Compte-rendu de la réunion du conseil d'administration

Le lundi 29 août 2011

Administrateurs présents : Olivier Avram, Ronan Deshayes, Caroline Vieille, Vincent Barnaud, Yves Ravot, Adrien Hardy, Sébastien Stéphant, Yves Le Blevec et Sandrine Bertho.
Administrateurs excusés : David Sineau, Laurent Bourgues.
Invités : Grégoire Dépinay, Sandrine Pelletier.

Mini-Transat 2011
Présence des administrateurs à La Rochelle
La période d’accueil des coureurs à La Rochelle s’étend du 14 au 25 septembre. Des sessions de jauge sont prévues avant, entre le 10 et le 14. Les administrateurs se répartiront les jours de présence, pour seconder les mesureurs (Nicolas Charmet et Joël Gâté) et pour répondre aux questions de l’organisateur et du jaugeur d’épreuve (Brigitte Fabre).
- Vincent Barnaud peut être présent du 10 au 25.
- Ronan Deshayes, les 10 et 11, et peut-être après.
- Olivier Avram, du 15 au 18 et du 22 au 25.
- Sandrine Bertho du 19 au 21.
- Caroline Vieille le 16, et peut-être après.
- Adrien Hardy ne pourra pas être présent.
- Yves Ravot sera présent le 23.
- David Sineau et Laurent Bourgues seront contactés pour connaître leurs disponibilités.

Certificats de conformité des minis
En cours de finalisation, une copie de chaque certificat de conformité sera transmise à Brigitte Fabre lors de la période d’accueil. La Classe souhaite transmettre au coureur une version plastifiée, qu’il aura à bord de son mini.
Les prises de cotes des estropes seront expliquées à Brigitte Fabre avec précision afin d’éviter tout malentendu lors d’un contrôle. Le schéma des prises de cotes sera mentionné au dos du certificat de jauge des prototypes.
Des pastilles de jauge sont collées à l’endroit des prises de cotes, de couleur orange, cela facilite la vérification des cotes d’estropes. 

Escale à Madère
Sandrine Bertho représentera la Classe Mini lors de l’escale. Les dates de sa présence sont à validées avec GPO.

Animation sur les pontons à La Rochelle
La Classe, en association avec Jean Saucet, souhaite proposer un « apéro-ponton » deux ou trois soirs en début de période d’accueil. D’une durée limitée, cette animation aura pour vocation première de rassembler les coureurs afin qu’ils fassent connaissance, sans altérer les animations et rendez-vous proposés par l’organisateur.
Les créneaux seront à précisés avec GPO. L’accord de GPO et les autorisations nécessaires vont être demandés. 
La Classe va commander des gobelets imprimés aux couleurs de la Classe,  qui seront vendus sur le ponton (le contenu sera offert).

Cocktail partenaires coureurs
Il pourrait être intéressant de réunir les sponsors des concurrents de la Transat, avant le départ afin de leur permettre d’échanger entre eux et avec nous sur leur engagement sur le circuit mini. Si cette idée peut sembler loin de l’esprit mini, il semble important de ne pas oublier les partenaires qui aident les coureurs à concrétiser leur projet mini.
La classe va se rapprocher de  Festival des Pains, qui aura un stand avec un fournil sur le village afin d’étudier la possibilité  d’organiser cette rencontre sur son stand ; le samedi veille de départ par exemple.

Animation à Madère et Bahia
Un point sur les projets d’animations va être demandé à GPO.

Organisateurs de courses mini
Les organisateurs de courses mini seront invités à venir à La Rochelle pendant la période d’accueil de la Mini-Transat afin de les rencontrer et préparer le calendrier 2012.

Représentants FFVoile à La Rochelle
Henri Bacchini et Marc Bouvet seront présents à La Rochelle le jeudi 22 septembre. Ce sera l’occasion de rencontrer les coureurs au plus près, visiter un mini et prendre la température des pontons à 3 jours du départ.

Message de Brigitte Fabre, jaugeur d’épreuve sur la Transgascogne et sur la Mini-Transat.
Suite à la Transgascogne, Brigitte Fabre a fait un bilan des divergences entre le Guide Mini 2011, et les OSR (règles ISAF) en cours, ou les Règles de Course à la Voile en vue de la préparation de la Transat.

- article OSR 4.10  n’est pas appliqué dans le guide Mini, le réflecteur radar tel que défini par les OSR n’est plus obligatoire dans le Guide Mini 2011 depuis que les minis sont équipés d’un AIS. Pour se conformer aux OSR qui prévalent sur les règles de classe, la direction de course de la Transat  demandera aux coureurs de d’appliquer les OSR.

