Compte-rendu de l'Assemblée Générale

Le samedi 5 décembre 2015

L’association Classe Mini s’est réunie en assemblée générale ordinaire, le samedi 5 décembre 2015, sur la péniche L’Unic à Issy Les Moulineaux (92).

Administrateurs présents : Renaud Mary, Lucas Montagne, Stanislas Maslard, David Raison, Elise Bakhoum, Nikki Curwen, François Denis, Clément Bouyssou, Amaury François, Tanguy Le Turquais.

Administrateur excusé : Maxime Sallé.

La séance est ouverte à 10h30.


Rapport moral du président, lecture, débat et vote

Rapport moral lu par Renaud Mary.

« Chers adhérents, chers ministes,

Merci d’être présents pour notre rendez-vous annuel parisien malgré les événements dramatiques de cette fin d’année. Votre présence permet de continuer à croire et à faire vivre les valeurs et la liberté que représente la Classe Mini.

Notre association a vécu une année intense, et se termine avec un cru exceptionnel de notre événement phare. La Mini Transat 2015 a vu les compteurs s’affoler et les billets d’avion s’avancer. La baisse de fréquentation après une édition difficile s’est confirmée, mais vous étiez tout de même 73 à réaliser votre rêve, et prendre le départ de cette 20° édition.

De nouveaux records sont tombés, les premiers ont surpris par leur vitesse et la capacité à tirer le meilleur de leur monture, de belles histoires ont été vécues, permettant d’écrire de nouvelles pages de l’histoire de la Mini.

C’est la meilleure communication qui pouvait être faite pour montrer le potentiel de nos bateaux et refaire le plein sur les prochaines éditions.

Nous avons travaillé avec notre organisateur et l’avons soutenu pour qu’il offre des conditions idéales vers les Antilles et améliore les différents points d’insatisfaction qui étaient remontés lors de la dernière édition. Un départ avancé de quelques semaines, la possibilité de partir plus tôt en cas de mauvaises conditions météo que d’autres courses océaniques ont également adoptée, une étape allongée, un accueil plus convivial à l’arrivée, et surtout beaucoup plus de portant et de glissades sur le parcours ! Autant de points sur lesquels nous attendons vos retours avec le questionnaire de satisfaction que vous allez recevoir. L’analyse de ces derniers et vos anecdotes devront nous permettre  de continuer à améliorer les prochaines éditions qui prendront la direction… de l’arc antillais.

Comme tous les quatre ans, nous avons remis en jeu l’organisation de notre Transat pour les éditions 2017 et 2019. Deux candidatures ont répondu sérieusement à notre appel d’offres. Douarnenez Courses qui souhaite continuer vers les Iles de Guadeloupe via Lanzarote, et un collectif Rochelais représenté par Antoine Grau et Jean Saucet qui propose un parcours vers la Martinique via Gran Canaria.

Les membres du conseil d’administration ont attendu la fin de  l’édition 2015 pour se réunir et voter à bulletin secret. Le dépouillement pour connaitre l’organisateur des deux prochaines éditions se fera après la remise des prix de la Mini Transat et du Championnat de France. Nous pourrons fêter et expliquer la décision qui en ressortira ici même ce soir. Quel que soit le résultat, les deux dossiers sont très proches et présentent chacun un certain nombre de points forts.

Le déficit record que présentait notre association l’an dernier nous a également bien occupés. Soucieux de préserver notre indépendance, nous avons pris des mesures et avons travaillé sur différents leviers : augmentation des cotisations, gestion du temps de travail de nos salariés, déplacements sur les départs et arrivées de courses, tout en essayant de garder la qualité de services envers nos adhérents. Même si la tendance s’est inversée avec un résultat positif que va vous présenter David, notre trésorier, nous devons rester vigilant pour ne pas devenir des consommateurs si nous voulons garder notre Classe et continuer à gérer notre flotte et nos événements.

La bonne santé de notre association se traduit également par le nombre d’adhérents qui reste stable. Le Mini s’exporte bien avec de nombreuses nationalités et une bonne fréquentation des courses sur les bassins Atlantique et Méditerranéen. Le développement d’une flotte et d’épreuves côté espagnol devrait compenser les difficultés que nous rencontrons avec les organisateurs Italiens. En accord avec la Classe Mini Italienne qui doute de sa légitimité, nous avons décidé de ne pas renouveler la convention qui devait nous lier et de réfléchir à un nouveau mode de fonctionnement nous permettant de conserver l’aspect qualificatif des courses italiennes, et le traitement équitable des adhérents.

La production et l’homologation des nouveaux bateaux de série, Ofcet et Pogo 3, et la construction de nouveaux protos confirment que notre Classe reste le laboratoire de la Course au Large.

C’est justement pour continuer dans ce sens que l’un des gros « chantiers » de cette année a porté sur la jauge. A votre demande, 2016 va marquer un tournant avec un cadre qui s’ouvre pour laisser sortir des appendices après avoir franchi la ligne de départ ! Si le Mini a servi à tester les plans porteurs pour les autres classes, vous allez pouvoir proposer de nouvelles innovations et les confronter en course !

La commission technique reste vigilante sur l’interprétation qui peut être faite de nos textes et veillera à garder un contrôle de l’esprit Mini, alors n’hésitez pas à poser vos questions avant de vous retrousser les manches.

