Compte rendu de la réunion du conseil d'administration ayant eu lieu

Le samedi 11 septembre 2010

Membres présents : Lucas Montagne, Olivier Avram, Conrad Colman, Caroline Vieille et Ronan Deshayes
Personnes invitées : Sandrine Pelletier, Annabelle Moreau
Membres excusés : Yves Le Blevec, Adrien Hardy, Laurent Bourguès et Pierre-Yves Lautrou.

QUESTIONS EN COURS DANS LES DIFFERENTES COMMISSIONS : DISCUSSIONS ET REPONSES OFFICIELLES

Question à propos de la voile de cape « Pourriez-vous me dire comment il est prévu de contrôler que cette voile de cape ne peut pas être utilisée comme foc-inter, de 10 m2, une fois dépliée ?
Vouloir développer une voile, alors qu'elle n'est plus obligatoire, m'interroge. Ecrire dans la réponse que le coureur doit monter que cette voile peut remplir sa fonction de voile de cape, me semble laisser la porte ouverte. "ne peux remplir exclusivement que cette fonction" m'aurait paru moins ambigu. » En effet, il n’existe pas de moyen de contrôler que cette voile de cape facultative serve également de trinquette une fois dépliée.
Le Conseil d’Administration décide qu’à compter de 2011, les voiles de cape et les tourmentins doubles seront interdits. Le texte du Guide Mini 2011 sera modifié.

Cerf-Volants de secours. Le développeur du système a contacté la Classe Mini pour demander « d'autoriser les ministes qui le désirent à emporter un cerf-volant de sécurité, et de ne pas compter ce cerf-volant comme une voile ». Ce système, bien qu’intéressant ne semble pas nécessaire sur les voiliers. En effet, même en cas de démâtage, il reste toujours un bout d’espars et des bouts de voiles pour faire un gréement de fortune. De plus, autoriser ce matériel poserait encore une fois le problème de contrôle, plombage et vérification.

 « Aujourd’hui les moyens de stockages d’énergies évoluent vite, et une seule batterie au lithium polymère ou ion de 100A nous donnerait  la même disponibilité d’énergie. Les tarifs baissent et aujourd’hui 100A disponibles en lithium polymère ne couteraient pas beaucoup plus chère que 100 A disponible en plomb. Serait-il possible d’envisager une modification du texte de jauge pour la saison prochaine ? ». Effectivement, une batterie de 100 amp/h au lithium fournit autant d’énergie qu’une batterie de  200 amp/h au plomb. Tout changement de texte sur ce point demande une réflexion approfondie dans la mesure où le secteur des batteries est en pleine mutation technologique. Le Conseil d’Administration décide de ne pas modifier le texte des batteries dans le Guide Mini pour 2011.

« Les voiles à double surfaces sont elles autorisées ? (du type voile épaisse, gonflable etc) Les voiles rigides ou semi rigide ? ». Rien ne l’interdit.

BILAN LES SABLES – LES ACORES – LES SABLES

 En tant qu’administrateur jusqu’à la période de départ, Lucas Montagne a trouvé le dialogue difficile avec le SNS au départ, situation qui s’est améliorée par la suite. Cette difficulté de dialogue venait sans doute d’une méfiance réciproque après l’édition 2008.
La semaine d’accueil s’est très bien passée, la ville et les partenaires de l’épreuve semblaient satisfaits. 

Au niveau communication, tout s’est bien passé. Pierre-François Bonneau (le rédacteur) s’est très bien entendu avec Denis Hugues, le directeur de course, et la collaboration avec Sandrine Pelletier a été fructueuse. 

 Au niveau ambiance entre coureurs, il est clair que n’être « que » 35 facilite les contacts entre coureurs et confère un côté familial à la course.

 Côté jauge. Brigitte a envoyé un débriefing. En tant que coureur, Lucas l’a trouvé dans son rôle. Stricte aux Sables et plutôt bienveillante à Horta. Elle a trouvé que les bateaux étaient mieux préparés pour les  contrôles que lors de la Transat. Le petit rappel dans le CMI précédent la période d’accueil sur les points de contrôles y est peut être pour quelque chose.
Concernant la problématique du contrôle des ancres, la classe a rappelé qu’il n’existe pas de norme nationale concernant ce matériel. Après avis de Jean-Bertrand Mothes Massé de la FFVoile il été décidé de ne pas changer les textes du Guide Mini sur ce point. Lors du  contrôle du poids des ancres, il a été constaté qu’un modèle (Guardian) vendu pour 1,8 Kg ne fait en fait qu’1,4 Kg. Le Conseil d’Administration attire l’attention des coureurs sur ce point et les incite à se mettre en conformité avec le Guide Mini. Une annonce dans un CMI sera faite pour prévenir les coureurs de bien vérifier le poids de leur ancre. Sur le point de l’équivalence de poids  des ancres acier / alu soulevé par Brigitte, le Conseil d’Administration rappelle que cette équivalence a été la transposition de la réglementation française dans le Guide Mini lorsque les ancres aluminium ont été autorisées. 

