Réunion du Conseil d'Administration du 6 février 2016

Extrait du Procès Verbal

Le samedi 6 février 2016

Présents : Lucas Montagne, Amaury François, Francois Denis, Ian Lipinski, Nicolas d'Estais (secrétaire de séance)
Excusés : Elise Bakhoum, Francois Jambou, Yann Claverie, Armand de Jacquelot, David Raison, Nikki Curwen
Invitée absente : Annabelle moreau


1/ Point RH

·         Conclusion d'une réunion entre Lucas, Yann, David et Amaury : il faut embaucher une personne à temps plein en plus d'Annabelle pour remplacer Caroline.

·         Le Conseil d’Administration note le travail remarquable d'Annabelle qui s'avère très efficace pendant cette période elle se retrouve à faire le travail de deux personnes toute seule.

·         Plusieurs personnes ont déjà manifesté un intérêt pour le poste, une annonce prochaine permettra d'officialiser la démarche et de recevoir et traiter leur candidature.

·         A l'issue de la réunion du bureau de la semaine dernière il a été envisagé de recruter une personne en CDD pour la saison 2016 (8 mois).

·         Qualités recherchée : Naviguant, Polyvalent, Bi‐ ou trilingue, connaissance du milieu associatif, autonome, bonne rédaction. Une annonce d'emploi a été rédigée par Yann et sera diffusée prochainement sur le site de la Classe et les réseaux sociaux.

·         Le processus de recrutement sera supervisé par le Bureau, épaulé par François Denis et Annabelle. Les entretiens seront conduits par Lucas, Annabelle et Amaury.

 

2/ Sujet longe de harnais

·         Le Conseil d’Administration rappelle le double souci lié à la longue Wichard :

            Le produit vendu par Wichard est conforme aux OSR mais pas au guide Mini.

          Le mousqueton largable sous charge imposé par le Guide Mini n'est pas conforme aux OSR

          Une solution consiste à mettre en série un mousqueton largable sous charge et une longe « OSR compatible ». Cette solution ne sera pas publiée au guide Mini mais les coureurs en auront connaissance via le CMI.

 3/ Les Sables Les Açores Les Sables 2016

·         Lucas rappelle que sur les courses A (Mini Transat et SAS), la somme des inscriptions payées par  les concurrents correspond seulement à 10 % du budget total de l’organisateur. Les partenariats et subventions publiques accordées à la course sont donc déterminants. Cet organisateur possède d’ailleurs une première expérience d'organisation après les Sables Horta (Course Class40 2015).

·         Bilan de la réunion avec l'organisateur (Francois Denis, Annabelle, Lucas, Marc Chopin administrateur et gérant de ladite association et Amandine) :

          Pas d’échange avec l’organisateur depuis la convention envoyée pendant les vacances de Noël.

          La convention inclut une clause de renouvellement destinée à pérenniser la course.

          Lucas rappelle le besoin de s'impliquer dans l'organisation des courses, la Classe étant un partenaire qui accompagne l’organisateur.

 

4/ Mini‐Transat 2017

·         La présidence de l'association organisatrice, qui a été attribuée à Pierre Cizeau (ancien ministe).

·         Un comité de pilotage dont Antoine Grau sera membre a été créé et chapeautera l'association organisatrice.

·         Une place a été proposée à la Classe Mini dans ce comité de pilotage. Après discussion interne et concertation avec Pierre Cizeau, le Conseil d’Administration décide d'accepter l'invitation à faire partie du comité de pilotage. 

5/ Classe Mini Italia

·         Lucas rappelle les derniers échanges avec la Classe Mini Italienne.·         La Classe Mini Italia préfère la redevance de 25 % au défraiement de deux personnes au départ de chaque course. La convention soumise à la Classe Mini Italia tient compte de ce choix.·         La classe voudrait que le logement reste à la charge de l'organisateur, ce qui pose problème pour la Classe Mini italienne. Un accord reste à trouver sur les détails du défraiement des deux personnes que la Classe Mini envoyées sur place à chaque course ainsi que sur les modalités de paiement de la redevance des 25 %.

 

6/ Budget prévisionnel

·         Pas de budget pour l'instant. L'année 2016 s'annonce active sur l’eau et donc financièrement bonne.·         Se pose la question de l'excédent et de son utilisation. Le Conseil d’Administration fait part de sa volonté de dépenser cet excédent dans des postes utiles aux ministes (refonte du site internet et recherches sur des nouveaux moyens d’émission BLU sur les courses A par exemple)·         Au sujet du site, une rencontre avec Azimut Communication va être organisée par Lucas et Amaury afin d'étudier les potentielles pistes d'évolution du site internet. Par exemple, le site ne permet pas aujourd’hui de montrer des vidéos.

7/ BLU

·         Sur le système de BLU, des discussions sont engagées par Ian avec différents acteurs, dont Pochon à la Rochelle et l’ANFR.

