Compte rendu de la réunion du conseil d'administration ayant eu lieu

Le samedi 27 février 2010

Membres présents : Lucas Montagne, Olivier Avram, Ronan Deshayes, Conrad Colman, Yves Le Blevec et Pierre-Yves Lautrou.

Personnes invitée: Annabelle Moreau et Sandrine Pelletier

Membres excusé
: Adrien Hardy, Laurent Bourguès, Bénédicte Graulle, Caroline Vieille.

Membre absent : Erwan Le Roux.

Questions en cours dans les différentes commissions. Discussions et réponses officielles.


ü
Yann Delplace. Yann, suspendu à vie en 2006 suite à l’utilisation de son téléphone lors de la Transat 2005, nous a écrit en octobre, demandant sa réintégration. Il s’avère que nous ne lui avons pas répondu. Différents points de vue s’opposent. Principalement, les personnes contre ne souhaitent pas revenir sur une décision prise par le Conseil d’Administration d’il y a quatre ans. Les personnes pour sont plutôt gênées par le côté perpétuité. Après discussion, le Conseil d’Administration est d’accord pour que Yann Delplace puisse réintégrer la Classe Mini. Par contre, il n’est pas question de déjuger la décision du Conseil d’Administration de 2006 et Yann doit comprendre que les règles sont là pour être respectées. Annabelle doit proposer un courrier.

ü Reprise de la construction du Pogo 2 aux Etats-Unis. Le Conseil d’Administration a déjà par le passé accepté que des bateaux de série changent de chantier, principalement pour sauver une série, est-ce vraiment différent ? Avant de prendre une décision, devant des inquiétudes de coureurs et constructeurs de bateaux de série aux Etats-Unis à propos de la reprise possible de la construction du Pogo2 aux Etats Unis, la Classe va prendre contact avec le chantier français Structures afin d’obtenir des informations complémentaires. 

ü Paul Fraisse de la société NKE demande si le compas Regatta est autorisé sur les Mini. Une même demande avait déjà été formulée par Thomas Normand à qui la classe avait répondu que ce compas n’est pas autorisé car corrigé par un gyromètre et un accéléromètre. Paul Fraisse précise que la phrase «angle de gîte » peut être désactivé, mais pas le gyromètre et l’accéléromètre. Les informations qui ne sortent pas sont néanmoins captées et interviennent dans les calculs. Même s’il est clair que ce matériel est interdit, notre texte pose le problème de lister du matériel et non des fonctions.
> Réponse à rédiger

ü Lucas Montagne demande des précisions sur l’utilisation d’un « compas satellite ». Si on lit le texte à la lettre, ce matériel est autorisé. Cependant, est-ce vraiment dans l’esprit du texte voté par les adhérents lors de l’assemblée générale ? Le Conseil d’Administration pense que ce matériel ne correspond pas à la volonté des adhérents exprimée par ce vote, par conséquent, il est décidé que ce matériel n’est pas autorisé.
> cela pourra faire l’objet d’une brève sur le site 

ü Date limite de qualification hors-course pour Les Sables - Les Açores - Les Sables 2010. Actuellement fixée au 30 juin, le conseil d’administration décide de décaler cette date au 13 juillet, date limite à laquelle les dossiers devront être arrivés au secrétariat. 

ü Quel est le rôle d’une qualification hors-course ? Yves et Olivier, sur la base d’un document démarré par Ronan, proposeront un résumé des principales fonctions, objectifs et attentes. 

ü Communication : faut-il diffuser les actualités des coureurs sur les réseaux Facebook et Twitter ? C’est du temps en plus pour le secrétariat, et les coureurs ont pour la plupart un accès aux réseaux pour diffuser leur actualité. Il est décidé de ne pas diffuser les communiqués des coureurs sur les pages facebook et twitter de la classe. 

ü Communication : le ClasseMiniInfo (CMI) n°3 est prêt et peut être diffusé. 

ü Archivage des données du secrétariat : aucune sauvegarde n’existe pour le moment. Devant le risque de perte des données, et pour améliorer l’accès aux dossiers pendant les déplacements des secrétaires, un disque dur externe, accessible en ligne, hébergé hors du bureau et avec des mises à jour automatiques semble être la meilleure solution. Une recherche de solution économique est en cours.

 

Etat d'avancement des dossiers de l'année

Un constat général de la part des administrateurs est fait : le travail n’avance pas. Les délais de réponses s’allongent, la motivation à traiter les questions en cours se perd… Le conseil d’administration a une responsabilité vis-à-vis des adhérents et aussi vis-à-vis des salariées. Une réorganisation du travail est en discussion.