 Les jaugeurs de classe Joel Gaté, Nicolas Charmet et Gérard Rottée se sont rencontrés et ont effectué quelques contrôles au départ des Sables. Ils ont regretté qu’aucun membre de la Commission Technique ne soit présent.

 Faits de course :
. Ryan Finn (252) a fait une route anormalement  nord lors de la 2ème étape. Denis Hugues lui a demandé lors d’une vacation d’appuyer sur le bouton rouge de sa balise de positionnement, il n’y a pas eu de réponse. Denis Hugues a alors pris la décision d’en avertir le CROSS qui a demandé à un cargo de se dérouter sur sa position. Le cargo n’a pas réussi à rentrer en contact avec lui. Un contact a finalement pu être  établi par un avion ayant décollé a la demande du CROSS de Punta Delgada. Ryan a alors repris une route normale. Il s’est finalement arrêté à Lorient suite à des problèmes d’énergie. Ryan a ensuite expliqué qu’il n’avait pas appuyé sur le bouton rouge de sa balise de positionnement craignant que cela enclenche un niveau secours pouvant entraîner l’obligation d’abandonner son bateau. Encore une fois, il y a eu confusion entre la balise de détresse - EPIRB et la balise de positionnement de la course. Le Conseil d’Administration prend la décision de mettre en œuvre une action de sensibilisation des coureurs sur ce point afin d’éviter à l’avenir la mise en œuvre de moyens lourds de recherche sans réelle nécessité.

. la balise de Jérôme Lecuna (468) s’est déclenchée automatiquement. Sa balise est un modèle à déclenchement automatique au contact de l’eau. Denis Hugues souhaiterait que ce type de balise soit interdit, ce qui semble difficile en raison du parc installé.

AIS : PROBLEMATIQUE, DE QUELLE FAÇON LA CLASSE Y REPOND ?

L’ISAF impose dans les RSO un transpondeur AIS depuis cette année. La classe s’en est affranchie en 2010 mais que fait-on pour l’année prochaine ?
- On continue à déroger au règlement avec le risque que des arbitres fédéraux nous l’imposent sur la Transat ?
- On se conforme au  règlement ?
Il est décidé de suivre le règlement et d’imposer un transpondeur AIS à bord des mini dès la saison prochaine.

Se pose la question du matériel autorisé : émetteur ou émetteur/récepteur. En effet, la mise en place d’un transpondeur AIS (émetteur/récepteur) peut changer la façon de naviguer (faire ses choix de route non plus en fonction de ses propres convictions mais en fonction de la route des autres concurrents)
- Est-ce qu’on se lance dans la production d’un produit spécifique Mini ?
- Est-ce qu’on laisse le libre choix aux coureurs ?
Il est décidé de laisser le coureur choisir librement son matériel. 

Il est également décidé que le transpondeur AIS devra avoir sa propre antenne qui ne pourra pas être celle de la VHF.

ASSURANCE POUR LES MINIS : TRAVAIL ENGAGE, PERSPECTIVES

A ce jour, de nombreux assureurs résilient les contrats d’assurance de mini à leur date d’échéance ou restreignent la zone de navigation en ne couvrant pas les courses transatlantiques.

Des contacts sont en cours afin de trouver une solution pour l’année prochaine.

Caroline Vieille nous apprend également qu’il peut y avoir un intérêt de racheter la franchise avec la licence F.F.Voile car en cas de sinistre avec un tiers, cela peut éviter de faire marcher l’assurance du bateau ! Elle doit nous préparer un texte explicatif qui sera intégré à un CMI.

GUIDE MINI 2011: PLANNING ET METHODE DE TRAVAIL

Il ne devrait pas y avoir trop de modification cette année. L’objectif est que les textes soient en ligne pour le 30 octobre.
Il est décidé que la prochaine réunion du CA sera consacrée au Guide Mini.
Rappel : Article E-13 il faudra rajouter l’AIS, et inclure l’avenant publié cette année. La question est posée de savoir si l’on doit le modifier d’avantage ? Il est décidé que non car les bateaux se sont équipés cette année et on doit éviter de modifier es règles entre 2 Transats.

POINT FINANCIER, DEMANDE DE SUBVENTIONS

Selon le prévisionnel actuel, le budget 2010 serait déficitaire d’environ 10000 euros. Sandrine travaille en collaboration avec Caroline pour faire les demandes de subvention auprès des pouvoirs publics.
Autres pistes pour faire de économies : trouver un partenariat T-Shirt et voiture. Pas de piste pour l’instant mais le sujet est à traiter. 