·         La volonté du Conseil d’Administration est de se donner les moyens de faire des tests concluants sur les SAS cette année afin de tirer des conclusions valides sur ce sujet.·         Ian discute également avec l'ANFR pour le choix de la fréquence à utiliser.·         Indépendamment du système d’émission, Ian propose que Denis Hughes utilise un casque pour l'enregistrement de la vacation. L’ensemble du Conseil d’Administration approuve cette idée peu chère, peu contraignante et qui pourrait permettre une meilleure qualité du son.·         Ian va également étudier une procédure différente pour la vacation : l'envoi d'un fichier mp3 à Monaco Radio au lieu d'une diffusion en direct par téléphone. Selon l’avis de Lucas cela pourra permettre également une meilleure qualité du son (moins de compression dans le traitement de la donnée son).

8/ réserves financières

·         Lucas rappelle l’existence d'un fonds financier destiné à pallier aux fluctuations des revenus de la Classe Mini.

9/ Jauge Commission Technique

·         Lucas partage avec le Conseil d’Administration la proposition d'Annabelle d’assister Joël.
          Le Conseil d’Administration reconnaît qu’Annabelle connaît parfaitement les textes et a un très bon contact avec les coureurs.            Problème soulevé par Ian de la potentielle incompatibilité au niveau du calendrier : les jauges sont audépart des courses, au moment Annabelle est le plus occupée. Après discussion, le consensus est qu’il n’y a pas forcément de problème systématique.

·         Lors de la dernière réunion, le Conseil d’Administration avait décidé d’envoyer aux coureurs 15 jours avant le début de la période d’accueil des courses une liste des points de contrôle qui feront l’objet d’une attention particulière.          L’idée est de partir d’un seul point de contrôle pour la première course et de rajouter un point de contrôle à chaque course. L’idée est d’éviter les problèmes de dernière minute tout en arrivant à une meilleure mise en application des textes, le tout dans une démarche pédagogique.          La liste de ces points de contrôle est :          Mousqueton largable sous charge          Transfilages de filières          Numéros de coque et pont          Lignes de vies          Diamètre des filières          Trompettes de drisses tirant d'air          Bout de remontée à bord          Sortie de BIB pour les coureurs qui font les Sables Les Açores Les sables·         Tissu à voile. Certains membres du Conseil d’Administration et certains coureurs ont commencé à échanger leurs expériences et compétences. Le contrôle des voiles en CZ est facile en brûlant un bout de fil sur la voile (contrôle non destructif). Interdire les voiles d'une certaine couleur n'est pas judicieux car la couleur de la voile n'est qu'une teinte et ne correspond pas la couleur du matériau.
·        
Chantier Argo. Comme annoncé à l’Assemblée Générale, l’ensemble des Argos construits sauf un ont des voiles de quilles qui ne sont pas conformes au règlement Mini 2016.          Néanmoins le Conseil d’Administration souhaite préserver les intérêts des propriétaires. C’est pourquoi les Argos construits et ayant des numéros de courses resteront des Minis de série. Cependant, les Argos qui auront besoin de changer de voile de quille devront installer un voile de quille conforme aux textes 2016.          En plus de cela, si le chantier Argo décide de construire des nouveaux Argos, le chantier devra installer des voiles de quille conformes et montrer 10 Argos conformes aux textes 2016 afin que les nouvelles unités soient homologuées série.

 

10/ Mise à jour des statuts et règlement intérieur

·         Lucas travaille dessus. Deadline au mois de juin.

 11/ Communication de la Classe Mini

·         François Denis a les codes de la page Facebook
·         Classe Mini Info : Annabelle a envoyé le premier numéro.·         Annabelle met en place de son côté une « gazette » de la Classe Mini qui paraitra deux fois dans l’année.·         Moyens techniques : besoin d'un appareil et d'une caméra.·         Le Conseil d’Administration voudrait rappeler aux organisateurs le besoin de communiquer abondamment sur les réseaux sociaux sur le déroulé des courses (départ ponton, bouée de dégagement, abandons, points clés, arrivées). Cela fait partie des conventions de course et trop souvent n'est pas fait.·         Le Conseil d’Administration voudrait concentrer ses efforts sur la communication hors événements.·         Lucas rappelle qu'il serait intéressant d'avoir une base de données de photos appartenant à la Classe Mini.·         Le Conseil d’Administration envisage d'embaucher un stagiaire communication pour animer la communication de la Classe, notamment sur les réseaux sociaux. Le sujet sera abordé avec les autres membres du CA non présents à la réunion.

 

12/ Cadeau adhérents

·         Le Conseil d’Administration opte pour un T‐shirt manches courtes avec un modèle pour femmes.


13/ Prochaine réunion de Conseil d’Administration

·         Samedi 12 mars 2016