Compte-rendu de la réunion du conseil d'administration

Le samedi 8 septembre 2012

Administrateurs présents : Olivier Avram, Caroline Vieille, Yves Ravot, Vincent Barnaud, Sébastien Stéphant, David Sineau, Jean-Baptiste Lemaire, Bertrand Delesne et Amaury François.
Administrateurs excusés : Sandrine Bertho, Yves Le Blevec
Invité(e)s : Annabelle Moreau, Sandrine Pelletier

Commission Courses

-    Bilan des courses de l’été

o    Les Sables – Les Açores – Les Sables
Les retours sur la course sont dans l’ensemble positifs. L’ambiance générale a été très bonne, l’organisateur (Les Sports Nautiques Sablais) est satisfait, le nombre d’inscrits (38 inscrits) a été satisfaisant.
L’escale était très bien organisée, Armando Castro, coordinateur général à Horta est comme à chaque édition l’une des clés de la réussite de l’escale.
Les arrivées et l’accueil aux Sables se sont bien déroulés.
La prestation météo de Météo Stratégie (via Pascal Landuret) a été satisfaisante.
Un point négatif est soulevé : la qualité de la flotte des bateaux accompagnateurs. Il a semble-t-il manqué un bateau rapide pouvant rattraper les premiers minis ou se déroutant rapidement sur l’un d’entre eux.  Les routes imposées par la direction de course n’ont pas été suivies assidûment.

Quelques remarques :
Le briefing BLU pourrait avoir lieu plus tôt dans la préparation de la course, voir dans la saison afin de laisser le temps aux coureurs pour modifier l’équipement si nécessaire. Certaines BLU ne fonctionnent pas bien. Une vidéo expliquant les réglages pourraient être réalisée à disposition des coureurs, cela permettrait un gain de temps dans les préparations.

L’accueil des coureurs avec boissons et repas est très apprécié, à renouveler.
Le SNS devrait être plus présent pour l’accueil de l’organisateur de l’escale lorsque ce dernier est présent aux Sables d’Olonne.

Le questionnaire de satisfaction habituel sera envoyé aux coureurs.

La convention d’organisation de la course est signée pour deux éditions (2012 et 2014). Un débriefing de cette édition est à programmer avec l’organisateur prochainement.

o    Le Grand 8
25 bateaux inscrits, la course a été un succès pour l’organisateur et les coureurs. Ce plateau réconforte quant à l’avenir de la flotte mini présente en Méditerranée. L’organisateur, le Yacht Club de la Grande Motte, est intéressé pour reconduire la course en 2013.

Afin de continuer le travail de redynamisation du circuit mini en Méditerranée, il faudra veiller lors de l’AG à inciter les coureurs à élire un ou des administrateurs méditerranéens, non représentés dans le CA depuis plusieurs années.


-    Courses de fin de saison

o    Challenge Mini à La Rochelle
Organisé le week-end du 14 au 16 septembre par la Société des Régates Rochelaises, le Challenge Mini accueillera tous les minis, qu’ils soient à la jauge ou non, dans le but de faire découvrir le Mini au plus grand nombre. Les cocos, muscadets et autres anciennes collections risuqnet de faire leur retour.
L’adhésion sera réduite à 50 % par bateau non membre de la Classe en 2012 (soit 50 €).
Cette édition du Challenge Mini se veut festive et sans prétention sportive, l’objectif premier est de faire naviguer un maximum de minis, équipage au choix.
La communication sur cet événement sera essentiellement axée sur l’ambiance, le rassemblement de la communauté et la découverte du mini.

o    Around Islands Race (AIR) à Valence en Espagne (28 septembre)
Première édition et nouvel organisateur pour cette course en double. L’organisateur est enthousiaste et fait preuve d’une grande motivation. Environ vingt bateaux sont inscrits.
Aucun administrateur ne pouvant se rendre à Valence à l’occasion du départ, les bateaux nécessitant une jauge seront contrôlés à Barcelone.
Annabelle sera présent lors de la période d’accueil pour assister les coureurs et l’organisateur.

o    Mini Barcelona, Espagne (mi octobre)
Environ quinze bateaux sont inscrits. La course est une classique du calendrier en solitaire. Un changement est noté : Cali San Marti est le directeur de course pour cette édition.