- article OSR 3.21.1 n’est pas appliqué en courses mini : « réservoir d’eau potable : le voilier doit avoir une pompe d’alimentation installée de façon permanente et un ou des réservoirs d’eau répartissant la fourniture d’eau dans au moins deux compartiments». Une demande de dérogation va être rédigée par la Classe auprès de la FFVoile pour les saisons à venir.

- il est important de bien s’accorder sur la lecture de l’article E-15-a-4 (embarquement des conteneurs excédentaires) du Guide Mini 2011 et en parler à Brigitte Fabre.
Sur ce point, l’avenant publié lors de la Transgascogne par le directeur de course était très précis et bien compréhensible. Il pourra être repris pour la Transat.
Les contrôleurs pourraient attirer l’attention des coureurs sur la date de conditionnement de leur eau de survie.

- article OSR 2.03.2.b (fixation des éléments lourds) n’est pas appliqué. L’article E-16  du Guide Mini reprend cette règle en condition de navigation. Une demande de dérogation va être rédigée par la Classe auprès de la FFVoile.
Article OSR 4.12 (tableau des emplacements du matériel de sécurité) n’est pas appliqué. Difficile à appliquer en Mini.

- article OSR 5.01 c (fixation d’une flash-light au gilet de sauvetage) n’est pas appliqué. Brigitte Fabre impose aux coureurs de fixer une flash-light au gilet.

- pour la Transat, est-ce que le coureur doit s’équiper d’une flash-light supplémentaire (en plus de celle fixée sur le gilet) pour satisfaire à l’article E-9 du Guide Mini ? Non.
Article OSR 3.27.4 (feux de secours). Une demande de dérogation va être rédigée par la Classe auprès de la FFVoile.

- remarques diverses : les numéros de course indiqués dans les voiles sont mal positionnés sur certains minis. Un rappel sera fait avant la Transat sur ce point, et également sur la lisibilité des numéros de coque et de pont.

- remplacement du matériel : la règle E-19 du Guide Mini n’est pas très claire. Le remplacement (cas à l’escale) doit se faire pièce pour pièce, à l’identique. Cette précision doit être clairement communiquée aux coureurs, au jaugeur d’épreuve et au Jury.

Appel d’offres pour l’organisation de la Mini-Transat 2013-2015
Quatre dossiers de candidatures ont été déposés.
Pour que la Transat 2011 se déroule sans pression, l’organisateur ne sera sélectionné qu’après la remise des prix à Salvador de Bahia.

Calendrier prévu
- aujourd’hui, 29 août : traitement des dossiers, sélection des deux meilleurs dossiers,
- semaine 35 : informer les organisateurs de la première sélection, et demander (si nécessaire) aux deux candidats retenus des compléments d’information avant le prochain rendez-vous,
- 19 novembre 2011 : rencontre des deux candidats retenus,
- 20 novembre 2011 : débriefing des rencontres,
- 28 novembre 2011 (au plus tard) : décision de l’organisateur retenu,
- avant le salon nautique : annonce confidentielle aux organisateurs de celui qui est retenu, qui pourra, s’il le souhaite, préparer une présentation pour du salon nautique,
- 03 décembre 2011 (assemblée générale de la Classe Mini) : annonce officielle du candidat retenu. 

Critères retenus pour effectuer la sélection des candidats :
« Capacité à réaliser et pérenniser l’évènement », « capacité à boucler le financement », « choix de l’équipe », « connaissance du milieu mini », « choix du parcours proposé», « capacité à proposer un projet qui fait rêver », « capacité à axer la communication autour du coureur », ce sont les termes qui reviennent le plus souvent en tête des critères pour choisir l’organisateur de la Mini-Transat 2013-2015. 

Pour résumer :
- volet Financier : capacité à obtenir un budget, gérer un déficit s’il y a lieu, c’est la crédibilité financière de l’organisateur. Montant de l’inscription, capacité à proposer un mode dégradé de l’événement si un partenaire majeur lâche l’organisateur.
- volet Sportif et technique : intérêt du parcours, accueil (technique), nouveautés, appui d’un club solide (équipe de bénévoles), adhésion de la ville de départ ou collectivité territoriale dans le projet.
- volet communication : les coureurs sont au cœur de l’événement, ils sont les acteurs.

Résumé des offres
Après une étude approfondie des quatre dossiers, il est décidé de ne pas en retenir deux. Ces deux dossiers ne sont pas suffisamment aboutis et n’apportent pas les garanties nécessaires pour être recevables.
Deux dossiers sont retenus en short list. Un courrier de demandes d’informations complémentaires leur sera adressé. Ils seront reçus pour une présentation de leur dossier dans les bureaux de la classe le 19 novembre

La prochaine réunion du conseil d’administration aura lieu le 15 octobre, lors de laquelle seront abordés les sujets suivants :
- Guide Mini 2012
- Calendrier 2012
- Soirée parisienne le 03 décembre.