Compte-rendu de l'assemblée générale 2011

Le samedi 3 décembre 2011

samedi 3 décembre 2011, Aquaboulevard de Paris.

Administrateurs présents : Olivier Avram, Vincent Barnaud, Sandrine Bertho, Ronan Deshayes, Adrien Hardy, Yves Le Blevec, Yves Ravot, Caroline Vieille-Olagne.

Administrateurs excusés : Laurent Bourgues, David Sineau.


RAPPORT MORAL DU PRESIDENT, LECTURE, DEBAT ET VOTE

Rapport moral lu par Olivier Avram, président. 

(lire le rapport moral)

Vote (50 membres présents ou représentés) : POUR à l’unanimité. 


RAPPORT FINANCIER DU TRESORIER, LECTURE, DEBAT ET VOTE

Rapport financier exposé par Caroline Vieille-Olagne, trésorière.

Vote (52 membres présents ou représentés) : POUR à l’unanimité.


ANNONCE OFFICIELLE DE L’ORGANISATEUR DES MINI-TRANSAT 2013-2015

Le Conseil d’Administration souhaite annoncer en primeur l’organisateur qu’il a choisi pour les éditions 2013-2015 de la Mini-Transat. Il s’agit donc de Douarnenez-Courses sur un parcours Douarnenez – Antilles. Cette décision a été prise à 8 voix pour et une abstention lors de la réunion du Conseil d’administration qui s’est tenue la veille de l’Assemblée Générale.

Cette décision ne remet pas en cause la qualité du travail de GPO mais marque un souhait d’alternance.


PROPOSITION TEXTE DE JAUGE 2011, DEBAT ET VOTE

La proposition de jauge 2012 est en ligne sur le site de la Classe Mini depuis deux semaines. Les adhérents ont pu la consulter et poser les questions qu’ils souhaitaient aux administrateurs.

3 modifications ont eu lieu depuis la mise en ligne :

- Le paragraphe « tout bateau participant à une course de niveau A devra être conforme à la jauge, au plus tard lors de la dernière course du calendrier officiel précédent la dite course de niveau A. Aucune session de jauge ne sera acceptée après cette dernière course » est remplacé par « aucune session de jauge ne sera acceptée après la dernière course du calendrier officiel précédant une course de niveau A, pour les bateaux participant à cette dernière ».

- Articles J-11-c-2 et J-11-c-3 : la phrase « la distance entre le point fixe arrière et le tableau arrière doit être au minimum de 170 cm » ne sera finalement pas dans le texte 2012. Il s’agira plus d’une recommandation qu’une obligation.

- Article S-1-e : il est spécifié que le voile de quille doit être en fonte et fonte d’acier, « en section pleine ».


Réponse aux questions posées par les adhérents

Pourquoi ne pas autoriser les grands-voiles laminées sur les bateaux de série ?

Le Pentex n’étant bientôt plus fabriqué, certains adhérents souhaiteraient que les grands-voiles en polyester film soient également autorisées sur les bateaux de série car selon certains, les voiles sont plus solides et plus durables donc pas beaucoup plus chères.

La question du coût n’est pas si évidente que cela car en fait, à l’utilisation on se rend bien compte que les voiles en film tiennent moins longtemps et restent quand même plus chères. Hervé Aubry, voilier, explique que selon lui, le seul moyen de limiter les coûts serait de n’autoriser que le Dacron en coupe horizontale et d’interdire les voiles à coupes orientées.

Il n’est pas envisagé d’aller jusque là mais il est demandé aux membres présents et représentés (57) s’ils souhaitent autoriser les grands-voiles en polyester film pour les bateaux de série :

Vote : Abstention : 16 Contre : 34 Pour : 7


Le texte concernant les matériaux autorisés pour les voiles des bateaux de série reste donc inchangé.


Réglage du parallélisme des safrans interdit pour les bateaux de série en navigation

Il est interdit aux chantiers de bateaux de série de fournir les bateaux avec un système pour régler le parallélisme des safrans en mer, les bateaux de séries devant rester des bateaux simples, accessibles à tous.

Question : Quels contrôles sont prévus pour éviter un détournement de cette règle ?

Réponse : les règles ne sont pas écrites en fonction de la capacité de certains à vouloir tricher. La Classe ne peut pas contrôler l’intégralité de ses règles, le conseil d’administration compte sur la sportivité des membres et l’autocontrôle entre coureurs.

Vote pour autoriser un système de réglage du parallélisme des safrans en navigation sur les bateaux de série (59 membres présents ou représentés) : Abstention : 10 Contre : 35 Pour : 17

Le texte concernant cette interdiction reste donc inchangé.