-    Championnat de France de Voile « Classiques » Tour Mini 6.50
99 coureurs ont participé à cette première édition. Le retour de la Fédération Française de Voile est positif, celui des organisateurs également qui voient dans le championnat une belle valorisation de leur épreuve.
Suite à une réunion avec la FFVoile, il semblerait que l’intitulé du championnat risque d’être modifié pour 2013 dans le cadre d’une harmonisation des libellés. Quelques points du règlement relatifs à l’arbitrage pourraient être revus.

Les résultats du championnat seront communiqués très prochainement dans un communiqué de presse.
La remise des prix se tiendra au salon nautique, le samedi 8 décembre après-midi, après l’assemblée générale de la Classe (heure à confirmer). Le stand de la Mini-Transat 2013 pourrait accueillir la remise des prix du Championnat.
La Classe prendra en charge la communication : invitations pour la remise des prix, photos des podiums, communiqués.
La FFVoile délivra les médailles, et devrait offrir un cocktail.

En 2013, les épreuves du Championnat seraient : la Pornichet Sélect, le Trophée Marie-Agnès Péron et la Mini-Transat.

Vote pour la reconduction du Championnat de France en 2013 et le choix des trois courses concernées : 9 voix POUR., 0 voix contre, 0 abstention


-    Mini-Transat 2013 (avancement du dossier, propositions)
Douarnenez-courses est maintenant bien lancé dans l’organisation de la Mini-Transat 2013. 

o    Escale : Puerto Calero 2, la nouvelle marina d’Arrecife sur l’île de Lanzarote aux Canaries.
o    Direction de course : Denis Hugues
o    Les négociations avec différents partenaires semblent bien engagées. Le nom de la course pourrait porter le nom du partenaire titre.
o    Le délégué général Gwen Chapalain et le Sénateur Maire de Douarnenez, Philippe Paul se rendent aux Antilles fin septembre pour finaliser les accords avec la ville d’arrivée, Pointe-À-Pitre.
o    Gwen Chapalain souhaite connaître la position de la Classe sur un projet de label « Transat Solidaire », c’est-à-dire qu’une aide serait proposée aux coureurs qui soutiennent une association caritative, pour lever des fonds à destination de ces associations. La Classe juge le dossier délicat et souhaite plus d’informations avant de se prononcer.
o    Le conservateur du port musée de Douarnenez souhaite réaliser une exposition sur les minis dans la course au large. Une aide sera apportée par la Classe pour mettre en relations les personnes intéressées.
o    Le départ étant prévu dans la seconde quinzaine d’octobre, les coureurs disposeront de plus de temps après la Transgascogne, dernière course avant la Mini-Transat. L’organisateur souhaite proposer aux coureurs de les accueillir plus tôt, vers fin août et leur permettre de préparer leur mini à Douarnenez.
o    Habituellement, une course d’avant saison de 500 milles est demandée à l’organisateur afin de valider le dispositif d’organisation et le suivi de la flotte (tracking). Douarnenez-course propose que le Trophée Marie-Agnès Péron, organisé par le Winches-Club (club support pour la Mini-Transat), soit la course de préparation. La Classe Mini accepte cette proposition sous réserve que l’équipe qui opérera sur la Mini-Transat soit en poste sur le Trophée Marie-Agnès Péron et le système de suivi de la flotte utilisé soit le même que celui choisi pour la Mini-Transat.
Un avenant à la convention de partenariat sera adressé à Douarnenez Course.
o    La période d’accueil, mi-octobre à Douarnenez, pouvant se dérouler dans des conditions météo médiocres, il sera rappelé à l’organisateur de prévoir un lieu d’accueil adapté pour les coureurs, leur permettant le se rassembler dans un lieu convivial et chauffé, pouvant également permettre, la préparation des voiles (collage des visuels...).
o    Les visuels réservés à l’organisateur et à coller sur les voiles pourraient être distribués plus tôt aux coureurs pour anticiper la  préparation des voiles.
o    Les cagnards imposés dans les filières pendant toute la durée de la course peuvent être gênants. Il pourra être envisagé de les imposer 24 heures après le départ et 24 heures avant l’arrivée.
o    Douarnenez-courses doit fournir un organigramme et un planning prévisionnel.
o    Une réunion de travail est à prévoir avant le salon nautique.