ü Protocole de jauge. Ce dossier n’avance pas. Une session de jauge est prévue le 4 mars lors de laquelle le protocole  devait être testé. Par manque de temps et de matériel, le protocole ne sera probablement pas testé à cette session. Une réunion avant la session de jeudi pour finaliser le cahier de jauge proposé par Annabelle est prévue.

ü Jauge série. Chaque série a un correspondant avec la Classe. Pierre-Yves et Yves se sont réunis pour revoir la jauge série actuelle. (voir plus bas)

ü Consommation des voiles : ce dossier n’a pas avancé.

ü Transpondeur AIS : en 2011, la présence à bord d’un émetteur sera obligatoire. Le conseil d’administration a commencé une réflexion sur la mise en place d’un produit spécifique. Devant la complexité de ce projet (l’équipement n’existe pas encore, il faut mettre en place un cahier des charges, faire un appel d’offres, trouver le meilleur coût pour les coureurs et les plus petites contraintes de logistique, etc.) une question se pose : « et si on laissait le choix aux coureurs d’être visibles ou pas des autres concurrents? C’est une responsabilisation des coureurs, chacun assume son acte et ses conséquences. Le sujet est en cours. Il restera également à statuer sur le nombre d’antenne(s), 1 ou 2, le problème étant également que les antennes cohabiteraient très mal?

ü Qualifications : le document regroupant les dérogations demandées au cours des dernières années est « indigeste » et doit être amélioré. Idem pour le document regroupant les compléments de qualification demandés. Il est proposé de l’organiser par thématique.

ü Mutualisation des balises de positionnement et d’une prestation de rédacteur (sur les courses C).

Faut-il équiper l’ensemble de la flotte mini et mutualiser les coûts des organisateurs ? Beaucoup de questions restent sans réponse et demande encore des précisions. Le sujet est en cours.

Un rédacteur commun pour la communication des courses de niveau C ? C’est une idée du conseil d’administration, un devis sera d’ores et déjà demandé à Laure Faye. Comme pour les balises, des questions restent en cours : qui va payer ? Est-ce la Classe Mini qui devient prestataire ? Est-ce que les organisateurs sont prêts à mutualiser ce coût ?

Pour préciser ces deux derniers points (balises et rédacteur), une réunion peut être envisagée avec des fournisseurs/prestataires et les organisateurs pour trouver la meilleure solution (économique, logistique…).

Les administrateurs sont partagés. La Classe est-elle un fournisseur ? Dans le cas d’une gestion du parc de balises, la Classe prend une grande part de responsabilité des bateaux sur l’eau. Pour la majorité, c’est un dossier de plus à gérer, c’est un point négatif, la Classe manque de temps, de moyens et de compétences pour mener à bien ce sujet. Argument positif, un rédacteur apporte une communication commune, les balises un suivi des qualifications hors-course (les bateaux auraient la balise toute la saison), les courses C auraient également un suivi.
Dossier en cours.

ü Secrétariat

-       Rôle de la secrétaire sur les courses A (escale et arrivée). Annabelle et Sandrine ont exposé dans un document leur vision du rôle de la secrétaire sur les escales et arrivées des courses de niveau A. Ce document sera utilisé par Lucas lors de la prochaine réunion avec l’organisateur des Sables – Les Açores – Les Sables 2010 pour déterminer au mieux quelles actions peut avoir la secrétaire de la Classe pendant ces périodes.

-       Entretiens individuels : Ronan va organiser des entretiens individuels avec les secrétaires.

ü Conrad Colman qui était suppléant sur le Demi-Clé reprend la course comme administrateur.

ü Préparation de l’appel d’offre pour les Transat 2013 et 2015 : Ce dossier est toujours à traiter. Une réunion de travail est programmée entre Lucas, Ronan et Olivier dimanche.

 Calendrier 2010 : état d'avancement des relations avec les organisateurs, problèmes éventuels.

ü Les conventions de partenariat avec les organisateurs sont quasiment toutes signées.

ü Conrad et Annabelle rencontrent Sylvain Pontu la semaine prochaine pour finaliser l’organisation de la Demi-Clé. Sylvain ne sera pas présent et délègue l’organisation de son événement à Thomas Coubès.

 

Débriefing Mini-Transat 2009 : résultats du questionnaire, axes à développer lors de la réunion avec GPO.