Jauge série - définition du voile de quille

A la lecture de la nouvelle définition des voiles de quille pour les bateaux de série, la question est posée d’ouvrir un débat pour repenser ce texte afin de proposer des solutions techniques plus sures qui pourraient être moins chères. Autoriser les quilles en composites par exemple. Le conseil d’administration ne rejette pas l’idée, mais une telle décision ne peut être prise en Assemblée Générale. Il est proposé de mener une réflexion pour y réfléchir avec l’objectif de conserver la pérennité de la flotte des bateaux de série.

Vote de la jauge 2011 

(59 membres présents ou représentés) : Contre 8 Abstention : 0 Pour : 51

La jauge 2012 est validée.


RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

PRESENTATION DES ADMINISTRATEURS 2011

Les administrateurs 2011 encore présents en 2012 :

Olivier Avram, David Sineau, Vincent Barnaud, Sandrine Bertho, Yves Ravot, Sébastien Stéphant, tous les six ont été élus en décembre 2010 pour 2011-2012.

Les administrateurs 2011 sortants :
Caroline Vieille-Olagne, élue en 2009, souhaite se représenter.
Yves Le Blévec, élu en 2007 et 2009, souhaite se représenter.
Ronan Deshayes, élu en 2008 et 2009 ne souhaite pas se représenter.
Adrien Hardy, élu en 2007 et 2009 ne souhaite pas se représenter.
Laurent Bourgues, élu en 2009 ne souhaite pas se représenter.

Cinq places sont à pourvoir au conseil d’administration.

Les adhérents qui souhaitent se présenter à l’élection exposent leurs motivations à devenir administrateur.

- Yves Le Blévec
- Caroline Vieille-Olagne
- Hervé Aubry
- Thibault Reinhart
- Amaury François
- Jean-Baptiste Lemaire
- Bertrand Delesne

Sont élus administrateurs pour deux ans (2012-2013) :
Yves Le Blévec, Caroline Vieille-Olagne, Amaury François, Jean-Baptiste Lemaire, Bertrand Delesne.


DOSSIER ASSURANCE, BILAN DE L’ANNEE 2011

Comme évoqué lors de la dernière Assemblée Générale, le conseil d’administration a recherché une assurance pouvant assurer la flotte des Mini. L’offre collective proposée par l’agence Caudan et Ludot à Quimperlé a été retenue, elle proposait un contrat d’assurance flotte ouvert à tous les membres quel que soit leur expérience. Le contrat est sans doute perfectible mais il a le mérite d’exister. Par contre, il n’y a pas eu l’effet groupe attendu par l’agence, certains coureurs s’étant assuré pour la Transat chez d’autres courtiers dans le cadre de contrats individuels.

Concernant le contrat signé par les participants à la Transat, il était stipulé qu’au cas où le coureur ne connaissait pas de sinistre une partie de la surprime Transat lui serait reversée. C’est au coureur d’en faire la demande.


QUESTIONS DIVERSES

Avant d’entamer les questions diverses, le conseil d’administration annonce qu’il a donné à Joël Gâté le statut de « membre sage » de l’association (prévu dans les statuts), pour tous les services rendus depuis de nombreuses années. Décision largement validée à l’applaudimètre.

Pour les années à venir, le conseil d’administration souhaite se positionner dans une logique de préconisation plus que de sanction. Parmi les dossiers à traiter l’hiver prochain, le conseil d’administration souhaite proposer un guide ou des fiches pratiques de type « trucs et astuces pour courir en mini » reprenant un certain nombre d’éléments sur la sécurité et la préparation des bateaux. Concernant la sécurité à bord des bateaux, la commission technique a effectué en octobre, différents tests d’homme à la mer. Un bilan de cette opération sera disponible dans l’hiver.


Question : afin d’éviter de découvrir les modifications de jauge en fin d’année, serait-il possible d’organiser une assemblée générale en milieu de saison afin de prendre en compte des points relevés dès le début de saison ?

Réponse : pourquoi pas, mais plutôt qu’une assemblée générale, il serait intéressant d’organiser une réunion à l’occasion d’une course pour faire un point en milieu de saison sur les aspects relatifs à la jauge et aux problématiques techniques.


Question : il existe sur le marché un organisateur de données proposé par Furuno, traitant toutes les données NMEA du bord. Ce matériel est-il autorisé car cela ressemble beaucoup à un ordinateur ?

Réponse : nous devons d’abord nous renseigner sur ce produit et prendrons une décision en début d’année.


Question : des coureurs ont-ils participé à La Charente-Maritime Bahia Transat 6,50 2011 sous dérogation ?

Réponse : oui, deux coureurs ont bénéficié d’une dérogation pour participer à la Transat.

- Etienne Bertrand à qui il manquait 180 milles en course suite à son avarie sur la Transgascogne. Il lui a été demandé d’effectuer un parcours complémentaire de 500 milles, afin de valider cette dérogation qui lui a été accordée à un mois du départ aux vues de son expérience sur le circuit mini et du fait qu’il ne prenait la place d’aucun autre coureur en liste d’attente.