-    Le téléphone portable à bord des minis : faut-il qu’il soit scellé dans un container séparé ?
Suite aux abandons lors de la course Les Sables – Les Açores – Les Sables, certains coureurs souhaitent que le conseil d’administration revoit le règlement sur les téléphones portables à bord des minis, en les autorisant à bord dans un container scellé (actuellement, leur présence est interdite à bord).
Après débat et avoir étudié les points positifs à une telle évolution ainsi que les risques qui pourraient en découler, il est procédé à un vote.
Vote du conseil d’administration : faut-il conserver la règle actuelle (article E-14 Guide Mini 2012) concernant le téléphone portable à bord des minis, ou la faire évoluer ?
Vote : 6 voix POUR / 3 voix CONTRE

-    Calendrier 2013 (proposition des organisateurs, élaboration du calendrier
Le calendrier des courses en Atlantique est très avancé, celui des courses de Méditerranée est en cours.

Quelques remarques :

o    A la demande de l’organisateur et dans le but de promouvoir le circuit Mini sur les côtes anglaises, le UK Solent pourra être couru au choix en double ou en solitaire sous réserve d’un nombre minimum de 5 inscrits dans chacune des catégories.

o    La proposition de course de ralliement Penzance-Douarnenez ne sera pas inscrite comme course qualificative pour 2013 (peu de visibilité sur la flotte possible, calendrier déjà bien chargé).

o    La proposition de course de la SNT au départ de la Trinité-sur-Mer, prévue sur un format de 2 semaines et comportant trois étapes dont une escale à l’étranger début juillet n’a pas retenu l’avis favorable du conseil d’administration. Le calendrier comporte déjà une course longue fin juillet, la Transgascogne. L’ajout d’une seconde épreuve du même type sur cette période risquerait de provoquer une dispersion la flotte qui ne serait profitable à aucune des deux épreuves.

Le Conseil d’administration reste ouvert à une proposition de la SNT, soit pour reconduire la course La Trinité – Plymouth avant le UK Fastnet, soit pour une course en solitaire de 400 à 500 milles début juillet sur 1 semaine (format de course absent à lors actuel du calendrier).

Le Conseil d’administration se prononce pour que le directeur de course de l’épreuve ne soit pas un administrateur de la classe, afin de ne pas prendre le risque d’une situation de conflit d’intérêt.

Commission qualification

o    Qualification hors course de Rodolphe Victorri sur un parcours Les Açores – Saint-Pierre et Miquelon. La commission de qualification accepte de recevoir le dossier de qualification de Rodolphe, résidant à Saint-Pierre et Miquelon,  afin de l’étudier.

o    Fortunes de mer lors des  qualifications hors course cet été. Trois cas sont a déplorer (abandon du 716 suite à une blessure au retour de Conningbeg ; perte de quille du 660, actuellement aux Scilly ; échouage du 473 à La Tranche sur Mer). Les rapports de mer sont actuellement étudiés par le Conseil d’administration de la Classe Mini.


Commission technique

o    Guide Mini 2013 (préparation, planning)

Un point sur les modifications envisagées cette année va être fait prochainement.
Le paragraphe sur la catégorie de conception des minis de série demande des précisions. Des experts comme David Raison et Alexandre Cocheril vont être contactés.
Un rétroplanning interne de travail sur la préparation du Guide Mini 2013 sera en circulation prochainement.

o    Visite du chantier de production du mini de série ARGO en Espagne.
Une visite est à prévoir prochainement par la Classe. Le chantier doit fournir des éléments pour préparer la visite, et notamment préciser si un bateau sera en construction à cette occasion.


o    Jauge série : propositions d’évolution des contrôles
Habituellement, les dix premiers minis d’une série sont contrôlés puis très rarement les suivants. Pour éviter les dérives et modifications non autorisées, une jauge pourrait avoir lieu tous les dix bateaux produits après les dix premiers. Dossier en cours.
 
o    Jauge prototype.
Les prototypes devraient être contrôlés plus souvent que ça ne l’est actuellement. L’idée d’avoir un test de stabilité de moins d’un an au départ d’une course A est à étudier. Dossier en cours.

o    Mesureur et jaugeur de classe.
Il a été évoqué la possibilité de faire appel à des jaugeurs professionnels pour certaines jauges qui peuvent s’avérer complexes (cas des prototypes à quille et gréement basculant, notamment). Ce type de prestation à un coût qui devra être couvert soit par la classe, soit par une augmentation du prix des jauges payées par les coureurs. Une étude sera réalisée pour permettre au CA lors d’une prochaine réunion de statuer.