ETAT D’AVANCEMENT DES DOSSIERS DE L’ANNEE

Commission technique :
. Protocole de jauge
Le sujet est au point mort depuis le début d’année alors que tout est censé être calé dans un an, ce qui ne sera certainement pas le cas, en particulier concernant la stabilité.
Ronan Deshayes doit finaliser ce dossier et revoir le protocole sans toucher à la stabilité. Il doit également valider avec les jaugeurs la méthode de mesure de la longueur des bateaux.

. Jauge série. Le texte proposé dernièrement par Pierre-Yves Lautrou est à intégrer au prochain CMI et sera mis en téléchargement sur le site en expliquant pourquoi il y a ré-écriture partielle de la jauge série, et dans quel état d’esprit cela a été fait. Ce texte sera soumis au vote lors de l’Assemblée Générale. Chaque série devra nous communiquer les côtes nécessaires afin de la compléter. En cas de non-réponse des représentants d’une série, celle-ci  pourra ne plus être classé série.

. Certificats de conformités. La F.F.Voile impose que tous les bateaux disposent d’un certificat de conformité. Il nous est impossible de fournir des certificats de conformités pour tous les bateaux dès l’année prochaine. Le processus prendra du temps. L’objectif est que tous les bateaux au départ de la Transat 2011 soient en possession de leur certificat.

Commission de qualification :
Olivier Avram et Yves le Blevec ont travaillé en début d’année sur une proposition concernant la méthode de correction des dossiers de qualification et ce que l’on attend d’un coureur lorsqu’il effectue son parcours de qualification. Ce dossier est resté au point mort.

La finalisation du document à l’attention des correcteurs sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion (avec le Guide). Un texte  à l’attention des coureurs sera inclus à la fiche info qualif téléchargeable sur le site.

CALENDRIER 2011 : VALIDATION, REUNION AVEC LES ORGANISATEURS

Calendrier Atlantique
. UK Fastnet. Nous ne souhaitions pas inscrire la course anglaise dans son format des années précédentes au calendrier (voir dernier compte-rendu) mais les organisateurs nous ont signalé leur déception et nous demande de revenir sur cette décision. En regardant de plus près, rien n’est prévu en Atlantique au mois de mai et une course de 600 miles pourrait intéresser les concurrents désirant se qualifier en 1 an. Le Conseil d’Administration accepte d’inscrire cette course au calendrier 2011. Cependant, il n’est pas garanti qu’il y ait beaucoup de monde et nous signalerons à l’organisateur que la Classe Mini ne sera pas présente sur place s’il y a peu de bateaux.

. Transgascogne, sur le principe l’organisateur était d’accord pour inclure une étape de plus de 500 milles dans le parcours mais cela ne les arrangeait pas vraiment. Cette étape n’est plus nécessaire si le UK Fastnet a lieu. 

. CNBPP : Lucas Montagne et Adrien Hardy doivent rencontrer les dirigeants du Club au mois de septembre pour faire le point. En résumé, beaucoup d’améliorations ont été apportées ces dernières années au bénéfice des coureurs. Le problème principal vient des relations entre la Classe et l’Organisateur (très peu d’échanges, beaucoup de non dit…)

Calendrier Méditerrannée
Tout reste à valider. Nous partirions sur trois courses en Italie de avril à mai (les mêmes que l’année dernière), à confirmer avec la Classe Mini Italia, deux courses à l’Escala en juin et une ou deux courses à la Grande Motte en juillet.

Le calendrier 2011 devrait être disponible (sous réserve des dernières confirmations) fin octobre 2010.

QUESTIONS DIVERSES

Visites de chantier
. Nacira : Adrien Hardy doit visiter le chantier FR Nautisme (à Lorient), repreneur de la construction des Nacira.
. Super Câlin 2 : Le chantier Transat se trouve en Pologne. Laurent Bourgues doit faire le déplacement en Novembre.

Validation du Pogo 2 construit aux Etats-Unis
A la lecture des demandes du Chantier Structures et du cabinet d’architectes Finot-Conq, le Conseil d’Administration valide le Pogo 2 construit aux Etats-Unis comme série, sous réserve qu’un administrateur visite et valide le nouveau chantier (déplacement à la charge du chantier).

Soirée de fin d’année au salon
Lucas souhaiterait institutionnaliser cette soirée et la faire à l’image de la Classe : simple et conviviale. Sandrine a contacté un établissement près du salon pour avoir une estimation de tarifs. Le dossier est à suivre.


PROCHAINE REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION : 9 OCTOBRE A LORIENT