Réunion du Conseil d'Administration du 6 juin 2022

Compte-rendu

Le lundi 6 juin 2022

English version / Fichier PDF

Lieu / Location : Douarnenez

Administrateurs présents / attending administrators : Marie Gendron, Amélie Grassi, Jean-Marie Jézéquel (suppl), Marine Legendre, Anne Liardet, Antoine Perrin, Djemila Tassin

Administrateurs absents / absent administrators : Gaël Ledoux, Pierre Le Roy (suppl), Jean Marre, Pierre Moizan (suppl), Aurélien Poisson, Simon Tranvouez

Invitée / guest : Camille Croguennec

1/ Ressources humaine

  • Stage Prune : Fin de stage le 17 juin. Fiche d’évaluation à compléter et à renvoyer à son maitre de stage

  • Mission de Laura : Laura, la secrétaire de la Classe Mini Italia vient en renfort sur les courses à Douarnenez et aux Sables d’Olonne.

  • Télétravail : le CA souhaite proposer à Annabelle de passer plus de temps au bureau afin d’absorber la charge de travail liée aux appels et aux passages des adhérents au bureau.
    Face à l’augmentation de l’activité de la Classe Mini, il devient essentiel de commencer à former une nouvelle personne pour assumer la charge de travail. Dans un premier temps il faut budgéter le coût d’un mi-temps.

2/ Conseil d'administration

  • Base de données jauge : Une session d’essai de l’application avec Nicolas Tobo aura lieu à Douarnenez le 7 juin lors de la jauge du bateau 1050. Gianluca sera également présent pour les tests.
  • Classe Mini Italia : le GPI doit prévoir un changement du port de départ afin d’éviter les problèmes causés par les autorités maritimes de la région de Gênes. Une course au départ de Gênes en 2023 pourrait être refusée par la Classe Mini.
    Il existe un problème de fond à la Classe Mini Italie, qui n’offre pas le même service à ses adhérents que la Classe Mini. Les adhérents sont ainsi obligés de s’adresser à la Classe Mini.
    Il est nécessaire d’organiser une réunion avec la Classe Mini Italia pour décider des missions pouvant être reprises par la Classe Mini et celles qui pourraient être maintenues par la Classe Mini Italia.

  • Disponibilités des administrateurs sur les courses :
    - Pour le Mini Fastnet, Jean et Anne sont disponibles une journée. Pat est disponible par téléphone et en fin de journée.
    - CalvaCup 1 : Aurélien (pas de confirmation)
    - CalvaCup 2 : Djemila
    - CalvaCup3 : Potentiellement Anne
    - SAS : départ – Anne le 13 / Antoine les 14-15-16 / Pat les 16-17-18 / Escale – Amélie
    - 222 : Djemila
    - Mare Nostrum : Jean
    - Duo CC : Marie ou Gaël
    - Mini BCN : Jean
    - Chrono : tout le monde – organisation à commencer et to do list à répartir

  • Dynamisme du CA : la situation reste compliquée, 2 administrateurs n’ont pas été présents à 3 CA consécutifs et peuvent donc être considérés comme démissionnaires. Amélie se charge d’appeler Pierre et Aurélien et leur proposera de démissionner. Camille prépare une convocation pour une AG le 12 juillet à 18h30, suivie d’un CA. 2 postes sont à pourvoir : 1 administrateur et un suppléant.
    Le prochain CA aura lieu le 20 juin à 18h30 puis le 28 août en journée.

3/ Commission Courses

  • Demandes de dérogation pour les arrivées hors-temps : Les milles des concurrents arrivés hors temps ne seront pas validés s’ils n’ont pas été classés sur la course.

  • Rappel sur les contenants à bord (bidons) : tous les contenants doivent être plein au départ des courses, dans la limite des volumes autorisés. Les bidons vides ne doivent pas être à bord des bateaux, sauf plombés. Les contenants vides pour ballaster sont strictement interdits selon les règles de course.

