Compte-rendu de la réunion du conseil d'administration

Le jeudi 5 novembre 2015

Administrateurs présents: Renaud Mary, David Raison, François Denis, Lucas Montagne, Amaury François, Elise Bakhoum.

Invitées: Caroline Pommeret, Annabelle Moreau.

Administrateurs excusés: Maxime Sallé, Stanislas Maslard, Tanguy Le Turquais, Nikki Curwen et Clément Bouyssou.

La réunion se tient à Etel, chez Lucas.


Point sur la Mini Transat Îles de Guadeloupe en cours

Renaud, Annabelle et Caroline dressent un bilan de ce qu’il s’est passé à Douarnenez et Arrecife.

La longueur de l’escale semble être un problème, notamment en termes de communication.

La réorganisation de la direction de course suite au pépin de santé de Denis a été bien gérée.

Un recadrage concernant les informations transmises par les bateaux accompagnateurs a été nécessaire.

À l’escale, l’absence du jury s’est fait sentir.

Appel d’offres pour les deux prochaines Mini Transat

Tous les administrateurs ont donné par mail les points positifs et les points négatifs de chaque dossier. Nous faisons un tour de table où chacun résume son point de vue. Le vote aura lieu la veille de l’assemblée générale, à bulletin secret mais nominatif (vote en CA sur ce processus: 4 pour, 1 abstention, 1 contre). Le dépouillement aura lieu après la remise des prix de la Mini Transat 2015 et l’annonce de l’organisateur des éditions 2017 et 2019 se fera à ce moment. Renaud va contacter les candidats pour leur expliquer le déroulé.

Commission courses

La Chrono 6.50 aura lieu en même temps que le tour de Belle-Ile.

La Classe Mini Italienne doit être perçue comme l’association des ministes italiens. David  les contacte et leur expose ce que nous avons décidé. Du tact est nécessaire, il ne s’agit pas que nos amis transalpins se sentent snobés.

Relecture du Guide Mini 2016

Annabelle nous a transmis quelques jours avant la réunion le fichier du Guide qui inclut toutes les modifications dont nous avons parlées dans l’année. Chacun a pu le relire et nous discutons de certains points, principalement de forme. La Jauge Mini et la Jauge Série seront comme chaque année soumises au vote de l'Assemblée générale. La modification de l’article du règlement épreuve traitant de l’électronique sera également soumis au vote des adhérents.

Point financier

Un certain nombre de factures ne sont pas encore payées.

Le prévisionnel du début de l’année laissait apparaître un déficit de 14 k€ à la fin de la saison. Il semble que nous nous dirigions vers un bénéfice de 20 à 28 k€. Plusieurs explications : la prudence bienvenue du prévisionnel, les efforts de réduction des dépenses, une fréquentation du circuit meilleure que prévue. Du coup il est décidé d'attendre le bilan définitif pour 2015 concernant le résultat et les impayés ainsi que le prévisionnel 2016 avant de décider si nous mettons ou pas en place la réduction du temps de travail évoquée en début d'année pour les salariées.