ü Le résultat des questionnaires envoyés aux coureurs après la Transat 6,50 2009 sera utilisé comme conducteur pour la réunion du 1er mars avec GPO. Ce document est un outil important pour l’organisateur, il lui sera transmis à la fin de la réunion. Les membres du Conseil d’Administration remercient les secrétaires pour la qualité du document produit.

 Discussion autour de la jauge série : état des lieux, ce que nous attendons, les évolutions possibles et celles vers lesquelles nous souhaitons aller, les nouveaux bateaux de série.

ü Chaque série a un correspondant avec la Classe. Pierre-Yves et Yves se sont réunis pour revoir la jauge série actuelle et proposent une refonte dans sa globalité. Le texte est lu à l’ensemble du conseil d’administration, avec les principaux changements ; il sera envoyé aux administrateurs pour une lecture plus approfondie, puis soumis aux représentants de chaque série. Une version béta sera proposée et testée.

Afin de regrouper les informations particulières à chaque série, il sera demandé aux représentants de fournir à la Classe les côtes et tout renseignement qui permettra un contrôle des profils et particularités à chaque série (poids des safrans…).


Commission de discipline

Un membre de l'année dernière est convoqué pour être entendu au sujet  de l’utilisation de titane (réas de mât) sur son bateau lors de la saison et la transat 2009.

Celui-ci nous explique que ses problèmes récurrents de réas l’ont poussé à demander à un fournisseur la fabrication d’une pièce plus solide sans préciser le matériau. Lors de la livraison, il n’a pas réagi sur la fabrication en titane et a fait poser les réas en pensant les enlever avant les courses. Des problèmes familiaux l’ont par la suite perturbé et contribué à l’oubli du titane installé.

Questionnement : As-tu conscience qu’il s’agit d’une infraction au règlement Mini? Oui, j’assume mes actes.
As-tu conscience du règlement ? Oui, je l’ai transgressé.
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas beaucoup d’autres triches avérées.

Lucas Montagne lui précise qu’il est tout à fait possible de naviguer avec un bateau hors-jauge en dehors des courses, cependant il faut avoir un bateau à la jauge pendant les courses. Le coureur a pris conscience que le règlement structure la façon de naviguer ensemble.

Le CA lui rappelle que dans le cas de l’infraction qui lui est reprochée, il n’y a pas d’interprétation possible, le règlement stipule que le titane est interdit. Il ne s’agit pas de jouer avec le règlement, mais de l’enfreindre.

La Classe se doit d’appliquer une sanction, non pas pour servir d’exemple mais parce qu’il y a une infraction au règlement avérée. Cette sanction ne pourra qu’être interne à la Classe.

Yves précise que la motivation des administrateurs à être élus à la Classe est essentiellement alimentée par l’envie de faire avancer les choses pour le bien commun,  et non de jouer les gendarmes et d’appliquer des sanctions. Le conseil d’administration n’est pas élu pour cela. Il y a une grosse déception de la part de l’ensemble des administrateurs devant cet acte délibéré qui  ne semble pas si grave à ses yeux et qui, pour minimiser son acte se retranche derrière le fait qu’il n’était pas le seul à tricher.

En tant que sportif, il ne donne pas l’impression de prendre au sérieux le règlement et d’être à sa hauteur. Il s’excuse toutefois et assume son acte et ses conséquences.

Après son départ, les administrateurs ont le sentiment qu'il n’a pas compris l’importance de son acte. Il ne cherche pas à contourner le règlement, il ne l’applique pas.

Il est décidé de le sanctionner par une exclusion temporaire de 30 jours à compter du 18 mars.

Vote : Pour 6   Abstention : 1

 Audiences du circuit Mini en  2010 et dans les années à venir : sur quels leviers agir ?

La question est : est-ce dû au manque d’attractivité du circuit ou à la situation économique générale ? Le Conseil d’Administration ne voit pas de réelle solution pour l’instant, excepté une communication plus importante sur l’accessibilité du circuit aujourd’hui (accès aux courses plus facile, qualifications plus rapide, moins de milles nécessaire pour les courses A….)

Questions diverses

Opportunité d’un classement « vintage »

Cette question se pose énormément sur le forum anglais. Effectivement, cela pourrait résoudre le problème de réinsertion dans le circuit des « anciens » mini. Mais cela est difficile à mettre en œuvre, en effet, qu’appelle t’on un Mini « Vintage », est-ce que le 198 est considéré comme un vieux bateau par exemple ? Il y a également un problème de lisibilité, en effet, nous avons déjà deux classements, alors si on doit en rajouter un troisième, voire un quatrième, cela devient très compliqué.
Prochaine réunion du Conseil d'Administration : le  samedi 17 avril 2010