  • National Classe Mini : La Classe Mini approuve l’organisation de cette course, qui ne sera pas qualificative en 2022.

  • Liste d'inqcription à la SAS 2022 : Les frais d’inscription ne sont pas remboursés sauf cas de force majeure. La question de la situation de force majeure se pose pour les concurrents n’ayant pas obtenu les courses nécessaires à la qualification (course B par exemple).
    Compte tenu du nombre de pré-inscriptions en comparaison au nombre de participants (plus de 120 dossiers pour 72 places), il semble peu éthique que les concurrents lésés par les tirages au sort ne soient pas remboursés. Dossiers médicaux : une proposition de pénalité financière (don pour une association) pour les concurrents n’ayant pas rendu leur dossier dans les temps sera faite pour les prochaines éditions. La date limite pourrait être la veille de la période d’accueil, à cette date le concurrent n’ayant pas retourné son dossier sera automatiquement relégué en liste d'attente.

3/ Commission Qualification

  • Demandes de dérogations au parcours standard : les demandes de parcours alternatifs prennent un temps considérable pour les bénévoles de la Classe. On demande aux adhérents de ne pas abuser des dérogations car c’est du temps que les administrateurs ne peuvent pas investir dans les autres activités de la Classe.
    Rappel important : si une demande de changement de parcours est validée, le skipper DOIT se tenir au parcours annoncé. Il ne peut pas, en milieu de parcours de qualification, décider de revenir sur le parcours classique.
    Autre rappel : une demande de dérogation du parcours de qualif implique forcément un parcours qui fait réellement 1000MN (soit plus que le parcours classique). C’est du temps investi par les administrateurs, il est donc normal que cela implique une légère pénalité.

  • Observation concernant les dossiers : en cas d’absence de prise de points sextant pendant la qualif, il sera automatiquement demandé au skipper de réaliser ces mesures lors de la course suivante.

4/ Commission Technique

  • Longueur de la bôme : Situation : depuis le changement de mesure de la longueur de la bôme (GV haute / bôme à l’horizontale), tous les anciens protos sont hors jauge. Une réflexion est menée sur l’intérêt d’une clause d’antériorité pour les anciens protos afin de conserver l’ancienne mesure avec la GV. Validation des éléments suivants :
    - Règle d’antériorité : validée en CA.
    - Longueur autorisée (hors bénéfice de la règle d’antériorité) : la bôme ne doit pas dépasser le tableau arrière, dans toutes les positions. Si le coureur préfère ne pas couper, il est possible de plomber une estrope.
    - Point de mesure : sortie de réa (et non pas la fin de la bôme)

  • Prestataire suivi plans TM : Gianluca a commencé à travailler sur les plans, une visite du chantier doit être programmée prochainement (fin juin-début juillet) pendant la construction du premier bateau. Une autre visite aura lieu ultérieurement lorsque l’outillage définitif sera opérationnel.

5/ Commission Communication

  • Présentation du planning annuel de communication réseaux sociaux : bonne mise en place, résultats satisfaisants depuis le début de la coopération avec Grégoire.

  • Rappel à faire aux adhérents : interdiction de communication (VHF) entres les coachs et les coureurs une fois la procédure de départ commencée.

  • Soutien financier des lives au départ des courses - Grégoire du Penhoat : faire une demande de chiffrage du projet.

6/ Commission Développement Durable

  • Bilan de la réunion avec MerConcept au sujet de l’ACV Mini 650 : Une nouvelle réunion sera programmée pour la présentation des résultats.

  • Fin de stage de Prune : beaucoup de projets mis en place (groupes de travail, charte, grille d’autoévaluation). Objectif principal : encourager les « bons » comportements. Proposition de poursuivre le travail si intéressée (mission/job étudiant).
    Très bonne expérience avec Prune, possibilité de continuer à travailler avec des stagiaires.

  • Validation des milles en courses sur différents bateaux à approfondir