Compte rendu de la réunion du conseil d'administration ayant eu lieu

Le samedi 27 novembre 2010

Membres présents : Lucas Montagne, Olivier Avram, Adrien Hardy, Laurent Bourgues, Caroline Vieille, Pierre-Yves Lautrou et Ronan Deshayes.Membres excusés : Yves Le Blevec, Conrad Colman.
Personnes invitées : Sandrine Pelletier, Annabelle Moreau

Calendrier 2011 – bassin méditerranéen

Le calendrier n’offrira pas de courses en Méditerranée en 2011 en France et en Espagne. Les organisateurs tels le Yacht Club de la Grande Motte (Mini Golfe, Hexis Cup), le club nautique de l’Escala (Mini Empuries), ont contacté les coureurs pour connaître leur point de vue sur des courses en Méditerranée en 2011. La grande majorité des coureurs sera en Atlantique pour préparer la Transat 6,50. Devant cette désertification du bassin méditerranéen, et devant les obligations imposées dans le cahier des charges d’une course qualificative, les organisateurs ne souhaitent pas investir temps et finances dans une course officielle.

Que faut-il faire ? Pour les coureurs qui ne seront pas en Atlantique en 2011, faut-il ouvrir le calendrier aux courses mixtes (courses qui accueillent plusieurs catégories de bateaux) ? La SNGRPC (Grau du Roi - Port Camargue) souhaite accueillir les minis sur la Mini Max 2011. En 2010, cette course avait accueilli les minis en dernière minute, suite à l’annulation de la Morocco Cup, diminuant ainsi le préjudice subit par les coureurs (manque de milles qualificatifs prévus par la Morocco Cup). Le conseil d’administration accepte l’inscription de la Mini Max 2011 au calendrier officiel 2011 sous certaines conditions : le cahier des charges type devra être respecté et la convention entre l’organisateur et la Classe Mini signé, les contrôles de sécurité et les sessions de jauge (s’il y a lieu) seront réalisés par un représentant de la Classe Mini, la redevance courses sera appliquée telle que définie dans la convention.

Cette décision reste exceptionnelle et ne sera pas étendue à d’autres courses mixtes. Plusieurs raisons : les contrôles (sécurité, jauge) ne pourraient pas être réalisés comme sur une course du calendrier officiel (cas des courses très éloignées), les coureurs qui se qualifieraient sur ces courses pourraient s’inscrire à une course de niveau A et ne jamais avoir été vus par la Classe Mini avant leur départ. La règlementation maritime de certains pays peut obliger un équipement différent de celui imposé par la Classe Mini, et pour le moment, il n’existe pas de réelle demande pour satisfaire une flotte minimum.

Communication 2011 : que propose-t-on aux organisateurs ?

Le travail mis en place en 2010 sur les courses de niveau C a été convaincant. Pour sa première année de mise en place, ce service a été proposé aux organisateurs à titre gracieux (l’ensemble des frais a été supporté par la Classe Mini). Le conseil d’administration est d’accord pour reconduire cette prestation en 2011. La communication de l’organisateur (blog ou site de course, réseaux…) doit-elle être la même que celle de la Classe Mini ? Le travail n’est pas le même. L’organisateur peut demander à la Classe Mini de réaliser la communication de sa course (bonne connaissance des coureurs, mise à jour de son site, communication en amont), c’est une prestation qui sera facturée par la Classe. Par ailleurs, la Classe continuera (et améliorera) la communication réalisée par Sandrine sur les courses en 2010 a destination des membres.

Quelle communication la Classe Mini doit-elle proposer aux organisateurs en 2011 ? 

Coût d’un projet mini : mythes et réalités

Les statistiques de fréquentation des courses montrent que les coureurs font peu de courses sur une saison (travail, peu de temps libre, coûts limités,…).

Participer aux courses Mini n’est pas gratuit, et ne le deviendra jamais. Il y a un minimum d’investissement  financier, personnel et familial qui montre le niveau de la valeur de la pratique. Une barrière mentale existe : faire du mini coûte cher. Ce n’est pas qu’une barrière psychologique, la pratique à un coût. Le conseil d’administration veille à ce que le coût minimum ne s’envole pas. Ne pas interdire l’équipement avec du matériel cher n’augmente pas le budget minimum, car peu de personnes l’ont, et cela apporte peu à la réussite. Cependant, cela joue sur l’image du budget minimum nécessaire.

La Classe Mini pourrait proposer un tableau listant les coûts minimum par postes clés, différencié entre prototypes et séries. Il ne faut pas se mentir, le minimum restera perçu comme élevé. 

Plusieurs paramètres expliquent les difficultés financières des adhérents (et par conséquent, peut-être la baisse de la pratique). Le sport est encore en période de crise économique, les coureurs trouvent moins de budget, sont plus frileux à dépenser des fonds propres. Les règles OSR, sous lesquelles la Classe Mini est contrainte, ont fait augmenter le coût d’équipement d’un mini.