- Radoslaw Kowalczyk, qui a fini hors-temps sur plusieurs épreuves et n’avait pas validé sa course solo. Il a été décidé, en accord avec le Directeur de Course de la Transat (Radoslaw ne représentant pas un danger pour lui-même ou pour la flotte), de lui accorder une dérogation à un mois du départ. Etant donné la motivation qu’il a démontrée tout au long de la saison pour essayer de participer à tout le circuit, il semblait impossible au conseil d’administration de lui refuser de participer à la Transat dans la mesure où il ne prenait la place d’aucun autre coureur en liste d’attente.


Question : les contrôles, notamment des plombs sur les radeaux à l’arrivée de la Transat, étaient très légers, voir inexistant. On comprend bien que le jaugeur de l’épreuve ne puisse contrôler tous les bateaux mais dans ce cas, pourquoi ne pas en sélectionner ou tirer au sort quelques-uns qui seraient contrôlés correctement plutôt que déléguer cette tache à des personnes non qualifiées ?

Réponse : effectivement, ceci n’est pas une situation normale mais les conditions à Salvador de Bahia étaient très difficiles. Entre la météo et les pontons pas très stables, l’accès au bateau était compliqué. De plus Brigitte Fabre (jaugeur d’épreuve) et Patrick Maurin (Président du comité de course) se partagent déjà beaucoup de temps à faire la ligne d’arrivée, Brigitte ne peut donc pas être là pour tous les bateaux. Le conseil d’administration en parlera avec Brigitte et essaiera de trouver des solutions.


Question : il y a depuis plusieurs années une baisse de fréquentation des protos. Y êtes-vous sensibles, que pensez-vous faire ? Ne pensez-vous pas que vous devriez modifier le calendrier et insérer des courses plus longues avec escales ?

Réponse : oui, nous y sommes très sensibles. Ceci est peut-être dû à une évolution de la typologie des coureurs. Nous constatons de plus en plus, l’arrivée de « régatiers » au détriment des coureurs qui viennent vivre une aventure et pour lesquels bricoler leur protos fait partie de cette aventure. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons aussi décidé de valoriser en termes de communication ces belles histoires qui ne finissent pas toujours sur un podium, de mettre en avant plus l’aventure que la compétition. L’un n’empêche d’ailleurs pas l’autre car on peut noter que sur le podium proto de la Transat 2011, deux des skippers ont construit leur proto et le troisième a largement participé à sa construction.

GPO a d’ailleurs très bien joué cette carte lors de la dernière édition, chaque skipper ayant eu droit à son portrait mis en avant au moins une fois pendant la course.

La modification du calendrier peut également être un élément mais il s’agit aussi de trouver des organisateurs et de la place dans un calendrier dense où il est difficile d’insérer de nouvelles épreuves.


Question : le PSC1 obligatoire, n’est pas adapté à la course au large, n’y a-t-il pas moyen d’avoir des formations plus adaptées ?

Réponse : Antoine Grau, membre de la commission médicale de la FFVoile prend la parole et apprend à l’assemblée que les RSO 2012 prévoient effectivement une formation médicale plus adaptée à la course au large en solitaire, cela doit être débattu et décidé le lundi suivant au sein de la commission médicale de la FFVoile. 


Question : il y a eu de nombreuses avaries sur la Transat et les concurrents n’ont pas toujours le matériel nécessaire pour réparer. Ne peut-on pas envisager d’imposer une boite à outils minimum ?

Réponse : cela est de la responsabilité de chacun. Nous ne souhaitons pas imposer du matériel supplémentaire. En revanche, nous retenons l’idée de mettre en place un petit livret ou des fiches pratiques présentant les bonnes pratiques, les « trucs et les astuces » et le retour d’expérience des anciens afin que les nouveaux membres bénéficient de leur expérience. Une boite à outils type pourrait être proposée dans ce guide. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour la mise en place de ce projet.


Question : il y a beaucoup de remise des prix où les coureurs sont majoritairement absents, ceci n’est pas très bon pour les organisateurs, pensez-vous faire quelque chose ?

Réponse : cette situation très souvent notée lors de la saison 2010, l’a été beaucoup moins en 2011. Il faut noter que les coureurs ont fait un réel effort cette saison sur ce point.

Pour palier à ce manque de respect vis-à-vis des organisateurs, le conseil d’administration avait autorisé en 2011 certains organisateurs à mettre en place une caution qui ne serait rendue qu’en cas de présence à la remise des prix. Aucun d’entre eux n’a souhaité adopter cette mesure.

Il est rappelé qu’il est essentiel que les coureurs soient présents aux remises des prix, c’est une question de respect de l’organisateur et de ses partenaires pour conserver leur motivation à organiser les belles courses du circuit.