ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2017

Extraits du compte-rendu

Le samedi 9 décembre 2017

Lieu : péniche l’Equité - Port Javel bas - 75015 Paris

Administrateurs présents : Lucas Montagne, Sébastien Pébelier, Yann Claverie, Nicolas d’Estais, Ian Lipinski, Armand de Jacquelot, François Jambou, Davy Beaudart, Victor Turpin

Administrateurs absents : Anna Corbella, Ludovic Méchin

English version : Click HERE.

1 - Rapport Moral du Président

• Document à télécharger ci-dessous, présenté par Lucas Montagne.
• Vote (50 membres présents - 4 représentés) : POUR à l’unanimité

Télécharger le Rapport Moral

2 - Rapport Financier

• Document à télécharger ci-dessous, présenté par Yann Claverie.
• Vote (57 membres présents - 6 représentés) : POUR à l’unanimité

Télécharger le bilan financier 2017

3 - Montants cotisations adhérents et bateaux

• Le Conseil d’Administration propose de maintenir la cotisation adhérent à 150 € et la cotisation bateau à 100 €
• Vote (57 membres présents - 6 représentés) : POUR à l’unanimité

4 - Jauge 2018

1 - Avant de voter les textes de jauge qui ont été envoyés aux adhérents en début de semaine. Armand de Jacquelot propose le bilan de l’étude sur les sources d’énergie (à télécharger ci-dessous). Suite à cette présentation, le Conseil d’Administration propose les votes suivants (64 présents + 7 représentés) :

a) Lithium autorisé sur les bateaux de série en cas d’absence de combustible.
Ajout du S-15 – Batteries. Les batteries lithium sont interdites sur les bateaux qui embarquent des moyens de production d’énergie électrique utilisant des combustibles (par exemple : pile à combustible, générateur).

Contre : 21 Abstention : 19 POUR : 40

b) Lithium autorisé qu’en cas d’absence de combustible pour tous les bateaux
Ajout du J-32 – Batteries. Dans le cas d’une production d’énergie utilisant un combustible, seules les batteries au plomb sont autorisées

CONTRE : 36 Abstention : 13 Pour : 21

Télécharger bilan étude Energie

2 – Vote des textes de jauges 2018. Armand de Jacquelot rappelle les modifications proposées pour les textes 2018 (en rouge dans les textes disponibles ci-dessous). Le Conseil d’Administration souhaite également ajouter un S-15-b limitant le nombre de positions possibles des batteries sur les bateaux de série à 2.
POUR à l’unanimité

Télécharger Proposition Textes Jauges 2018

5 - Information des modifications de règlements pour 2018

• Comme annoncé lors des compte-rendus de réunion, le Conseil d’Administration a souhaité augmenter le nombre de milles de qualification en courses de 1000 à 1500 milles pour la Mini-Transat et les réduire à 800 milles pour Les Sables-Les Sables-Les Sables.
• De même, il est proposé de conseiller aux bizuths d’effectuer une navigation d’au moins 24 heures avant leur première course.

Ces propositions sont soumises à un vote consultatif pour le prochain CA qui sera en charge de la rédaction des règlements 2018 (68 membres présents + 6 représentés)

POUR : 39 Abstention : 6 Contre : 20

6 - Présentation calendrier courses 2018

• Pour le Calendrier 2018, le Conseil d’Administration a eu la volonté de proposer un calendrier de courses 2018 qui permet de répondre aux objectifs suivants :
◦ Promouvoir la course phare de l’année : Les Sables - Les Açores - Les Sables
◦ Inciter les coureurs à faire plus de milles en courses
◦ Développer un circuit méditerranéen plus cohérent


Points de changements en Atlantique :
◦ La Mini en Mai a été ajoutée au Championnat FFVoile (en plus de la Sélect, le Trophée Marie-Agnès Péron et les Sables – Les Açores – Les Sables)
◦ Le nombre de milles en courses nécessaires pour participer aux Sables –-Les Açores - Les Sables a été abaissé à 800 milles.


Points de changement en Méditerranée :
◦ Création d’une course B solo au départ de Marseille. Le départ de cette course sera donné le 29 Mai afin de laisser la possibilité aux coureurs de méditerranée de participer ensuite aux SAS.
◦ Création de deux courses de ralliement depuis Barcelone et Gênes pour inciter les coureurs à participer à cette épreuve phare du circuit méditerranéen.


Points de changements au Classement Mini :
◦ Création d’un championnat Classe Mini spécifique Méditerranée
◦ Modification des coefficients permettant de comptabiliser le nombre de points sur ces championnats. L’impact de la distance de la course va être renforcé afin de promouvoir les courses plus longues (en 2016, le vainqueur du Mini-Fastnet a gagné plus de points que le vainqueur de la SAS).