Qu’à fait la Classe Mini pour limiter les budgets ? C’est par une veille permanente du conseil d’administration. Il serait intéressant de questionner les coureurs sur leurs dépenses, leurs difficultés à équiper leur bateau, la répartition de leur budget (rêvée, réelle…). Egalement, le tableau d’équipement minimum d’un bateau (prototype et série) sera mis en ligne à disposition de tous.

Secrétariat 2011

Annabelle sera en congé maternité de fin mars à fin septembre 2011. Le conseil d’administration demande à Sandrine de définir le besoin de travail qu’il y aura en l’absence d’Annabelle, ce qui permettra de définir le profil d’une personne à recruter pendant cette période (salarié, prestataire, temps complet, mi-temps...).

Transat 6,50 2011 – quel sera le port d’arrivée ?

Début 2010, Grand Pavois Organisation (GPO) demande à la Classe de commencer une réflexion sur une arrivée dans un autre port que Bahia. La Classe n’y voit pas d’opposition mais pour pouvoir se décider, demande à GPO des précisions sur l’autre port d’arrivée envisagé, Florianópolis. Peu de retours sont faits à la Classe. GPO semble être dans l’attente des élections qui se sont déroulés au Brésil cet automne et dont pourrait dépendre une décision politique de financement. 

Résultats des élections, les contacts de GPO à Florianópolis sont battus, le gouverneur de Bahia est réélu. 

En octobre 2010, GPO informe la Classe qu’il y a de très fortes chances que le port reste Bahia. 

Début novembre 2010, GPO annonce que l’escale se fera à Madère et que le port d’arrivée au Brésil pourrait être Florianópolis. Florianópolis semble très intéressé pour accueillir l’arrivée de la Transat et semble pouvoir proposer une participation financière supérieure à celle de Bahia (ce qui permettrait pour GPO : plus de moyens pour un meilleur accueil, des prestations de qualité, et une réelle volonté locale d’accueil…)

Toujours dans l’attente d’une étude précise sur ce nouveau parcours de la part de GPO, le bureau de la classe décide mener la sienne et arrive à la conclusion qu’une arrivée à Florianópolis représente trop de risques à cette période de l’année lié à un allongement du parcours de la seconde étape de plus de 30% qui porterait la distance totale de la transat à plus de 5000 milles. 

Certains administrateurs trouvent le parcours audacieux, risqué, aventureux et par conséquent terriblement tentant. Peut-être plairait-il aux coureurs. Mais l’annonce est trop tardive, les projets vers Bahia ont déjà été mis en route par les coureurs. 

Le bureau demande à GPO de maintenir Bahia comme port d’arrivée.

Au 27 novembre, Christophe Vieux, commissaire général de GPO, est en déplacement au Brésil pour finaliser ces contacts et proposer à la classe le port d’arrivée retenu.

La date de départ de la Transat est fixée par GPO au 25 septembre 2011.

Assemblée Générale du 4 décembre 2010 – préparation

Finalisation du rapport moral et du rapport financier

Rapport moral du président, présenté par Lucas Montagne

Lucas a présenté le rapport moral qu’il présentera lors de l’assemblée générale. Un bilan de l’année 2010 un peu morose, sans grand changement, avec peu de relief, est-ce une année triste ? Normale ?

Des points positifs sont à mentionner : la base de données, un nouvel outil qui fait ses preuves pour la gestion des informations coureurs, bateaux et courses. L’amélioration de la communication vers les adhérents (Classe Mini Info), apparition des réseaux sociaux (Facebook et Twitter), touche internationale constante avec la reprise de la construction du Pogo2 par un chantier américain, le retour du UK Fastnet dans le calendrier 2011.

L’institution est peut-être morose, mais la vie sur les courses, l’ambiance des pontons reste fun.

Il faut quand même constater que le conseil d’administration n’a pas trouvé le bon rythme de travail. Il a été difficile pour les administrateurs de trouver un rythme de travail collectif.

Rapport financier, présenté par Caroline Olagne-Vieille

Le rapport financier 2010 n’est pas positif. La Classe Mini déplore un déficit de 13 000 € à la clôture des comptes. Plusieurs raisons expliquent ce déficit : les adhérents sont les principaux financeurs de l’association. Les cotisations skippers, bateaux et les redevances courses proviennent des adhérents. La baisse de fréquentation sur les courses entraîne une baisse de recettes. La formation en communication de Sandrine a été financée en partie par la Classe (50 %). Cette dépense n’était pas budgétée au départ.

Quelles solutions envisagées ? Réduire le temps de travail des secrétaires (c’est le poste de dépenses le plus important), demander des subventions, trouver d’autres sources de financement (cotisation sympathisants, pour les anciens qui voudraient continuer à soutenir leur association, augmentation des cotisations membre et bateau), partenariats (cadeaux adhérents, véhicule, …). Pleins de pistes sont à explorer.

La Classe Mini conserve une épargne de 70 000 €.

Le prévisionnel 2011 se veut pessimiste pour anticiper les risques (moins de recettes ?). Un budget alloué à la communication est défini. 

Une demande de subventions a été faite auprès de la Mairie de Lorient (2 200 €) et de l’intercommunalité de Cap Lorient (2 400 €). Début 2011, d’autres demandes seront faites (Région, département).

