Réunion du Conseil d'Administration du 19 novembre 2022

Compte-rendu

Le samedi 19 novembre 2022

English version / Fichier PDF

Lieu / Location: Lorient

Administrateurs présents / attending administrators : Marie Gendron, Amélie Grassi, Gaël Ledoux, Emilie Gobbesso, Jean-Marie Jézéquel (suppl), Anne Liardet, Jean Marre, Antoine Perrin, Djemila Tassin

Administrateurs absents / absent administrators : Romain Bigot (suppl), Pat Jaffré, Marine Legendre, Pierre Le Roy (suppl), Simon Tranvouez

Invitées / Guests : Camille Croguennec, Annabelle Moreau

1/ Ressources humaines

  • Télétravail : Annabelle souhaite être en télétravail en semaine 47.
  • Recrutement d’un(e) 3ème salarié(e) : Etude des 3 candidatures reçues. Proposition d’avancer les entretiens à la semaine 47 (jeudi ou vendredi).

2/ Conseil d'Administration

  • Elections du 3 décembre : Membres du CA en fin de mandat : Djemila, Pat, Antoine, Romain. Romain et Antoine souhaitent se représenter.
    Membres à mi-mandat : Marie, Jean, Marine, Amélie, Simon, Anne, Emilie, Pierre, JM, Gaël
    Simon et Amélie souhaitent démissionner, comme annoncé lors de l’élection en 2021
    => 7 postes à pourvoir

  • Préparation de l’AG :
    Rapport moral : Amélie
    Rapport financier : un résultat négatif est à prévoir – Marie passera au bureau dans la semaine pour préparer la présentation du bilan
    Textes de jauges : proposition de modifications validée et envoyée aux adhérents. Erratum pour les textes GBR à envoyer. Gaël sera le rapporteur à l’AG
    Calendrier 2023 : Présentation par Djemila
    Nouveau système de préférences pour les courses : Jean
    Ecobriefing : Proposition de faire intervenir Simon Fellous pour présenter un état des lieux et quelques chiffres en début de journée pour faire le lien avec la proposition de changement de statuts concernant la notion de lutte contre le changement climatique (15 minutes de présentation et 15 minutes de questions).
    Organisation de la soirée

  • Remise des prix du Championnat de France: le 3 décembre à 17h30 (stand à définir). Prévoir un speaker, un photographe et organiser un pot. Invitations à envoyer. Ouvertures des inscriptions à la MT à suivre. Jean et Marie s’occupent de l’orga. L’année prochaine, il serait préférable de mutualiser cette remise des prix avec la Classe Figaro.

  • Retour cargo 2023 : mise à jour du cahier des charges (déclaration de l’exportateur-importateur). La gestion du dossier du choix du prestataire sera soumise au vote des adhérents à l’AG. Si mandat donné à la Classe, une réunion de préparation devra être organisée avec Sergio en janvier.

  • Retours sur la réunion au sujet du classement « Vintage » : une réunion avec un collectif de propriétaires de bateaux d’ancienne génération a eu lieu le 18 octobre. - La création d’une nouvelle catégorie officielle n’est pas envisageable (impossibilité de courir en série et en série vintage, l’une des 2 devra être choisie). - Une distinction sur les cartographies de courses pourra être envisagée en fonction des possibilités techniques des fournisseurs de cartographie. - Le terme ‘Classique’ est proposé par le collectif et s’adresse aux bateaux de série de type Naus, Super Câlin, Tip Top, Zéro 650, Ginto, Mistral, Dingo1, Dingo2, Pogo1, Pogo2, Nacira, RG 650, Argo. Evolutions possibles dans le futur. Les protos ne sont pas concernés.
    NB : le CA n’est pas favorable au terme ‘classique’ qui renvoie aux bateaux appartenant au Yachting Classique (terme qui avait été utilisé lors des premiers Championnats de France et qui avait été mal compris).

    La Classe estime que l’introduction d’un classement vintage n’est pas la solution idéale (entre autres : complexité de lecture, effet de seuil, introduction d’un précédent, mesure temporaire) et aimerait proposer au vote le choix de nouvelles mesures de communication/règlement/classement.

    Proposition A : - Le Prix Good Perf, comme défini en 2022 continue à être attribué à chaque course (avec un lot de la part des organisateurs), avec en plus un contrôle de la Classe pour éviter les erreurs rencontrées cette saison. Attribution « subjective » puisque basée sur une performance remarquable d’un bateau d’ancienne génération mais non rattachée exclusivement au classement.
    - Un prix annuel Vintage pourrait être remis lors de la remise des prix du Classement Mini et du Classement Med qui récompense le premier bateau « vintage » du classement annuel. Critère objectif basé sur les classements de chaque course.

    Proposition B :
    - Le prix Good perf devient objectif, remis au premier bateau d’ancienne génération (série et proto) de chaque course.
    - Création d’un prix à l’image du Marin de l’Année, qui serait un prix remis après vote des adhérents présents à l’AG pour récompenser une performance remarquable tout au long de la saison en prenant en compte les contraintes bateau/budget. L’objectif serait de continuer à récompenser un skipper de bateau pointu n’étant pas le premier mais faisant preuve d’une capacité remarquable. Exemple : un projet amateur avec petit budget qui termine juste après un coureur à temps plein et qui a des financements plus importants sur un bateau de génération équivalente.

3/ Commission Technique

  • Mesureur(s) : 4 profils retiennent notre attention et vont être reçus dans les semaines prochaines. Gaël les contacte et essayera de participer aux jauges l’année prochaine. Il serait idéal que Gianlu soit présent lors des rendez-vous car il connait bien la jauge et le déroulement des sessions pour avoir travaillé le sujet les 2 dernières années.