7 - Présentation nouveau site internet

Comme annoncé lors des différentes réunions de l’année, le Conseil d’Administration a remis à plat le site internet de la Classe qui avait déjà 9 ans.
Les adhérents présents à l’assemblée générale ont le droit à la présentation en exclusivité en attendant la mise en ligne officielle le lundi 11.

8 - Renouvellement du Conseil d'Administration

• Lucas Montagne, Nicolas d’Estais, Yann Claverie, Ian Lipinski, Armand de Jacquelot, François Jambou sont en fin de mandat et ne se représentent pas. Ludovic Méchin démissionne, il y a donc 7 postes à pourvoir.
• Se présentent : Pierre Denjean, Charlotte Méry, Guillaume Combescure, Valentin Gautier, Henri Patou, Julien Bozzolo, Frédéric Moreau, Sylvain Michelet.
.
• Sont élus :
. Henri Patou : 74 voix
. Guillaume Combescure : 71 voix
. Valentin Gautier : 67 voix
. Julien Bozzolo : 66 voix
. Pierre Denjean : 59 voix
. Sylvain Michelet : 57 voix
. Frédéric Moreau : 55 voix

9 - Questions diverses

Question : Serait-il possible de changer le nom de la course Les Sables – Les Açores – Les Sables : difficile d’en parler car trop long et le raccourci SAS pas assez parlant ?
Réponse : nous comprenons mais n’avons pas de réponse à ce jour

Remarque: La classe mini va diffuser l'info du stage ISAF Word Sailing spécial Mini organisé en partenariat avec le centre de formation des Glénan à Concarneau.

Question : Est-il envisageable d’autoriser les gréements textiles en série ?
Réponse : La commission technique de la classe étudiera cette question au cours des deux prochaines années, il est précisé qu'aucune modification de jauge majeur ne sera faite en fin d'année paire.

Question : Comment se fait-il que très peu de bateaux sont contrôlés à l’arrivée de la Transat?
Réponse : Brigitte (jaugeur FFvoile de la course) est seule pour effectuer ces contrôles, elle ne fait pas les arrivées de nuit et parfois remplace le comité pour les arrivées le jour. Elle fait ce qu’elle peut dans le temps qu’il lui reste mais cela reste effectivement un problème récurrent chaque édition

Question : Nous avons ressenti que les sanctions des arbitres ont été disproportionnés, qu'elle est la position de la Classe?
Réponse: Dans les IC sur les courses Mini et dans les règles de classe, nous ne proposons pas de "sanctions types" pour tel ou tel faute. En revanche, nous n'avons pas eu l'écho de décisions abusives ayant eu lieu récemment. Notez que les pénalités en "temps" dépendent du nombre de places gagnées / perdues qui en découlent, ce qui peut entrainer des sanctions très différentes en temps pour la même faute sur telle ou telle course Mini.

Question : pourquoi le pilote Brooks Triton2 n’est pas autorisé en série ?
Réponse : le problème de ce pilote pour les bateaux de série est que le processeur utilisé n’est pas acceptable dans l’esprit de la classe. il a donc été décidé de ne pas l’autoriser. Si la question est reposée, le nouveau CA réétudiera le système.

Question : de plus en plus d’étrangers non francophones participent à la Mini en particulier et aux courses du circuit, on fait toujours référence à « la course la plus internationale », or il y a eu pas mal de problèmes de traduction lors de cette Mini-Transat, ne peut-on pas instituer l’anglais comme langue officielle ?
Réponse : la Mini et les courses du circuit français sont sous l’égide de la FFVoile, la langue officielle restera donc le français. Cependant, nous allons insister pour que tous les documents soient traduits et distribués en même temps et également chercher une solution pour la traduction des briefings. Ce sera un axe de travail important en 2018.

Question : l’année dernière, la jauge a été ouverte concernant l’électronique sur les protos ainsi que l’implantation de foils, ce qui est super mais peut générer un surcoût. Pourquoi ne pas aller plus loin ouvrir également les matériaux des voiles pour les protos ?
Réponse : L’ouverture vers les foils était indispensable si nous voulons rester dans le coup. Concernant l’électronique, cela a certes ouvert vers des centrales plus chères mais cela permet aussi à certains de « bricoler » des centrales à coût réduit, ce qui reste dans l’idée des protos. Dans le cas des tissus de voiles, il n’y a pas de savoir-faire particulier à développer. De plus, il y a le coût du tissu mais également de tous les accessoires qui est proportionnel. Quoi qu’il en soit, nos textes sont peut-être à mettre à jour selon les évolutions des matériaux ces dernières années, mais cela ne se fera pas cette année.

Question : est-il possible d’engager une réflexion sur l’article E-14-a du règlement. En effet, l’écart de prix entre 2 batteries Lithium de 90Ah et 2 batteries Lithium de 100Ah ou plus est significatif pour un gain faible en terme d’autonomie.
Réponse : La commission technique de la classe étudiera cette question au cours de l'année.