Modifications du Guide Mini

Les adhérents seront avertis via un Classe Mini Info que la liste des principales modifications du Guide Mini sera téléchargeable sur le site internet et sera diffusée lors de l’assemblée générale.

Ce document ne sera pas détaillé lors de l’AG, mais le conseil d’administration pourra répondre à toutes les questions et apporté les précisions nécessaires.

La nouvelle jauge série est le principal changement de ce Guide 2011. Elle ne comporte pas de grands bouleversements, mais propose plutôt un réaménagement, une lecture améliorée.

L’AIS apparait dans le Guide 2011. La Classe n’a pas pour vocation de mutualiser l’achat d’AIS pour les coureurs et imposer une marque. Il est conseillé aux adhérents de se concerter pour mutualiser les coûts d’achat. Il est rappelé que l’AIS sera obligatoire en 2011 sur les courses de niveau B et A. 

Le volume des mousses de flottabilité est un sujet d’actualité. David Raison avait présenté en 2009 une étude démontrant la nécessité d’installer des volumes supplémentaires aux 1 200 litres déjà obligatoires. En 2010, les bateaux devaient alors être équipés de 400 litres supplémentaires pour assurer la flottaison du bateau. Le débat peut être ré-ouvert. 

Est-ce que la règle doit s’appliquer pour les bateaux de séries et les prototypes ? Il est finalement remarqué qu’il ne devrait pas y avoir de clause d’antériorité pour les bateaux de série, tous devraient être équipés à l’identique des 1 600 litres (ceux construits avant le 1er janvier 2010 et ceux construits après).

Le conseil d’administration prendra une décision fin janvier 2011.

Après le vote de la jauge 2011, le conseil d’administration présentera les administrateurs sortants et les candidatures 2011.

Les candidats probables au conseil d’administration

Les administrateurs sortants : Lucas Montagne, Olivier Avram, Pierre-Yves Lautrou, Erwan Le Roux (démissionnaire) et Bénédicte Graulle (démissionnaire).

Olivier Avram souhaite se représenter. Plusieurs adhérents nous ont fait part de leur souhait de se présenter aux élections du conseil d’administration.

Les questions diverses de l’assemblée générale

L’assurance des minis. Olivier Avram a travaillé sur ce dossier. Il en parlera après le vote de la jauge.

Pogo 2 construit aux Etats-Unis : Laurent Bourgues est allé à Los Angeles (aux frais du chantier comme il est d’usage) visiter le chantier OpenSailing qui a repris la construction du Pogo2 construit auparavant chez Structures dans le Finistère. Deux Pogo2 US sont en construction. Le chantier respecte la fabrication du bateau de série telle qu’elle l’était chez Structures. Quelques légères modifications liées à la conversion des mesures (FR / US) et les barres de flèches sont constatées. Un point pourra être fait lors de l’AG.

Questions diverses

Repas de fin d’année

A l’occasion du salon nautique, les administrateurs se réunissent autour d’un déjeuner. Cette année, ce sera le vendredi 3 décembre pour préparer l’Assemblée générale.

Calendrier

Pierre Bojic, de la société Penduick (organisateur de la Route du Rhum, entre autres), souhaite rencontrer des représentants de la Classe.

DCQ étrangers

Trois dossiers de demande d’une place de DCQ étrangers sur la Transat 2011 ont été déposés. Après étude, les trois candidatures sont retenues et acceptées. L’annonce sera communiquée sur le site de la Classe Mini le 1er décembre 2010.

Couverture du Guide Mini 2011

Les administrateurs ne sont pas enthousiastes par les couvertures proposées par Sandrine. Il est possible de demander à Christophe Breschi, photographe sur Les Sables – Les Açores – Les Sables 2010 quelques images.

Cotisations

La cotisation bateau a un statut d’exceptionnel depuis 2008. Selon les statuts, le conseil d’administration doit voter son maintient chaque année (à l’unanimité moins une voix). La cotisation bateau a rapporté en 2010 plus de 14 000 €. Il est proposé qu’elle soit maintenue pour aider les recettes de la Classe. 

7 administrateurs sur 7 sont pour maintenir cette cotisation.

Une cotisation sympathisant pourrait voir le jour, elle concernerait les anciens et amis de la Classe Mini qui souhaitent continuer à soutenir l’association même s’ils s’en sont sportivement éloignés.

La cotisation adhérent, actuellement à 100 € est maintenue en 2011. Elle pourra être augmentée en 2012 pour remplacer les subventions qui ne seraient pas obtenues.

Retour des minis en cargo

Le retour du Brésil reste un poste coûteux pour les adhérents qui arrivent de la Transat. Un seul prestataire possède une expertise certaine et connait bien le fonctionnement du port de Salvador. Le prix de la prestation et le fait qu’il n’y ait qu’un prestataire interlocuteur avec les adhérents soulève fréquemment des questions. La Classe Mini va essayer, à l’image de la Classe Figaro, de s’investir un peu plus sur ce dossier.