, des contrôles de jauge sur l’ensemble des bateaux non jaugés de la série pourront être décidés par la Classe Mini (frais à la charge du chantier. »

-    Evolution de la réglementation
A échéance 2014, la réglementation relative à l’obligation de conformité des bateaux de série envers la catégorie de conception B ne sera plus applicable. Une nouvelle formulation des règles du Guide Mini est donc envisagée, qui différencierait :
♣    les nouvelles séries lancées après le 1er janvier 2013
♣    les nouveaux bateaux d’une série existante, mis à l’eau après le 1er janvier 2013
♣    les bateaux de séries mis à l’eau avant le 1er janvier 2013
Devant la complexité du sujet, il est décidé de rédiger une proposition de texte qui sera soumise ensuite aux architectes et chantiers de bateaux de série pour consultation et validation.
Yves Le Blevec est en charge de cette consultation et apportera une synthèse des réponses au CA pour le 15 novembre 2013.

GUIDE MINI 2013
Les textes du Guide Mini 2013 (règlement mini, règlement épreuves, jauge et jauge série) sont en cours de validation. Quelques précisions sont apportées. L’ensemble des modifications est recensé, le Guide Mini 2013 sera publié sur le site de la Classe rapidement. Sa version sera définitive après le vote de la jauge par les adhérents lors de l’assemblée générale.

COMMISSION QUALIFICATIONS
-    Date limite de fin des parcours de qualification hors-course en 2013
Avec un départ de la Mini Transat plus tard dans la saison que les éditions précédentes, la date limite pour terminer un parcours de qualification hors-course est reportée au 15 juillet 2013 pour les coureurs qui se qualifient pour la Mini-Transat 2013.

-    Fortunes de mer lors des parcours de qualification hors-course de cet été
Trois cas de fortunes de mer ont été déplorés pendant les qualifications hors-course de cet été. La commission qualification prend connaissance des rapports de mer et pourrait contacter les skippers afin d’échanger sur les faits.

COMMISSION COURSES
-    Retour sur les courses de fin de saison
o    Trophée Mini à La Rochelle
Organisé dans l’ambiance bien connue du traditionnel Challenge Mini, qui existait jusqu’en 2008, le Trophée Mini a rassemblé les coureurs dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Ce format d’événement est à reconduire.

o    Valencia Around Islands Race, à Valence – Espagne
Pour sa première édition, cette épreuve a rassemblé une quinzaine de coureurs. L’organisateur a montré un réel dynamisme dans la préparation et le suivi de son épreuve et une grande adaptabilité face aux imprévus. Avec quelques ajustements, il est envisagé de reconduire l’épreuve en 2013. En raison du départ de la Mini Transat, une autre période de départ lui sera suggérée.

o    Mini Barcelona

Cette épreuve est une classique du circuit méditerranéen. L’organisateur souhaite maintenir ce format et proposer une édition tous les deux ans.

-    Calendrier 2013

Les dates de l’ensemble des courses 2013 sont connues. Le calendrier pourra être diffusé.
La Mini Max, course exceptionnellement ouverte aux minis en 2010 et 2011 ne sera pas reconduite en 2013. Le calendrier méditerranéen propose un panel de courses qualificatives, donc une course de 500 milles ouverte aux inscriptions en double et en solitaire.

MINI TRANSAT 2013

Ce vendredi (26 octobre), Douarnenez-Courses tenait un conseil d’administration. Annabelle et Sandrine étaient invitées et représentaient la Classe Mini. L’ensemble des postes clés a été passé en revue (logistiques, recherche de financements, préparation du Nautic...).

Présentation du parcours et des dates. L’organisateur Douarnenez-Courses invite la communauté mini ce samedi soir à Douarnenez pour découvrir le parcours et les dates de l’édition 2013. La Mini Transat 2013 sera officiellement lancée au Nautic, avec l’ouverture des inscriptions. Elle suivra la remise des prix du Championnat de France de Voile « Classiques » Tour 2012 sur le stand douarneniste.

Transat solidaire. Douarnenez-Courses souhaite donner une image « Transat solidaire » à la Mini Transat, en s’appuyant des services de la société Alvarum, collecteur de fonds pour les associations. La Classe n’intervient pas dans les choix de l’organisateur mais donnera son avis et pourra, en fonction des éléments présentés, s’opposer à ce que la course serve d’image marketing pour une société. Douarnenez-Courses et la société Alvarum doivent présenter leur projet par écrit au conseil d’administration.

Candidatures aux places de DCQ-étrangers
Le conseil d’administration étudie les huit dossiers reçus. La liste des candidatures recevables sera communiquée le 1er décembre 2012.

Attribution des places sur les courses A
Une précision est apportée sur l’attribution des places vacantes. Un nouvel article est rédigé dans le Guide Mini 2013 : « passée la fin de la dernière épreuve qualificative, si toutes les places ne sont pas attribuées pour une catégorie (cf. quotas prototypes et bateaux de série), les places restantes sont affectées aux autres concurrents en liste d’attente.

COMMUNICATION
Dans le cadre de la prestation de l’agence Kaori, un communiqué sur la qualification en prototype en moins d’un an pour la prochaine Mini a été finalisé. Il est diffusé ces prochains jours.
Toujours avec l’agence Kaori, un projet de « table ronde » au Nautic est en cours, avec pour thème « la place de la Classe Mini dans la course au large ».  L’animation de cette table ronde pourrait être proposée à Pierre-Yves Lautrou. La liste des invités est en cours de réflexion.
David Sineau et Sandrine Pelletier travaillent avec Catherine Ecarlat sur ce dossier.

POINT FINANCIER
A la lecture du dernier point financier au 20 octobre, Yves Ravot (trésorier) précise que les comptes sont équilibrés, notamment grâce au congé maternité de Sandrine, et qu’ils seraient en déficit « habituel » les années hors Transat sans cet apport. Le trésorier rappel qu’il faut continuer la bonne gestion des dépenses. Les recettes des adhésions sont stables depuis 2010.
Un prévisionnel 2013 est en cours.

QUESTIONS DIVERSES
-    Soirée de la Classe Mini à Paris.
Le samedi 8 décembre, la Classe Mini organise une soirée pour ses adhérents et la communauté Mini. Une péniche est réservée, à proximité du Parc des Expositions. Avec un budget minimal, il n’y aura pas de prestations extérieures pour le service et l’animation. Les administrateurs seront « gracieusement » réquisitionnés, les volontaires seront les bienvenus.

-    Classement du Championnat de France : essai de classement inversé.
Dans de nombreux sports, le premier a plus de points que les suivants. Le classement FFVoile actuel est inversé. L’essai de classement avec une nouvelle attribution de points (nombre de points dégressif du premier au dernier) donne un classement différent de l’actuel. Cette nouvelle proposition doit encore est affinée.


---------------
Date de la prochaine réunion du conseil d’administration : vendredi 7 décembre à Paris.