L’esprit Mini justement, parlons-en, car il est représenté par une Grande Famille, que je tiens à remercier :

- Vous adhérents, qui en êtes les meilleurs ambassadeurs, vous l’avez parfaitement porté depuis deux ans, continuez à le faire vivre comme ça.

- Vos représentants au conseil d’administration car cela demande une très grande implication avec de nombreuses réunions conviviales et passionnées, parfois aussi formelles.

- Caroline et Annabelle, nos salariées, qui ont bien voulu adapter leur rythme de travail et de déplacement pour sauvegarder l’association.

- Joël, notre mesureur, qui partage son temps entre Mini et Rugby (ce pourquoi il est absent aujourd’hui) et qui est prêt et a besoin de transmettre son savoir.

- Enfin une absence se fait forcément sentir aujourd’hui puisque Denis, notre premier président et sage de l’association, s’excuse de ne pas pouvoir être là. De gros soucis de santé l’ont obligé à s’éloigner à contrecœur de la Mini en cours de Transat. Il a bien évidemment suivi toute la course, rivé à son téléphone et son ordinateur. L’ovation très touchante qu’il a reçue lors de son échappée à Pointe à Pitre lui a redonné le moral et la force pour se soigner et revenir surveiller les traces des Minis parfois un peu étrange sur la carto. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

J’étais très heureux et fier d’assurer la présidence de l’association et de prendre la suite de Stan, mais le bureau de l’association nécessite une stabilité et un engagement total que je ne pourrai assurer dans les années à venir.

A très vite sur les plans d’eau pour des surfs endiablés en Mini !

Nous pouvons donc passer au vote ! »

Renaud MARY,

Présidentt.

Vote (48 membres présents ou représentés) : POUR à l’unanimité.


Rapport financier du trésorier, lecture, débat et vote

Rapport financier exposé par David Raison, trésorier.

PS : Comptes disponibles pour les membres 2015 sur demande au bureau de la Classe Mini

Vote (52 membres présents ou représentés) : POUR à l’unanimité.


Proposition du texte « Equipement électronique – électrique » 2016, débat et vote

La proposition de l’article E-16 (Règlement Spécifique Epreuves 2016) a été envoyée aux adhérents avec l’ordre du jour. Les adhérents ont pu la consulter et poser les questions qu’ils souhaitaient aux administrateurs.

Question portée au vote : Etes-vous pour interdire l’asservissement des foils par voie électronique ?

Vote (58 membres présents ou représentés) : Contre : 5 / Abstention : 18 / POUR : 35

 

Question portée au vote : Etes-vous pour valider l’article E-16 avec l’avenant sur l’interdiction de l’asservissement des foils par voie électronique ?

Vote (58 membres présents ou représentés) : Contre : 1 / Abstention : 4 / POUR : 53


Proposition de jauge 2016, débat et vote

La proposition de jauge Mini 2016 et de jauge Série 2016 a été envoyée aux adhérents avec l’ordre du jour. Les adhérents ont pu la consulter et poser les questions qu’ils souhaitaient aux administrateurs.

Question portée au vote : Etes-vous pour l’interdiction des écarteurs d’écoute en Série ?

Vote (59 membres présents ou représentés) : Contre : 2 / Abstention : 10 / POUR : 47

 

Vote de la jauge Série 2016 (59 membres présents ou représentés) : Contre : 0 / Abstention : 1 / POUR : 58

La jauge Série 2016 est validée.

 

Vote de la jauge Mini 2016 (59 membres présents ou représentés) : Contre : 0 / Abstention : 1 / POUR : 58

La jauge Mini 2016 est validée.


Renouvellement du Conseil d’Administration

Présentation des administrateurs 2016

Les administrateurs 2015 encore présents en 2016 :

Elise Bakhoum, Amaury François, David Raison, Nikki Curwen, François Denis, tous les 5 ont été élus en décembre 2014 pour 2015-2016.

 

Les administrateurs 2015 sortants :

Clément Bouyssou et Tanguy Le Turquais, élus en décembre 2014, ne souhaitent pas poursuivre leur mandat en 2016.

Stanislas Maslard et Renaud Mary, élus en janvier 2014 et donc en fin de mandat, ne souhaitent pas se représenter.

Lucas Montagne et Maxime Sallé, élus en janvier 2014 et donc en fin de mandat, souhaitent se représenter.

6 places sont donc à pourvoir au conseil d’administration.


Elections

Les adhérents qui souhaitent se présenter à l’élection exposent devant les adhérents leurs motivations à devenir administrateur :

  • Lucas Montagne
  • Maxime Sallé
  • Yann Claverie
  • Armand de Jacquelot
  • Ian Lipinski
  • François Jambou
  • Nicolas d’Estais
  • Sébastien Pébelier
  • Florian Mausy.

 

Sont élus administrateurs pour 2016-2017 :

Lucas Montagne (54 voix), Armand de Jacquelot (51 voix), Ian Lipinski (51 voix), Nicolas d’Estais (51 voix), Yann Claverie (39 voix), François Jambou (33 voix).


Cotisation adhérents 2016

Question portée au vote : Etes-vous pour garder le montant de la cotisation skipper (armateurs) à 150€ par an ?

Vote de la cotisation armateurs 2016 (59 membres présents ou représentés) : POUR à l’unanimité.

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 14h00.