  • Cadre de jauge : le cadre est usé et nécessite des travaux pour le remettre en état et l’améliorer. Gaël et Marie s’occupent des plans et du soudeur qui pourrait nous réaliser cela avant les jauges du printemps.

  • Questions liées au mailing sur les non-conformités : Travail de réponses aux adhérents à faire dans la commission.

  • Solents en Dacron : Evaluation des retours à la fin de la saison 2023 pour les textes et règlements 2024. Attention : le terme solent ne s’applique qu’à un type de voile d’avant. Il est nécessaire d’inclure une précision dans les textes pour les génois + foc.

  • Réunions avec les fournisseurs de matériel électronique : réunion avec NKE au sujet du Gyro 3 et des capteurs HR. Réunion avec Navico concernant les centrales Triton la semaine 47.

4/ Commission Courses

  • Calendrier 2023
    Méditerranée : proposition d'une nouvelle course de 100NM à Minorque le 6 avril.
    Organisation de la SoloMed en 2 étapes, 700NM, départ le 7 mai.
    En attente des dates exactes des courses en Italie (Arcipelago en mars, GPI en avril et 222 en mai).
    La Corsica Med devient la Massilia Cup Offshore. Les années impaires les parcours proposés seront ceux de la Corsica Med et les années paires parcours vers Barcelone. Parcours sans escale de 500NM pour les Mini dans les 2 cas. Djemila contacte Garraf pour ajouter la Mare Nostrum les années impaires afin de permettre aux bateaux qui ne font pas la Mini Transat de courir après le printemps sans devoir se déplacer en Atlantique (selon nombre de bateaux intéressés).
    Atlantique : calendrier compliqué à organiser en raison des disponibilités dans les ports et des épreuves d'autres séries. Réunion avec les organisateurs lundi à 18h.
    Création d’une nouvelle course de 500NM en août à confirmer.

  • Avis de course de la Mini Transat : réunion avec Delphine, Annabelle, Emilie et Jean. Les remarques du CA ont été validées. Date de fin d’entrée possible sur la liste principale : l’organisateur aurait souhaité qu’il n’y ait plus de modification de la liste après le 31 juillet, date qui est trop tôt et qui risque de voir les désistements de dernière minute ne pas être remplacés. La date du 5 septembre, qui coïncide avec la date de début de période d’accueil gratuite aux Sables semble être un bon compromis.
    Finalisation des inscriptions le 31 juillet (paiement, dossier médical, etc).
    Proposition : après le 31 juillet, un concurrent qui est sur la liste d’attente s’engage à partir si une place se libère (ou à perdre la totalité des frais d’inscription). Remboursement possible pour les concurrents en liste principale jusqu’au 12 mars et jusqu’au 31 juillet pour ceux en liste d’attente.
    Quid des remboursements en cas de COVID ?
    Penser à ajouter le prix Good Perf à l’AC.
    En attente du retour de la FFVoile.

  • Candidatures des DCQ étrangères : 4 dossiers reçus et retenus

  • Questionnaire SAS : validé, à envoyer aux participants lundi

  • Remboursements SAS : RO préparée par Gaël et prête à envoyer

5/ Commission Communication

  • Planning de communication aux adhérents pour la fin de l’année :
    - Lundi : Questionnaire SAS
    - Mercredi : Erratum jauge, programme AG, candidats pour le CA, rappel de la vie associative
    - Avis de course Mini Transat : dès que possible

  • Dernier CP à rédiger

6/ Commission Qualification

  • Proposition d'ajouts dans les textes de règlements 2023:
    - aucun changement de parcours ne pourra être autorisé pendant la qualif
    - préciser les preuves des passages des marques : tracker avec infos minimum, photos
    - cachet du port remplacé par une photo datée du skipper et son bateau ?

7/ Commission Développement Durable

  • Demandes de la Commission Développement Durable :
    - Validation des milles qualificatifs réalisés sur des bateaux différents (prêt, location) afin de rendre la course au large accessible sans être propriétaire. Objectif : permettre à des non-propriétaires de tester la course au large en solitaire avant d’acheter un Mini et valoriser ces navigations (courses en solitaire) pour la qualification des courses de niveau A. Cette règle permettrait aux nouveaux adhérents de privilégier des bateaux d’ancienne comme « bateau-école ». Dissocier l’aspect propriété de la navigation.
    Revers de cette mesure : une personne qui a déjà fini une Mini Transat sera privilégié en cas de changement de bateau pour l’édition suivante (turn over moins important et risque de liste d’attente plus longue encore dans un contexte de forte demande => règle spécifique pour les skippers ayant déjà participé à une course A ?) + mesure qui incite les skippers qui ont actuellement un vieux bateau et qui pensent à faire un autre projet plus performant à commander ou changer de bateau dès maintenant => risque de voir le nombre de bateaux anciens baisser encore sur la prochaine transat, effet contre-productif vis-à-vis de la volonté de voir les bateaux anciens continuer à naviguer.
    Faire le bilan points positifs/négatifs avec les initiateurs de la mesure avant de la proposer à l’AG. Réunion mardi 22 avec Romain et Simon.

    - Calendrier de réduction des émissions de carbone :
    Suite à la réunion qui a eu lieu avec le CA et la Commission Développement Durable, un groupe de travail est à mettre en place en 2023 pour apporter des propositions de mesures concrètes pour 2024-2025. Le but est de diviser drastiquement les émissions de gaz à effet de serre liés à l’activité Mini. Validation d’un calendrier obligeant la mise en place d’actions concrètes pour atteindre cet objectif. Présentation du projet à l’AG.