o    Pour aider les mesureurs de la Classe et s’adapter aux disponibilités des administrateurs, il pourra être fait appel à des personnes ayant une bonne connaissance des Minis et les compétences techniques nécessaires pour réaliser des sessions de jauge. Ces personnes seraient non rémunérées mais pourraient être défrayées.

o    Une proposition de méthodologie pour la réalisation une session de jauge est en cours.

o    Conséquence d’une évolution de la jauge : lors de l’évolution du protocole de jauge, le calcul du tirant d’air a été modifié (12m + 2m au lieu d’une seule mesure de 14m). Certains prototypes (avec une quille inférieure à 2m et un mât supérieur à 12m, le tout ne dépassant pas 14m) se retrouvent par conséquent hors jauge, avec le nouveau protocole. Une clause d’antériorité va être créée pour permettre à ses prototypes de rester dans la jauge.

o    Un diable va être acheté en remplacement de l’ancien détérioré pour faciliter le transport des poids de jauge.

o    Contrôles de jauge
♣    Les contrôles de jauge des Nacira vont reprendre, suite aux non conformités constatées en juin et juillet dernier. Les Nacira ayant participé à la course Les Sables – Les Açores – Les Sables doivent terminer leur contrôle de jauge par un passage dans le cadre pour un contrôle du tirant d’eau, du plomb ayant été ajouté afin de satisfaire au test de stabilité.

Les propriétaires seront contactés pour organiser ces contrôles. Les Nacira non contrôlés qui souhaiteront s’engager sur une épreuve devront avoir satisfait au test de stabilité et contrôle du tirant d’eau.

♣    Une campagne de tests de stabilités va être effectuée sur les Mini de série afin de confirmer les premiers tests réalisés à l’occasion du Mini Fastnet. Ces tests seront réalisés sur un panel de bateaux anciens et récents.

♣    Suite à l’étalonnage des plombs de jauge, les prototypes inscrits aux courses 2013 devront tous satisfaire au test de stabilité.  Une campagne de jauge sera organisée.

♣    Financement des tests de jauge effectués à la demande de la commission technique. Les tests réalisés à la demande de la commission technique sont à la charge de la classe. Si une contre visite est nécessaire, les frais seront à la charge du coureur.


Commission communication

o    Stage de Maxime Falcone – chargé de communication pendant 5 mois
Le stage semble s’être bien déroulé. Maxime s’est très bien intégré dans l’esprit et le fonctionnement de la Classe Mini, domaine nouveau pour lui.
Un bilan lui sera envoyé. Maxime continue ses études par un stage au sein de la Class40 pour la saison 2013.

o    Amandine Jouanetaud (en charge des relations coureurs sur la SAS) recherche un stage de deux semaines dans la gestion associative et souhaite le réaliser au sein de la Classe Mini. Sa demande est acceptée.

o    Communication de fin de saison - collaboration avec Catherine Ecarlat (Kaori).
La Classe a fait appel aux services de Catherine Ecarlat et de l’agence Kaori pour l’assister dans les actions de communication à mener d’ici la fin d’année.
- Clôture et annonce des résultats du Championnat de France de Voile « Classiques » Tour Mini 6.50
- Sensibilisation aux opportunités qui se présentent pour la Mini 2013, notamment la possibilité de qualification en un an en proto.
-  Organisation d’une table ronde au Salon Nautic autour des rôles et places des deux catégories qui composent la classe, prototype et série.

o    Soirée Mini à  Paris
Comme l’année passée, la Classe Mini organisera une soirée après son assemblée générale. Le lieu reste à trouver (la péniche réservée l’année dernière n’est pas disponible). Lors de cette soirée aura lieu la remise des prix du classement mini.


Questions diverses

o    50 ans des Muscadets en 2013 à la base des sous-marins. L’organisateur de cet événement souhaite se rapprocher de la Classe. Le contact est pris.

o    Point budgétaire. Yves Ravot, trésorier, attire l’attention sur le montant total des dépenses qui augmente régulièrement chaque année. Un nouveau point financier sera fait lors de la prochaine réunion du conseil d’administration, en vue de la clôture de l’exercice fin novembre.

o    Statuts de l’association. En 2013, les arrivées de la Mini-Transat auront lieu début décembre. L’assemblée générale (et l’élection des administrateurs) devra être décalée. Le mandat des administrateurs sera par conséquent supérieur à deux ans. Une assemblée générale extraordinaire est à prévoir pour valider cette évolution.

--------------------------
Date de la prochaine réunion du conseil d’administration : samedi 27 octobre 2012.